" J'ai fini par mettre en mots ce qui m'apparaît comme une expérience humaine totale, de la vie et de la mort, du temps, de la morale et de l'interdit, de la loi, une expérience vécue d'un bout à l'autre au travers du corps."

Annie Ernaux livre ici avec pudeur et réalisme son souvenir d'un avortement dans les années 60, époque où cet acte est encore illégal.

" Et, comme d'habitude, il était impossible de déterminer si l'avortement était interdit parce que c'était mal, ou si c'était mal parce que c'était interdit."
Ce témoignage est important pour l'auteur (déculpabilisation) mais aussi pour nous qui avons aujourd'hui le libre choix de mettre au monde un enfant. Mais, à notre époque, nous sommes confrontés à d'autres marginalisations et Annie Ernaux évoque le parallèle entre les faiseuses d'ange de l'époque et les passeurs actuels de clandestins.
C'est aussi l'occasion de dépeindre une époque, une société où le clivage entre les ouvriers et les "haut placés" est très marqué.
Même, si de nos jours, une femme ne vit plus de la même façon, l' avortement est toujours un choix difficile.
J'aime beaucoup le style d'Annie Ernaux qui se confie et analyse cette décision avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Un livre comme sait si bien le faire Annie Ernaux : un récit de soi prenant une texture d'un récit de vérité générale. La Femme, avec un grand "F", souffre. Peut-être est-ce là le récit le plus hurlant d'Ernaux, et pourtant tout en silence, dans le détournement, l'affaissement. La chose perturbante avec ce texte : l'absence de tout. le courage, cependant, brille malgré la brutalité. C'est cru. {14}

Fin de lecture et début de vacances.
Mon premier livre de Ernaux. La lecture est facile mais le sujet n'est pas simple.
Le format « journal » nous donne l'impression d'être aux côtés d'Annie pendant tout « l'événement ».
Ce sont les années 60, l'avortement n'est pas l'égale pourtant on croise un certain nombre de jeunes filles qui sont passées chez les faiseuses d'ange.
Ce récit très personnel est aussi un message sur la condition féminine. On y croise aussi des hommes, certains qui nourrissent une certaine curiosité envers la situation sans pour autant aider cette femme. Il s'agit d'un témoignage historique d'un temps que nous n'avons pas connu et que nous ne souhaitons probablement pas connaître.
L'événement est un court roman d'A. Ernaux qui relate l'avortement clandestin qu'elle a subi dans les années 60.

Après avoir vu l'adaptation cinématographique en novembre j'ai décidé de lire ce livre sans trop attendre ! En effet, comme cela les souvenirs sont encore frais et je peux comparer les 2 !

J'ai trouvé que globalement le film est assez fidèle à l'ambiance du livre même s'il s'en éloigne sur quelques aspects.

J'ai eu plaisir à retrouver la plume si particulière de l'autrice, cependant je crois que j'ai préféré la version film. Mais c'est probablement car je l'ai découvert en premier !
J'ai lu ce livre car la prof de français nous en a parlé et que le sujet m'interessait. J'ai lu cette petite autobiographie d'une seule traite ( je dis petite car l'auteur nous raconte qu'un moment de sa vie ). le style est un peu "froid" car l'auteur décrit les événements tels qui se sont passés sans vraiment parler des sentiments qu'elle aurait pu ressentir. Cependant, le livre est très facil à lire et je le conseille vraiment.
Annie raconte son avortement, l'évenement de sa vie de jeune étudiante à une époque où l'IVG n'est pas encore légal en France. de quoi faire réfléchir sur la nécessité de la loi qui a été voté quelques années plus tard. Ce récit juste, sensible,raconte des faits,et n'est que l'écriture d'une histoire singulière. Cette absence de démonstration touche d'autant plus sa cible, et je l' espère, vous permettra comme il me l'a permis, d'effectuer un retour sur une époque, une reflexion nuancée sur la condition des femmes et sur le passage à la vie adulte.
Dans L'événement, court récit d'un peu plus de cent pages, Annie Ernaux nous raconte l'avortement qu'elle a vécu au début des années soixante, à une époque où il était encore totalement interdit. Son histoire, elle nous la développe à travers de touts petits paragraphes, composés de phrases courtes, mais percutantes. de temps en temps, elle intervient pour expliquer le pourquoi du livre, son besoin et ses constats au fur et à mesure de son écriture.

Chacun a sa propre opinion sur l'acte de l'avortement, mais je trouve qu'à cette époque où, dans certains pays, le droit de la femme à disposer de son corps, et de choisir le moment où elle sera prête, si c'est son désir, à devenir mère, n'existe pas ou, plus grave, disparaît alors qu'il avait été mis en place, ce petit roman duquel transpire la détresse, et toute la réalité d'un vécu, a toute son importance. Il existe pour ne pas oublier, pour ne pas opérer de retour en arrière, et pour comprendre qu'à partir du moment où une femme veut avorter, elle fera tout ce qu'elle peut, quitte à se mettre en danger, pour le faire. Alors, autant que cela soit dans un cadre sécurisé.

Une lecture nécessaire, donc, dont je me rappellerai longtemps.

J'avais été quelque peu décontenancée par le style de la femme gelée.

Avec L'événement, il n'en est rien. Ou presque car, si j'ai eu plus de facilité à me plonger dans cet opus, je retrouve cette distance entre les actes et les émotions. Entre ce qui est et ce qui est ressenti. D'ailleurs, qu'est-il ressenti ? L'autrice ne s'appesantit pas. L'événement est narré. Point. Il n'est pas question de traumatisme post-événement, d'une éventuelle culpabilité pas plus que de psychologie face à un acte parfois difficile à vivre.

Nous sommes dans les années 1960 et la liberté de disposer de son corps en pareil cas n'est pas permise. Elle est illégale. A cet interdit, suivra la transgression et tous les moyens pour y accéder. La jeune femme d'alors n'a pas d'autre choix que celui de se sortir de cette situation par ses propres moyens. Car de l'aide, elle en bénéficiera peu. Si elle assume parfaitement son choix et se plonge dans l'action, le fait de maintenir son silence envers certains et de se livrer à d'autres et la seule once d'émotion que j'ai ressenti de sa part. Bien qu'elle soit forte, elle ressent tout de même le besoin de parler, d'extérioriser ce qu'elle vit et s'apprêtera à vivre par la suite. Toujours de la pudeur…ou la froideur.

Il est ici avant tout question d'un livre social, de mauvais traitements subis par ces femmes qui ont lutté plus ou moins pour leurs libertés selon la classe sociale à laquelle elles appartenaient, des difficultés qu'elles ont connues et de la grande solitude qu'elles ont traversée.

Un livre dur. Factuel. Poignant. Très puissant !
Lien : https://labibliothequedeceli..
Retour dans un temps où les femmes n'avaient pas les droits qu'elles ont aujourd'hui : l'avortement était encore considéré comme un véritable pêché. Annie Ernaux, se considérant trop jeune pour être mère, décide d'avorter clandestinement, en faisant appel à une « faiseuse d'anges ».

J'ai découvert cet ouvrage grâce à sa récente adaptation cinématographique.

Remonter l'histoire pour retrouver une époque où les lois étaient très différentes de celles qu'elles sont aujourd'hui, m'a énormément touché. C'est vrai qu'on ne se rend pas forcément compte de ce que pouvait vivre les femmes en France, dans les années 60, alors qu'elles n'avaient pas tous les droits sur leur propre corps.

J'ai été répugné par certains passages du livre, très crus, et très détaillés sur l'acte de l'avortement, dans un contexte clandestin. Ce contexte est très important, dans le sens où on se rend compte que les précautions sanitaires, par exemple, ne sont pas forcément prises, ou bien que les façons de faire sont très douloureuses, voire très dangereuses. On se rend compte que de nombreuses femmes ont risqué leur vie à cause de l'avortement clandestin.
Je vous conseille fortement ce roman, qui retrace une partie de la vie de l'autrice, et qui nous permet d'ouvrir les yeux sur la condition des femmes de cette époque.
Une histoire terrible autobiographique dans les années 60/70, histoire des avortements.
L'histoire d'une jeune fille qui va se retrouver enceinte a cette époque et qui devra avorter oui mais dans quelle conditions, rappelons l'époque et tous ces interdits.
Les avortements étaient bien souvent clandestins et effectués de tels façons qu'ils mettait la vie de ces femmes en danger, sous conditions d'hygiene terrible et de pratique barbare.
Les faiseuse d'anges a l'époque remplaçait les médecins
qui jugeait et condamnait toutes ces femmes.
Dans ce livre l'auteur nous explique toute cette souffrance et ce récit nous laisse un souvenir douloureux.
Quand on pense aujourd'hui a l'avancé qui a été réalisée sur ce sujet et heureusement.
Un roman court, rouge et percutant a lire pour savoir et pour ne pas oublier.