Critique de fanfanouche24

Dernier –né du camarade-, libraire-écrivain ; homme du Livre, de la tête aux pieds ou plus exactement pour « un commis-voyageur en livres » : des pieds à la tête !
Dans ce nouvel ouvrage, il s'agit de notre narrateur, Pierre- (sûrement un double bien proche …de Christian Estèbe ), au début du récit, possédant un poste prestigieux dans un important groupe d'édition dirigé par un homme , que notre « commis-voyageur » admire, un écrivain manqué, possédant toutefois une vraie flamme envers son métier d'éditeur-passeur…et puis le monde marchand, les ratios de rendement vont prendre le dessus et tout dévoyer… s'ensuivra un malentendu, et un gros clash entre notre »héros » et son patron ; il claquera la porte… et cela sera le début d'un parcours du combattant…Notre « « cadre » bien installé va devenir « un itinérant improbable de la littérature », faire l'expérience de la route et de tous les types de lieux du Livre, ce qui nous vaut des observations affinées des transformations de toute une corporation professionnelle dans un monde du Livre en totale mutation !

Il verra, constatera à son grand désespoir les mutations nombreuses du métier « de commercial en livres »… se vidant progressivement du contenu et d'authenticité basique !... restent trop souvent le bruit assourdissant du tiroir-caisse et des interlocuteurs indifférents ou incultes !
Ressort de la narration le portrait d'un homme toujours intimement habité par la littérature, le Livre et par sa transmission, mais abominablement déçu , littéralement écoeuré par le monde éditorial, devenu marchand à outrance, ayant perdu, au fur et à mesure sa qualité et sa quintessence originelles !!
Je vais faire à l'aune de mon propre parcours de libraire dans les mêmes années que le narrateur, un contre-point sur ses visions ( malheureusement parfois justifiées) de libraires inattentifs, incultes, ou gestionnaires bornés…. Responsable- Libraire , j'ai reçu, accueilli, écouté un grand nombre de représentants, et de ce côté-là, nous avons droit aussi à tout : du passionné indéfectible irrésistible et communicatif au démarcheur qui se moque du contenu, veut fourguer un maximum de sa marchandise, en récitant les argumentaires que sa ou (ses) maisons d'édition lui a (ont) « assénés ».… J'ai gardé de formidables souvenirs des vrais « itinérants de la littérature » !... Je ne peux résister une parenthèse pour évoquer, parmi d'autres complicités et camaraderies, deux personnalités rencontrées entre les années 80 et 90 : René F., représentant Inter-Forum, sur-actif boulimique de littérature, qui ,en sus de son métier, s' investissait « corps et âme » avant et à sa retraite, dans les débuts et le développement du Marché Brassens, ainsi que dans La rédaction de la Lettre du Marché… faisant lien entre les bouquinistes… Ainsi André L., [ représentant du Seuil ] irrésistible autodidacte, aux multiples curiosités et surtout une sincérité confondante lorsqu'il trouvait qu'il ne défendait pas assez bien un ouvrage , lui tenant à coeur.

Dans le récit des tribulations aussi cocasses que trop fréquemment affligeantes de Pierre, il survient heureusement, parfois de belles rencontres avec de véritables interlocuteurs-Libraires ou autres médiateurs du Livre, animés de la plus belle flamme pour défendre envers et contre tout le, les LIVRE [S]… Sinon, il reste une impression globale de déception, d'amertume envers un monde défaillant où le Livre, la Culture sont traités avec désinvolture et des criters marchands de plus en plus limitatifs et inadaptés !

Ouf, une lumière… apparaîtra pour Pierre, au bout de tout ce temps sur les routes à affronter clients« mal-embouchés », intempéries, solitude… et obligation du rendement …une éclaircie, une opportunité lui permettant de défendre le livre comme il l'entend, dans un cadre libre et ouvert à tous les vents, « intellectuellement. Je ne vous en dirai pas plus !

Restent et subsistent durablement et avec toujours autant de bonheur, pou l'auteur, l'amour des mots, des « grands » livres aux petits tirages, des « vrais » écrivains (et pas que…des têtes de gondole !!!)… Pierre nous fait partager ses chouchous…(dont je partage une grande partie, sauf Bertrand Runtz, Thierry Gillyboeuf, traducteur et biographe de Thoreau, que je découvrais avec cette lecture !)…
« Il explique à une libraire que pour repousser les limites du convenu, il faut parfois, souvent, repousser les limites du convenable. La vérité d'un texte n'est pas forcément amusante, délicate, jolie.
Il lui parle des auteurs qu'il aime, Maurice Ciantar, Bernard Blangenois, Henri Calet, Belinda Cannone, Christian Garcin, Bertrand Runtz, Thierry Gillyboeuf, Perros, Cloux, Pirotte. « (p. 192)

Je remercie à titres divers, l'auteur pour ses livres, son enthousiasme intact pour l'Ecrit et sa passion toujours en action pour Les Livres [Bouquiniste dans la cité phocéenne … ] sans oublier nos échanges toujours plaisants sur les livres que nous aimons, avec une exclusivité quasi -identique !
… je renouvelle mes remerciements à Finitude, éditeur au catalogue rempli de richesses et de textes atypiques…sans omettre les maquettes originales, très élégantes…Le contenu et le contenant , en harmonie si agréable, pour nous Lecteurs- papier, qui aimons aussi, en plus de la qualité des mots, toucher physiquement le papier, feuilleter les textes , avec gourmandise !!