Court/ rapide/ sympathique.

« Sara et Björn décident de s’installer en pleine campagne. Leurs uniques voisins ont l𠆚ir charmants ; plus que leur chat en tout cas. Mais cette tranquillité ne sera que de courte durée. »

À lire en quelques heures.
Un tout petit livre
Il y a deux chats adorables mais qui ne s'aiment pas ,comme leur propriétaires respectifs qui sont hélas voisins.
Alors plein de choses vont se passer , c'est important les voisins n'est ce pas ?
Un peu déçue je pensais que ce serait plus une histoie de chats.
J'avais envie de lire quelque chose de léger. le titre, la couverture et le résumé m'ont fait tendre la main vers la boîte à livres ; comme j'adore les chats, je me suis lancée dans ce livre très court. Je dois dire que je n'ai pas été emballée du tout. J'ai bien aimé le premier chapitre.. mais il ne dépasse pas les deux pages…
J'ai donc fait la connaissance de la chatte Michka et de ses deux humains, Sara et Björn, et d'Alexander, un chat norvégien, gris tigré, qui réside chez Lars et Agneta, les voisins d'en face.
Alexander est un chat territorial et peu aimable, et il va terroriser Michka. Mais il semblerait bien que l'animal ressemble diablement à sa maitresse… et l'installation dans leur nouvelle maison, ce petit paradis, va se révéler bien plus mouvementée que Sara et Björn ne l'imaginaient.
Tout semble tout beau les premiers jours et puis cela se gâte..
Quel est le secret de cet endroit? de cette maison ? Je vous laisse le découvrir.
Ce qui m'a déçu c'est qu'au vu de la couverture et du titre je m'attendais à un livre humoristique avec des dialogues de chats » et que les chats existent, certes, mais ne sont pas les personnages principaux…
Le livre est déjà retourné dans sa boîte faire un nouvel heureux (ou pas…)

Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Maria Ernestam donne le ton du roman dès les premières notes. C est cruel et vif, il se lit d une traite. La fin reste mystérieuse, c est peut être frustrant pour certains lecteurs mais ça vaut vraiment le coup de lire Patte de velours, oeil de de lynx car c est écrit avec intelligence et finesse. Dans ce petit coin de paradis, les protagonistes vont vivre un enfer, le petit jardin d Adam et Eve ou plutôt de Sara et Bjorn est pourri comme leur pommier, la demeure est à refaire, et leurs voisins sont étranges, tandis que n importe quel nouveau arrivant serait parti en courant, eux s y installent en toute confiance. S engage alors une incroyable histoire.
Découverte d'une auteure qui se défend pas mal, il faut le reconnaître, et d'un roman qui m'a rassasiée à la hauteur de son épaisseur, autrement dit, j'avais clairement de la place pour le dessert !

La carte du menu est plutôt alléchante : une couverture minimaliste et gourmande avec cette boule de poil hirsute et prête à abattre son dernier round; un apéritif savoureux et de bon augure avec ce décor de retraite à la campagne qui ne se concrétise pas de façon si idyllique que l'auraient souhaité les protagonistes (et qui m'a franchement ramené à ma réalité - cette idée que l'on va gagner en liberté et que votre quotidien se trouve finalement ponctué de dizaines d'intrusions qui finissent par saboter votre intimité); un plat aux allures de névroses psychopathiques qui vous régale avec ce couple de voisins déroutants et voyeurs, simulacre d'enquête… et bam !
Rideau, paiement de l'addition et bon retour chez vous.

Je n'en resterais certainement pas là et me plongerais sans doute dans Les oreilles de Buster, autre roman semble-t-il autrement plus concluant!
J'ai découvert Maria Ernestam avec " les oreilles de Buster " que j'avais adoré et je suis tombée sous le charme de l'écriture de cette auteure suédoise.
J'ai donc eu envie de réitérer avec ce dernier roman " patte de velours oeil de lynx" et il faut dire que la couverture laissait un peu présager ce que j'allais lire.
Ceux qui connaissent bien la race féline seront d'accord avec moi, les chats sont les maîtres chez nous. Ils s'approprient notre territoire comme étant le leur et nous tolèrent un peu de place 😊
Malgré toute la tendresse que je voue aux deux boules de poils chez qui j'habite donc, loin de moi l'envie de lire un livre sur les chats.
Mais la confiance que j'alloue à Maria Ernestam me soufflait à l'oreille que j'allais lire bien plus que ça.
Et bien oui et non.
Je finis ce livre avec une impression très mitigée.
Sara et Björn, les deux protagonistes principaux, las des relations un peu tendues avec leur voisins d'immeuble, décident de quitter leur vie citadine pour aller s'installer à la campagne avec Michka, leur chatte.
Tandis qu'il emménagent, ils sont chaleureusement accueillis par Lars et Agneta, leurs nouveaux voisins.
Sara et Björn sont d'emblée ravis de tant de chaleur humaine à laquelle ils n'étaient pas habitués. Mais c'est sans compter sur Alexander,le chat desdits gentils voisins pour que l'enthousiasme soit de courte durée.
La mésentente des chats va déteindre sur les maîtres mais jusqu'à quel point ?
En seulement 103 pages, Maria Ernestam nous sert un roman sur le thème des conflits de voisinage, de la jalousie et peut être même de la paranoïa.
Aprés un démarrage en douceur et plutôt lent, l'intensité monte crescendo.
Un mélange bien dosé d'intrigue, d'humour, de coups en douce et d'hypocrisie font de ce roman un moment sympathique de lecture, un sujet bien pensé mais qui, selon moi , aurait mérité d'être approfondi.
C'est bien trop court et malheureusement pas assez développé. Dommage.
Un petit livre de 100 pages,une lecture parfaite pour un apres midi plage où allonger sous un arbre a l'ombre.
La couverture est accrocheuse et comme c'est souvent le cas le contenu n'est pas toujours de qualité.Pourtant il y a de très bonnes idées qui auraient pu faire un tres bon roman si on les retravaillait.
Petit bémol pour ma part pour la fin qui est un peu brutale et me laisse sur ma faim
Petit livre pour les vacances, lu en une heure au lit, au petit déjeuner;
l'idée était bonne, mais je reste sur ma faim, en effet, la fin me laisse l'impression de non-aboutissement, comme si l'auteur ne savait plus comment clore le sujet, et s'en tire d'une pirouette,
c'est un peu décevant, d'ailleurs j'étais un peu curieuse de sssconnaoître le contenu d'un opus de 100 pages, car il faut avoir l'art de l'ellipse et de la concision pour être si compact, là je n'ai lu qu'un condensé de ce qui aurait pu être un peu plus développé.
Le style est correct, la traduction bonne,
à lire dans une salle d'attente...
Ce livre m'a attiré par sa couverture...
L'histoire est intéressante et originale, cela dit il est dommage que l'auteur est opté pour une petite nouvelle d'environ 100 pages. Cela lui a fait prendre des raccourcis qui ne lui ont pas permis de développer l'intrigue entre les personnages (humains et chats) et d'en faire une meilleure description.
Je suis restée sur ma faim.
C'est l'histoire de Sara et Björn qui vont quitter la ville pour s'installer à la campagne avec Michka, leur chat.
Les voisins d'en face les accueille chaleureusement et n'ont qu'à première vue un seul défaut : Alexander, leur chat.

La première phrase de la quatrième de couverture est : « Êtes-vous sûr de bien connaître vos voisins ? ».
Et après avoir lu l'histoire, ça rappelle totalement les histoires vraies et en particulier « Petits secrets entre voisins » qui passent en masse à la télé actuellement.

Le début était prometteur, j'ai immédiatement été prise dans l'histoire avec cette histoire de voisinage qui est un sujet d'actualité.
Malheureusement, j'ai vite déchanté, la fin est décevante.