AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Toutes les barques s'appellent Emma (31)

Il se dit qu'il devrait cesser d'Aimer au-dessus de ses moyens. D'arrêter de croire qu'il pourrait devenir Bukowski ou Selby Jr, un Marc Bernard ou un Hubert Nyssen. il devrait en finir avec ce romantisme de papier crépon, ces divagations fumeuses de plumitif dépressif. Où croit-il donc aller dans cet équipage ? Vers le prix Nobel de littérature ? qu'il regarde donc en face où tout ce carnaval l'a mené. Pourtant, il ne pourrait renoncer sans mourir à son grand rêve de papier. (p; 50)
Commenter  J’apprécie          10
Mettant de côté les livres qu'il veut vendre. Il n'a plus besoin de garder cette librairie portative. De poser entre lui et le monde ce haut rempart de papier. Autant de nounours, de doudous qui ne l'ont protégé de rien. (p. 59)
Commenter  J’apprécie          10
De l'imparfait du subconscient, au parfait du subjonctif. La conjonction de coordination, avec la conjonctivite de l'oeil de Caïn. Il était un mauvais élève, il veut sa revanche sociale !
Le vendeur de livres s'est mis en tête de voir l'invisible, mais il veut le voir à l'oeil . (p. 126)
Commenter  J’apprécie          10
la littérature, c'est un livre et un lecteur. Tout le reste n'est que propos d'épicier.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre avec peine au début. Je n'y voyais qu'un catalogue, plaisant certes, de livres et citations juxtaposées. Je me suis prise à ce jeu, entrant dans cette librairie par l'esprit torturé de Stève.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne veut pas la revoir, il ne veut pas s'expliquer, la toucher, il sait que s'il l'approche ne serait-ce qu'un instant, ils se rueront l'un sur l'autre pour se mesurer à leur désir et toute une folie recommencera.
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne savait pas, ne voulait pas savoir, que le mal qu'il lui avait fait, il se le faisait à lui-même. Jamais il n'avais voulu la blesser. Elle l'avait fait jouir au-delà du possible. Lui offrant sans retenue ce corps étonnant, ce sexe profond, odorant qui lui faisait croire qu'il pénétrait chaque fois dans un étrange jardin, ou dans livre d'heure, enluminé par leurs étreintes balisé par leurs serments d'amour.
Commenter  J’apprécie          01
Stève avait écrit un océan de mots pour tenter de se sauver du naufrage qu’était sa vie . (p.159)
Commenter  J’apprécie          230
« Pas mal ce qu’écrit Maurice Nadeau, le grand éditeur :
« Le roman, c’est le genre le plus englobant, le plus universel. (…)
Le roman même si le souvenir y a sa part ne peut pas être une reconstitution de la vie, il est la vie même, et en fin de compte une nouvelle vie, une leçon de vie nouvelle ».
Il aime son métier passionnant de passeur de textes. (p.39)
Commenter  J’apprécie          40
Le savoir est une Montagne magique à escalader. (p.63)
Commenter  J’apprécie          160






    Lecteurs (26) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz découverte de Christian Estèbe

    Christian Estèbe se définit comme un "épicier littéraire", sa page Babelio vaut le détour, un auteur qui n'hésite pas à affirmer ...?... Indice : canoë

    Toutes les barques s'appellent Emma
    Toutes les baristes s'appelent Emma

    10 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : Christian EstèbeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}