La collection Bad Wolf poursuit son petit bonhomme de chemin en continuant à proposer de la fantasy très portée sur la magie et se fondant surtout sur le décalage vis-à-vis de la high fantasy. Ainsi, Alex Evans avait déjà construit un monde de fantasy de quelques nouvelles ainsi que deux romans chez les éditions Walrus, elle a reconcocté Sorcières associées pour les éditions ActuSF dans la même veine.

Tanit et Padmé sont deux sorcières installées, partageant un cabinet où elles reçoivent leurs clients. L'exercice de cette profession libérale ne se fait pas sans heurts, entre les clients mécontents voire dangereux, les autorités plus ou moins compatissantes et le « Pouvoir » qu'il faut savoir gérer sans en abuser sous peine de mort. Bien entendu, une affaire chacune va attirer notre attention et comme on peut l'imaginer très vite, les deux affaires principales seront liées. Ce roman met surtout en valeur deux personnages féminins forts, mais que j'ai parfois eu bien du mal à dissocier tant l'immersion dans le quotidien de chacune d'elle est trop rapide. Bien sûr, elles ont des caractères différents et des passifs distincts, mais dès qu'elles retournent à l'action, l'enchaînement de leurs affaires ne mise plus sur leur complémentarité. Ce ne sont alors que les derniers chapitres qui allongent suffisamment le temps de focalisation sur l'une puis l'autre pour les prendre en empathie.
J'avoue avoir aussi été déçu par l'univers porté par ce roman. En effet, la promesse d'un « renouvellement brillant de l'imaginaire steampunk » tombe à l'eau quand on se rend compte que les aspects steampunk se limitent, à mon humble avis, à quelques mentions à la marge comme un ustensile du quotidien ou un « engin des airs » vaguement décrit. Cela laisse de côté tout un système économique se fondant sur les marges de la population et toute une science mécanique se fondant sur la vapeur et ses dérivés habituels. Je ne milite jamais pour du « steampunk qui tâche » avec de la vapeur et du punk mis en surcouches à chaque coin de page. Pour le coup, l'autrice n'avait sûrement rien demandé dans cette description et l'illustration générale de Sébastien Caiveau, très attrayante malgré tout, mise de trop sur cette thématique.
Pour autant, quelques idées sont diablement bien trouvées, surtout du point de vue du bestiaire, notamment le fait que les vampires soient en fait des créatures démoniaques qui vivent sur un autre plan que celui des humains, qui sont invoquées parfois contre leur gré et qui sont présents en chair et en os dans un corps qu'elles n'ont pas forcément choisis. de la même façon, voir des zombies comme de la main-d'oeuvre concurrentielle vis-à-vis des travailleurs, car il suffit de les programmer pour faire une ou deux tâches répétitives et de les mettre en action 24h sur 24, 7 jours sur 7, dans une usine, c'est magnifique ! Il y a de l'idée au niveau de l'univers, même si les liens de la ville de Jarta avec les territoires limitrophes sont plutôt tus.

En somme, pas mal de déception pour ce roman qui n'en demandait sûrement pas tant. Et pourtant, malgré ce qui a pu être listé ci-dessus, Sorcières associées est un bon roman, sympathique dans son esprit, inventif dans son bestiaire, raisonnable dans son style. Vous y trouverez de quoi vous divertir sans aucun souci.

La quatrième de couv' était très prometteuse. Un univers fantasy en cette période de fêtes et une enquête de surcroît, il suffisait de peu pour me séduire et ouvrir ce livre.
Si les deux héroïnes sont attachantes, il est souvent difficile de rentrer dans leur univers. C'est un peu comme si ce roman avait été amputé de son introduction. On nous parle de 1ère guerre, 2ème et 3ème guerre, mais sans vraiment jamais développer et nous expliquer les répercussions sur l'histoire et le comportement des héroïnes. C'est vraiment dommage car l'écriture est plutôt entraînante, fluide et pleine d'humour. Je suis restée sur ma faim, non pas à cause de l'histoire et de son épilogue, mais des personnages et de leur univers. Je ne suis pas certaine de lire la suite "L'échiquier de Jade". Les deux histoires sont indépendantes
Sorcières et associées... Ou le bouquin que t'achètes en vacance, parce que y a pas celui que tu veux dans la libraire (Blood Song 2), et que y a sorcières dans le titre.

Pitch:
Une ville, Jarta où tout s'achète et tout se vend avec ses propres loi ( encore une ).
Une ville pleine de temple et de créatures en tous genres, les goules infestent les cimetières, les zombie les usines, les succubes les bordels, les gremlins squattent les jardins...
C'est là que Tanit et Padmé se sont réfugiées pour échapper à la guerre, et ont ouvert un bureau d'enquêtes et de conseils... Et les affaires semblent florissantes pour les deux sorcières... ah oui se sont des sorcières.. Et puis bin forcement quand ont fait ce genre de métiers y a toujours un moment où y a le client, le client chiant qui demande un truc un peu louche, un peu difficile.. Là un vampire...

Je sors de cette lecture mi figue mi raisin, un peu déçue mais quand même contente...

D'abord on est dans de l'urban Steampunk, et je dois dire que les deux sont plutôt bien ancrés dans l'histoire, dans le monde. Un monde assez noir, où la guerre fait rage entre plusieurs nations depuis un bail, on en est à la troisième guerre, même si on ne sait pas vraiment pourquoi donc, du comment tout ça a commencé ( mais finalement un peu comme toujours avec les guerres..).

Ensuite on est dans de l'enquête, le détective privé, l'agence Fiat Lux et tutti quanti... Où bien sûr rien ne va être facile, et où la pelote d'indice va arriver à un truc qui va faire soulever le coeur de nos sorcières...

Un monde rempli de peuple, mais je dois dire comme j'ai aucune idée de la géographie de ce monde, bin ça m'est passé un peu au-dessus en fait... Une petite carte aurait été chouette, pour poser les frontières, voir de quoi il en retournait, parce qu'à part les Nordien qui doivent être au nord, les autres bin je sais toujours pas.

J'ai grandement apprécié le parallèle travailleurs zombies, le rêve pour les industriels...
Pour le travailleur zombie hélas on est pas si loin d'ailleurs.

Le temple tout puissant aussi, le plus puissant, celui qui a le plus d'adeptes... où le symbole est le veau d'or tout un poème... et là de nouveau le parallèle avec notre société m'a fait sourire autant qu'il m'a donné des aigreurs... et les aigreurs ne sont pas à cause du livre.. juste ce fait..

Non sur le fond, et sur les messages j'adhère plutôt avec l'auteur, je partage sa vision... elle a bien raison.

Par contre, sur l'histoire en elle-même, sur l'enquête, il n'y a pas trop de surprises, vraiment, le lecteur sait bien avant les protagonistes le pourquoi du comment... Et pour moi peu de twist ont marché vraiment... quelques uns ce n'est déjà pas si mal, des fois c'est pas du tout...

Le truc aussi c'est que je me suis demandé si ces deux sorcières étaient amies.. elles ont si peu de rapport au final. Chaque chapitre est le point de vue de l'une ou l'autre, chacune enquêtant sur un truc, pour un client différent . Mais au final elles n'ont que peu d'interactions entre elles, et j'ai trouvé cela un peu dommage.

C'est parfois un peu confus, non pas au niveau de l'enquête mais au niveau du décors, du contexte, voir même de la magie. Même si on l'étudie à l'université, et qu'elle fait parti intégrante du monde.
Pour la magie l'auteur a un parti pris auquel j'adhère à cent pour cent... Les effets retour, et le prix à payer, il est parfois bien plus élevé que l'on ne croit...

Niveau créatures, c'est vrai qu'il y en a pas mal, qu'on explique un peu, le pourquoi du comment, et d'où elles viennent...
Niveau écriture, c'est pas mal, c'est fluide, même si au cours de la lecture les différences niveau façon de parler entre les deux sorcières s'effacent petit à petit, et ça c'est peu dommage ( elles sont si différentes), mais tenir ce genre de chose n'est pas si aisée.
C'est rythmé, ça va vite, c'est parfois très visuel, voir même très odorant ( beurk!), parfois non et ça manque...

Non c'était pas désagréable à lire, il manque deux trois petites choses pour que se soit très bien... Mais c'est le premier d'une série. Peut-être que le deux sera mieux, je ne sais pas... Mais j'ai envie de lire, c'est déjà ça.

Lu dans le cadre du Autumn Pumpkin Challenge 2017. Menu Automne frissonnant, la crypte des morts vivants.

On va suivre les aventures de deux sorcières appelées Tanit et Padmé, qui travaillent ensemble tout en étant très différentes.
Nous sommes dans un univers particulier où la magie a réapparu des siècles auparavant au point d'être devenue commune. La magie est appelé communément le pouvoir. C'est à peu près tout ce que l'on sait sur l'univers.

Rien n'est vraiment détaillé, l'autrice donne des noms de choses et d'autres, au détour d'une phrase, mais sans jamais rien expliquer de plus. Dommage !

On a l'impression que tout est survolé, que l'autrice a eu des idées mais n'a pas poussé plus loin dans sa réflexion. L'univers aurait mérité d'être un peu plus creusé et détaillé pour devenir intéressant et original.

Les deux personnages principaux sont féminins, ce qui est un bon point et assez rare pour être souligné. le récit est raconté à tour de rôle. Au début, on arrive assez bien à les différencier mais au fur et à mesure du roman, seul le nom du personnage au début du chapitre vient nous éclairer.

Les personnages secondaires sont à peine ébauchés, juste effleurés.

Quant aux enquêtes menées par les héroïnes elles sont un peu simpliste, elles tournent autour de deux thèmes assez communs : les zombies et les vampires et les rebondissements sont trop prévisibles

Par contre, le vampire est différent de ce qu'on a l'habitude de voir et c'est très appréciable. Ici, c'est une créature démoniaque qui ne vit pas dans notre monde mais qui peut être invoquées et posséder un corps.

En bref, Sorcières associées est une lecture qui se lit facilement et rapidement (trop peut-être) mais qui manque cruellement de fond et de consistance. Et c'est d'autant plus dommage car il y avait beaucoup de potentiel !
Je pense, que si j'avais lu ce livre à un meilleur moment de ma vie, je l'aurais sûrement lu plus vite, et j'aurais peut-être plus apprécié ma lecture. En soi, j'ai aimé ce livre. On nous plonge dans univers à demi oriental, avec une magie nommée le Pouvoir, et deux sorcières au caractère bien trempé, mais différentes chacune. J'ai bien aimé ma lecture, parce que l'univers était rafraîchissant et intrigant. Je l'ai bien aimé aussi, pour son humour. Ses personnages qui sonnaient vrai, et son écriture aux qualités indéniables. J'ai bien aimé aussi le fait qu'on avait des créatures comme les gremlins qui côtoyaient des djinns, des vampires, des zombies, et autres choses bien étranges.

Honnêtement, le récit est dynamique, ça se lit bien, on a des recroisements, et une intrigue qui tient plutôt bien la route. Une petite enquête, voire plusieurs, qui finissent au bout d'un moment par se mêler entre elles plus ou moins. Et c'était chouette. Mais, je ne sais pas, j'ai décroché. Est-ce que c'est parce que les zombies, c'est pas ma came ? Qu'encore une fois ce n'était pas la période pour le lire ? Mais au bout d'un moment, les personnages ne m'intéressaient plus trop, et aussi, je trouvais dommage qu'on n'ait pas tant de recroisements entre les deux personnages principaux. Il y en a bien sûr, mais des fois, elles me semblaient survolées.

Je ne sais pas ce qui a pêché avec ce livre, mais je le conseille si vous aimez la fantasy. D'autant que s'il y a une romance à l'intérieur, elle est soft, et ça fait du bien. du coup… C'est un bon livre que je recommande, mais qui, moi, ne m'a pas conquis ?
Lien : https://koalavolantchronicle..
--- Brouillon et décousu ---

Après avoir lu quelques chapitres, je me suis rapidement sentie perdue, et pour cause ! Alex Evans délivre un tas d'informations au sujet de son univers sans pour autant prendre la peine d'approfondir ses propos.

Et pourtant, dans ce maelström de renseignements, j'ai discerné un fort potentiel, ce qui me laisse perplexe quant aux choix de l'auteure sur ce point.

--- Une enquête sans queue ni tête ---

Voilà l'impression que m'a laissée le scénario. Alors, certes, on se doute que les deux enquêtes annoncées dans le synopsis, bien qu'indépendantes au premier abord, sont liées. Mais, honnêtement, je n'ai pas compris comment nos deux héroïnes sont parvenues à avancer dans leurs recherches.

À certains moments, elles décidaient de se rendre à telle adresse ou d'aller voir telle personne, mais j'en ignore toujours les raisons. Les premières fois, je me disais que je finirais bien par saisir toutes les nuances de l'histoire, mais passé la moitié du roman, il m'est clairement apparu que je n'aurai pas plus de détails. Or, c'est justement ce qui a chiffonné ma soeur, et je la comprends ! Moi non plus, je n'aime pas les intrigues qui ne tiennent pas la route jusqu'au bout…

--- Ne prenez pas cette histoire au sérieux ! ---

Certains lecteurs ont adoré Sorcières associées pour une raison précise : son côté déluré ! Et, je le reconnais volontiers, l'ambiance proposée par l'auteure est complètement déjantée. le livre débute notamment avec un vampire ensorcelé et une usine de zombies où ont lieu d'étranges phénomènes…

L'humour était donc au rendez-vous. Pour autant, je n'ai pas beaucoup ri, mais je suis très peu sensible à ce genre de procédé. C'était donc perdu d'avance !

--- Deux héroïne, deux sorcières ---

Comme l'indique le titre de cette saga, deux sorcières tiennent l'affiche : Tanit et Padmé. Aux antipodes l'une de l'autre – un peu trop d'ailleurs, comme si l'auteure avait volontairement usé de stéréotypes pour les différencier -, elles sont néanmoins complémentaires dans leur travail.

Au début, je pensais apprécier davantage Tanit, car elle est extravertie et sûre d'elle. Mais, finalement, j'ai préféré le sérieux et la rigueur de Padmé. Malheureusement, que l'on suive l'une ou que l'on suive l'autre, cela m'était pratiquement égal, car les deux se relayaient pour leurs investigations. C'est peut-être pour cette raison que j'ai particulièrement aimé les passages dédiés à leur passé ; elles m'apparaissaient alors comme deux personnages bien distincts.

--- Un dénouement vite expédié ---

Dans une enquête, ce qu'on attend avec impatience, c'est l'annonce du coupable. Ce moment est donc crucial pour le lecteur qui désire savoir si ses soupçons sont confirmés ou non. Malgré cela, Alex Evans a choisi de résoudre l'affaire en quelques lignes, pour mieux amorcer les débuts du second volet, L'échiquier de Jade (déjà paru). Et, clairement, je n'approuve pas !

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas été convaincue par cette histoire et ne lirai donc pas la suite. Toutefois, si vous l'avez aimée, n'hésitez pas à m'expliquer pourquoi en commentaire, ça m'intéresse !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Très attiré par la couverture (qui n'est pas celle choisie pour la fiche sur babelio mais celle des éditions actusf), j'étais intrigué de découvrir cette histoire qui semblait très prometteuse.
Finalement, je suis assez mitigé une fois arrivé au bout. Certains aspects de l'histoire et de l'univers décrits m'ont vraiment plu et j'ai trouvé que les idées étaient plutôt intéressantes mais de façon générale j'ai trouvé l'histoire relativement complexe et brouillon.
Effectivement difficile d'entrer dans ce genre d'histoires quand on sent que beaucoup d'événements ont déjà eu lieu auparavant et qu'ils ne sont que très rapidement expliqués (voire pas du tout).
Dommage car les deux héroïnes sont intéressantes et certaines idées sont sympathiques. Je pense notamment à l'usine qui fonctionne entièrement avec des zombies. Une suite arrive, j'hésiterai certainement un peu avant de m'y plonger.
Je n'ai malheureusement pas accroché à ce roman. C'est bien écrit et fluide mais le fond ne m'a pas transporté, les héroïnes me semblaient interchangeables car sans personnalité forte et l'action manquait d'un petit quelque chose en plus pour devenir intéressante. J'essayerai malgré tout à l'avenir un autre titre de cet auteur !
Sorcières associées est une légère déception. Si la plume est parfaitement adaptée au genre de la light fantasy, grâce au franc-parler, à l'ironie et à l'humour, on regrettera que la particularité donnée au langage des héroïnes s'uniformise au fil de la lecture.

L'intrigue est cohérente et la trame assez complexe pour une oeuvre aussi courte. À aucun moment on ne perd le fil, ce qui est une excellente chose. En revanche, les chutes sont prévisibles et les énigmes faciles à mettre en lumière. de ce fait, on pourra ressentir un manque de consistance qui se répercutera sur la mise en scène des personnages. En effet, ceux-ci possèdent un grand potentiel, mais on ne le voit pas à l'oeuvre. C'est dommage et frustrant.

L'univers utilise parfaitement les codes de la fantasy et plus précisément de la light fantasy en associant à l'imaginaire le réel. La sauce prend bien de ce côté-là. Cependant, des mises en application plus poussées de certains concepts n'auraient pas été un mal, au contraire, elles auraient permis une plus grande immersion et une meilleure compréhension de certains aspects.

À ceux, qui souhaiteraient lire un livre divertissant, je leur recommande cet ouvrage qui remplit parfaitement ce rôle. En revanche, je ne saurais trop conseiller aux amateurs de Policiers Énigmes, à la recherche d'un livre du genre, de passer leur chemin.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
mon avis complet sur instagram : https://www.instagram.com/p/CGkiLjsn4Q9/

Le résumé était prometteur, je me suis dis que j'allais aimer cet univers alliant surnaturel et intrigue. Cependant, ça n'a pas été le cas, j'ai trouvé l'intrigue très longue à se mettre en place et pendant les 100 premières pages rien ne se passait, selon moi sur 270 pages c'est important. S'agissant d'une duologie, le premier tome est très important pour donner envie au lecteur de lire le second.

Peut-être que le fait que ça soit de l'imaginaire steampunk a fait que je n'ai pas aimé je ne sais pas c'est la première fois que je lis un roman évoluant dans cet univers ou alors ce n'était pas le bon moment pour moi de le lire.

La fin ne m'a pas plus avancé que ça, certes on découvre les coupables mais je n'étais pas enchantée de le découvrir