AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 86 notes
5
3 avis
4
0 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
De prime abord, je crois qu'il faut être une femme pour apprécier à sa juste valeur l'oeuvre de Lucia Etxebarria. Et encore plus pour son recueil de nouvelles Aime-moi, por favor ! Et, comme je n'en suis pas une, je suis certain être passé à côté de quelque chose. Notez bien : je n'ai pas détesté. Mais les histoires racontées ne résonnaient pas en moi comme je suppose qu'elles pourraient le faire chez mesdames. L'actrice espagnole sur le déclin et en manque d'alcool, qui drague dans les bars sans grand succès, non merci pour moi. Coup de foudre, harmonie, égoïsme, couple qui bat de l'aile… Bref, pas mes thèmes de prédilection. Mais, heureusement, les héroïnes sont variées et crédibles, et les nouvelles sont courtes, elles se lisent bien et rapidement.

Malgré cela, toutes ces histoires de femmes qui recherchent l'amour, je n'arrivais pas à m'y associer, à me sentir interpellé, concerné, n'importe quoi. Toutefois, l'écriture est belle. J'aime la fougue de la plume de Lucia Extebrarria. Il y a quelque chose de vif, de vivant, parfois d'acerbe mais toujours punché. En plus, elle ose aborder des thèmes qui parfois choquent. Et avec des termes crus qui parfois choquent encore plus. Déjanté est probablement le terme le plus exact, car ce n'est jamais déplacé. En tous cas, ça ne laisse personne indifférent.

Bref, des histoires de femmes. Amour, oui, mais pas seulement de cul. Parfois même un peu de fantastique. Fantômes, devins, cartomancie… Ça ne m'a pas plus interpelé mais je trouvais ça original. Mon intérêt s'est ranimé quand j'ai remarqué qu'une des nouvelles se déroulait en partie à Montréal (ma ville natale !). Festival de jazz, Mont Royal… Mais bon, comme n'importe quel recueil de nouvelles, il faut en prendre et en laisser. Rarement, toutes les histoires qu'il contient font l'unanimité. Bref, un recueil que je conseille à mesdames.
Commenter  J’apprécie          337
Je découvre totalement Lucia Etxebarria avec ce recueil de nouvelles.

Il m'est difficile d'en faire une critique car je suis partagée. Toutes les nouvelles sont bonnes, mais il manque un petit quelque chose, le petit plus qui donnerait un peu de dynamisme au livre.

Malgré ça, je suis une fille et le thème central des nouvelles est l'amour vu par des femmes alors forcement ça me parle. L'écriture de cette romancière espagnole me plait beaucoup et je n'hésiterai pas à découvrir ses autres écrits.
Commenter  J’apprécie          240
Un recueil de nouvelles qui permet de découvrir l'empathie dont Lucia Etxebarria fait preuve vis-à-vis des femmes quelles qu'elles soient - hétéros, lesbiennes, ados, femmes mariées et résignées, etc. Pour la rédaction de ces nouvelles, comme pour les essais qu'elle a écrit, l'auteur a d'abord recueilli des témoignages d'hommes et de femmes pour qui la piqure du Docteur Cupidon a été douloureuse, et les a transformé à son goût pour en faire de la fiction, avec sa plume si franche.

J'ai préféré les premières et les dernières nouvelles. Toutefois, même si les nouvelles "du milieu" m'ont moins emballées, cela reste une lecture sympathique pour ce début d'été.

Merci à missmolko1 qui m'a permis de découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          221
Par expérience, je sais combien il est difficile d'écrire même un embryon de nouvelle: pour qu'elle présente un quelconque intérêt, il faut trouver un début accrocheur, une idée originale, un ton particulier, une "chute" bien trouvée. C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire et à réussir !
Manifestement, Lucia Etxebarria sait très bien raconter des petites histoires emblématiques de l'Espagne du XXIème siècle. Comme le titre du recueil l'indique, son sujet est l'amour tel qu'on le rêve et l'amour tel qu'on le vit en réalité. Toutes ces petites aventures sont vues par les yeux des femmes... et souvent les hommes en prennent pour leur grade ! Sexe et grands sentiments, coup de foudre et usure irrésistible de la vie commune, égoïsme et générosité, presque tout oppose les hommes et les femmes. Celles-ci n'ont pas froid aux yeux et sont portées sur la chose - on est très loin de l'Espagne du milieu du XXème siècle ! - mais cela ne suffit jamais à assurer l'harmonie des couples, qu'ils soient hétérosexuels ou homosexuels, qu'ils soient durables ou éphémères. Lucia Etxebarria insiste pour souligner une chose: toutes ses nouvelles, même les plus farfelues, sont basées sur des histoires vraies ! le constat est amer, ou en tout cas aigre-doux. Ce livre se lit rapidement, nous distrait mais aussi nous fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un recueil de nouvelles qui racontent l'amour vu par des femmes de toutes sortes : une prostituée, une qu'a été violée, une qu'a connu un orgasme cosmique dans un cimetière à la pleine lune, une qui veut pas garder le chien de son ex, une qui peut pas crier sur son mec parce qu'elle est chanteuse et ne veut pas abimer sa voix etc. Un tas de petites histoires déjantées ou déprimantes (...) lire la suite sur mon blog
Lien : http://laminute.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (249) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}