Toujours d'excellente qualité, ce tome est cependant plus dur que le premier.
L'histoire est déjà mise en place, et la dureté de l'occupation n'est pas édulcorée. C'est un récit réaliste sur cette période sombre. Des documents sont présents en fin d'ouvrage pour mieux comprendre l'Histoire.
Même si je trouve toujours que cette histoire a beaucoup de ressemblance avec une autre saga de bande-dessinée que j'ai lue il y a peu "Les Lulus", je dois avouer que ce deuxième tome m'a laissé sans voix car arrive ici ce qui n'aurait jamais dû arriver. Nos trois amis, François,k Eusèbe et Lisa (une jeune fille perdue, d'origine prétendue belge et adoptée par la famille de François, continuent leur Résistance à eux face à l'envahisseur allemand. A travers un système de tracts, ils incitent les gens de leur village à ne pas se soumettre, à ne pas se pâmer d'admiration devant Pétain, tout cela parce que ce dernier a signé l'armistice, oui, certes, mais l'armistice à quel prix ? Eux se posent bel et bien la question en voyant nombre de prisonniers français ayant réussi à s'évader afin de gagner la France libre et de s'enfuir ensuite à l'étranger. Mais où aller lorsque le Monde dans lequel on vit est en guerre et à qui faire confiance ? A trop parler ou à trop agir, il risque bien d'y laisser la peau mais ne rien faire, ne serait-il pas pire encore ? C'est ce que François et ses amis, via des lettres signées par des pseudonymes (En effet, qui prendrait au sérieux de simples enfants ?), des noms de guerre, tentent de faire comprendre aux villageois ! Puisque le général De Gaulle appelle à agir, ne faudrait-il pas suivre ses conseils au lieu de rester là sans rien faire ? Oui, mais dans ce tome, vous comprendre, malheureusement trop tard, que la liberté a un prix, un prix qui peut s'avérer parfois extrêmement élevé mais si c'est pour sauver des milliers de vies, cela ne vaut-il pas le coût d'essayer quand même ?

Un ouvrage très dur comparé au premier, dans lequel le lecteur découvre des vérités qu'il aurait parfois mieux voulu de pas réentendre mais cependant, il ne faut pas se voiler la face et, au contraire, faire perdurer cette Mémoire collective afin que cela ne se reproduise jamais ! Un ouvrage vraiment très recherché, que ce soit du point de vue historique, scénaristique ou encore graphique§ Un ouvrage pour les enfants mais pas vraiment...Ouvrage à lire à tout âge certes mais attention, âmes sensibles s'abstenir ! C'est souvent ce qui est caché et laissé à l'imagination qui effraie le plus et ici, nos auteurs le démontrent avec brio. A découvrir !
Je poursuis la série « les enfants de la résistance » avec un 2ème tome tout aussi réussi que le premier. C'est décidément une série historique très intéressante pour les enfants. Bien sûr certaines réalités sont un peu édulcorées et le récit n'évite pas une certaine naïveté mais « les enfants de la résistance » s'adresse à un jeune public et le but des auteurs n'est pas de lui balancer à la figure toute l'horreur de l'humanité. Il s'agit ici avant tout d'intéresser les enfants à cette période de l'Histoire, de redonner une réalité à ces événements qui peuvent, lorsqu'ils sont étudiés en classe, paraitre abstraits. Ce 2ème volet s'intéresse particulièrement au fonctionnement des embryons de réseaux de résistance. le cahier pédagogique en fin d'ouvrage est bien fichu et ajoute encore un intérêt à cette B.D.
Les premières actions décrites dans le tome 1 des enfants de la résistance commencent à porter leurs fruits.
Dans un premier temps, les enfants se réjouissent de voir que ce qu'ils ont fait est utile et que les habitants du village commencent à réagir contre l'occupant.
Ils servent aussi à faire le lien entre de petits réseaux de résistance pour faire passer des soldats en zone libre et sont un peu grisés par leur succès.
Mais ils vont bien vite déchanter car après le temps des premières actions va venir celui des premières répressions, qui donnent son titre à ce deuxième tome.
Ainsi, autant la fin du premier album était pleine d'espoir, autant la fin de celui-ci est triste et plombée.

Les qualités de cette BD jeunesse sont les mêmes que dans le tome 1: excellent scénario, dessins classiques, volonté pédagogique, avec en plus un rebondissement inattendu et particulièrement triste qui empêche de tomber dans la facilité et dans les bons sentiments, la réalité de la guerre et des risques pris par les résistants n'étant pas occultée.

J'ajouterai une mention spéciale pour le dossier historique en fin d'album qui est clair et pédagogique, bien adapté pour des enfants tout en n'étant pas simpliste et relativement complet.
Un second volume à la hauteur du premier !
Nous retrouvons notre petit trio qui cherche à être toujours plus actif dans leur résistance à l'occupant. Et cela va être le cas. Des actions où les risques sont de plus en plus importants, et où les conséquences ne sont pas toujours joyeuses, d'où le titre. Se sentant toutefois limités par leur âge (13 ans), ils vont peu à peu pouvoir prendre appui sur certains adultes du village. Les débuts de la résistance s'organisent...
Un tome plus sombre donc, ce qui n'est pas surprenant étant donné le sujet, mais présenté avec justesse. Le choix du dessin est bien fait pour appuyer le message sans choquer pour autant.
Une série de qualité que j'encourage à découvrir.
Premières répressions (2016) est une bande dessinée de Dugomier (scénario) et Benoît Ers (dessin et couleurs), deuxième tome de la saga des Enfants de la Résistance. François, Eusèbe et Lisa, continuent leurs actions de Résistance mais ils sont maintenant épaulés par plusieurs adultes, les uns ne connaissant pas forcément les actions des autres. Une intrigue prenante et intéressante bien servie par des dessins efficaces.
Deuxième tome des aventures de François, Eusèbe et Lisa dans leur village occupé, de l'automne 1940 à l'hiver 1941.
Les premières actions de résistance des adultes se réalisent pour venir en aide aux prisonniers de guerre français évadés.Belle initiative de montrer un soldat des colonies (trop souvent oubliés).
Aux premières actions répondent les premières répressions qui se veulent exemplaires et radicales.
Les enfants sont directement confrontés à la mort et au racisme.
A la fin de l'album, toujours un dossier pédagogique intéressant et instructif, j'ai appris pourquoi les nazis avaient une aversion aussi forte envers les Noirs ( épisode méconnu d'occupation française-et donc des tirailleurs sénégalais- dans l'ouest de l'Allemagne au lendemain de la première guerre mondiale ).
J'attends la suite avec impatience.
J'avais déjà été séduit par le premier tome de cette série, lu il y a quelques temps. Ce second tome confirme ma très bonne impression initiale.
Ce dernier se déroule entre automne 1940 et fin 1941, à une époque où la résistance tente de se mettre en place, plus sur la base d'initiatives locales que de façon concertée et organisée.
Nos trois jeunes héros (François, Eusèbe et Lisa) vont ainsi initier de nombreuses actions de résistance dans leur village, incitant anonyment leurs proches à la lutte contre l'occupant nazi. Ce qui ne sera pas sans incidences dramatiques...
Cette série très réussie a pour principal atout de s'adresser à tous les publics : elle permet aux jeunes de s'intéresser, d'une manière assez accessible, à cette période si sombre de notre histoire, mais elle constitue aussi une belle piqûre de rappel pour ceux plus âgés. Tout ceci dans l'unique but de ne pas oublier, et tenter de ne pas reproduire à l'avenir les erreurs du passé...
Un deuxième tome dans la même veine que celui qui introduit le jeu. Des enfants qui se lancent dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale et réalisent que ce qu'ils ont tissé est bien plus profond que ce qu'ils pensaient.
On augmente aussi en intensité dramatique. de quoi craindre pour les minots lecteurs dans la suite des tomes.
Dans ce deuxième tome l'histoire devient plus sombre. La résistance essaie de s'organiser et de se mettre en place mais les premières « erreurs » sont commises et vont coûter cher à nos héros. Je trouve cette BD très intéressante, elle apprend beaucoup historiquement aux enfants mais aussi aux adultes pour nous rafraîchir la mémoire. Dans ce tome on aborde le racisme envers les juifs bien sûr mais aussi envers les noirs. Tous les soldats venus d'Afrique et qui ont aidé les alliés. La résistance se met en place chez les adultes et chez les enfants. le visage de l'occupant se dévoile peu à peu. On a envie de continuer l'aventure de nos 3 héros dans le tome 3.