Les après-midi, à l'insu de leurs familles, deux jeunes filles font l'expérience de rituels boulimiques. le reste du temps, elles s'affament, à la recherche de la maîtrise de leurs corps. Les données biologiques collectées sont formelles, les courbes le démontrent : en chute libre. Alors, pour leur bien, on les hospitalise. Tenter de les aider à remonter la pente, à reprendre un peu de corps.

Lire Camille Espedite est à chaque fois une expérience intense et inoubliable tant sont style littéraire est unique. Trois ans à près "Cosmétique du chaos", il revient avec un nouveau roman tout aussi dérangeant, questionnant à nouveau l'importance et la place de l'image de soi dans notre quotidien. Espedite décrit un monde dystopique et futuriste, qui semble très proche du nôtre, au sein duquel on se joue de la bioéthique et où la liberté a perdu de son éclat.

S'il est indéniable que le sujet met mal à l'aise, je me suis laissé à nouveau emportée par la style enlevé, poétique et envoûtant de cet écrivain. Il n'y a jamais un mot de trop, avec Camille Espedite. Il analyse au scalpel et dénonce avec finesse.

Lire Espedite est une expérience de lecture unique et qui bouscule. Pour mon plus grand plaisir.

Ce livre est grave, n'y cherchait pas d'espoir. C'est totalement wtf !

Nous sommes dans un monde futuriste où tout, absolument tout, est répertorié et analysé dans nos téléphones. « Tout » signifie nos données personnelles, physiques, notre condition mentale, nos données biométriques. Et ce fameux tout est contrôlé par une sorte de police de la biodéviance.
Des puces sont intégrées dans les corps des femmes pour limiter le désir et la libido et si jamais l'envie d'enfanter leur viendrait, pas de panique, les futures mères peuvent faire appel à des utérus artificiels.

« Une grossesse naturelle aurait constitué une dévaluation intolérable du corps de leurs épouses, les vergetures, les phlébites, le diabète gestationnel, l'obésité post-partum, il fallait épargner tout cela, c'était évident »

Et si une femme est naturellement enceinte, son bébé subira une multitude de test pour déceler les maladies dormantes, prédire les âges critiques et donc mettre en place un système de pénalité s'il y a une surconsommation d'un aliment ou d'une boisson pouvant favoriser la dite maladie. Ces analyses permettront aussi d'attribuer un taux d'employabilité.

C'est tout ce monde que deux adolescentes vont tenter de déjouer en se mettant dans l'pif des molécules psycho-actives qu'elles contrent à tout moment avec des antidotes faits maison pour paraître clean. Elles laissent leur corps s'en aller dans un gouffre d'anorexie redoutable. La police de la biodéviance ne pourra pas laisser passer ça.

J'ai vu en ce livre une force féministe forte, une satire de notre monde actuel assez cruelle mais certainement très véridique. le tout porté par une écriture relevé qui m'a embarqué dans ce tourbillon tyrannique de la vie. A lire si vous avez envie de passer un moment unique et inédit 🤩

Après Cosmétique du chaos que j'avais adoré, j'ai lu d'une traite Utérotopie. Espédite nous entraîne avec son très beau style, vigoureux, riche, un rien obsédant, qui contribue à l'intrigue, car intrigue il y a, il nous entraîne à nouveau sur le terrain de l'image de soi créé par une société si proche de la notre, de ses résidus d'espaces de liberté et d'humanité, décrite sans concession, avec inquiétude sans doute. On s'y retrouve dans un univers teinté de Kafka et d'Orwell, on y pénètre au scalpel. Il y a du grincement dans la description des protagonistes, très bien campés psychologiquement.
En voilà un roman surprenant. Autant le dire tout de suite, il ne fera pas l'unanimité. Composé d'images aussi fortes que l'histoire qu'il raconte, il parle aussi bien de puberté que du contrôle des corps par les sociétés capitalistes. Les thématiques abordées sont traitées de manière égale et jamais négligées. Les personnages vivent sous nos yeux, corps incarnés, changeant au fils des regards.

J'ai aimé être percutée par les Figures que sont ces deux jeunes filles en lutte avec leur histoire et leurs corps. L'écriture fort imagée m'a emportée tout au long du récit (le format court convient parfaitement à la prose de l'auteur). C'est glauque, cafardeux, parfois sale, mais d'une puissance fugace qui fera date dans mes lectures.
Ce qui m'a attirée dans Utérotopie d'Espedite, c'est clairement la couverture. Et cette histoire de cousines presque jumelles – comment résister à une histoire de jumelles, même si elles ne sont que « presque » jumelles ? En revanche, je ne suis pas une amatrice de dystopie. Il s'agit d'un genre littéraire que je trouve déprimant. Une société soumise à un État totalitaire, post-apocalyptique dans laquelle une grande partie de la population a été décimée ou, si elle n'est pas six pieds sous terre, est soumise à une idéologie totalement flippante, je trouve que c'est un peu plombant. Curieusement (ironie, évidemment), je préfère les histoires de voisins ou d'ex-copines psychopathes. Mais bon, cette couverture attirante et les cousines jumelles m'ont donné envie d'aller au-delà de mes préjugés. Et puis, on peut souvent être agréablement surpris, non ?

Je ne connaissais pas Espedite, auteur de Cosmétique du chaos. Derrière ce pseudonyme de (Camille) Espedite se cache Nicolas Tainturier. En lisant sa biographie sur Babelio, j'ai découvert qu'il travaillait dans la fonction publique et qu'il trompait son ennui en écrivant des « textes sombres et absurdes peuplés d'improbables révolutions ». Étant moi-même fonctionnaire, je suis toujours étonnée de découvrir que certains collègues s'ennuient au travail – parce que c'est loin d'être mon cas, au contraire j'ai toujours des choses à faire. Mais bref, parlons plutôt d'Utérotopie, c'est bien ce qui nous intéresse.

Nos deux cousines bourgeoises sont toujours ensemble, presque jumelles, presque identiques avec leur silhouette longiligne et cadavérique. En public, elles sont sages, bonnes élèves. du même âge, les deux jeunes filles ont un secret qu'elles cachent à leur famille, elles sont anorexiques. Les après-midi, elles cherchent à contrôler leurs corps. Et jouent à des jeux charnels. Elles dépassent leur besoin de s'alimenter. En clair, elles s'affament. Dans la solitude de la maison, elle font aussi l'expérience de la boulimie, une autre manière de contrôler leurs corps. Leurs jeux les conduisent à l'hôpital, où on essaie de les sauver. Mais le veulent-elles ?

Côté dystopie, il est question d'une société déviante et dans laquelle l'image est au centre de tout. Alors les deux adolescentes malades posent problème – et oui, il ne faudrait pas non plus que cela rejaillisse sur la réputation de la famille. La maladie des cousine est perçu comme une révolte, une manière de rejeter cette société de contrôle.

Utérotopie et un roman d'une centaine de pages que j'ai lu d'une traite. C'est très étonnant comme lecture. L'écriture est vraiment particulière. Je l'ai trouvée même un peu nébuleuse et sombre. J'ai eu un mal fou à entrer dans cette histoire de « presque » jumelles. Comme si elle me rejetait ou se cachait derrière un voile – le côté dystopique n'a pas franchement aidé, mais sur ce coup-là c'est de ma faute, j'étais méfiante. Mais en ce qui concerne l'histoire, je n'y suis pour rien !

J'ai bien aimé cette expérience de lecture – je l'ai vécu comme cela, une expérience. Un roman charnel, dans lequel le corps est le coeur. Clairement, ça n'a pas été ma tasse de thé, mais cela ne concerne que moi. L'écriture, en revanche, – et c'est à noter – est vraiment remarquable.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..