Un riche collectionneur de tout ce qui touche au nazisme désire écrire un livre et engage une jeune journaliste pour lui servir de nègre.
Les voilà embarqués dans une aventure incroyable qui bouleversera leurs vies les emmenant aux tréfonds de l'histoire du nazisme et particulièrement des lebensborn.

Début un peu paniqué.
Près de 750 pages sur une histoire horrible sordide, ça passe ou ça casse.
Et bien c'est passé.
Passionnée de la première à la dernière page.
Un thriller avec pour toile de fond la folie nazie.
Avec un talent fou, l'auteur mêle l'Histoire à la fiction, au point qu'on ne sait parfois plus où l'on en est.
Quelle imagination pour avoir réussi un roman aussi complet et fourni.
Quelle maîtrise pour avoir mené ça de bout en bout en mettant le lecteur en haleine permanente.
Que ce soit à partir de 1936 ou en 2005, les deux histoires parallèles qui se rejoignent sont captivantes.
Franchement, je ne sais pas où il est allé chercher tout ça.
Le malaise et l'horreur font parie de cette histoire sans qu'on puisse pour autant la lâcher.
C'est le troisième livre d'Estienne d'Orves que je lis.
Trois livres qui m'ont dérangée quelque part mais que j'ai beaucoup aimés.
Chic, il m'en reste d'autres à découvrir.
Un livre que j'ai bien aimée et avec une bonne intrigue. je suis d'accord avec les autres, l'écriture est fluide et le livre se lit très vite. Bref, un bon bouquin mais avec une fin un peu facile et qui manque de surprise.
Roman historique, thriller?... en tout cas, c'est un livre où le suspens est présent de bout en bout.
Dans ce livre, plusieurs époque sont mêlées. Nous suivons les démêlés d'un certain Gilles Chauvier en 1987, lors de la découverte d'un cadavre non loin du lieu de son enfance. L'autre récit se déploie en 2005 autour d'Anaïs, journaliste, à qui un grand éditeur proposer d'aider un certain Vidkun Venner, grand collectionneur du IIIe Reich, d'écrire une livre à propos des "lebensborn", pouponnières destinées à perpétuer la "race" aryenne.
Cela donne un livre, ma foi, difficile à résumer, mais qui nous conduit à l'essence du nazisme dans sa dimension idéologique frôlant avec l'ésotérisme.
L'alternance entre plusieurs périodes historiques est bien menée, même s'il faut bien suivre car les personnages sont nombreux.
La réalité historique, mêlée à la légende et à l'imagination de l'auteur, donnent un livre envoûtant où les "lebensborn" sont au coeur de l'énigme.
Au-delà d'un thriller passionnant, les deux personnages principaux, forts de leurs certitudes et assurances du début, se retrouvent à parcourir un véritable itinéraire initiatique. L'un comme l'autre découvrant son identité profonde au cours de l'histoire. Resteront-ils prisonniers de leurs origines ou sauront-ils garder les valeurs difficilement conquises? En tout cas, ils ne sortiront pas indemnes de cette aventure.
Pour ma part, je reste un peu sur ma faim quant à la résolution de l'intrigue et l'aboutissement de l'ouvrage. Ce n'est pas bâclé, mais pas à la hauteur du reste du livre qui laissait présager mieux. Dommage...
J'ai bien accroché à l'histoire. L'alternance entre passé et présent était bien dosé et cela me faisait tourner les pages sans m'en rendre compte. J'appréciais pleinement ce thriller jusqu'au moment où l'histoire devient tellement rocambolesque que j'en ai été déstabilisée. J'ai été profondément déçue par la fin de ce roman.
Un excellent roman qui m'a tenu en haleine. Une histoire qui se déroule de nos jours et qui a débuté durant la seconde guerre mondiale. J'ai suivi avec hâte l'avancement de l'enquête effectué par Anaïs et Vidkum.
Une histoire au final qui se révèle machiavélique et à la limite de la folie et démesure de celui qui l'a orchestrée....
La partie historique est juste et m'a permis d'apprendre qu'un lebensborn avait existé dans l'Oise...
Une lecture qui marque
Livre de plus de 700 pages que j'ai acheté dans une brocante donc le résumé ma donné envie de l'acheter pour lire pendant mes vacances, qui se lit facilement même si sur certaines parties il ne faut pas perdre le fil des personnages et autres. Je ne connaissais pas l'écrivain à voir pour le reste de sa bibliographie
J'ai lu ce livre il y a très longtemps (d'où les dates de lecture un peu mises au hasard !), lorsque j'étais au lycée (ou à la fin du collège... Ah, satanée mémoire faillible !). La thématique de la Seconde Guerre mondiale et de l'idéologie nazie m'intéressaient déjà grandement, et c'est ce qui m'a attirée vers ce livre. Je garde un souvenir plaisant des Orphelins du Mal, notamment du fait de l'enquête menée par l'héroïne, Anaïs, qui va peu à peu se retrouver mêlée à l'histoire et aux ramifications de l'un des pires projets nazis, les Lebensborn, ces "fontaines de vie" visant à créer de parfaits petits aryens prêts à servir le régime... La tension monte crescendo, le style est délié et nous entraîne à toute allure vers la résolution, peut-être un peu trop vite d'ailleurs... Ce roman reprend le thème usité du "bien" contre le "mal", et sans en être une parfaite illustration ni le meilleur roman sur ce thème, il reste une lecture plaisir (avec quelques frissons !) que je ne regrette pas. Faute de souvenirs plus précis et de la présence du livre dans mes bibliothèques (disparu !), je ne peux écrire de critique plus élaborée. On dirait que je suis quitte à fouiller dans les cartons et les librairies d'occasion pour le retrouver et souffler la poussière sur ma mémoire !
Mon deuxième D'orves (après les Derniers jours de Paris), et une petite pointe de déception. Je n'ai pas retrouvé la sensibilité sous-jacente du premier lu. Autant Venner est un personnage inquiétant et fascinant, autant Anais peut-être désagréable et je me suis assez vite lassée de ses réactions brutales. le fond de l'histoire, bien que choquant par sa nature, est très bien mené, on sens que l'auteur a pris le temps de se documenter pour nous restituer L Histoire dans son histoire. Bien que très romancé, je n'aurais aucune peine à croire que Halgadom ait existé.
Je lirai avec plaisir un autre roman de cet auteur, afin de ne pas rester sur cette impression en demi teinte.
Malgré le nombres de page, j'ai dévoré cette histoire, réalité et fiction. le mal existe vraiment, surtout dans cette période de la 2ème guerre mondiale. Nous sommes tenus en haleine par des personnages horribles, dont on souhaite qu'ils n'aillent surtout pas au bout de leur choix, de vie... J'ai aimé et on peu dire, quelque fois, été un peu mal à l'aise. Comme quoi la vie n'est pas toujours rose, surtout pendant la guerre.
Ce livre est passionnant, j'ai eut en le lisant une véritable impression de malaise, très bien joué de la part de l'auteur.