youStory (15/05/2023)
4.83/5   3 notes
Au fil des 45 micro-nouvelles de ses "Etranges ordinaires", Vincent Everaert nous mène à la rencontre d'autant de personnages fantastiques, et cependant si différents. Dans ces textes courts, souvent amusants, parfois tragiques, se mêlent plusieurs formes d'écriture, pour le plaisir des mots, et le sens du sens. Faire partie du tout, n'être qu'un individu parmi huit milliards, tel est notre lot commun. Et pourtant chaque être est unique, possède ses propres particul... >Voir plus
Que lire après Étranges ordinairesVoir plus
Et voici quelques récits, sur des thèmes variés, et même quelques poèmes.

Des petites histoires courtes, anodines, mais pas aussi simples qu'il y paraît, elles sont à méditer.

Connaissez-vous la maîtresse du temps qui n'a pas besoin de montre pour lire l'heure, puisque regarder le soleil lui suffit ?

La vie H24, pratique, l'un vit le jour et l'autre la nuit. Ensuite vous aurez la tête dans les nuages puis l'homme déraciné. Et pour revenir aux nuages, un texte sur la paréidolie.

Des textes courts, drôles ? Non, pas toujours, il y a beaucoup de mélancolie : « L'homme invisible », « Se souvenir »…

Des petites choses ordinaires auxquelles l'auteur a réfléchi… Des choses qu'on ne voit pas, auxquelles on ne fait pas attention ; des choses insignifiantes, comme une minute. Et pourtant c'est important une minute ; quelques secondes, c'est suffisant pour rater un train.

Nous croisons des personnages émouvants, comme ce garçon qui s'en va vers son destin d'écrivain, qui passe devant la librairie qu'il a fréquentée tous les jours, devant ce vieux libraire, qui semble dormir sur son siège… Et ce vieil homme, dans sa maison, qui attend sa femme et lui prépare le thé, sort le jeux de Scrabble… Au détour des pages, vous croiserez aussi ce couple qui a un coeur pour deux… Étonnant… Mais vous n'êtes pas au bout de vos surprises, car vous allez faire des rencontres surprenantes...

Certaines histoires ont un lien entre elles ; ne vous contentez pas de les survoler, lisez-les et méditez quelques minutes, il y a derrière ces textes, une réflexion philosophique. Parfois, l'histoire semble saugrenue, pourtant il y a un fond de vérité. Et d'autres fois, c'est émouvant, voire triste…

Ce sont donc des petits moments de vie passés par la plume de l'écrivain, des situations qu'il a décortiquées pour nous, et qui mélange les styles entre la nouvelle, le récit et la poésie. L'écriture est belle, agréable à lire… On passe un excellent moment.

Bref, vous hésitez entre un livre drôle ou triste ? Alors vous avez trouvé ; ne cherchez plus : lisez ces Étranges ordinaires ; pas si ordinaires, qui vont vous entraîner dans un tourbillon d'émotions diverses… Offrez-vous cette parenthèse peu ordinaire.

À lire en gardant les pieds sur terre et la tête dans les nuages, installé(e) le dos calé par un oreiller, en grignotant de la pizza naine, des petits-fours et de l'eau gazeuse.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook

Grâce a la gentillesse de la maison d'édition j'ai eu l'opportunité de choisir un ouvrage dans leur collection. le hasard a fait que mon choix s'est porté sur le livre de Vincent Everaert "Etranges Ordinaires", et comme le dit l'adage "Le hasard fait bien les choses".
Nous sommes ici en présence d'un recueil de nouvelles ou plutôt de "micronouvelles" que je qualifierais également de courts récits de vie.
On a l'impression de se promener dans un parc ou dans une ville et de rencontrer toutes ces personnes une par une…
Ces petites capsules de la vie quotidienne sont très agréables a lire et au fur a mesure des lectures on passe par tout un tas de sentiments le rire mais aussi la mélancolie et même parfois la tristesse. L'ensemble de ces textes s'harmonise bien et on a pas l'impression d'avancer dans le livre. Ce fut pour moi une réelle surprise de voir que j'étais arrivée a la dernière page.
J'ai un un petit coup de coeur pour "le coeur sur la main" (j'avais vraiment l'impression d'être dans cette salle de classe) et "la femme expresse" récit court mais lourd de sens.
Un voyage littéraire 📚 composé d'un panel impressionnant de genres. du fantastique à la fiction réaliste en passant par quelques vers poétiques.

Par cette palette 🎨 de styles, de formes et de personnages, Vincent Everaert nous démontre une grande maîtrise d'écriture et une facilité d'adaptation remarquable.

Un livre 📙 qui amène à une certaine réflexion sur la vie, sur l'humain 🧍, avec pour seuls outils, une plume ✒️ avant-gardiste et une imagination débordante.

Un recueil tout en légèreté qui vous fera passer un agréable moment en compagnie de ces quarante-cinq micros-nouvelles.

Un livre insolite qui mérite amplement ses 5⭐