Christian Estèbe a fait tous les métiers du livre. Auteur, éditeur, libraire, représentant... il connaît tous les rouages du milieu littéraire, ses personnages, ses coulisses et son économie.

De cette expérience il tire un roman à la fois triste et drôle, qui prend pour prétexte le quotidien d'un représentant de commerce en livres qui écume les routes de librairies en grandes surfaces en centres culturels pour écouler son catalogue.

Au-delà du quotidien solitaire du personnage, et de réflexions plus larges sur le sens de l'existence, il propose sa vision caustique du monde de l'édition tel qu'il le perçoit, entre auteurs médiocres faits vendeurs de best-sellers, romanciers asséchés appuyés sur leurs plumes de substitution et intrigues en vase clos d'un monde, comme tous les autres, souvent refermé sur lui-même.

Un livre rafraîchissant qui lève le voile sur un milieu méconnu des non initiés