3,2

Nicolas D'Estienne D'orves se distingue par un roman pré-apocalyptique. « Les derniers jours de Paris » sont donc un prélude avant la catastrophe qui fera couler la capitale.

Le récit se découpe en trois parties inégales. Durant la première phase nous suivons deux personnages. Il est intéressant de constater que chaque protagoniste dispose de son mode de narration. Les événements liés à Sylvain sont écrit à la troisième personne, tandis que ceux de Trinité sont narrés à la première personne.
Durant la deuxième trame, nos deux héros vont se rejoindre pour ne former qu'un récit unique à la troisième personne. Quant au dernier épisode, c'est un fouillis monumental alternant première et troisième personne.
Voilà ce que je peux dire sur le style d'écriture.

Le casting est intéressant. Gervaise – véritable matrone – est la directrice d'un zoo et mère de Sylvain. Ce dernier est un professeur à l'université. Un gardien bourru nommé Lubin apporte une touche humoristique. Puis, vînt Trinité la surdouée, une jeune adolescente dont les parents sont toujours absents. Vous noterez au passage que ce sont tous des prénoms anciens puisqu'on peut rajouter Gabrielle (l'amie d'enfance de Sylvain – très peu présente dans le livre) et Muguette une amie de Trinité.
J'ai beaucoup aimé ce jeu entre la conservatrice, son fils et le gardien où Gervaise règne en matrone.
Une chose qui m'a dérangé, c'est cette jeune fille de treize ans laissé seule par ses parents. Complètement autonome, elle vit dans un luxueux appartement où elle aime jouer au voyeurisme avec les locataires.

J'ai apprécié cette première partie où il se passe pas mal de chose, parmi lesquels on peut signaler la disparition des singes blancs. C'était au tout début du roman et je pensais alors que le récit prendrait de mystère. Et puis, j'ai énormément adoré les quelques anecdotes sur la ville de Paris, tout comme le voyage dans les sous-sols de la capitale. On sent que l'auteur aime cette cité. Cette trame se lit très facilement et les 300 pages sont vite lus.
Malheureusement, la seconde partie devient n'importe quoi. le récit se transforme en un roman catastrophe, mais l'auteur gâche l'ensemble. le tout est risible sur la litanie et les réponses aux mille questions que l'on aurait pu se poser. L'histoire se mélange en une trame fantastique et Science-Fiction.
Quant au troisième, je ne développerais pas. C'est pour moi une fin bâclée.

Dommage est le mot qui me vient à l'esprit. le récit était pourtant prometteur. Je ressors quelque peu frustré même si j'ai bien aimé les trois quarts avec cette chouette balade dans Paris – ville que je ne connais pas.
Bon, maintenant que je l'ai fini, et vu que les 200 dernières pages m'ont paru un tantinet longuettes, je me dis qu'avec effectivement un peu de condensé, c'en serait certainement mieux. Mais ceci n'engage que moi.

Le professeur et la surdouée mettent quasi 300 pages à se rencontrer. En fait, je me demande s'il n'y a pas trop d'idées dans le livre, du coup, ça devient trop chargé et un peu pénible. Dommage, j'aimais bien les singes blancs.

Donc une histoire de bébés et de singes qui disparaissent, les eaux qui montent dans Paris, les illuminés qui se manifestent, et au final, un grand bazar, scénario catastrophe, les peuplades oubliées, les catacombes, et j'en oublie certainement.
Nicolas d'Estienne d'Orves nous livre un thriller fantastique inégal. Les quatre cents premières pages sont dévorées en un rien de temps : l'enlévement de cinq bébés au coeur de Paris, la disparition de singes blancs dans la ménagerie du jardin des plantes, les enquêtes qui en découlent par Sylvain et Trinité ainsi que les mystéres et histoires de la capitale sont captivants. L'alternance entre les deux narrateurs (Sylvain et Trinité) est assez intéressante car chacun à sa propre enquête. Sylvain, professeur à la Sorbonne et spécialiste de la ville de Paris, se retrouve au milieu de l'énigme concernant la disparition de singes blancs (seuls spécimens existants) dans laquelle sa mère, conservatrice du Muséum d'histoire naturelle ne semble pas étrangére. Son comportement suspect va mener son fils à douter d'elle. Quant à Trinité, jeune adolescente de quatorze ans surdouée, elle va commencer son enquête sur l'enlévement des cinq bébés suite à l'enregistrement de l'un des rapts que la police prend pour une faux. Ces deux enquêtes se passent dans un climat d'apocalypse suite à un attentat qui a touché le Concorde-Lafayette quelques mois plus tôt. de plus, un livre prophétique entretient la psychose : il prédit la fin de Paris par une grande crue de la Seine.

Pendant toute cette première partie, on tourne les pages sans s'en rendre compte. le dénouement commence à prendre forme quand les enquêtes des deux narrateurs se rejoignent. Malheureusement, le rythme du livre ne s'emballe plus lorsqu'apparaissent les chapitres sur l'histoire d'Arcadie. On a une centaine de pages d'explications parfois un peu brouillonnes… le thriller se mue en fantastique et devient beaucoup moins intéressant. le monde qui est proposé ne captive pas…Dommage car l'idée était bonne! La fin est assez prévisible. Peut-être qu'une fin plus catastrophique aurait permis au livre d'tteindre une autre dimension…

Un des points positifs de ce livre est la plongée dans les rues, l'histoire et les mystères de Paris. Les anecdotes et les faits donnés sont très intéressants. On apprend son passé et les différentes dominations au cours des siécles, sa transformation de forêt à la grande capitale que l'on connaît ainsi que l'histoire de la Biévre, fleuve oublié qui traversait la ville.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
J'ai passé un très bon moment a la lecture de ce que j'appellerais un petit thriller. Malgre le nombre de pages. Tout est petit dans ce livre, ou gentil. Je ne sais pas. ce n'est pas une critique, mais je ne trouve pas d'autres termes. Bref ce serais un livre parfais pour ceux qui hésitent dans ces thèmes. IL se lit très bien. La fin est en demi teinte, en fonction de ce que l'ont attend. Cela fait parfois du bien un livre léger, sur des thèmes graves. c'est aussi un livre dérangeant, car en 2009 l'auteur parlent d'attentat sur Paris. Comme un visionnaire.
J'ai abordé ce livre avec hésitation et réserve craignant que le cÔté fantastique l'emporte sur l'intrigue, mais ce ne fut pas le cas.L'intrigue est intéressante, le rythme est soutenu du moins pour les deux premiers tiers, les personnages bien typés et ma curiosité ne m'a pas fait défaut tout du long.Il y a peut-Être le der nier tiers et le dénouement qui étaient moins excitants. Bref, une bonne histoire qui procure un bon moment de lecture avec une idée originale.
Livre bien documenté, l'intrigue tient bien et le tout se lit avec un certain plaisir. Mais le changement de hero est perturbant en cours de route et on a du mal a croire à l'intrigue amoureuse. Mais fans de paris mystére, ne boudez pas votre plaisir!
Sylvain Masson a vécu toute son enfance au jardin des plantes à Paris dont sa mère est la directrice. Il a grandi avec Gabrielle, la petite-fille de Lubin, l'un des gardiens du zoo du jardin.
Sylvain et Gabrielle ont noué une relation assez étroite avec une espèce très rare de singes, des singes blancs. C'est Gervaise, la mère de Sylvain, qui les a découverts et ramenés. Elle est la seule personne au monde à les avoir rencontrés et ces spécimens sont les seuls existants.

Un jour des bébés sont enlevés et simultanément, les animaux du zoo deviennent très nerveux et le niveau d'eau monte dans Paris, une eau qui ne vient pas uniquement de la Seine mais qui semble venir du sol.
Les singes blancs sont aussi disparus pendant 24 heures sans que l'on sache qui les a enlevés ni qui les a ramenés.
Sylvain cherche à comprendre et découvre dans la cage des singes, une porte dérobée qui le conduit dans les sous-sols de Paris.
*************************************************************
LA CRITIQUE

Bien difficile de critiquer cet ouvrage.
Je l'ai abordé comme un polar ou un thriller. Au départ, cette perspective se confirme mais petit à petit arrivent des éléments et, dans le dernier quart, on plonge sans retenue dans une sorte de fantastique qui est plutôt un genre de fantasy, genre que je n'aime absolument pas. En aucun cas l'étiquette science fiction ne peut être attachée à cet ouvrage, même si le point de départ pourrait le suggérer, ce genre étant lié à un aspect technique avec une certaine logique, cohérent et non pas ésotérique ou avec des personnages extraordinaires comme c'est le cas ici.

Cette évolution devait donc me conduire vers l'ennui mais l'écriture, la façon dont est mené le déroulement ont fait que j'ai eu envie de continuer pour connaître le dénouement. Si cela ne m'a pas vraiment passionné, je ne me suis toutefois pas vraiment ennuyé.

La fin, par contre, m'a beaucoup dérangé. On ne sait pas ce que deviennent réellement les protagonistes et le milieu dans lequel ils évoluent n'a aucune rationalisation, logique. On reste dans un flou déplaisant. Tout cela me déplaît beaucoup, le livre enchaîne des descriptions oniriques un peu fastidieuses mais peut être nécessaires pour tâcher d'immerger le lecteur dans ce nouveau domaine. Je suis réfractaire, alors...

En conclusion
Les amateurs de fantasy peuvent être intéressés s'ils acceptent que c'est un fantasy soft.
Les amateurs de polar ou thriller pur et dur, passez votre chemin.
Je pense que ce n'est pas un mauvais livre mais il faut être adepte du genre.
L'écriture m'est apparue agréable mais j'ai décroché dans la dernière partie (un petit cinquième du livre) par le changement de point de vue, ce n'est plus le même narrateur et les propos de celui-ci ne correspondent pas à sa personnalité. Il me reste un sentiment de grande confusion dans cette dernière partie.
C'est un roman qui se lit très vite : l'écriture de l'auteur, un peu inégale, envoûte totalement et l'on ne peut lâcher le livre (j'ai passé un après midi entier dessus, tellement je voulais savoir la suite !).
Le rythme s'accélère à chaque phrase, et plus les mystères s'accumulent, plus on émet des hypothèses, moins on peut arrêter de lire. L'histoire est bien ficelée, l'auteur a vraiment beaucoup d'imagination. On découvre un nouveau Paris, plein de poésie, autre que le côté urbain.
Au niveau des personnages, ils sont en revanche un peu étranges, on a du mal à se faire à eux. Déjà leurs prénoms sont franchement pas top objectivement (Gervaise, Lubin, Trinité...), mais en plus leur personnalité est un peu maladroite parfois, un peu bancale. On s'attache pas franchement à eux, mis à part Trinité qui séduit par son originalité.
Sinon, le suspens est partout. En bref, c'est une bien bonne lecture pour se détendre !
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
J'ai adoré les trois quarts de ce roman, la fluidité de l'écriture, la montée des eaux angoissante dans les rues de Paris, le destin tragique que l'on imagine des habitants, le manque de moyens de combattre cette eau. on revoit les incroyables images télévisées qui défilent à chaque fois que des inondations ont lieu.
J'ai trouvé dans cette partie que le rythme effréné de ce roman nous poussait à ne pas le lâcher. Et plus j'avançais dans ce roman et plus je trouvais que son auteur était un vrai génie d'inventer une histoire pareille.
Sauf que patatra, mais qu'est ce qui se passe dans le dernier quart du roman, non, oh, non, ce n'est pas possible. Je n'ai pas pu croire à la fin et j'étais tant déçue de ce retournement de situations que je l'ai finie frustrée et que je l'ai rangé bien tout au fond de ma bibliothèque. J'ai mis du temps à prendre du recul et de me dire, bon c'est pas la fin espérée, mais le début est tellement bien !!!!
Lien : http://exulire.blogspot.fr
j'aime beaucoup l'écriture, la langue de nicolas d'Etienne d'Orves, ses histoires ont de l'ambition, le livre nous tient en haleine, mais les fins sont décevantes; j'avais été (un peu) déçue par la fin des orphelins du mal mais elle était néammoins vraisemblable, ici on nage en plein n'importe quoi. Je livre ici mon ressenti, je reste sur une impression décevante, certaines pistes ne sont pas assez fouillées, la description de cet autre monde, un peu bâclée, mais globalement de très bon moments de lecture.