Passionnant! J'aime beaucoup cette BD jeunesse qui relate bien les faits historiques. Ce tome est un peu plus dur mais c'est fait avec tact sans trop de violence. de quoi montrer la réalité de cette guerre sans choquer les plus jeunes. Fascinée par l'histoire de la Résistance au collège, j'aime beaucoup la (re)découvrir au travers de cette série.
Comme mentionné pour le premier tome, c'est un vrai plaisir de découvrir des BD, normalement destinées à des enfants.

Dans ce tome, j'ai découvert qu'une partie de l'Alsace Lorraine a été interdite de retour aux réfugiés étant partis pendant l'exode de 1940 pour laisser la place aux seules populations allemandes. Je ne le savais pas.
Coup de coeur bis !
Ce deuxième volume est aussi prometteur que le premier ; j'ai vraiment hâte de lire la suite des enfants de la Résistance !

Nous retrouvons François, Eusèbe et Lisa dans la France occupée de la Seconde Guerre mondiale, dirigée par le Maréchal Pétain, avec le Général de Gaulle à Londres qui a lancé son appel du 18 juin.

Le rythme vif se poursuit, ainsi que le suspens, la narration énergique et l'intérêt du récit. On s'attache de plus en plus à nos protagonistes enfants, qui sont contraints de devenir adultes plus vite que prévu, du fait de l'occupation allemande et du contexte politique.

On voit avec justesse la façon dont la Résistance commence à prendre forme, la manière dont les prises de contact s'effectuent, les oppositions entre les pro-Pétain et les pro-deGaulle, au sein de la même ville, de la même communauté. Est évoqué en particulier la situation des tirailleurs sénégalais, le choix de cacher des soldats, les risques pris pour organiser leur transit d'un endroit à l'autre.

Le courage des uns doit s'accommoder de la peur des autres. La narration n'est pas manichéenne et c'est un des partis pris réussis de cette bande dessinée qui décrit un quotidien tronqué de liberté au cours des années 1940-1941.

Comme dans le premier volume, des précisions plus documentaires sont ajoutées à la fin du volume, avec des photographies et des documents à l'appui, qui illustrent la réalité historique et les sources sur lesquelles le scénario a été construit.

Intéressant et divertissant, à lire, pour petits et grands !

Eusèbe, François et Lisa poursuivent leurs actions de résistants au sein du village, mais ils ne sont plus les seuls, les adultes rentrent dans l'action eux aussi, et la guerre prend un tournant encore plus violent et meurtrier pour nos héros.

Leur innocence et maladresse leur jouent des tours parfois funestes, mais leur motivation reste intacte et cette série est de plus en plus addictive !
Ce tome permet de bien comprendre la naissance des réseaux de résistance et ses conséquences, les actions se renforcent, les personnages prennent de plus en plus de risque. Et le documentaire à la fin de la BD permet de faire comprendre aux plus jeunes tous les enjeux de la guerre
2ème opus de la série. On retrouve les 3 enfants de plus en plus engagés dans la Résistance, ce qui n'est pas sans conséquences dramatiques.

Dans ce tome, est traité le problème des prisonniers évadés, qu'ils soient français ou sénégalais, qu'il fallait faire passer en zone libre.

On comprend très bien comment s'organisaient petit à petit les réseaux de Résistance même si le rôle des enfants ici est bien entendu surréaliste.
Deuxième tome de cette série.

A la radio la BBC donne des nouvelles et l'envie de combattre les envahisseurs. Lisa va devenir la cousine de François grâce à de faux papiers. Un soldat Français évadé d'un camp Allemand va se réfugier dans le petit village et François, Eusèbe et Lisa vont encore intervenir sous la signature du Lynx pour aider les résistants à les évacuer du village.
Malheureusement, dans la BD comme dans L Histoire, il y a ceux qui se sont fait prendre et qui l'ont payé de leur vie.
Il y a également les Français, de tous les âges, qui ont choisi le camp de Pétain contre De Gaulle et les résistants.

Là encore, en fin de BD, quelques articles qui retracent les faits réels de l'époque. Affiches, camps, résistants, prisonniers et pays étant neutres ou en guerre.

Cette BD très bien faite me plait beaucoup et je vais donc continuer avec le troisième tome bientôt.
Excellente bande déssinée. le petit coin de France rurale avec son petit côté nostalgique contraste fortement avec la gravité des évènements décrits. Dans ce second tome toujours aussi bien réalisé tant du point de vue du graphisme que du scénario, les tois enfants entreprennent de cinstituer un résau en contactant des adultes de manière discrète. Il y a ceux qui s'engagent avec résolution et ceux un peu contraints de suivre. le réseau commence par des actions d'exfiltration de prisonniers vers la zone libre ou l'Angleterre. Excellente idée des auteurs que celle d'aborder aussi le sort des combattants d'outre mer venus sauver la Franc et qui se sont retrouvés emprisonnés dans des conditions extrêmement dures voire abattus sans autre forme de procès. Cette bande déssinée ne fait pas dans le monde des busounours (comme en atteste le drame de la fin), mais elle reste toujours digne et on peut la mettre entre les mains des plus jeunes. Bon dossier documentaire en fin d'album.
Le deuxième tome de la série est beaucoup plus dur que le premier. En effet, le premier évoquait les messages et le sabotage orchestré par le groupe d'enfants mais cette fois-ci, François et ses amis vont être confrontés à la terrible réalité de la guerre. Cet album met en lumière les conséquences des actes résistants et le courage qu'ils demandent. Lecture ô combien nécessaire!
De nombreuses critiques ont déjà été faites sur ce second opus des enfants de la résistance et d'une manière générale,tout le monde est d'accord sur la qualité de cette bande dessinée. A noter les documents présents à la fin du livre, très riches et qui permettent de mieux comprendre l'histoire .