L'ivre-book (25/07/2015)
Victoria, fille d'un millionnaire américain et inventrice de génie, contracte un mariage arrangé avec István Farkas, prince héritier de Taliskia, un obscur royaume des Carpates. Il l'épouse pour sa dot. Elle l'épouse pour une mine de métal rare située dans son pays. Cependant, une bombe explose pendant la cérémonie, tuant le père de Victoria, et blessant grièvement la jeune fille. István, miraculeusement indemne, retourne dans son pays. Remise de ses blessures,Victo... >Voir plus
Que lire après Le Loup des FarkasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cette histoire commence par un mariage arrangé où Victoria doit épouser Istvàn, le prince de Taliskia. Ce mariage ne l'enchante pas plus que ça, mais elle l'accepte.

Le jour du mariage, c'est la catastrophe, une bombe explose et tue la plupart des personnes présentes, dont le père de Victoria ainsi que celui de son époux. Suite à cet incident, elle va se retrouver dans le coma durant pas loin de six mois, son mari, quand à lui, sera retourné en Taliskia.

Lors de son réveil, Victoria apprendra ce qu'il c'est réellement passé ce jour là, ainsi que la perte de son père. Sa tante, qui veille sur elle depuis l'attentat lui apprendra également que son mari envoie une lettre par mois afin de prendre de ses nouvelles.

Voulant absolument faire la lumière sur cette histoire, Victoria va prendre la décision de mener sa propre enquête directement sur place, dans le pays de son mari, et ce sous une fausse identité. Elle va y découvrir des complots, des légendes bien encrées dans les coutumes, mais également un homme bien différent que celui dont elle se souvient (il est vrai qu'elle ne l'a vu qu'une seule fois et que c'était le jour de son mariage).

Et si les légendes n'en étaient pas vraiment, comment réagir face à l'inexplicable?

Nous naviguons entre folklore, légendes, vie mondaine, complots, sentiments, passages secrets ...

Une bonne intrigue avec une romance qui ne prend pas toute la place.
Victoria doit se marier mais elle s'en fiche un peu. Elle est la riche héritière d'un empire industriel, dont elle est la plus brillante ingénieure. Lui, István Farkas, est prince de Taliskia, un obscur royaume des Carpates. Il l'épouse pour sa dot, elle l'épouse pour une mine de métal rare. Les deux fiancés n'ont rien à se dire et n'en auront d'ailleurs pas le temps : une bombe explose pendant la cérémonie, faisant pas mal de morts, dont les parents des mariés.
Quand Victoria se réveille après des mois de coma, la couleuvre est dure à avaler. Elle est grièvement blessée, jusqu'à l'amputation. Son empire industriel s'est écroulé et a été racheté à bas prix par un concurrent. Heureusement, Victoria a un caractère en airain et les moyens intellectuels de se bricoler une prothèse. Elle est fermement décidée à dénicher l'assassin de sa famille. Or, tous les indices pointent vers Taliskia en général et vers Istvan Farkas en particulier...
Voilà du très bon steam-punk qu'on pourrait rapprocher des oeuvres de Gail Carriger. L'intrigue est rondement menée et finit sur un joli climax. Les éléments de romance y sont assez marqués, mais, à l'instar de Gail Carriger, l'auteur évite les clichés nunuches et sexistes habituels. La faiblesse de ce genre de bouquin, c'est souvent de nous décrire une héroïne "intelligente" tout en la faisant réagir comme une gamine décérébrée. Ici, Victoria est réellement brillante et pas fleur bleue pour deux ronds. Rafraichissant.
Remarque sur ce commentaire
Victoria est une jeune ingénieure et fille d'un inventeur américain qui a fait fortune grâce à ses inventions. Sa passion : inventer des choses, elle passe le plus claire de son temps pour ne pas dire tout son temps à fabriquer des choses, exit le mariage, c'est une perte de temps ! Pour des raisons purement stratégiques, son père a arrangé un mariage avec une famille royale d'un tout petit rikiki pays d'une province arriéré de l'Europe afin de pouvoir acquérir un gisement d'un métal extrêmement rare et très, très convoité...
Après la cérémonie du mariage, un terrible attentat a lieu, tuant une grande partie des personnes présentes dont le père et le beau-père de Victoria. Elle est gravement blessée tandis que son jeune époux s'en est sorti avec quelques égratignures ! le jeune prince retourne dans son pays et laisse son épouse auprès de sa tante (la seule famille qu'il lui reste). A son réveil, Victoria décide de faire des recherches pour savoir qui et pourquoi on a voulu les tuer mais surtout venger son père. Elle décide de partir pour Taliskia, son pays d'alliance afin d'apprendre la vérité car tous les indices découvert en Amérique la ramène à chaque fois là-bas...
Victoria est un personnage très intéressant, elle n'incarne pas la jeune fille fragile ou apeurée, non ! C'est tout le contraire, elle est forte. Elle a connu la pauvreté, la misère et a traversé pas mal d'épreuves difficiles mais elle n'est pas du genre à s'apitoyer sur son sort !
Quand à Istvàn, le mari de notre protagoniste et le futur Roi de Taliskia, lui semble au premier abord froid, distant, je dirais même arrogant mais au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, on comprend qu'il est tout le contraire ! Il se soucie vraiment des gens, de son peuple, de son pays, des coutumes et traditions. Au contraire de son père, il entreprend de faire des réformes qui n'enchante pas forcément ce peuple qui a vécu depuis toujours dans des valeurs anciennes...
Arrivée à Taliskia est-ce que Victoria va pouvoir trouver les réponses à ses questions ? Venger la mort de son père et des innocentes personnes ? Va-t-elle pouvoir arriver à ses fins ? Et bien pour le savoir, il vous faudra le découvrir ! Je ne suis pas fan de fantastique mais ce n'est pas trop présent ! L'histoire est bien ficelée, il y a beaucoup de rebondissements, on a pas le temps de s'ennuyer. J'ai été ravie de pouvoir découvrir cet auteur que je ne connaissais pas du tout ! C'est un très bon roman mais pas de coup de coeur. La plume de l'auteur est incroyable et réellement agréable, elle nous transporte dans le passé avec une telle aisance que s'en est saisissant ! J'ai passé un bon moment de lecture !
Lien : https://www.facebook.com/163..
J'ai vraiment adoré cette histoire originale, entre romance, fantasy et steampunk. le côté steampunk, que je n'apprécie pas vraiment d'habitude, ne m'a pas du tout dérangée, pour une fois. J'ai trouvé que cela s'intégrait parfaitement bien au reste. Les personnages sont intéressants, bien campés, pas "cliché" et très attachants. L'intrigue est complexe et à multiples rebondissements. L'histoire d'amour se développe tout naturellement. Elle est émouvante et belle. le côté fantastique est amené avec cohérence. le tout dans un style agréable et si passionnant que la fin m'a prise par surprise. Je n'étais pas prête à quitter cet univers, ni ses personnages. J'aurais voulu continuer un bout de route avec eux.
Je remercie L’Ivre Book pour ce service presse.

Je ne vais pas refaire un résumé du livre car celui-ci rempli très bien son rôle.

Il y a beaucoup de points positifs sur ce livre, notamment Victoria qui n’est pas comme tout le monde… Elle en a bavé, ne se plaint pas constamment et n’a pas un caractère buté comme beaucoup de personnage féminin, ce qui est très agréable à lire. C’est une jeune fille intelligente qui préfère se servir de sa tête plutôt que de batifoler, ce qui fait d’elle une fille assez innocente concernant les hommes et les notions de plaisir.

Istvàn est de premier abord assez froid et distant (qui ne le serait pas dans un mariage arrangé) mais se révèle être un homme très charmant, attachant et patient… Le pauvre va en avoir besoin. C’est un personnage sincère dans tout ce qu’il entreprend et qui essaie de faire avancer les choses.

L’histoire est bourrée d’intrigues, de complots, de couronnements, de magies, de légendes, de folklore et aussi d’amour, malgré que ce ne soit pas le centre de l’histoire. Je n’ai pas trop réussi à me situer dans le temps, j’avais l’impression à certains passages de me trouver dans une époque qui n’existe pas et à d’autres, de plonger dans le 20è siècle.

Je regrette de ne pas avoir connu plus tôt la nature de Istvàn (même si l’on s’en doute) et de ne pas avoir découvert son côté animal plus en amont dans l’histoire.

Pour conclure, j’ai passé un agréable moment de lecture, j’ai trouvé cette histoire rafraîchissante et très prenante, l’auteur a dû faire pas mal de recherche concernant toutes ces légendes et son imagination a également été très florissante. Je vous recommande vivement ce livre et d’ailleurs, un deuxième tome est-il prévu ???
Lien : http://www.lespassionsdesash..