Bodycheck tome 1 sur 1
Aqua Lumina (01/02/2012)
Compétitions fulgurantes et entrelacs amoureux vont rythmer le quotidien d’un jeune lycéen mélancolique, qui, pour s’intégrer, revient au hockey sur glace après une longue blessure.
Que lire après Bodycheck, tome 1Voir plus
En quelques mots : Wayne est lycéen, joueur prometteur de hockey sur glace, une blessure l'a éloigné de la glace et de la compétition. Son nouveau lycée et sa rencontre avec Laura redonneront-ils envie de reprendre les patins?

* en 2 mots : hockey sur glace & rencontre
* en 1 question : la compétition n'est elle histoire que de sport ?

Intriguée par toute une génération qui envahie le métro parisien avec ses livres à la main et qui lit à l'envers. A l'occasion d'une nouvelle "masse critique" du site Babelio j'ai décidé de tenter la lecture d'un manga. Et oui, curieuse et l'esprit ouvert, j'ai demandé dans ma liste "Bodycheck " de Michaël Espinosa illustré des dessins par Ank. Et surprise, je dois avouer que je ne suis pas du tout déçue par ce choix, même si c'est un univers bien particulier.

Passée l'étape de comprendre le sens de lecture, les pages de droite à gauche et commencer les pages en haut à droite et descendre progressivement toujours de droite à gauche, la lecture est vraiment facile et le rythme dynamique. Petit coup de coeur, chaque chapitre est annoncé avec une citation d'un joueur de hockey célèbre. Très peu de texte mais un scénario bien construit digne d'un story board. Les dessins en noir et blanc renforcent d'ailleurs encore un peu plus cet aspect sans jamais donner l'impression que l'on est dans le crayonné à la va-vite.

Les personnages sont modernes, inspirés et attachants, avec un look bien moderne et des coupes de cheveux à la manga, (comme des cheveux peuvent-ils naturellement se dresser ainsi sur la tête franchement? ^^). Laura, un matin, fait la rencontre d'un roller boy, Wayne qui semble un peu perdu dans la ville. Nouveau dans son lycée elle le mène sur place en faisant la course aux patins avec lui. Les présentations sont faites et Laura tombe très vite sous le charme de de ce lycéen un peu secret qui patine comme un dieu. Laura, jeune hockeyeuse rebelle sait qu'il manque un joueur à l'équipe masculine de hockey, mais un mot semble tabou chez Wayne, précisément : le hockey.
Laura mettra vite les choses en oeuvre pour essayer de comprendre pourquoi et surtout quel est son secret...

En quelques mots donc même si le scénario est un peu court et un peu léger, on se pique assez vite pour l'histoire, pour le peu que l'on est gardé son âme de lycéenne ou si l'on est encore au lycée, ou encore si on aime le hockey sur glace. Michaël Espinosa, joueur de hockey lui même pendant plus de 15 ans, nous livre un scénario efficace, servi par les images et la mise en scène de Ank . Même si plus de 20 ans les séparent, le duo fonctionne vraiment admirablement. J'ai été plutôt surprise de découvrir que deux personnes étaient derrière la réalisation de cette ouvrage. Premier manga pour les deux, il est aussi le premier tome d'une saga éditée chez AquaLumina Editions. La date du tome 2 n'est pas encore annoncé, mais je suis curieuse de savoir vers où et comment évoluera l'histoire.

Morceau choisi :

" On rate 100% des tirs qu'on ne fait jamais" Wayne Gretzky, joueur Canado-Américain légendaire de 1977 à 1999 surnommé "the great one"

6/10
Un premier livre bien rythmé aux illustrations efficaces et réussies. Les personnages sont plutôt inspirés et attachant. Seul petit bémol pour un scénario un peu court et un peu léger. Mais curieuse de voir la suite donnée à l'histoire.
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Le sujet est original puisqu'on se concentre sur le hockey. C'est un sport qui n'est pas souvent mis en avant dans les écrits littéraires. Je n'y connais pas grand-chose à part ce que j'ai pu voir dans quelques séries américaines. La manière dont cela est traité m'a bien plu. le scénario reste classique des mangas de sport. le héros est plutôt doué pour le hockey, il va rejoindre une équipe et se faire des amis. Se dépassant pour elle, il va apprendre à grandir. Les relations avec les autres vont aussi l'amener à évoluer en même temps que sa passion pour le hockey se dévoile. Toutefois, dans ce premier tome, le héros ne souhaite pas entendre parler de hockey…

Voici un petit résumé pour en savoir un peu plus sur l'histoire. Laura fait la rencontre de Wayne et le mène en rollers dans son nouveau lycée. Elle se liera d'amitié avec lui et fera tout pour l'intégrer dans l'équipe de hockey à qui il manque un joueur pour participer aux compétitions. Sauf que Wayne n'est pas intéressé par cette proposition…mais cela ne déstabilise pas pour autant Laura qui va mettre tout en oeuvre pour découvrir ce que cache Wayne. le scénario est bien construit mais l'histoire ne m'a pas tellement captivée, les personnages m'ayant vite agacé. le héros, la fille rebelle qui va l'introduire dans le hockey, le meilleur ami de cette dernière, la plus jolie fille de l'école auquel notre héros n'est pas insensible, le type méchant jouant dans l'équipe de hockey et aussi intéressé par la fille populaire composent les personnages de ce manga. Il y a beaucoup de stéréotypes, j'avoue que certains de ces personnages sont un peu plus développés mais je ne les ai pas trouvés attachants.

En ce qui concerne le graphisme, je n'adhère pas du tout. Mon avis est très subjectif mais ce n'est pas du tout mon style. Les traits sont très marqués, avec une certaine épaisseur. Par exemple, les contours des personnages sont parfois grossis. Les images sont aussi parfois trop surchargées et d'autres fois trop vides avec juste la tête d'un personnage. En parlant de ça, les coupes de cheveux sont plutôt étranges et les expressions bizarres. Il y a beaucoup de noirceur qui laisse une impression de mal-être. Cela est censé être dynamique et c'est plutôt réussi de ce côté-là dans les scènes de hockey. Il y a une tension qui est perceptible tout au long de la lecture. Parfois, j'ai plutôt eu l'impression qu'on était plongé dans un monde étranger, un peu horrifique plutôt que dans le monde réel.

La mise en page est correcte dans son ensemble. Parfois originale avec par exemple des personnages coupant la trame, mais d'autres fois où le lecteur se retrouve un peu perdu avec des moments d'action difficilement cernables. Pour terminer, j'ai apprécié les citations de personnalités du hockey à chaque début de chapitre. Celle du titre de cet article est de Wayne Gretzky. Et en voici une de Glenn Hall : « Notre première priorité était de rester en vie. La seconde était d'arrêter le palet. ».

Lien : http://andimagine.wordpress...
Wayne Gradzy arrive dans un nouveau lycée. Il croise le chemin de Laura Bloch, une jeune fille franche et déterminée qui lui lance le défi de la rattraper en roller. Après cette entrevue, elle va lui faire découvrir son sport favori : le street hockey, et lui présenter un ami, Dominique. Tous les deux insistent pour que Wayne intègre l'équipe de hockey sur glace, à laquelle il manque un joueur. Mais pourquoi celui-ci réagit-il si violemment quand on lui parle de ce sport? C'est un manga français à la fois mûr et jeune. Je m'explique : au niveau du texte, on ressent tout un message et toute l'ampleur des personnages (des caractères affirmés et étoffés), mais les dessins sont assez maladroits. Ils sont très noircis, avec un style urban / street, qui correspond bien à la thématique du sport, mais cela rend la lecture des dessins difficilement compréhensible quelquefois (surtout au début, où les mouvements sont tellement rapides qu'on s'y perd). Toutefois, si on met ce bémol de côté, la suite de l'histoire se lit très bien et les valeurs du sport sont bien présentées. de plus, le dessinateur de l'histoire (Ank), né en 1991, a encore de beaux jours devant lui pour améliorer ses dessins.
1er Manga de Michaël Espinosa, c'est également le 1er Manga que je lis. Reçu grâce à Babelio et à masse critique, j'ai reçu ce livre des Editions Aqua Lumina que je remercie.

C'est l'histoire de Wayne Grasdzy, 17 ans, qui revient au hockey après une grave blessure. Au fil de l'histoire, Wayne va rencontrer de nouveaux amis au lycée et sur la glace, des ennemis aussi, l'amour, le rejet, les joies, les tristesses… tout ce qui fait la vie. Cela se révélera aussi une quête de lui-même l'amenant à vaincre ses peurs, prendre confiance en lui-même afin de se surpasser.

Les dessins de Ank sont un mélange de style japonais et européen au trait dynamique.

Je préfère les dessins colorés des bandes dessinées traditionnelles. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce manga. Je lirai la suite dès sa sortie.

critiques presse (1)
Sceneario
20 février 2012
Ce tome 1 Bodycheck tire en effet l‘une après l’autre de nombreuses ficelles du genre et s’avère donc sans réelle surprise, en tout cas à ce stade du développement du récit.