Evidence Editions (06/12/2019)
4.08/5   6 notes
Le Bullet journal est votre allié au quotidien.
Il vous aidera à vous organiser, à gérer vos différentes tâches ; vous gagnerez en productivité, ainsi vous éviterez la procrastination et vous serez plus organisés.
Calendrier, budgets, repas, anniversaires... tout y est !
Votre créativité sera boostée à 100% grâce à ses pages customisables.
À vous la Zen Attitude !
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Vous êtes probablement nombreux à avoir vu passer, sur Instagram et ailleurs, la folie « bullet journal » avec des journaux qui frisent parfois l'oeuvre artistique. Cette méthode d'organisation et d'optimisation de son temps m'attire depuis plusieurs mois, mais je n'ai jamais osé me lancer. À force de voir des carnets plus beaux les uns que les autres, j'ai fini par avoir l'impression qu'il fallait posséder une bonne dose de créativité pour arriver à faire quelque chose de correct et d'assez agréable pour avoir envie de l'utiliser sur la durée.

N'étant pas particulièrement créative ni très douée pour tout ce qui touche aux arts plastiques, j'avais donc abandonné l'idée avant de découvrir My bullet journal d'Évidence Éditions. Sa particularité : avoir des pages déjà imprimées à remplir, ce qui vous évite de devoir réfléchir pendant des heures aux catégories que vous souhaitez insérer dans votre journal.

Ce principe ne conviendra pas à tout le monde, mais pour moi, c'est le compromis idéal entre mon envie de tester le bullet journal et mon découragement à l'idée de partir de zéro. le contenu est riche et plutôt bien pensé même si toutes les catégories ne vous intéresseront peut-être pas :

un planning annuel
pour chaque mois : un planning, les objectifs du mois et les envies de shopping, une double page pour gérer son budget, une page pour noter les livres que l'on souhaite lire et les séries/films que l'on aimerait voir (la catégorie que j'ai la plus utilisée), un dessin à colorier pour suivre son humeur, une page feel good où l'on note des mots qui font du bien, un planning pour chaque semaine du mois, des pages de suivi des consommations de boissons durant le week-end, des pages pour noter les courses et planifier les repas…
disséminées tout au long du bullet journal, on retrouve également d'autres thématiques souvent saisonnières : anniversaires, informations sur son animal de compagnie, organisation de la Saint-Valentin, vacances, musique, créativité, cadeaux de Noël…

Ayant en ma possession ce bullet journal depuis un petit moment, j'ai pu totalement me l'approprier et ai fini, au fil des semaines, par détourner certaines catégories. À titre d'exemple, j'ai transformé le suivi de consommation de boissons en suivi de séries coloriant un verre à chaque épisode vu. La liste des courses est devenue un espace pour noter les thés que j'aimerais tester et laisser mes impressions de dégustation. Quant aux illustrations à colorier, je les ai considérées comme de simples coloriages ne ressentant pas le besoin de suivre l'évolution de mon humeur…

Ce carnet, bien que déjà imprimé, permet donc, dans une certaine mesure, de le personnaliser et de le faire évoluer afin qu'il corresponde à nos attentes. Je pense rester sur ce bullet journal parce qu'en l'utilisant, je me suis rendu compte qu'il me suffisait et que si j'adore admirer de beaux carnets sur la toile, je n'ai ni l'imagination ni la patience pour me lancer dans l'aventure. Il aurait néanmoins été sympathique de trouver quelques pages blanches chaque mois afin de laisser la possibilité à chacun de se créer quelques entrées personnelles.

En bref, si vous aussi vous avez envie de tester le bullet journal, mais que vous souhaitez y aller en douceur et/ou que vous ne vous sentez pas le courage de partir de zéro, cet ouvrage est fait pour vous. Rapide à remplir et simple d'utilisation, il vous permettra de vous organiser de manière ludique et pratique.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Il s'agit d'un des livres que j'ai acheté sur le site des Evidence Editions lorsqu'ils ont fait de supers offres. Il faut les suivre, car ils en font régulièrement et c'est top ! Il s'agit du bullet journal pour 2020, mais il peut être utilisé avec n'importe quelle année, car il n'y a pas de date, juste les mois et des jours. C'est topissime (oui je l'utilise trop ce mot en ce moment, une mauvaise passe xD) le livre est épais, un peu lourd pour un sac, mais parfait pour se défendre si besoin (le livre dnas le sac et paf xD) Il y a de nombreuses pages, en même temps il faut pouvoir le remplir sur une année. Il est indiqué janvier en premier, ce qui est logique, mais vous pouvez l'utiliser en commençant par le mois que vous désirez, il n'y a aucune obligation, seul vous qui vous dira si vous le voulez ou non.

Le bullet est un journal qui a énormément d'informations dans le sens où toutes les pages ont un petit ou un grand quelque chose d'écrit. Cela va de le page avec les menus à écrire de la semaine, ou les livres que nous désirons découvrir, tout comme les films et les séries. Il est très complet, chacun doit pouvoir trouver son compte et si certaines pages ne servent pas, qu'à cela ne tienne, je peux facilement en faire autre chose. Les crayons sont fait pour cela, écrire, modifier, changer, dessiner peu importe. Pas de page vierge, il y a toujours un petit truc, un mandale à colorier, une page d'humeur. Après, pour ceux qui préfèrent juste le livre vierge, il est certain que cela ne plaira pas, mais j'ai déjà testé le vierge et je l'ai planté dans son recoin.

C'est un agenda avec en plus des pages de créations, d'écriture, de quoi faire passer le temps. Nul besoin d'écrire tous les jours, cela peut se faire un jour sur deux, à la semaine, au mois, selon l'envie. Un planning, c'est très sympa surtout que depuis que j'ai un agenda tout court je l'utilise, alors un journal de ce type, il va être utilisé. Par endroit, nous avons une vue d'ensemble du mois, puis plus de détails sur des éléments que nous ne penserions même pas. Certaines pages comme le budget ou les vacances ne vont pas m'être utiles, mais cela n'est rien, je peux facilement utiliser la première comme le budget annuel dépensé en livre (ainsi je me ferais probablement peur xD) et le second sera plus là où je suis allée.

Globalement, les pages sont différentes dans un même mois, puis reviennent tous les mois. Quelques unes sont propres à leur mois, tel le ménage de printemps qui ne peut pas se positionner en juillet ! Il est très utile, pratique, seul petit bémol, un marque-page fil aurait été pas mal, vous savez le cordon qui est accroché tout en haut et qui passe d'une page à l'autre. Cela aurait été bien pour ne pas chercher où nous en sommes. J'ai adoré la page des consommations, il y a beaucoup trop de verres pour moi xD ! Bref tout cela pour dire qu'il y a forcément des pages qui sont faites pour vous (et moi aussi !) Je termine mon agenda qui est déjà en cours et ensuite je sais que je vais l'utiliser. Vu le prix auquel je l'ai eu, je n'allais pas me le refuser. Sachez qu'il en reste encore quelques pièces avant qu'il ne change de tête. Pour ma part, j'aime bien sa couleur, donc cela me convient très bien.

En conclusion, il s'agit d'un livre pratique qui plaira au plus grand monde. Pour me plaire, il faut y aller car j'étais plus que réfractaire à ce type de livre. Je n'en voyais pas l'intérêt et depuis que j'en utilise, je suis ravie. Bien entendu, il y a forcément de petites choses qui pourraient être dérangeantes, mais j'avoue que pour ma part, il suffit juste de modifier certains éléments pour utiliser toutes les pages comme je le désire.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Vous avez dit bullet journal? Quesako? le bullet journal c'est un peu la nouvelle tendance du moment qui permet de s'organiser, de noter ce qu'on a à faire, nos idées, nos pensées, nos envies, gérer notre budget, pourquoi pas une liste de courses... Enfaite, c'est assez personnel, chacun utilise son bullet selon ses besoins.

J'ai été contente d'apprendre que j'allais recevoir My Bullet journal grâce à la dernière opération Masse critique. Cela faisait un moment que j'avais envie de me mettre au bullet, cela était une bonne occasion.
A bien y réfléchir, cela aurait été top de recevoir ce journal avant le début de l'année afin de le commencer dès janvier, en effet, le journal commence avec le premier mois de l'année.
J'ai donc décidé, pour ma part, de le commencer le 1er mars, et j'ai voulu l'utiliser pendant un mois complet avant d'en faire une critique.
Après un mois d'utilisation, voilà ce que je peux en dire:
- Un calendrier mensuel est disponible, chaque mois contient ensuite 4 semaines de planning. J'aurai préféré que le "mois" ne soit pas inscrit dans le calendrier. En effet, cela m'aurait permis par exemple d'utiliser le journal dès son début, car là j'ai dû passer janvier et février à la trappe...
- Il y a de nombreuses rubriques aléatoires selon les mois: les livres à lire, les séries et les films à voir, les restos à tester, la musique que l'on écoute....
- Il y a également des rubriques qui reviennent chaque mois: un tableau pour gérer son budget (très utile), une page pour lister ses courses, une autre pour les repas, une page planning pour chaque semaine, un mandala à colorier selon ses humeurs, un endroit disponible pour noter les petites phrases qui nous font du bien...

Le bullet journal est donc très complet, trop pour ma part. Et c'est pour cela que finalement je me suis déjà lassée au bout d'un mois de ce journal. Il ne laisse pas de possibilité de créer d'autres rubriques dont on pourrait avoir besoin. Comme je le disais au début de ma critique, l'utilisation du bullet est personnelle, chacun l'utilise selon ses besoins. Ici cela n'est pas possible. J'aurai voulu qu'en plus de certaines rubriques très pertinentes, il y ait des pages vierges qui nous permettent d'ajouter les rubriques qui nous sont utiles.

Ce bullet journal peut être parfait pour ceux qui veulent juste une aide dans leur organisation dans la vie de tous les jours, mais pour ceux qui aiment utiliser un bullet journal pour le plaisir (je pense notamment à ceux qui utilisent des carnets vierges et qui le décorent eux-même), passer votre chemin.
✔️Mon ressenti : Ceci est mon premier bullet journal, mais en fait qu'est ce que c'est ? C'est quelque chose qui nous simplifie beaucoup la vie !
Je suis quelqu'un de très organisée, j'ai évidement un agenda et j'utilise beaucoup le système de notes de mon téléphone et les post it.
L'idéal étant de tout regrouper au même endroit et c'est ce que ce livre permet !
Il va même au-delà de ce que j'imaginais puisqu'il contient vraiment tout ce dont on a besoin au quotidien : un planning de la semaine, la liste de courses, un menu à remplir, les livres à lire, les films et séries à regarder, un budget mensuel, les BA à faire, les moments à se réserver pour soi et encore plein d'autre chose.
De quoi se vider la tête en notant tout ce qu'on a peur d'oublier !
Et puis aller même sortir de nos besoins habituels puisque des petites surprises sont là pour non détendre, pour faire le point, pour mettre l'accent sur différentes choses, enfin je ne vous en dit pas plus !
Je suis presque complémentent séduite. Pourquoi presque ? Parce que c'est un livre assez lourd, je vous avoue donc qu'il n'est pas idéal pour qu'on l'emmène partout, mais au moins cela prouve la variété de ce qu'il propose !

🎯Mots Clefs : Organisation / Journal / planning / Quotidien / Aide

🏆Ma note : 18/20
Alors un bullet journal, à quoi ça sert ? Cela permet de s'organiser, de développer sa créativité, de pouvoir tout noter et garder des traces de ce qu'on fait. J'avais toujours voulu tenter l'expérience mais le dessin et moi…ce n'est pas encore ça ! Alors, quand Evidence Editions a proposé d'envoyer le bullet journal à compléter, j'ai sauté sur l'occasion. C'était exactement ce qu'il me fallait !

Globalement, il y a un certain nombre de pages différentes, bien sûr vous avez un planning, des résolutions, une page anniversaires au début mais sinon, tous les mois vous avez des pages :

Planning du mois : Je vous ai mis celui de février, cela permet d'avoir une vue globale sur vos rendez-vous sur le mois.
Vos objectifs du mois
Vos envies shopping
Votre budget mensuel : J'avoue ne pas utiliser ces pages car je dépense beaucoup pour des petites choses au quotidien, donc je n'aurai pas assez de lignes ahah ! Mais je pense que c'est pratique pour les prévisions de vacances par exemple ou lorsqu'on est adolescent et qu'on vit chez ses parents, avec un budget plus petit.
Livres à lire : Pareil, j'adore ! Mais étant blogueuse, je n'ai pas assez de place pour tous les mettre. Avec cette page, vous pouvez aussi mettre les séries et les films que vous devez voir. (Je vous ai mis une photo aussi.)
Test resto : Bien pratique pour lister les restaurants que vous voulez tester, ce que vous avez aimé, vos bonnes adresses ou justement celles qui ne valent pas le coup !
Votre humeur
Des mots qui font du bien : J'aime bien cette page, cela permet de noter les petites citations que j'ai envie de retenir.
Planning de la semaine : Cela permet de faire des to do lists pour chaque jour et c'est vraiment pratique. Vous pouvez aussi noter vos séances de sport, vos BA, etc…
La liste des courses : Vous l'avez également en photo, j'avoue que c'est bien pratique. Cela me permet de la rédiger au fur et à mesure dans la semaine !
Plan repas : J'avoue que je ne prévois pas vraiment mais cela me permet de noter tout ce que je mange. Comme ça, je peux varier les plaisirs, refaire des plats qui m'ont plu et puis, j'aime beaucoup l'idée de noter des recettes à tester !
Je vous ai aussi mis la page de Mars avec le ménage de printemps, pour chaque mois, vous avez une page qui lui est propre. En février, nous avions la saint valentin par exemple !

Alors si vous voulez tenter l'aventure Bullet Journal et que vous êtes une quiche en dessin, foncez !

En bref, j'ai vraiment adoré compléter ce bullet journal et je vais continuer de le faire, soyez en assuré ! Encore merci à Evidence Editions pour sa confiance.

( Photos dans mon article)
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..

La zen attitude

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus