AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782366294613
70 pages
Éditeur : Editions ActuSF (01/04/2018)
4.06/5   8 notes
Résumé :
Vif-argent, une antiquaire raffinée, s'apprête à mettre en vente une collection pour le moins inhabituelle. De plus, un élément du lot semble attirer la convoitise d'individus aussi divers que mal intentionnés. La jeune femme se retrouve obligée de protéger sa marchandise, tout en gérant les problèmes conjugaux de l'un de ses amis et les bourdes de son ado de fils. Heureusement, Vif-argent a plus d'un tour dans son sac...(Re)Plongez dans l'univers de Sorcières assoc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
AmeliaChatterton
  25 mai 2020
Que faire si la collection d'objets érotiques que vous venez d'acquérir vous apporte plus d'ennuis que d'argent ? Tel est le dilemme de Vif-argent, une antiquaire de la Cité de Jarta. Mais l'ancienne voleuse a encore de la ressource !
Où l'on rencontre une nouvelle héroïne de l'univers d'Alex Evans
Alex Evans a pour principe dans ses récits de mettre en avant ses personnages féminins. Une collection d'ennuis ne déroge pas à la règle en nous présentant Vif-Argent, ancienne voleuse, antiquaire respectable mais aussi mère célibataire d'un ado en pleine crise dans la belle cité de Jarta.
Femme exilée, sorcière en secret, elle ressemble un peu à Padmé de Sorcières et Associées dans son envie de paraître respectable (même confrontée à des gredins en affaires). Elle a malgré tout bon fond car en plus d'être une commerçante douée, elle s'efforce d'aider ses amis.
Après les sorcières-détectives, les archéologues et les scientifiques, avec ce personnage, nous abordons un aspect de l'univers de Jarta qui a une grande importance : celui des antiquaires. Car souvent la magie réside dans des objets ou reliques, et c'est par eux qu'ils transitent. Il s'agit donc d'un métier potentiellement dangereux, surtout si l'objet en question attire des convoitises peu ordinaires, ou que vous l'avez acquis malhonnêtement.
Une intrigue pleine de rebondissements et d'humour
Une collection d'objets ayant peut-être appartenu à la grand-mère de Padmé (hypothèse personnelle, peut-être erronée) arrive dans la boutique de Vif-Argent et c'est le début d'un bon pactole mais aussi de pas mal de problèmes.
Entre un objet possédé et un autre convoité par plusieurs personnes mal intentionnées, Vif-argent va en voir de toutes les couleurs.
Les éléments de l'intrigue sont jetés ça et aident à maintenir le suspense. le lecteur, comme l'antiquaire, va devoir mettre les choses bout à bout pour venir à bout de ce puzzle.
Pour lire la suite de ma chronique, rendez-vous sur :
Lien : https://lestribulationsdemis..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LaetiCat
  23 mai 2019
Pour moi, une belle découverte.
Il s'agit en fait du prélude à "Sorcières et associées" du même auteur.
J'ai adoré ce roman ; son univers riche, ses personnages haut en couleurs et les intrigues bien menées. La plume d'Alex Evans est agréable ; ça se lit bien et on a toujours de l'action et pas de gros pavés descriptifs.
Hâte de découvrir ses autres romans !
Commenter  J’apprécie          30
Strega
  27 juillet 2018
Une Collection d'ennuis fait partie des nouvelles numériques gratuites du printemps 2018 proposées par les éditions ActuSF. Ces nouvelles, tout en pouvant se lire tout à fait indépendamment, permettent de découvrir les univers de leurs auteurs respectifs. C'est une initiative que j'apprécie toujours autant.
J'aime beaucoup les écrits d'Alex Evans et l'univers de ses sorcières associées en particulier. Je me suis donc empressée de lire ce texte qui, néanmoins, ne parle ni de Tanit ni de Padmé. On y rencontre Vif-argent, antiquaire un peu sorcière et dans les embrouilles jusqu'au cou. Grimoire mystérieux, démons et intrigues sont au programme.
Il est agréable de suivre Vif-argent. Je dois admettre que cette femme intelligente et secrète, mère célibataire de surcroît, m'a un peu rappelé Padmé. Ce n'est pas dérangeant et je l'ai tout de même appréciée pour son indépendance et son ingéniosité.
L'histoire se lit vite, est pleine de rebondissements, un peu attendus mais qui fonctionnent bien, et on passe un agréable moment. La fin seule s'est révélée un peu abrupte à mon goût. C'est dommage. Je pense que j'aurais surtout aimé rester un peu plus longtemps en compagnie de Vif-argent, mais j'ai le tome 2 des sorcières associées qui m'attend, ce qui est une bonne consolation.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
TheaBib
  09 avril 2018
Complots et quiproquos autour d'une collection d'antiquités dans la ville de Jarta ... Une petite nouvelle très sympathique, qui introduit l'univers du roman "Sorcières associées" d'Alex Evans, que je n'ai pas lu. Un univers intéressant et plein d'humour que je vais donc m'empresser d'aller découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
DidierLarepe
  23 octobre 2018
Des sorcières plutôt sympathique, des intrigues bien nouées... tout pour donner envie de lire "Sorcières et associées".
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : sorcièresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1819 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre