Pierre Lombard travaillait depuis des années dans un grand groupe d'édition quand il démissionne sur un coup de tête, refusant de faire un rapport accablant sur un collègue. Soulagé d'avoir quitté ce milieu, qui en vingt ans a tant évolué. Lui, l'amoureux de littérature – est aigri et irrité. Seul, sans famille, sans attache, – il a rompu avec sa compagne – Lombard s'offre des vacances en Sicile. À son retour, Jean, son ami bouquiniste lui parle des Quatre Vents, en quête d'un représentant. le voilà sillonnant la France. Lui, l'ancien cadre, vend désormais des encyclopédies de la poésie et des romans de petites maisons d'édition aux bibliothèques et aux librairies. le métier n'est pas passionnant, la route défile, les hôtels les cafés se ressemblent, les bibliothécaires se désolent souvent du sort des livres, les libraires eux l'accueillent avec plus d'empathie mais de semaine en semaine, de ses rencontres de ses lectures des paysages alentour naissent des sentiments plus légers et sereins. La mélancolie laisse sa place à l'envie. L'envie de se projeter, amoureusement, professionnellement. Renoncer aux rendements, au profit, aux statistiques, aux comptes-rendus… et toujours avancer avec à ses côtés la littérature, salvatrice de bien des maux. du désenchantement à la délivrance, le cheminement de Pierre Lombard. Souvent caustique, et concret, l'auteur évoque un sujet qu'il connaît manifestement bien. Une réflexion intéressante sur le monde marchand du livre.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
un joli livre de fuite d'un homme qui se cherche sur des routes pavées de belle littérature.

je ne dirais pas que c'est un coup de coeur mais c'est surtout un bon moment d'évasion et en tant que libraire, j'ai l'impression de voir la face cachée de mes rendez vous avec mes chers représentants.

J'aime mon métier pour plein de facettes mais les rendez-vous avec les représentants ont une saveur particulière. La présentation des nouveautés, la découverte de nouvelles pepites et la retrouvaille avec des personnes qui pour la plupart, comme moi, ont la passion des livres.