AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 114 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"Effacement" semble être le premier roman de Percival Everett traduit et publié en français. Ce n'est peut-être pas, à mon avis, la meilleure porte d'entrée dans son oeuvre. Bon, cela dit, je ne connais qu'un autre livre du bonhomme. Cependant "Effacement" est une oeuvre particulière. Tout en étant un roman, il reste qu'il est également un jeux de style parfois particulier, voir déroutant si on est pas un bon lecteur.

Les paragraphes sont courts mais la verve d'Everett est prenante et donc on reste néanmoins bien ancré dans le bouquin. Les mésaventures de notre Thelonious Monk, qui pour l'occasion n'est pas un musicien de jazz mais bien un romancier, sont finalement captivante. Il reste que les digressions littéraires mettant en scène des idées de romans de monsieur Ellison sont parfois difficiles à comprendre si l'on a pas toute la culture littéraire et historique requise. Il reste que lorsque l'on comprend l'absurdité des dialogues mis en scène, on se retrouve vite avec un sourire au coin de la bouche.

(...)

Il reste que si le livre peut par instant être déroutant, il est néanmoins chargé d'une bonne dose d'ironie laissant à l'occasion un sombre sourire vous emplir le visage. On retrouve également au sein du livre des thématiques que j'avais déjà retrouvées à la lecture de "Blessés" et qui sont : l'identité raciale et la vision de l'homosexualité.

Je conclurais en disant que le livre fut une bonne lecture, certes par instants déroutante, mais qui ne m'a néanmoins jamais donné à un seul instant l'envie de l'abandonner. Il reste que pour moi, ce n'est pas la meilleure oeuvre pour découvrir Percival Everett. Je conseillerais d'abord "Blessés" car "Effacement" a tout de même quelque chose d'un peu trop intellectualiste...

Au passage j'applaudis Actes Sud / Babel qui publie certains de ces livres comme celui-ci sur du papier FSC.

TOUTE LA CHRONIQUE en suivant le lien sur mon blog
Lien : http://naufragesvolontaires...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}