3,2

Quand on aborde ce roman, on ne sait pas bien, malgré la quatrième de couverture quel style de littérature nous attend : Thriller, policier ?
Au fur et à mesure de la lecture, on évolue vers la science-fiction, On passe un bon moment, mais on se pose beaucoup de questions.
L'écriture est agréable, fluide et la lecture facile.

L'idée de départ est pour le moins originale : Des bébés qui disparaissent, des attentats terroristes, des animaux qui disparaissent aussi de façon très mystérieuse, des prophéties inquiétantes et une ambiance de fin du monde...
Il y a bien sûr un personnage central enquêteur, et une jeune adolescente un peu "déjantée" qui surveille ses voisins à travers un réseau peu probable de caméras,
La fin du roman est un peu plus critiquable, et on ferme ce livre avec un petit sentiment de frustration. On sent qu'on aurait pu faire quelque chose de mieux,
On ne sait pas forcément quoi...
Je reste hésitant: Ce n'est pas un mauvais bouquin, j'ai aimé le lire, mais
je n'y ai pas vraiment cru....

Paris est en émoi : cinq bébés ont été kidnappés dans un laps de temps très court, alors que les attentats terroristes se sont multipliés ces dernières années. Dans le même temps, des pêcheurs sont atrocement mutilés par ce qui ressemble à des animaux sauvages. Dans le grand zoo du Jardin des Plantes, des singes blancs disparaissent mystérieusement. Tous ces événements se produisent sur fond de prophéties apocalyptiques, orchestrées par un gourou, Protais Marcomir, qui vient de sortir un best-seller décrivant l'agonie de Paris : SOS Paris. S'agit-il là des premiers signes d'une fin annoncée ?

L'auteur a signé là un très long roman (plus de 500 pages pour l'édition France Loisirs), à la fois thriller et roman fantastique. le début, qui est en fait un extrait du roman catastrophiste de Marcomir, nous place dans une ambiance de fin du monde, les parisiens se réfugiant, sous l'effet d'une crue dramatique, en haut de la tour Eiffel. L'auteur nous présente une galerie de personnages que j'ai trouvés assez caricaturaux : apparaît ainsi Sylvain Masson, professeur d'histoire à la Sorbonne, englué dans son passé, notamment son enfance, et dans une relation fusionnelle à sa mère, Gervaise Masson, conservatrice du Muséum d'histoire naturelle de Paris. Est campé le personnage de Lubin, gardien du zoo, énigmatique vieillard féru de légendes sur la capitale. Il a une petite-fille qu'il ne voit plus depuis une douzaine d'années, Gabrielle, dont Sylvain est toujours secrètement amoureux : les deux jeunes gens ont vécu toute leur enfance ensemble au zoo. Les divers personnages, peut-être moins celui de Sylvain, m'ont semblé assez caricaturaux, un seul trait de caractère ressortant pour chacun. Un lourd secret pèse tout au long de l'ouvrage, l'auteur délivrant, çà et là, quelques indices, sous forme de bribes de phrases que les narrateurs n'auraient pas dû entendre. J'ai trouvé le procédé quelque peu hésitant. le premier narrateur est Sylvain. Très vite, vient se mêler une seconde voix au récit, celle de Trinité, jeune adolescente surdouée, qui passe sa vie à espionner, via des caméras, la vie de ses voisins. Elle prend peu à peu de l'épaisseur, dirigeant bien vite, aux côtés de Sylvain l'enquête sur cette fin d'un monde. Mais son personnage m'a semblé au final peu crédible. Sans pressentir la fin, ni le fin mot sur le secret, j'ai tout de même pu subodorer certaines chutes. La fin du roman prend le parti du fantastique, ce qui en soi ne me semble pas gênant, mais l'imaginaire qu'a développé l'auteur ne m'a pas captivée, comme pourraient me captiver par exemple les mondes créés par Pierre Bordage. le tout me semble ne pas trop tenir. En bref un roman qui présente de bons ingrédients : mystère, suspens, action, fantastique, mais pour lesquels je n'ai guère été attirée ni convaincue. Un point positif néanmoins à souligner : l'ouvrage est extrêmement bien documenté sur Paris, sa géographie, son histoire : l'auteur nous emmène vraiment à la découverte d'aspects insoupçonnés d'une cité de renom.
L'idée de départ est séduisante, mais ce roman qui ne m'a pas vraiment accrochée car trop rocambolesque à mon goût.
les animaux sont pris de panique car la Seine déborde. le décor est planté dans ce lieu magnifique qu'est le jardin des plantes ainsi qu'à la ménagerie. le sujet est d'anticipation et parfois difficilement crédible.
Je suis un peu décrue/déçue

La 4ème de couv était alléchante. Je me disais chouette, une nouvelle histoire d'apocalypse avec les mystères de Paris et de ses souterrains. Si le roman se lit bien, il démarre malgré tout très trop lentement, alors que la fin parait franchement baclée. C'est dommage !! L'intrigue aurait pu être mieux développée, tant du point de vue du rythme qu'au niveau géographique, car de Paris, on ne voit que le Jardin des Plantes et un bout du 5ème arrondissement. C'est vraiment trop réducteur.

Alors la question fatidique : faut-il le lire ? Non pas vraiment. Je recommande plutôt Bordage ou Andrevon pour des histoires de fin du monde ou d'apocalypse.
Par contre, je pense que l'auteur est perfectible. En tout cas je lui souhaite. Je lirai son éventuel prochain roman avec curiosité pour évaluer les progrès.

Avec mes plus plates excuses pour mon manque de modestie dans mes critiques littéraires...
Le roman commence bien , puis part un peu dans tous les sens ..Un pseudo post apo rocambolesque auquel on ne croit pas un seul instant .
Le début est haletant, on a hate d'avancer dans le roman mais la fin totalement baclée, on se demande si l'auteur n'avait pas d'autre idée pour finir son roman. Très dommage, c'était très bien parti pourtant... ç'aurait pu être un EXCELLENT roman
Dans Les derniers jours de Paris, Nicolas d'Estienne d'Orves a recours aux ingrédients qui font les best-sellers d'aujourd'hui : une course échevelée réunissant des protagonistes aussi dissemblables que possible -comme chez Dan Brown-, une cité fascinante où le fantastique prend le pas sur la réalité comme dans les romans de Carlos Ruiz Zafon… Hélas la fin, abracadabrantesque et totalement tirée par les cheveux, n'a pas été à la hauteur de mes attentes.
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Si, au début, j'ai plongé dans l'histoire sans retenue, j'a trouvé la fin plutôt décevante. Mais on apprend beaucoup de choses sur Paris. Pour occuper un moment, mais ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable !
Je m'attendais à un livre grandiose... Ce fut une lecture agréable entre roman et gentille SF... Peut-être l'ai-je trouvé fade du fait de lire beaucoup de "vraie" SF ? Un peu déçue.