Finitude (11/01/2007)
L’auteur vient de rompre avec sa compagne lorsqu’il lit La Mort de la bien-aimée de Marc Bernard, un livre dans lequel le vieil écrivain raconte avec pudeur la mort de sa femme Else, après trente années de bonheur à deux. Il est bouleversé par cette lecture, Else devient pour lui un double de sa Rébecca et il part sur les traces de Marc Bernard, auteur aujourd’hui oublié, qui décrocha le Prix Goncourt en 1942. Il rencontre ceux qui l’ont connu, ceux qui l’ont aimé, ... >Voir plus
Que lire après Petit exercice d'admirationVoir plus
Juste un petit trésor à découvrir !....

J'ai découvert en novembre 2014, cet écrivain... et homme du , des Livre (s): représentant, libraire itinérant, bibliothécaire... J'avais déniché à Mémoire7, à Clamart, un petit livre étonnant ,toujours publié aux éditions Finitude... "Toutes les barques s'appellent Emma"...

Plongée dans mes einièmes tris de bibliothèque, je retombe sur cette lecture qui m'avait enchantée ... J'avais ensuite réussi à dénicher "Messe de granit"...différent mais lecture aussi puissante !

[*** ma chronique de l'époque

Ainsi... je suis repartie en quête d'autres écrits de cet écrivain, à la plume chaleureuse et chantante...Quel bien m'a pris...car j'ai trouvé à ma médiathèque un unique texte [de 2006] mais pas n'importe lequel...

je l'ai emprunté et lu aussitôt. Un texte extraordinaire ... où là aussi [comme dans "Adelphe" d'Isabelle Flaten, que je viens de lire avec enthousiasme ]un livre , "La Mort de la bien-aimée" de Marc Bernard va être pour l'auteur, le fil conducteur, le moteur d'une réflexion, d'une
démarche intime... qui va aller au delà du chagrin amoureux de l'écrivain ... il ira à la rencontre de l'oeuvre de cet écrivain- autodidacte !

Très bel hommage de Christian Estèbe à un écrivain aimé, admiré... comme un compagnon de route, Marc
Bernard... !
Après la lecture de "La Mort bien-aimée" , Christian Estèbe décide de partir
à la recherche des personnes ayant connu Marc Bernard: il rencontrera Roger Grenier, Yvan audouard, la fille de l'écrivain,Charles-Emmanuel Clancier, etc.
Il ira jusqu'à se plonger dans les archives de Marc Bernard, léguées par ses proches à la Bibliothèque du Carré d'Art de Nîmes, sa ville natale !...

Cette troisième lecture de Christian Estèbe confirme et même multiplie mes enthousiasmes précédents...Tant , que je me suis "lancée" dans la recherche des thèmes de ses autres écrits... Ce qui m'a d'ailleurs permise d'enrichir la base Babelio de nouvelles références...J'ai appelé aussitôt un camarade libraire pour me commander 2 autres récits:
- "Des Fantômes pour le train" (Finitude, 2008 )
- "Des cicatrices dans les larmes " ( La part Commune, 2018)

Après une telle pépite, impossible de ne pas avoir été contaminé par l'enthousiasme communicatif de Christian Estèbe pour cet auteur, et de ne pas se précipiter plus avant...afin de lire les écrits de cet autodidacte
talentueux et engagé , Marc Bernard...!

Cet enthousiasme a été tel que j'ai eu la sensation d''une journée plus généreusement remplie que d'habitude... saupoudrée d'une magie supplémentaire !!

N.b: J'allais oublier de remercier abondamment les éditions Finitude qui font un travail extraordinaire... à tous points de vue : qualité des textes et des livres ravissants... agréables à regarder et à toucher... [beau papier... couvertures originales ! ]

Je suis resté là un long moment, les mains dans les poches. J'avais terminé ma longue journée de vendeur de livres, je n'étais ni triste ni fatigué. (...) le moteur de la camionnette tournait bien, les caisses de bouquins étaient en place et je m'étais acheté un havane.
J'étais vivant, je n'avais pas fait la révolution, mais j'aimais la littérature et les écrivains. Il faisait un temps merveilleux, bleu et or, comme dans un livre d'images : profusion consolante des choses ! (p. 106)
Son contact charnel avec le peuple qu'il aime et respecte, nourrira son oeuvre. Le reste, c'est le style qui le polira, le métier. L'ancien ouvrier d'usine sait comment travailler, faire un livre. Artisan de l'écriture, comme ces tailleurs de pierres, charpentiers, forgerons, chaque fois qu'il se met à l'ouvrage, c'est sur le motif. Ce qu'il veut, c'est faire voir et entendre une humanité qui grouille, chante, souffre, lutte et espère des jours meilleurs. (...) Les apprentissages, les vendanges amères ou dorées. Il fera tout resplendir dans l'eau lustrale, primordiale de la beauté du monde. (p. 86)
[Avec Yvan Audouard ]
Nous parlons aussi de Pagnol, de Félix Castan, de Giono et de son livre- L'Homme qui plantait des arbres-. Le succès venu, les touristes arrivèrent par cars entiers pour rencontrer cet homme qui plantait des arbres, alors Giono disait :
"Non seulement mon personnage leur plaît, mais en plus ils voudraient qu'il existe !" (p. 102)
Chez Jean-Claude Pirotte dans -Un voyage en automne-, une très belle citation de Charles du Bos :
" Les relations avec les écrivains morts en particulier sont au nombre des relations les plus poignantes, les plus solennelles, les plus consolatrices aussi, qu'un esprit puisse entretenir : pour ma part je sais qu'il n'est pas de jour où plusieurs d'entre eux ne soient mêlés à ma vie avec un degré d'intimité qui mène au bord des larmes".
Comment ne pas l'appliquer à Bernard. (p. 31)
J'écoute la voix de Marc, cette voix si douce, si agréable à l'oreille. C'est un enregistrement de l'émission -Parti pris- que lui a consacrée la radio en 1977. (...)
J'écoute cette voix qui s'est tue, comme plus avant, celle de mon père, celles d'amis que j'aimais. Nous ne faisons pas assez attention à l'ordre des choses, croyant que tout durera toujours. (p. 65)