Ce court roman est un ovni littéraire. N'espèrez aucune joie et réconfort à cette lecture.
Dans un monde proche du notre, tout y est contrôlé, épié, disséqué. C'est dans une ambiance lourde que nous découvrons deux cousines à la relation ultra fusionnelle se lançant des défis. Alors que tout les instants de leur vie sont analysés, elle essaient de leurrer le système et de reprendre le contrôle de leur corps en perdant du poids. Mais au bout d'un moment, le système alerte, pointe du doigt le dysfonctionnement et la déviance. Il est temps de rendre des comptes et de corriger cela pour à nouveau rentrer dans le rang.

J'ai fini de lire cette dystopie il y a plusieurs jours et je ne pourrai dire si j'ai apprécié cette lecture. On est à mis chemin entre 1984 et le film Virgin suicides.
L'ambiance malsaine et pesante est omniprésent dès le début ce qui nous met d'emblée dans l'inconfort. C'est voulut par l'auteur et c'est réussit mais si vous espérez du réconfort avec cette lecture passé votre chemin.
Au coeur même des corps féminins et adolescents sous contrôle, pour leur santé et pour leur bien, l'orchestration baroque d'une révolte intime échevelée, folle et ensorcelante. Une satire tragique et comique fort réussie.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2023/07/17/note-de-lecture-uterotopie-espedite/

Le contrôle des corps, surtout enfantins et adolescents, mais adultes également – et féminins bien davantage encore, comme fantasme bio-politique d'une société saine dans un corps sain (et sans « rien de trop » : mince et sportif, évidemment). Cet horizon peut-être bien indépassable aujourd'hui est la cible choisie par Espedite pour « Utérotopie », satire résolue publiée début 2023 chez Actes Sud, poursuivant par d'autres chemins traversiers une bonne part du travail de défrichage conduit précédemment, dans « Les aliénés » (2015), dans « Se trahir » (2017) ou dans « Cosmétique du chaos » (2020), voire dès « Palabres » en 2011, dont l'auteur n'était officiellement « que » traducteur, en compagnie de Bérengère Cournut.

L'anorexie mentale sorceleuse, orchestrée en secret par deux adolescentes comme un défi à leur société de contrôle et à leur cocon familial, comme un moyen de reconquête de quelque chose, et en tout cas d'un moi collectif corseté à l'extrême, trône au centre de cette « Utérotopie », qui détourne avec une sérieuse gouaille un terme emprunté au Michel Foucault de l'époque de « Surveiller et punir », justement (comme nous l'apprend Mathieu Lindon dans son bel article de Libération, à lire ici).

On trouvera ici, entre le drame et la comédie (car Espedite se plaît toujours à intriquer au plus près la farce et la tragédie), de fort savoureux échos du côté de la dissimulation, du mensonge et de l'invention verbale et conceptuelle qui habitaient les fillettes de « L'apparition » (Perrine le Querrec, 2016), du côté d'un rapport fantastique et complexe à l'alimentation – à son contenu névrotique comme à son contenu politique -, illustré ailleurs avec grand brio par « le premier souper » (Alexander Dickow, 2021), du côté proprement science-fictif de « La transparence selon Irina » (Benjamin Fogel, 2019), ou même, de manière beaucoup plus insidieuse, du côté de la tanière ambiguë de « Grande Ourse » (Romain Verger, 2007).

Comme il nous l'expliquait dans un entretien réalisé en public chez Charybde en mars 2023 (à lire ici), Espedite construit ici les registres de langue spécifiques nécessaires à sa satire multi-dimensionnelle. Et ce faisant, il nous offre un merveilleux roman court, dense, intense et explosif, à plus d'un titre.

Lien : https://charybde2.wordpress...