Ce livre était une découverte dans le cadre de mon abonnement Boobox : j'avais craqué sur la jolie couverture de l'édition ActuSF, avec ce fond bleu riche et le motif d'une théière enchantée qui donne bien un petit air orientalisant. On n'est pourtant pas dans une Fantasy orientale, mais dans la cité portuaire de Jarta, cité libre dont le maître-mot est le commerce, et qui, n'ayant à peu près aucune règle, a tiré son épingle du jeu malgré les diverses guerres qui ont émaillé l'histoire des diverses nations humaines de la région. Ces divers peuples cohabitent désormais dans cette cité, plus ou moins paisiblement, avec aussi un certain nombre de créatures plus ou moins civilisées issues des différents univers de la Fantasy et autres mondes fantastiques, voire science-fictionnels – je pense notamment au Gremlin presqu'apprivoisé… ou, de façon qui saute bien davantage à mes yeux, le prénom Padmé, qui n'est quand même pas ultra-courant dans notre littérature francophone, et qui renvoie aussitôt l'esprit vers une autre série bien connue, toute entière ancrée dans la Science-fiction quant à elle : la saga cinématographique Star Wars ! (pour moi, une référence absolue depuis l'enfance ;) )
On a aussi toute une série d'objets, issus eux aussi de divers univers. Pour ne citer que quelques exemples : on se déplace en rickshaw, tandis qu'un Pégase est en réalité une voiture ; on navigue sur la mer avec diverses embarcations aux allures médiévales, mais aussi dans les airs grâce à des aéronefs très inventifs (pour moi qui n'y connais rien, du moins) ; on se bat au corps à corps, mais quand on part en expédition on prend épée et « flingue » (littéralement !).
Ajoutez à cela quelques références bibliques, dont un culte très développé au Veau d'Or (le pauvre Moïse doit se retourner dans sa tombe, depuis son lointain Exode !…), et on a un monde réellement foisonnant qui vit dans un certain équilibre, comme n'importe quelle société organisée.

Dans ce monde, la magie est plus ou moins régulée selon les nations, mais est tout aussi libre que n'importe quel autre commerce dans la cité de Jarta. C'est ainsi que deux jeunes femmes, issues de deux nations ennemies lors de la dernière guerre, se sont associées pour exercer dans divers cas où leur « Don » est requis : exorcismes, recherche d'artefacts magiques etc. Padmé, mère célibataire d'une petite fille amoureuse des créatures sauvages, et Tinat, ancienne espionne surentraînée, travaillent ensemble et s'entendent plutôt bien ; chacune traite ses propres affaires mais partage avec son associée afin d'avoir un autre avis. Ainsi, quand un vampire, créature potentiellement très dangereuse et qui ne vit normalement pas dans leur monde, vient leur demander leur aide car il pense avoir été envoûté pour tuer (même sans faim) ; puis qu'un riche industriel dont l'usine fonctionne grâce à des zombies, souhaite leurs services pour identifier la source de mini-sabotages dans ses ateliers, rien de grave mais trop réguliers pour être aléatoires ; ou qu'un des plus craint marchand-aventurier (une forme « évoluée » de pirate), par ailleurs très intéressé par Padmé, vient leur demander de les aider à retrouver le sceau légendaire de sa famille… les deux jeunes femmes se rendent compte que les choses ne tournent plus tout à fait rond, et qu'un réel danger menace sans doute Jarta…

On ne lit définitivement pas ce livre pour l'intrigue policière. Elle est certes bien présente, et les indices semés çà et là permettent au lecteur de tenter de la résoudre en même temps que nos deux héroïnes, au fil des nombreux rebondissements et autres découvertes de nos magiciennes-enquêtrices malgré elles. Cela dit, et sans que ce soit une critique négative de ma part dans ce cas précis, on est définitivement bien loin d'un bon polar qui tiendrait en haleine de bout en bout.
En effet, même si on ne sait pas trop à quoi s'attendre en ouvrant ce livre, on est très vite happé par l'ambiance tellement marquée (et agréable à lire !), si bien que notre attention se laisse emporter essentiellement par ces aspects-là : on lit réellement pour l'ambiance, la mise en scène d'un monde vraiment original qu'on dirait créé de bric et de broc avec quelques touches personnelles de l'autrice, mais où tout se tient, où tout fait sens et est développé avec des aspects « historiques » notamment – on aurait même pu avoir un certain nombre (une centaine ? voire plus) de pages en plus pour le développer encore davantage, entrer dans les détails, sans que ce soit embêtant. En effet, contrairement à tant d'autres romans de Fantasy qui s'étalent parfois (souvent ?) trop longuement sur le contexte de leur histoire, ici on a juste ce qu'il faut pour que tout soit compréhensible. Mais surtout, c'est mené tambour battant, si bien que tous les aspects géo-politiques apparaissent en filigrane, alors qu'ils auraient mérité une plus grande mise en avant, une exploitation un peu plus longue – par exemple, je ne dirais pas non à un HS sur les guerres préalables à notre histoire, et un développement réel sur le passé de chacune de nos deux héroïnes !

Mais donc, on l'a compris : ce récit est très rythmé, sans jamais perdre le lecteur pour autant, et ça le rend particulièrement agréable à lire ! À mon sens, ce tempo nerveux et parfaitement maîtrisé est dû à ce relatif effacement du contexte géo-politico-historique de l'histoire, comme je relevais plus haut, mais aussi à une écriture enlevée et sans temps morts, teintée le plus souvent d'un humour décalé mais qui ne semble jamais forcé, et à cette alternance des points de vue entre nos deux héroïnes. J'avoue : par moments j'ai dû retourner une page en arrière pour être certaine de savoir laquelle des deux était aux commandes – en effet, si leurs caractères, façons d'être, vies présente et passée sont complètement différentes, de même que leur niveau de langage dans les dialogues, elles ne sont pas ultra-différenciées dans leur narration même, à tour de rôle donc, à la 1re personne du singulier.

Et surtout, on s'attache à ces deux jeunes femmes fortes, très différentes et unies par un lien aussi évasif que la magie, mais assez intelligentes pour éviter d'évoquer entre elles leurs passés guerriers (opposés) respectifs, et entre lesquelles on ressent pourtant quelque chose qui ressemble à une certaine amitié, ou pour le moins une compréhension et une appréciation mutuelles, une complémentarité dans leur métier. On s'inquiète pour chacune d'elles à tour de rôle, on s'émeut du côté « maman protectrice » de Padmé envers sa fille Jihane, on tremble quand on perçoit des bribes du passé guerrier et très dur de Tanit, on sourit de la tentative de drague du terrible marchand-aventurier envers une tout à coup impitoyable Padmé, etc.
Au passage, l'autrice ne manque pas de dénoncer quelques travers de notre propre société, sans s'appesantir dessus de façon exagérée (mais c'est sans doute l'un des avantages d'avoir créé un monde qui semble si éloigné du nôtre… et tout à la fois si proche !). Je cite en vrac : le racisme et/ou le rejet des immigrés, les travers d'un certain capitalisme quand le profit prend la place sur l'humain, et c'est une véritable diatribe masquée contre la religion (en général), dénoncée ici comme tellement mercantile…

Bref, c'est un petit livre d'apparence léger, dont l'enquête policière, certes bien présente, n'a pas le même cachet qu'un polar dans notre monde. On le lit pour son ambiance foisonnante, un univers riche issu de divers monde de l'imaginaire avec même quelques références bibliques ! Et on découvre, avec grand plaisir, deux héroïnes fortes et attachantes, présentées dans une écriture enlevée empreinte d'un humour léger, sur un tempo bien rythmé, sans oublier de dénoncer au passage, l'air de rien, quelques travers de notre société. Une réussite !
Pour moi, une belle découverte. J'ai adoré ce roman ; son univers riche, ses personnages haut en couleurs et les intrigues bien menées. La plume d'Alex Evans est agréable; ça se lit bien et on a toujours de l'action et pas de gros pavés descriptifs. Je ne connaissais pas cet auteur, mais j'ai bien l'intention de lire d'autres livres d'Alex Evans et j'espère bien retrouver Padmé et Tanit dans de nouvelles aventures.
Consultantes en magie et sorcellerie - Un métier pas de tout repos !

Il faut dire que le Pouvoir qui avait disparu longtemps auparavant a de nouveau surgi mystérieusement, dotant certains du Don et attirant beaucoup de convoitises.
C'est ainsi, qu'un cabinet de consultation en sorcellerie ne dépareille pas du tout à Jarta.
Sorcières, c'est un métier au top ! (Enfin... Si t'as le Don !) Pourtant Tanit et Padmé sont toujours sur la brèches et reçoivent moult commandes. Un exorcisme pas ci, des créations de talismans par là, mais jamais de vampire dans la salle d'attente ! Pourtant, un bel après-midi, un indélicat pointe le bout de ses crocs. Mais que fait celui-ci dans notre dimension ?! Mécontent, ce dernier requiert les services de nos deux sorcières de choc pour l'aider à retourner dans son monde. le hic, c'est surtout... Comment a-t-il diable atterrit là ?
Tanit n'ayant pas le coeur de refuser cette demande, commence à enquêter sur le mystérieux sorcier qui aurait convoqué notre buveur de sang, tandis que Padmé (bien obligée de suivre) se retrouve à farfouiller dans une sombre histoire de trafic de jus de lotus noir, ingrédient interdit et indispensable à la création des zombies, main d'oeuvre peu chère et relativement fiable.
Et si vaste complot menaçait la cité libre de Jarta ?
De rencontres fortuites et sans conséquences à une catastrophe, il n'y a qu'un pas. Tanit et Padmé vont devoir jouer toute en finesse pour découvrir le fin mot de toutes ces histoires et pouvoir rester en vie.

Padmé et Tanit - le duo gagnant

"Moi, j'aime les nippes tape-à-l'oeil. C'est Padmé, mon associée, qui porte toujours des saris discrets et insiste sur l'importance de présenter une image de sérieux. Mais une sorcière a-t-elle besoin d'avoir l'air sérieuse ? On est pas des notaires ! Les sorciers ont été des excentriques depuis la nuit des temps !"

Le duo imaginé par Alex Evans est simple et efficace : une sorcière sexy qui fonce dans le tas (et croque des hommes à l'occasion) et une sorcière réflèchie et sage (maman poule à plein temps), un mélange de fougue et de modération.
Tanit est une ancienne espionne de première ordre. Sûre d'elle et à l'aise sur le terrain, on pourrait croire qu'elle est une casse cou sans cervelle. Que nenni ! Pour survivre en temps de guerre, il faut aussi savoir réflèchir et les neurones ne lui manquent pas, ni la réactivité d'ailleurs (Et heureusement pour certains !).
Padmé, au contraire, est un personnage plus pondéré mais qui sait aussi prendre des risques quand il le faut. de par ces compétences en médecine et son caractère philanthrope, Padmé est beaucoup plus impliquée dans les affaires sociales de la ville.
Chacune d'entre elles a un certains nombres de contacts et de cartes en main dans les différents réseaux de la cité. C'est ainsi que l'on peut voir à quel point ces deux êtres se complètent parfaitement, tant au niveau du caractère que des compétences. Elles sont aussi très soudées et elles n'hésitent pas à se secourir l'une l'autre quand la situation l'exige.
Je me demande comment elles se sont rencontrées et qu'elles sont devenues amies.

De la gouaille, de la réflexion, des épices et du soleil !

"_ Avez-vous déjà rencontré des krakens ? continuait Jihane.
_ Mon fils en a un petit apprivoisé : seulement trois mètres d'envergure. Il l'a baptisé Hector.
Tiens, ma fille n'était pas la seule à aimer les animaux de compagnie capables de vous dévorer en guise de goûter. "

De l'humour décalé et volontiers mordant. Une société métissée et cosmopolite, où humains et surnaturels se côtoient sans problèmes dans une ambiance chaude et épicée, voilà Jarta ! Lorsque l'on ferme les yeux, une cité entre Les Mille et une Nuits et un comptoir en Inde se dessine dans notre esprit. le soleil tape, le paysage est une cacophonie de sons et de couleurs. C'est ce que l'on ressent à la lecture de ce roman : un dépaysement total !
Bien que plus européenne au niveau du cadre, cette lecture m'a fait repenser à l'intrigue de la Stratégie des As de Damien Snyers, où le héros et ses compagnons se retrouvent à devoir voler enquêter pour un riche commanditaire et où tout ne se passe pas comme prévu... Mais la comparaison s'arrête là.
Le côté "ville où tout est possible" n'est pas non plus sans rappeler Port d'Âmes de Lionel Davoust.

Si Tanit et Padmé ont des échanges intéressants, le sel vient surtout de leurs rencontres avec des êtres plus ou moins fréquentables. On se prend rapidement d'amitié pour le beau loup des airs, Rahul Iskander, tandis qu'un léger frisson nous parcour l'échine lorsqu'on rencontre le Frelon. Dans cette ville où tout est possible ou presque, il est parfois difficile de savoir qui est un ami ou un ennemi. Les apparences sont parfois trompeuses et Alex Evans a parfaitement su doser et instiller le doute dans nos esprits sur les motivations de ses protagonistes.

Sorcières Associées, c'est un monde mâtiné de magie, d'une dose de création mécanique très steampunk, de soleil et de créatures surnaturelles. Si l'action est prépondérante, une petite touche de romance réussit à se glisser là où on ne s'y attend pas et cela ajoute au charme indéniable de ce roman et à la jolie plume d'Alex Evans.

Le petit plus : La très belle couverture de Sébastien Caiveau ! On arriverait presque à sentir le doux parfum qui s'échappe de cette fiole, ô combien mystérieuse ! Serait-elle la clé de tout ceci ?
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Sincèrement, rien n'est venu entaché ma lecture. Beaucoup d'action saupoudrée d'une belle dose d'humour, des personnages attachants et travaillés dans leur personnalité et leur vécu, un monde magique passionnant et cohérent et une fin très bien trouvée. Sincèrement, que demander de plus ?
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
J'avais acheté cet ebook lors d'une opération promotionnelle et je viens seulement de le dévorer. J'ai aimé l'univers fantastique et Steam punk, l'histoire originale avec le contexte de la fin de la guerre, et de deux sorcières associés alors qu'elles sont différentes tant dans leurs caractères, que dans leurs origines et leurs pouvoirs. J'ai aimé les enquêtes, celle sur le sabotage de l'usine de zombies, celle sur la convocation et l'envoutemenr du vampire, celle sur la perte du sceau du marchand.
J'ai aimé les différentes créatures gobelins, vampires, goules, zombies... Je ne me suis pas ennuyé une seconde. J'ai beaucoup aimé et j'ai vraiment envie de découvrir le reste des oeuvres de l'auteur. J'aimerais beaucoup lire une suite des aventures de ces deux sacrées sorcières. Je recommande ce livre pour les amateurs d'enquête policière, de magie, d'ambiance steampunk, et de fantasy.
L'histoire est captivante, j'aime sa façon d'écrire.
Quand moi et les copines on se dit qu'il y a une promo en ebook

Et hop, nous voilà en train de commander des ebook à tout va ! Augmentant ainsi notre PAL à grands coup de clics. le premier que nous avons lu ensemble dans cette mini folie fut les papillons géomètres et nous cherchons à comprendre la fin,, encore. Ensuite, il y a eu Sorcières associées et là on a réussi ! Nous sommes tombées sur un duo de Sorcières qui roxent du poney à paillettes et nous les avons suivi pour quelques petites enquêtes bien senties !

D'un côté, nous avons une mère célibataire qui possède un don de sorcellerie caché parce que bon. Quand on a des dons, le gouvernement du coin à tendance à enrôler les enfants dont on ne connaît pas le sort. Elle est médecin et en dehors de ses activités d'enquêtrices, elle fait du bénévolat pour les nécessiteux. D'un autre côté, nous avons une ancienne espionne ou du moins membre de l'armée qui a décidé de tout plaquer pour faire son boulot d'enquêtrices.

Un beau moment de vie

On les prend en cours ces deux nanas au moment où un vampire demande à savoir qui l'a invoqué dans ce monde et un directeur d'usine qui rencontré des problèmes avec ses zombies et qui se demande s'il n'y a pas une malédiction la dessous. On prend un grand plaisir à les accompagner dans leur enquête et ainsi découvrir au gré de conversations et de cheminement de pensée leurs passés respectifs. Ainsi, on ne regrette qu'une chose : ne pas les avoir suivies plus tôt.

Parce que bon. La seule véritable question que l'on se pose est : mais va-t-il y avoir d'autres enquêtes ? Car sérieusement, cela ne me dérangerait aucunement d'avoir d'autres aventures de ce duo de choc. Et c'est ainsi que l'auteur a réussi à nous attacher à ces deux nanas du tonnerre ! Cela fut une belle bouffée d'air frais dans mes aventures littéraire
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'aime beaucoup l'univers d'Alex Evans un mélange d'occidentalisme et d'orientalisme. de magie et de technologie. Les deux detectives sont très différentes tant dans leur personnalité que dans leur approche de la magie. On a ici un vampire mis en esclavage, un trafic de plante magique, un armateur très louche, des combats, des colis piégés... Notre duo grâce à leur équipe et à un bon travail à deux vont resoudre de belles enquêtes. J'ai hâte de lire la suite et surtout d'en apprendre plus sur les personnages.
Quelle belle surprise !
On suit donc deux sorcières associées : elles oscillent entre détectives privées et exorcistes. Elles sentent le pouvoir là où il est utilisé et savent que rien n'est gratuit sur cette Terre, même pas la dette spirituelle quand on utilise la magie à mauvais escient.
L'une de nos sorcières est une ancienne espionne combattante, filoute, prête à taper dans ce qui bouge (et dans l'oeil du premier gars mignon et pas trop collant). La seconde a fui avec sa fille encore plus douée qu'elle mais encore adolescente. C'est une sorcière calme, posée, studieuse et très respectueuse des règles. Ces deux femmes ont vécu dans des pays en guerre l'un contre l'autre, mais à présent qu'elles travaillent ensemble, elles sont d'une immense complémentarité.

Notre fine équipe ne manque pas de clients : un industriel avec des employés zombies craint un sabotage de ces lignes de production ; une drogue interdite et magique circulerait depuis le port ; un jeune marin aurait manqué de périr dans une bagarre de taverne en perdant un objet précieux ; quelqu'un achèterait un prix d'or de vieilles reliques potentiellement dangereuses et un vampire frappe à leur porte, mécontent que quelqu'un l'ait appelé sur Terre pour lui faire faire des basses besognes… Bien entendu, certains fils de ces enquêtes ne sont pas étrangers aux autres…

Le récit alterne donc entre les 2 points de vue, les deux personnalités. C'est très agréable. C'est drôle. C'est un très bon divertissement. Les bons enquêteurs prendront peut-être un peu d'avance sur les protagonistes, mais le lecteur classique se fera mener par le bout du nez avec plaisir. Il y a tout ce côté magie, mais aussi Grand Capital, industrialisation, commerce, sectes qui apportent un vrai plus à une histoire sur un secret particulièrement explosif ! Pour passer un moment plaisant, sans prise de tête mais avec de vrais thèmes sous-jacents, c'est la lecture idéale.
J'ai franchement ADORE ! Un vrai coup de coeur !
Lien : https://andreadeslacsfantasy..
La belle couverture bleue de l'édition de la bibliothèque m'a interpellée. Je vois des sorcières, comment aurais-je pu résister. On y trouve aussi des démons d'origines diverses, des sortilèges assez cools, un marchand aventuriers et surtout deux sorcières de caractère qui enquêtent!
Elles ont toutes les deux de fortes personnalités et ont vécus des choses violentes en partie dû à la guerre. Elles sont vraiment géniales!
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette aventure:
1 parce que les personnages sont géniaux.
2 parce que l'univers de fantasy est bien construit et que j'ai aimé m'imaginer dans les rues de la ville de Jarta. Et puis les créatures magiques sont à la fois communes et originales dans ce monde.
3 parce que l'enquête est bien menées. Les mystères s'épaississent avant d'être résolus. Et j'aime aussi beaucoup mes romans policiers.
bref, en recommande fortement cette lecture aux amoureux des sorcières, d'aventures et de mystère à résoudre.