oups, moi qui aime beaucoup les sorciers, vampires et créatures en tout genre, là, j'ai abandonné... Beaucoup de termes alambiqués pour parler des créatures, d'objets usuels ou de traditions de cet univers parallèle qui rendent la lecture peu amusante. Le tout me semble vraiment tiré en longueur dans les descriptions, les discussions... Enfin bref, j'ai laissé tombé et ça, ça n'arrive pas souvent !
Difficile de parler de ce roman... Je n'ai pas trouvé grand-chose à lui reprocher et pourtant, je n'ai pas aimé. L'univers de l'auteur est original, on sent qu'il est extrêmement fouillé, très travaillé, mais les quelques infos que l'auteur nous donne au fil des pages sont trop maigres pour vraiment nous permettre d'entrer dans son monde, de nous en imprégner. Il en va de même pour ses deux héroïnes principales. Prises séparément, elles sont très intéressantes. Et originales. Mais pour moi, elles sont restées lointaines, je ne me suis pas sentie impliquée dans leurs aventures. de plus, ce qui m'a vraiment chagriné, c'est qu'elles n'ont presque pas de scènes en commun. Il ne naît aucune complicité entre elles, tout juste si j'ai eu l'impression qu'elles se connaissaient alors qu'elles travaillent tout de même ensembles (soi-disant... parce qu'au final, chacune fait ses activités de son côté). Pour toutes ces raisons, je suis vraiment passée à côté de cette histoire.