Je ne m'en cache pas j'aime beaucoup les romans de J.M.Erre. Après avoir succombé au Mystère Sherlock, halluciné avec La fin du monde à du retard, j'ai donc lu le fameux Série Z. Il est vrai que je ne lis pas les livres dans leur chronologie, et que je vois l'évolution de l'auteur dans son style. D'ailleurs on ne lit pas du J.M.Erre, on le savoure, on le déguste. Ce roman hautement burlesque nous emmène sur les pas de Félix. Félix c'est le type fan inconditionnel de ces films aux noms improbables où se côtoient cow-boys, vampires et extraterrestres. Son rêve à lui c'est d'écrire un scénario et de rendre – enfin – fières de lui les femmes de sa vie : Sophie son épouse, Zoé son pitbull sa fille, sa chère grande soeur et sa tendre belle-mère – ou horrible belle-mère du point de vue de Sophie. Félix a un tel imaginaire qu'il tient un journal au cas où il viendrait à perdre soudainement la mémoire. Et la lecture de ce journal va vous procurer bien des sourires voire plus. Au fur et à mesure de la lecture on est entraîné dans une série de disparition au sein d'un hospice pour acteurs retraités, qui ressemblent étrangement au scénario de Félix. Les personnages sont tous attachants, du flic bourru à son fils sans lumières, des pensionnaires extravagants à l'infirmière en chef. Un univers rocambolesque où chaque page vous fait sourire.

« Pour être admis au club des Valeureux vétérans, il faut courir le cent mètres en moins de cinq minutes, retrouver en quelle année nous sommes en moins de dix secondes, changer sa couche tout seul. »

« La première fois que ta mère a lu un de tes scénarios, elle t'a demandé pardon de t'avoir fait tomber de la table à langer quand tu avais un an. »
L'enquête est captivante car on est impatient de connaître jusqu'où l'auteur va nous embarquer. Malgré l'humour l'intrigue est bien ficelée et elle en manquera pas de vous bluffer, avec beaucoup de tendresse et d'humanité à la fin.

Le style

J.M.Erre a son style, remplit d'humour, de clins d'oeil décalés. Bref on tout rapidement sous le charme. La lecture alterne les passages de l'intrigue, des extraits du carnet anti-perte de mémoires de Félix, des passages du scénario. le tout nous aide à plonger et avancer dans ce roman. Pour revenir au style les passages sur Zoé et ceux extraits du carnet sont tout bonnement excellents, ils sont tellement bien écris qu'on ne peut douter de leur véracité 😉 . Comme à chaque fois l'auteur me fait rire et me bluffe avec un roman que je ne peux que conseiller.

Mon petit point positif :

Zoé, elle est craquante cette petite, rien que d'imaginer ses péripéties j'en rigole.
Lien : http://www.tamisier.eu/serie..
Troisième roman de J. M. Erre, Série Z précède l'excellent Mystère Sherlock sorti deux ans plus tard et obéit à la même recette : prendre genre, le passer à la moulinette et en tirer un pastiche hilarant. Ici, donc, comme l'indique le titre, on parle de série Z, de ces films que l'on appelle aussi « nanars », ces presque navets que d'affligeants scénarios, des décors en papier crépon et des acteurs à la ramasse ont fini par rendre culte. Ils apparaissent ici par le truchement de Félix, héros du roman, trentenaire aux allures d'adolescent attardé et un peu torturé par les questions existentielles, fan de série Z et auteur d'un scénario mettant en scène un tueur s'en prenant aux pensionnaires d'une maison de retraites pour anciens acteurs. Et, comme on est dans une série Z, personne – à l'exception de Félix – ne sera surpris de s'apercevoir que les meurtres imaginés par Félix ont lieu dans la réalité. Pire : la maison de retraite imaginée par Félix, ainsi que ses pensionnaires, existent aussi.
Conte décalé et d'un humour noir terrible pour ouvrir le roman, jeux d'écriture allant du scénario affligeant aux fiches pratiques de l'inspecteur Galachu pour repérer les serial killers en assant par les rapports du fils de Galachu et les querelles familiales chez Félix… J. M. Erre s'en donne à coeur joie.
On sourit, on rigole même parfois, mais Série Z finit par se heurter à un problème. le roman à le défaut de ses qualités : il joue si bien du milieu de la série Z, de son côté décalé et outrancier, qu'en le pastichant, il en rajoute nécessairement dans ces registres, finissant par alourdir l'ensemble. Bref, si l'on s'amuse souvent, on frôle aussi l'indigestion.
Si on lit tout cela sans déplaisir et même, régulièrement, avec une certaine jubilation, on a du mal à tenir sur la longueur et parfois aussi à suivre toutes les circonvolutions de cette histoire loufoque dans laquelle on craint parfois de se perdre et qui aurait peut-être gagné à être plus courte. À consommer avec modération.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
J'avais adoré le mystère Sherlock. Je retrouve avec plaisir l'humour
de l'auteur.

Sous couvert d'enquête policière, il nous fait découvrir cette fois-ci le
monde de la série Z. Et je dois avouer que je connaissais déjà quelques
unes décès oeuvres du 7e art (au moins les titres improbables).

Les personnages sont attachants (même Zoé aux grandes dents), les
situations rocambolesques et je partage ce genre d'humour.

Finalement, les séries Z sont pleines de philosophie. Vous ne me
croyez pas ? Alors lisez ce premier roman de l'auteur.

L'image que je retiendrai :

Le gimmick de fin de chapitre du lecteur de Knock-le-Zout.

Une citation :

"Quand je trouve un film mauvais, ça me met mal à l'aise. Je pense au

réalisateur qui s'est investi pendant des mois, et je me dis que c'est ma

faute si je n'arrive pas a apprécier ce qu'il a fait." (p.68)
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Vous aimez le cinéma? C'est bien. Mais aimez-vous les films de série Z? Car si c'est le cas, ce livre est vraiment fait pour vous car enfin on va vous considérer comme un vrai spectateur et surtout un homme aventureux. Etes-vous prêt pour un voyage dans le loufoque et l'absurde?

Félix Zac est un passionné de films de série Z. le jour se lève et les conneries commencent, Arrête de ramer, t'attaques la falaise ou L'attaque de la moussaka géante n'ont vraiment aucun secret pour lui. D'ailleurs, il partage son hobbies sur internet avec un blog CinéBisBlog assez peu suivi où il propose des interviews d'acteurs que l'on a jamais vu de visage ou des réflexions sur Dracula ou Frankenstein. Mais cette passion le fait passé pour un associal et un fainéant car il ne travaille pas. Il vit au crochet de sa femme, prof et s'occupe de son hyperactive fille, Zoé. Sa soeur, femme d'action et de caractère est toujours là pour lui et essaie souvent de lui secouer les puces. Puis sa mère, qui vit à l'étage du dessus avec qui il est brouillé car elle a juste donné un bout de lexomil à l'enfant.

Il pourrait se sentir bien mais il veut prouver qu'il peut arriver à vivre de sa passion. Alors quand il lit une annonce qu'un producteur recherche un scénario pour production, il saute sur l'occasion. Même si le rendez-vous est un peu étrange il est directement embauché. Mais voilà, le scénario qu'il propose n'est pas le sien et fait étrange. Les histoires de disparitions dans la maison de retraite de la Niche Saint-Luc se passent dans la réalité ce qui inquiète la police. Alors une enquête policière totalement farfelue va se mettre en place où les femmes de sa vie vont être autant impliquées que les résidents comédiens du mouroir. Et oui ici "pas besoin d'avoir une spécialiste en psychiatrie pour comprendre que les fusibles étaient en train de fondre".

Et puis l'écriture est très dynamique. Des grands chapitres avec des nombreux paragraphes pour aller à la découverte de chacun des personnages comme Jeudi 22 avril. 16h - La Niche Saint-Luc ou Mardi 27 avril. 14h20 - Rue Mouffetard. L'auteur s'adresse au lecteur et aussi à son futur éditeur surtout lorsque de scène un peu sauvage avec un jeune enfant arrachant l'oreille d'un agresseur. On lit aussi ce fameux cahier que Félix tient au cas où il se réveillerait et qu'il aurait oublier tout de sa vie. Des petits détails qui rendent la lecture très agréable et plaisante.

Entre étouffement par avalage de dentier, implosion d'un corps d'immortel ou séquestration par un triplé psychopathe schizophrène à tendance paranoïde, J. M. Erre nous prend par la main pour nous emmener dans un univers totalement loufoque. Alors, vous avez envie d'une lecture sympathique qui va vous détendre et voir travailler vos zygomatiques? Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Ce n'est un secret pour personne : j'adooore les romans de Jean-Marcel Erre. Après le mystère Sherlock et Prenez soin du chien, me voici enfin en possession de Série Z, dont la sortie en poche au début du mois de janvier aura sans nul doute réjoui bien des petits coeurs livrophiles. J'en attendais beaucoup, et, chose extraordinaire, je n'ai absolument pas été déçue ! le style porte indéniablement la patte de l'auteur, qui nous livre avec ce troisième opus l'un de ces réjouissant festivauxls d'humour absurde et déjanté dont il est désormais coutumier. Série Z est en effet d'une drôlerie irrésistible, et je ne peux que m'incliner devant l'incomparable maîtrise de monsieur Erre, qui aura réussi l'impensable, à savoir me faire rire à presque toutes les pages.

Les tournures de phrases sont souvent hilarantes ; le fond l'est tout autant. L'écrivain entretient une constante connivence avec son lecteur, par le biais d'apartés et autres ruptures narratives. Ce roman regorge de trouvailles qui, sans être révolutionnaires, sont en tout cas parfaitement exploitées d'un bout à l'autre du récit, témoignant d'une imagination incroyablement fertile, ainsi que d'une parfaite appropriation des codes de la série Z et du polar. On peut y voir une forme de cabotinage, mais je suis pour ma part totalement adepte de cet état d'esprit délicieusement subversif, et les digressions m'amusent au plus haut point (surtout quand elles sont agrémentées de références familières et contemporaines).

J.M. Erre joue avec la langue française, qu'il manie d'ailleurs avec une remarquable aisance, et se moque gentiment des stéréotypes et archétypes de notre époque. Les personnages sont extraordinaires, et chacun en prend pour son grade. du couple bobo de la rue Mouffetard au policiers pompeux et suffisants, en passant par la mère envahissante et le monstrueux bébé-tornade, tous finiront par connaître leur heure de gloire, dans un récit traitant de façon équitable l'ensemble de ses protagonistes (y compris le chat Krasucki, au comportement particulièrement réaliste). Sophie, prof de SVT engagée et "écologiste intégriste" (dixit Félix), raille constamment ce fainéant de Félix, aux centres d'intérêt décidément bien puérils, tandis que les peaux de vache grabataires de la maison de retraite se vannent à coup de piques acerbes. Les scènes se déroulant à l'hospice sont d'ailleurs hilarantes de méchanceté, et j'ai beaucoup aimé ce côté politiquement incorrect, assez inhabituel en littérature française contemporaine.

"Sept heures sept, Krasucki se léchait les babines devant une écuelle sinistrée, ronronnant d'un vieux râle asthmatique à l'idée que la préposée au brossage allait bientôt se réveiller. Félix était rassuré, il ne se ferait pas attaquer. Pas comme la veille, quand l'animal avait exigé du rab en labourant de ses griffes jaunâtres les mollets de son esclave humanoïde." (page 23)

Le roman se veut aussi (évidemment) un hommage au cinéma bis, avec ses monstres de carton pâte, ses scénarios ridicules à dormir debout et ses titres à rallonge (dont le roman propose d'ailleurs un florilège édifiant). Il s'agit certes d'une parodie, mais l'auteur n'en éprouve pas moins une certaine tendresse vis à vis de cet univers étrange et décalé, presque poétique parfois. Signalons également que Série Z, malgré son point de vue ouvertement loufoque, n'en aborde pas moins avec beaucoup de justesse le thème délicat de la vieillesse (mieux vaut en rire qu'en pleurer) ; J.M. Erre se montre assez subtil dans sa dissection des comportements humains, ce qui confère contre toute attente une certaine part de réalisme à une intrigue par ailleurs totalement invraisemblable. Bref, tout cela est loin d'être sot, et le rire n'en est que plus satisfaisant.

Vous l'aurez compris, je suis totalement enthousiaste, et je laisserai à d'autres le soin de relever les quelques menues lourdeurs et autres imperfections (en existe-t-il seulement ???). Série Z est un roman à tiroirs très distrayant, dont on tourne avidement les pages entre deux éclats de rire, pour se laisser surprendre par les multiples trouvailles qui émaillent le récit. Après trois tentatives couronnées de succès, je suis désormais en mesure d'affirmer que J.M Erre possède un univers et un humour proches des miens, dans lesquels je me reconnais pleinement. Je suis impatiente de découvrir son nouveau roman, La fin du monde a du retard, qui sortira au mois de février (toujours chez Buchet-Chastel).

Un divertissement loufoque comme je les aime. Et indéniablement un coup de coeur ! A lire de toute urgence !!!

Lien : http://leslecturesdeleo.blog..
Félix est un être un peu (beaucoup) immature qui vit entourée de « ses femmes », c'est-à-dire sa compagne Sophie (écolo tendance très intégriste), sa petite fille Zoé (une vraie terreur) , sa soeur Marie-jo (son antithèse, urgentiste chez les pompiers) et sa mère (plutôt envahissante et carrément culpabilisatrice) : fan de série Z, il tient un blog consacré à sa passion, et tente (pour une fois) d'achever le scénario d'un film, lequel raconte l'histoire d'une maison de retraite pour anciens acteurs de seconde zone (dont un couple d'anciens acteurs porno !), dans lequel les disparitions se multiplient. Sauf que la réalité rejoint rapidement la fiction…J.M. (page 55, Jean Marcel ?) Erre livre à nouveau un roman complètement déjanté. Certes, l'histoire est parfois un peu tortueuse, mais on rit vraiment tout au long de ce roman carrément loufoque ! L'auteur semble d'ailleurs lui-même beaucoup s'amuser : en témoignent notamment les interventions régulières d'un lecteur fictif, M. Hubert C. de Knokke-le–Zoute, lequel passe par tous les stades au fil de la lecture : la curiosité, la perplexité (« les personnages, le situations, tout cela lui paraît un peu outré »), et même l'énervement ( « il estime avoir été indulgent avec l'auteur depuis le début de sa lecture »). Il achèvera cependant courageusement sa lecture (« dans un de ces grands moments d'abnégation qui font honneur à l'espèce humaine, M. Hubert C décida de boire jusqu'à la lie la décadence de la littérature française, et il tourna la page… »). En ce qui me concerne, je n'ai pris que du plaisir dans cette lecture. Vraiment Jubilatoire…
Un nouveau roman de J.M. Erre, un auteur de j'apprécie beaucoup.

Après le très très bon Mystère Sherlock, la lecture de Série Z a été un vrai plaisir.

Roman loufoque et ultra référencé, il m'a prise par les sentiments, tant j'ai d'affection pour ce type de cinéma.

L'auteur nous offre une intrigue policière d'une originalité folle et au rythme soutenu (ce qui est un exploit, l'essentiel de l'histoire se passe dans une maison de retraite!). Ses personnages sont super attachants, mention spéciale aux « vieux », qui forment un groupe de personnages forts, qui volent la vedette aux autres.

Félix Zac a, quand à lui, le profil même du chic type, un peu perdu et du coup, assez attendrissant, qui se démène au milieu d'une histoire qui le dépasse.

Le suspens est parfaitement maîtrisé, les rebondissements font mouche. Au delà d'un hommage aux séries Z, ce roman brasse un ensemble de thèmes beaucoup moins légers, avec humour et finesse.

Bref, Série Z est un très bon roman, qui vous mettra de bonne humeur!
Lien : http://atraverslamarelle.org..
Un auteur de séries Z vit son roman
Meurtres dans une maison de retraite : toujours plus d'énigmes et de mystères...
Génial !
Une narration au style soutenu et l'humour frisant l'absurde :
Je suis une inconditionnelle de Monsieur ERRE.
Surprises, rebondissements
Et un nouveau auteur favori ! Un ! J.M. Erre m'avait déjà beaucoup séduit avec « le mystère Sherlock » qui m'avait fait pleurer de rire, et j'ai donc décidé de retenter l'expérience avec « Série Z » dont le résumé me donnait vraiment envie et promettait des heures de lectures hilarantes.

Et encore une fois, le charme a fait son effet, je suis dingue de la plume de cet auteur ! J.M Erre nous montre encore une fois dans ce roman son talent pour jouer avec les mots, les phrases, et rendre drôle et subtile une situation qui au final ne l'est pas du tout. Série Z, c'est l'humour exactement comme je l'aime : c'est absurde, c'est loufoque, c'est ironique, c'est fin, c'est lourd, c'est intelligent mais aussi à la fois complètement stupide. Enfaite c'est absolument tout. Chaque phrase est une marrade totale, et si l'on a peur que ce style particulier lasse, et bien je vous rassure que pas du tout. C'est dosé à la perfection.

Dans Série Z, on suit Félix, un fan un peu looser des films que l'on appelle dans un langage plus courant les nanards. Son rêve ultime : devenir le réalisateur d'un film série Z. Son scénario : des meurtres dans une maison de retraite pour anciens acteurs de films nanards. Il se retrouve aussitôt embarqué dans une enquête policière lorsque de vrais meurtres arrivent dans une maison de retraite pour…anciens acteurs de nanards justement ! Alors…fiction ou réalité?

On rencontre une multitude de personnages haut en couleur et attachants qui font rire et dont les répliques sont mémorables (je pense en particulier aux petits vieux de la maison de retraite). L'enquête au final n'est pas vraiment le plus intéressant de l'histoire, c'est surtout les interactions entre les personnages et les situations complètement folles dans lesquelles ils se trouvent qui captivent l'attention !

Ce qui fait que cette lecture est un coup de coeur pour moi, c'est que J.M. Erre nous livre un roman hilarant, jamais sérieux, mais conclu son histoire par un final des plus émouvant et touchant, et c'est ce qui rend la lecture encore plus savoureuse.

Une vraie pépite ! Je lirais avec grand plaisir les autres romans de cet auteur !

Lien : https://repairedeslivres.wor..
J'avais découvert J.M. Erre grâce aux lectures scolaires obligatoires de mon fils ; c'était avec « L'Affaire Sherlock » et j'étais tombée sous le charme de son humour nonsense.
Quand je suis tombée sur « Série Z » à 25 centimes chez mon bouquiniste, je n'ai pas hésité longtemps, ayant - qui plus est - partagé mes jours avec un fanatique de séries Z pendant des années.
Alors j'ai rapidement plongé dans ce roman, retrouvant avec bonheur la riante écriture de Erre.
Le rythme est soutenu, grâce entre autres à l'alternance des types de narration :
• la narration classique de l'aventure de Félix Zac pris dans une affaire de disparitions inquiétantes,
• les notes de Zac pour se souvenir de son quotidien en cas d'amnésie soudaine,
• les carnets de l'inspecteur Galachu et ses théories tirées de feuilletons et de romans policiers,
• les posts sur le blog du docteur Z (alias Zac qui est fanatique de cinéma bis)
• les rapports de Virgile Galachu, apprenti policier à l'appétit gargantuesque et à l'intelligence aléatoire,
• et enfin, les extraits du scénario de « L'Hospice de l'Angoisse » qui intrigue plus d'un personnage du livre.
Et puis c'est une enquête, qui nous tient en haleine et dont le dénouement sera assez inattendu.

Mention spéciale pour les clins d'oeil « belges » : les chansons de Brel et surtout, la mise en abyme du récit grâce aux interventions de M. Hubert C. de Knokke-le-Zoute. 🇧

Bref, une bien agréable lecture même si, parfois, la loufoquerie est poussée un peu loin.