Ah... Aujourd'hui je me sens un peu dans le derme d'un patriarche bien sous tous rapports d'une petite ville tranquille de l'Ohio qui voit peu à peu ses secrets les plus sombres dévoilés sous les coups de béliers d'une enquête fédérale tenace et tout ça sans virgule !
Or donc, il m'arrive ... Soupir venant des tréfonds, trèstréfonds... de voir des films Z. Et même d'éprouver une certaine affection à l'endroit de ces derniers. Je vous parle là du vrai nanar. A ne pas confondre avec le navet. Celui-ci provoque l'ennui alors que celui-là provoque soit une hilarité générale, soit une franche perplexité.
Je vous laisse googler L'INCROYABLE BULK, faites le et vous vivrez une expérience au delà du mauvais goût et des frontières de quelque chose mais je ne sais pas quoi. Rien à voir non plus avec cette nouvelle tendance : créer de toutes pièces un nanar, un nanar programmé, pour se faire de la thune, genre SHARKNADO ou ZOMBEAVERS ... Non le véritable nanar, le Graal, c'est le nanar qui s'ignore...
Oui, j'éprouve (parfois) une certaine tendresse pour ces films nuls mais réalisés avec ferveur comme PLAN 9 FROM OUTERSPACE ( grandiose...) de Ed Wood, le Kubrick, le Welles, des réalisateurs de nanars...
Mais après cette (longue) introduction, venons-en au véritable objet :
Ce petit opus se lit d'une traite... On se marre. Franchement. le texte est découpé en paragraphes courts parfois ultra référencés mais la description de Zoé la petite fille de Félix, ses états d'âmes, la description de la (décrépitude) sagesse de nos aînés ; tout cela est parfaitement hilarant !
Entendons nous bien, ce n'est pas du Proust ni du Zola mais le monsieur sait faire rire et ça c'est inestimable.
En plus il le fait exprès.
De faire rire.
Très fort.
Lien : http://micmacbibliotheque.bl..
un vrai gros délire à la JME , on rigole et l'hospice des vieux est une idée géniale
Félix est un fana de films de série Z et il écrit des scénarios. Seulement, il ne les termine jamais. Il ne travaille pas et se fait entretenir par sa trop gentille femme. Un jour, un de ses scénarios devient réalité. C'est très très drôle, j'ai ri à chaque page. Ce n'est jamais sérieux et quelquefois il y a comme un goût de San Antonio.
dans ce roman, un homme mi loser mi geek vit aux crochets de sa compagne. à ses heures perdues, il écrit des scénarios pour le cinéma, et a enfin une chance d'en vendre un à un réalisateur. problème : ce scénario de meurtres en série dans une maison de retraite est en train de se réaliser dans la réalité, dans une maison de retraite voisine. Et le voici qui devient le principal suspect !
outre l'intrigue hilarante, le style indescriptible de ce roman est très très drôle, avec un regard décalé en toute choses. chaque personnage est comique à sa façon, et l'histoire est tordante. Elle ravira les amateurs de cinéma, et particulièrement de ces films à petit budget et à scénario plein de clichés qu'on appelle les nanars.
Plus ça va, plus je suis fan de JM Erre. Ce roman est encore une réussite, bien que l'intrigue ou plutôt le suspense arrive tard. Mais encore une fois, on se laisse bercer par son humour, et on arrive pas à décrocher. Succulent, encore une fois.
Trop drôle une parodie de polar en maison de retraite. Pour moi, ça a marché du tonerre.
Un roman (quasi) policier pour le moins original! Les personnages sont tous les plus délirants les uns que les autres, le rire m'a pris dès les premières pages et ne m'a plus quitté jusqu'à la fin!!!
J.M Erre nous entraine une fois de plus pour une histoire loufoque, comique. Et une fois de plus, lorsqu'on pense savoir comment ca se termine à la fin, rien n'est le cas. C'est ces points là qu'ils ont fait que j'ai apprécié ce roman qui se dévore petit à petit.
Puis j'ai aussi apprécier les personnages de ce roman comme Félix, la trentaine, pas sûr de lui, papa d'une petite d'un an qu'il n'est même pas capable de prendre des responsabilités. Sans oublier les personnes âgées car pour certaines d'entre elles, l'amour existent toujours, pour d'autre vieillir est une chose dure mais encore plus dur lorsqu'on est acteur et qu'on sait qu'on va être oublié.
Lien : http://moidevoreusedelivres...
Très déçu ; suite à une critique de Bouyxou dans le défunt Siné Hebdo je me suis décidé à jeter un coup d'oeil à ce bouquin, bien que n'étant pas fan du tout de polar. Par contre, étant féru de ciné bis, le sujet me semblait très attrayant. Résultat, très peu de moments drôles, et pas mal d'ennui, quelques références à des nanars mais si peu... A lire si on a le temps