Allais-je enfin trouver le livre qui me réconcilierait avec l'écriture de Annie Ernaux ?
J'ai remonté le temps vers mon enfance avec parfois un sourire aux lèvres ou alors un sentiment d'effroi. J'ai vu ma vie défiler. Tout y est raconté.
On va de l'arrivée du Formica et des conserves à l'éducation des filles, en passant par l'Eglise, souveraine et régente de nos vies.

L'éducation des filles … , les garçons poussent tout seuls comme les mauvaises herbes, la condition des femmes, le rôle des femmes quand elles en ont un, sujet de prédilection de ce livre, et je devrais dire de cette autobiographie et on ne peut que constater que si tout bouge, évolue très vite, les femmes ne sont pas concernées et dans l'écriture de Annie Ernaux, on ressent bien ce mépris qu'elles suscitaient. le trait est souvent un peu forcé avec beaucoup d'amertume, mais il n'en demeure pas moins réel.
Une chose est certaine, chez Annie Ernaux le sexe est prépondérant et elle en parle de manière très crue.
"Monter en ville, rêver, se faire jouir et attendre, résumé possible d'une adolescence en province." est un raccourci triste et désobligeant
Elle écrit très haut les maux qui parfois se chuchotent, mais plus souvent se taisent. À sa manière, elle oeuvre dans l'ouverture des esprits et elle raconte très bien ces années où le maître mot était moralité.
À travers des souvenirs personnels et une histoire collective, Annie Ernaux relate toute une époque en un condensé à la fois social, économique et politique. Elle nous raconte sa propre révolution au milieu de cette révolution culturelle. C'est sa révolution à elle seule.

Avec Annie Ernaux, nous sommes de la même génération à quelques années près et je n'ai pas aimé voir défiler ma jeunesse dans cette froideur et cette tristesse. J'ai arrêté cette lecture avant la fin car je considère malgré tout faire partie de cette génération qui a eu une jeunesse dorée. Rien n'était acquis mais on croyait encore au possible.

Ce livre est tout sauf révolutionnaire.
Lent superficiel et puis l'emploi systématique du ''on'' et pire du ''nous'' est horripilant car j'ai le même âge qu'Ernaux à 2 ans près et je ne m'implique pas dans ses généralités. Elle oublie aussi, concernant la contraception, les avancées du planning familial, une bénédiction pour beaucoup de femmes. et non, le diaphragme c'était simple à insérer contrairement à ce qu'elle écrit. Je crois que les jeunes filles qui ''peinaient à insérer le diaphragme'' Ernaux dixit. étaient soit insouciantes, soit désiraient inconsciemment attendre un enfant.
N'est pas Virginia Woolf qui veut, le titre en forme d'hommage est trompeur. Je n'apprécie pas l'autofiction en général, mais je n'ai rien contre Annie Ernaux et j'espérais que cet opus ne serait pas excessivement nombriliste. de fait, le problème n'est pas là. Dès le début, on est en revanche frappé par la platitude des souvenirs choisis pour évoquer la mémoire d'une époque. Tout paraît arbitraire (pourquoi Piéplu plutôt que de Funès, pourquoi telle vieille pub plutôt qu'une autre), tout sonne faux (dans la France de l'après guerre, il n'y a pas que dans les familles populaires que l'on ne se lavait pas en grand tous les jours). Name dropping au petit bonheur la chance, c'est du Vincent Delerm plutôt que du Perec, rien de déshonorant et parfois il y a quelque trouvaille heureuse, mais on est infiniment loin de VW. On sait que l'autrice vise une écriture photographie du réel, le résultat est en effet très cliché sur le fond. Quand on a choisi (?) un style transparent, il ne reste pas grand chose.

Ce livre est très confusant et n'a pas vraiment d'histoire, c'est juste pleins de descriptions confusante. j'étais supposer d'utiliser ce livre pour un projet de français mais j'ai arrêter de lire après 100 pages parce que ce n'était pas bon.
#donotrecommend