Revue Etudes (Directeur de publication)
SER (01/01/2021)
S'informer - Approfondir - Discerner Publiée depuis 160 ans par des jésuites, la revue s'inscrit dans une tradition d'un dialogue ouvert et positif avec la culture contemporaine. Elle demeure l'une des revues intellectuelles françaises les plus lues, avec une reconnaissance qui dépasse les clivages politiques et religieux. Abordant aussi bien les questions internationales que les grands enjeux de société, ou encore les débats au sein de l'Eglise, elle également répu... >Voir plus
Que lire après Etudes, n°4278 : La ville et le sauvageVoir plus
Au cœur de ce conflit [du haut-Karabakh], se trouve l'incompatibilité de deux principes de droit international que défendent les parties: le droit à l'intégrité territorial et le droit à l'autodétermination. (Tigrane Yégavian, p.11)
La détestation de la nature dont la ville témoigne, c'est la détestation de l'imprévu, du désordre, du pour rien, du sale et du bestial. (Joëlle Zask, p.31)
Porté par un nationalisme devenu la condition sine qua non de la pérennité du PC Chinois, tout porte à croire que le discours nationaliste et triomphant destiné au grand public se poursuivra. ( Philippe Le Corre, p.19)