AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372341028
Revue Esprit (19/09/2019)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Le dossier, coordonné par Anne-Lorraine Bujon et Isabelle de Mecquenem, remet le sens de l’école sur le métier. Il souligne les paradoxes de « l’école de la confiance », rappelle l’universalité de l’aventure du sens, insiste sur la mutation numérique, les images et les génocides comme nouveaux objets d’apprentissage, et donne la parole aux enseignants. À lire aussi dans ce numéro : un inédit de Paul Ricœur sur la fin du théologico-politique, un article sur les reste... >Voir plus
Que lire après Esprit, n°457 : Le sens de l'écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La revue Esprit consacre ici un numéro à l'Ecole. Quel sens lui donner ? L'Ecole est-elle en crise ? De quelle Ecole parle-t-on ? L'Ecole de la confiance n'est-elle qu'une forme de domination ? Qu'est-ce qu'enseigner ? Dans quelles conditions ?

En cette période de confinement, j'ai eu tout le temps de reprendre quelques articles du numéro spécial de cette revue.
Des sept articles, qui sont tous très intéressants et instructifs, je me suis arrêté sur celui de Cécilia Suzzoni; « Une école en péril de sens » et sur celui qui expose des échanges entre enseignants, magnifiquement intitulé « Les passeurs de l'essentiel ». Ce dernier fait intervenir cinq enseignants, de formation et d'horizon différents, sur leur parcours et sur le choix de leur profession. J'ai particulièrement apprécié le témoignage de Camille Taillefer, enseignante en REP, qui déclare : « nous construisons ensemble le sens de notre présence, ici et maintenant - notre commun. » Cette phrase fait écho à ce dogme de la confiance introduit par le ministre Blanquer. Une confiance redéfinit pour les besoins du pouvoir politique, autrement dit pour ses propres besoins et non celui des élèves. Et c'est là où l'école risque de perdre son sens. L'Ecole républicaine est-elle condamnée à vivre dans un perpétuel état de crise ? Il ne serait pas inutile d'envisager de dépolitiser l'école et d'arrêter de faire comme si elle n'était pas au coeur de la société.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aujourd’hui comme hier, on a donc le sentiment que l’école est en crise. Dans un monde instable, de surcroit, où la désinstitutionnalisation et l’individualisme affectent toutes les sphères où l’humain peut se construire : famille, travail, culture, démocratie. L’école se retrouve prise en tenaille dans ces quatre crises enchâssées. Or, au moment où l’on en aurait le plus besoin, la réflexion semble avoir déserté le terrain. Les oppositions peuvent se faire parfois très vives, comme lorsque le ministre et les professeurs grévistes s’accusaient mutuellement de détruire l’Education nationale, sans que soient pour autant clarifiées leurs positions respectives, ou que se dessine vraiment une vision de l’école à même d’inspirer l’adhésion des multiples acteurs qui en font le quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
L'ignorance est un état paisible et qui ne coûte rien ...
Commenter  J’apprécie          60
La crise actuelle est aussi une crise de l’argumentation et du discours sur l’école, comme si l’on ne savait plus dire pourquoi, pour quoi l’école est faite.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : système éducatifVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}