AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791034813100
Evidence Editions (13/12/2019)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Entre réel et imaginaire, il n’y a qu’un pas. Lorsque le pire frappe à votre porte, qu’il faille sauver votre vie, ne seriez-vous pas prêts à tous les sacrifices, à pactiser avec le diable, à créer sortilèges et incantations pour tenter de vous délivrer ? Bien sûr que vous seriez prêts à tout cela, et même à l’inimaginable.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je ne suis jamais très à l'aise avec les recueils de nouvelles, la preuve cela fait des jours et des jours que j'ai lu celui-ci et je suis toujours en train d'essayer de vous faire un avis.
J'ai donc décidé de vous proposer des mini avis par nouvelle et enfin un avis général sur le recueil.
Mais je pense que cela confirme mon choix précédent de ne pas en chroniquer et je ne recommencerai pas. Cela me pose trop de souci 
Il y a dans ce recueil 10 nouvelles axée comme le titre du recueil nous l'annonce sur la sorcellerie. Vous y trouverez donc toute sorte de sorciers, bons ou mauvais, de situations halloweenesques et flippantes mais aussi parfois d'un trait d'humour, d'amour ou d'espoir.

1- La boutique de Cornelie

Toute première nouvelle du recueil elle n'a pas le plus beau rôle car elle doit à elle –seule ouvrir le bal et donner envie de le faire perdurer.
Nous trouvons donc ici une petite nouvelle qui nous parle d'une sorcière un peu particulière en magie verte et magie culinaire. C'est déjà un point intéressant quoique surprenant et inhabituel. On la suit donc dans une de ses journées et avec quelques clients. Jusqu'à une demande un peu particulière d'un voisin. La plume est agréable mais ça manque un peu de consistance à mon goût. Quelques pages supplémentaires pour y ajouter de la profondeur et du relief n'auraient pas été superflue mais j'avoue avoir apprécié la plume de Gwladys Sarie.

2- La malédiction des Namirha
Cela part déjà dans du sombre. Une jeune femme court dans la nuit, en panique et pleine de peurs profondes car elle cherche à se sauver et sauver son enfant. Elle en appelle alors à l'aide aux divinités païennes quelles qu'elles soient semble-t-il car la formule pour le faire ne nous est pas expliqué. On ne sait donc pas si elle cible une divinité particulière ou quelconque. Ce faisant celui qui vient l'aider n'est pas le champion attendu même s'il la sauve. Car ce démon demande un prix qu'elle lui a promis et la maudit elle et ses héritiers en même temps jusqu'à ce que le prix soit payé.
Le style ne m'a pas emporté du tout. Je l'ai trouvé un peu brouillon et l'histoire n'a pas su m'attirer. Je n'ai ressenti aucun attachement pour les personnages et dans un texte court cela fait parfois la différence.

3 - La malédiction d'Eloise
Voici une nouvelle malédiction intéressante. Une jeune femme et ses soeurs sont accusées à tort de sorcellerie pour avoir défier les règles tacites du rôle de la femme dans leur époque. En cherchant à se protéger elles et leurs proches elles se sont attirées les foudres des soi-disant bienpensants mais aussi une malédiction. La plume est plutôt jolie et le récit attractif. le récit se déroule bien et ces jeunes mais principalement Eloïse sont attachantes et méritent que l'on s'y attarde. Pour l'instant ma nouvelle préférée.

4 - le 7e sacrifice
Cette fois encore une malédiction et une vengeance à la clé. le récit est bien mené. L'auteur accentue bien certains points importants de régularité avec le chiffre 7. C'est de plus bien écrit et ça donne un sentiment de prologue apéritif en attendant le plat de résistance. C'est le genre de nouvelle qui promet ensuite un roman lourd et sombre empli de haine, de noirceur et aussi d'une lueur d'espoir. J'ai beaucoup aimé.

5 - Les magiciennes aux loups
Voici encore des loups, des légendes aussi et des magiciennes. Là encore une jolie histoire bien contée qui mériterait une suite plus fournie. Car elle nous apporte une ambiance, un contexte de contes et légendes et aussi une fin ouverte qui donne envie de plus. La plume de Gwenaelle Chahuneau m'a bien plu et je serais ravie pour la redécouvrir dans d'autres textes plus longs


6- Maudite
Une petite histoire brève pas trop compliquée mais très sympa. Ou comment se retrouver maudite comme ça d'un coup sans comprendre ni comment ni pourquoi. La plume est légère avec un peu d'humour. Et une chute tranquille mais logique. Un bon petit texte vraiment intéressant qui se suffit à lui-même c'est agréable aussi.

7 - Maudite poupée
Un bon texte qui monte en pression et met en avant encore une fois une malédiction bien ciblée.
Les O'Ryan possèdent toutes les terres du coin et ne sont pas tendres avec leurs gens. Même leur fils, un gamin fragile et timide ne trouve grâce à leurs yeux. Ils le délaissent et c'est donc une jeune servante qui va s'en occuper. Hélas un événement va bouleverser cette petite vie bien rangée et apporter le malheur dans la maison. L'auteur fait ainsi monter la pression en mettant en avant les superstitions sur la Banshee et ses prédictions de mort.
J'ai bien aimé la façon de faire. La nouvelle est courte mais se suffit à elle-même et l'ambiance est vraiment bien rendue pour tenir en haleine.

8 - Morceau choisi
Cette nouvelle-là m'a laissé un drôle de goût. Encore une question de vengeance et de malédiction mais avec en plus un relent de mort et de nécromancie. C'était bien sombre et l'alternance des chapitres entre passé et présent fait bien monter le ton.
Elle apporte une bonne dose de frisson et de noirceur et j'avoue que c'était pas mal.

9 - Raken Jâ
J'avoue avoir bien aimé aussi cette nouvelle même si je me suis doutée du final assez tôt. C'est plutôt bien écrit et les scènes sont imagées ce qui les rend plus vivantes.
Pas de malédiction ou de vengeance cette fois juste une cérémonie de fin de cycle pour étudiants afin d'obtenir un rang de sorcier ultime. Les personnages sont motivés et particulièrement le narrateur.
Un bon texte court sans surprise mais bien mené.

10 - Une nouvelle aube
Sur ce coup je suis dubitative. En fait je crois même que je n'ai rien compris à cette nouvelle. Certains éléments semblaient clairs mais le final manque d'explications et cette fin ouverte n'aide en rien à ma compréhension. C'est dommage le début était prenant et bien écrit. Cela me laisse un sentiment non pas de bâclé mais de non-fin.

En conclusion, ce recueil commence doucettement avec des textes qui ne m'ont pas emballée vraiment car il leur manquait quelque chose mais qui se rattrape ensuite avec des petits bijoux sombres, flippants ou plein d'émotions. Les point commun sur pas mal de nouvelles sont les malédictions, les loups et des sorciers bons ou moins bons. Ce qui ne surprend pas vu le thème de base. Les différences viennent de la façon de faire de chaque auteur, de leur propension à mettre en avant l'ambiance ou les personnages mais aussi de la légèreté de leur plume ou au contraire son implication profonde dans le sujet. Certaines se terminent ainsi par une touche d'espoir quand d'autres apportent un sombre présage sur l'avenir. Je ne suis pas fan des recueils je l'ai déjà expliqué mais celui-ci me tentait et je ne le regrette pas. C'est un bon moment de lecture qui pourrait fort bien faire partie d'une soirée pyjama d'Halloween pour le frisson et les ambiances.
Alors amateurs ou non , laissez vous tenter.
Commenter  J’apprécie          30
Sorcellerie est un recueil dans lequel chaque nouvelle est contée par un auteur différent. Ainsi, on découvre à quel point c'est un sujet vaste dont tout le monde possède une vision distincte. Les histoires se déroulent parfois dans notre monde comme elles peuvent prendre place dans un univers de fantasy, de nos jours ou à une autre époque. La sorcellerie se révèle sous plusieurs visages, tantôt connue ou cachée, bonne ou mauvaise etc. Finalement, on se retrouve avec des nouvelles variées qui viennent émerveiller notre imaginaire. Pour les lecteurs sensibles, certaines histoires se montrent un peu gore mais je n'ai pas été spécialement gênée.

Etant donné qu'une dizaine de personnes s'est penchée sur le sujet, c'est autant de plumes que j'ai pris plaisir à découvrir. Ce format est idéal pour faire connaissance avec l'écriture, l'univers, la manière de narrer des événements par un(e) auteur(e) sans avoir à lire un de ses romans en entier. D'ailleurs, j'ai très envie de me pencher plus sérieusement sur la bibliographie de certains. On trouve même les biographies respectives en fin d'ouvrage pour les lecteurs désireux d'en savoir plus.

Pour ceux qui auraient peur de ce format, chaque histoire est effectivement courte. Néanmoins, dans la majorité des cas, une nouvelle est racontée sur une vingtaine de pages, ce qui permet d'avoir suffisamment d'éléments à se mettre sous la dent. On imagine aisément certaines devenir de véritables romans de 250 pages ou plus. D'autres se suffisent ainsi.

Je ne tiens pas à résumer toutes les histoires car cela gâcherait la magie et la découverte de l'ouvrage. J'ai fini ce recueil depuis quelques temps maintenant et je me rends compte que des récits m'ont davantage marquée que d'autres. Toutefois, j'ai vraiment apprécié ce livre et toutes les possibilités qu'il nous montre.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture. Chaque nouvelle est unique et traite une « branche » différente de la sorcellerie. Certaines se sont démarquées du lot vis-à-vis de mes goûts personnels mais chacun peut y trouver son bonheur.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          160
[SERVICE PRESSE].



🧙🏻‍♂️ Recueil de nouvelles 'Sorcellerie' publié chez Evidence Editions.


Je remercie mon partenaire pour l'envoi de ce service presse.



Recueil de 10 nouvelles écrites sur le thème de la sorcellerie.



⚡️ La boutique de Cornélie de Gwladys Sarie.

Cornelie est une sorcière qui tient une boutique pour initiés. La voici mandatée par son voisin d'en face, Fearn, qui pense que sa maison est hantée.

Si l'écriture est efficace, la chute de cette nouvelle l'est un peu moins. Autant j'ai été transportée dès les premières lignes, autant la fin m'a laissée un peu pantoise.


⚡️ La malédiction des Namirha de Kevin Collin.

Au travers les époques, une malédiction frappe les femmes d'une même famille. Jusqu'aux soeurs jumelles, Alicia et Carla, bien décidées à y mettre un terme.

J'ai carrément adoré cette nouvelle ! Elle est passionnante, envoûtante, très agréable à lire. L'auteur est précis dans son écriture et c'est très appréciable.


⚡️ La malediction d'Eloïse de Susie Norman

Eloïse, fille du seigneur d'Antoleme, est un vrai garçons manqué . Téméraire, rebelle, elle compte bien vivre sa propre vie.

Encore une nouvelle agréable à lire. L'écriture de l'auteure est plaisante et fine. Eloïse est rebelle et n'a pas sa langue dans la poche.


⚡️ le 7eme sacrifice de GV Lejamtel.

Une malédiction touche les filles d'une famille et les garçons d'une autre.

Nouvelle sympathique et bien écrite. L'auteur nous emmène sur une lecture qui prend un virage à 360 à la fin de celle-ci et j'ai aimé être utilisée de la sorte. L'écriture de l'auteur est mature et précise. Un bon moment de lecture, pour moi.


⚡️ Les magiciennes aux loups de Gwenaëlle Chahuneau

Les soeurs d'une même famille découvrent qu'elles sont en réalité des sorcières.

Encore une nouvelle agréable à lire. L'écriture est simple et efficace, la nouvelle est rapide à lire. J'ai tout de même eu un goût d'inachevé, j'en attendais un peu plus, même si la fin est adorable.


⚡️ Maudite de Laurence Vigne.

Sarah se sent bizarre depuis qu'elle a croisé le chemin d'un homme barbu dans un ascenseur.

J'avoue être passé à côté de cette nouvelle. Je n'ai pas vraiment compris les tenants et les aboutissants de cette nouvelle. La fin est abrupte et incompréhensible, en ce qui me concerne.


⚡️ Maudite poupée de Christelle Rousseau.

Parce qu'elle traite mal son petit garçon, Iollan, la famille O'Ryan se voit jeter un sort par la bonne, Siobhan, qui est en réalité une Banshee.

Nouvelle absolument géniale où j'ai eu l'impression de revivre un épisode de Chucky en plein Moyen-Age. L'idée de la poupée de paille ensorcellée est originale, l'écriture nette et précise. Très très bon moment de lecture.


⚡️ Morceau choisi de S.E Silence

Deux ados commettent des meurtres jusqu'à ce qu'une vieille dame se charge de les punir, à sa façon.

Génial ! Carrément oppressante et pesante, l'atmosphère de cette nouvelle résulte de l'écriture mature et anxiogène de l'auteur. Un peu glauque par moment, elle ravira les adeptes du genre. Dont moi.


⚡️ Raken Jâ de Florian Berne.

Des élèves sorciers doivent passer l'ultime examen qui leur permettra de devenir des sorciers très puissants.

Nouvelle parfaite. On pense lire Harry Potter mais c'est encore mieux que cela. Les scènes d'action sont écrites avec peps et on s'immerge complètement dans le monde de l'auteur. La fin est téléphonée, puisque l'auteur nous met sur la voie, dommage. L'écriture est franche et entraînante.


⚡️ Une nouvelle aube de Véronique Charriere.

Élora, jeune femme fatiguée, part se reposer chez sa grand mère, en Bretagne. Des événements étranges se produisent, qui ne semblent pourtant pas inquiéter Judith, là grand mère.

Si le début m'a accrochée tout de suite, on m'a un peu perdue sur la fin. Je n'ai pas saisi le rôle de tous les protagonistes ou je me suis emmêle les pinceaux. Pourtant le style de l'auteure est agréable et fluide, peut être manque-t-il d'un peu plus de précision.


Mon ressenti final :.

Globalement, ma lecture fut très agréable. J'adore les recueils, lire quand bon me semble et découvrir des auteurs et des mondes divers et variés. Tout ce qui attrait à la sorcellerie, à la magie et aux anciens temps m'intriguent et les auteurs de ce recueil m'ont transporté chacun dans leur monde à eux. J'ai aimé découvrir leurs personnages, leurs croyances et j'ai passé un très bon moment de lecture ! Les différentes écritures sont simples, agréables, matures ou fluides. Il y a en a pour tous les goûts ! Foncez !.

Pour vous procurer ce recueil c'est ici ▶️ www.evidence-boutique.com
Commenter  J’apprécie          10
Un recueil qui était dans ma HAL depuis sa sortie. J'adore la couverture avec tous les éléments de décors d'une bonne soirée d'Halloween. 10 nouvelles de 10 auteurs différents. 10 histoires que chacun d'entre eux a décidé de nous faire découvrir sous un thème commun : la sorcellerie. Impossible de ne pas se laisser aller à le lire, même avec quelques mois après la parution de ce recueil de nouvelles. le livre est assez petit, de format A5, la couverture souple, il est facile à mettre dans n'importe quel sac à main.

La boutique de Cornelie où Cornélie est une sorcière qui adore la magie culinaire et celle des plantes. Une journée dans sa vie, un brin de commande par un de ses clients et une demande particulière qui l'amène sans le vouloir à devenir une héroïne. C'est une histoire légère, une plume agréable et un peu plus de pages auraient été vraiment sympa pour ajouter un peu plus de matière.

La malédiction des Namirha emporte une femme et son enfant dans une malédiction qui va les poursuivre au-delà de leurs propres vies. Pour sortir de cet état il faudra à leurs descendants vaciller entre le bien et le mal. Rien n'est joué d'avance ! La noirceur des êtres ne s'arrêtent pas aux humains et faire appel à une quelconque divinité risque d'être pire que les monstres qui les poursuivaient. le prix a payer est cher et la fin convient à l'histoire.

La malédiction d'Eloise, une femme et ses soeurs accusées de sorcellerie, parce qu'elles ont osé s'habiller comme des hommes ! Sacrilège, l'époque rend facile ces accusations et la malédiction qu'elles traînent derrière elles n'a pas fait que des étincelles. C'est une histoire assez particulière où la magie est à l'oeuvre et où les moeurs évoluent comme à l'époque des chevaliers.

Le 7e sacrifice où les générations futures vont devenir des tueuses en série. Voler un bébé ? Pourquoi pas surtout s'il s'agit de sacrifice (oups c'est une partie du titre). Malédiction, oui encore une et vengeance froide qui tient la route. C'est sombre à souhait et la patience est une sacrée vertu pour ces personnages, mais elle fonctionne jusqu'à un retournement de situation que j'ai adoré !

Les magiciennes aux loups, l'histoire de 5 soeurs dont la dernière va découvrir ses pouvoirs lors d'une célébration. Mais tout ne se passe pas toujours comme nous le voudrions et les grognements des loups sont plus proches que jamais. Une légende à découvrir sur une fin toute mignonne que nous n'aurions pas imaginé.

Maudite est un récit particulier. Une histoire d'ascenseur et la rencontre de deux personnes que Sarah aurait mieux fait de ne pas croiser le regard. Devenir maudite sans avoir rien fait, juste parce que l'un des deux protagonistes fait un test, c'est moyen, si au moins Sarah était une sorcière, mdr. La fin reste dans la logique du récit.

Maudite poupée, donne le ton. Chucky peut aller se rhabiller, ici nous avons Sully offerte à un petit garçon qui a besoin d'affection et qui va permettre à ce petit bout de ne plus être malheureux. Mais à quel prix ? Surtout lorsque nous comprenons qui est vraiment celle qui lui offre ce si beau... cadeau ! Une nouvelle sombre comme je les aime avec des prédictions de mort !

Morceau choisi m'a quelque peu perturbé avec cette histoire de sauts dans le temps. le passé et le présent se mélange et entre les malédictions et la vengeance, une fois de plus je dois avouer que je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur. La nécromancie est intéressante, mais amenée un peu tard et la fin m'a paru vraiment particulière.

Raken Jâ est celle qui m'a fait rire pour le final. Ambiance garantie, actions au rendez-vous, les trois meilleurs d'une "classe" se retrouve dans le monde des rêves pour devenir le meilleur des sorciers : le sorcier ultime. Les descriptions sont justes assez pour imaginer parfaitement la façon dont chacun d'entre eux bougent. La motivation pour gagner et la meilleure manière de devenir ce sorcier ultime !

Une nouvelle aube où comment je me suis perdue en route. L'écriture est belle, malheureusement je n'ai pas tout compris à ce qui se passe et la fin est laissée à notre imagination, comme l'auteur l'a écrit. J'ai terminé un livre qui avait ce type de fin et je n'y arrive toujours pas.

Chaque nouvelle apporte son lot de personnages, de malédiction ou non, de vengeance parfois, de magie surtout. Ces récits nous montrent que le bien et le mal se côtoient allégrement sans vraiment faire de distinction entre les uns et les autres. Certaines sont plus sombres allant jusqu'à faire "gagner" le mal, mais est-ce vraiment maléfique ? Parfois la haine, cette vengeance ne vient pas juste par amusement, il s'est produit quelque chose pour que les personnages modifient leur comportement. La sorcellerie a toujours trouvé une part de vérité aussi bien dans les livres que dans la réalité. Effectuer un sacrifice humain pour obtenir des faveurs, montrer la toute puissance, faire un pacte avec le diable lui-même... Les histoires peuvent être douces comme l'inverse est aussi vrai. de nos jours ou bien dans un temps éloigné ou même un monde à part, les personnages racontent leur vie et révèle leur visage. Impossible de savoir à l'avance qui sera au bout du tunnel.

En conclusion, 10 nouvelles différentes venant de mondes différents. le sujet de la sorcellerie est assez vaste pour imaginer encore plus que ce que nous propose ce recueil. Autant d'histoires que d'auteurs et c'est intéressant pour découvrir les plumes afin de savoir avec lesquels je continue. Dans tous les cas, le recueil regorge d'interprétation de la sorcellerie. J'ai aimé voire plus pour la plupart d'entre elles et c'est la force d'un tel type de livre : il y a forcément quelque chose qui plaira au plus grand nombre d'entre nous.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/sorcellerie-collectifs-d-auteurs-evidence-a213012143
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Ce recueil regroupe dix nouvelles de dix auteurs différents dont le sujet principal est, comme le titre l'indique si bien, la sorcellerie. Je ne suis pas une grande adepte des nouvelles, c'est vrai, mais j'aime tout ce qui touche le fantastique donc je me suis laissée tenter par cet ouvrage. La couverture est attrayante, on a tout de suite envie de se plonger dedans.

Au travers de ces dix textes, on découvre différentes visions du sujet, chacun y va de son interprétation : magie blanche, magie noire, créatures surnaturelles, scènes plus ou moins gores selon l'auteur. Cela donne le choix. le risque des nouvelles est qu'elles ne soient pas suffisamment abouties, que les chutes soient trop faibles, qu'on manque de détails par exemple. Dans « Sorcellerie », les auteurs sont tous très différents. Je ne détaillerai pas chaque nouvelle afin d'éviter tout spoil, mais j'ai bien sûr eu quelques préférences notamment pour « la malédiction d'Eloïse » ou pour « maudite poupée ». Dans la première, ce sont des soeurs qui snt accusées de sorcellerie pour avoir défier les règles de l'époque. En cherchant à se protéger, elles s'attirent les foudres des autres et sont maudites. La seconde met en scène une famille aisée qui est dure avec ses gens. L'un des enfants de la famille, timide et fragile, est rejeté par eux et élevé par une servante. Un événement tragique va apporter le malheur sur la maison et c'est une Banshee qui prédira la mort. Un texte tout en noirceur, court, mais qui trouve un épilogue suffisant.

D'autres m'ont moins convaincue, elles demanderaient à être soit plus approfondies, soit plus travaillées à mon sens, comme « une nouvelle aube » ou « la boutique de Cornélia ». D'autres encore donnent envie d'en lire encore plus, on aimerait que l'auteur fasse de ces quelques pages un livre complet pour mieux comprendre, pour mieux apprécier son univers et pour profiter de sa plume un peu plus longtemps. C'est le cas de « les magiciennes aux loups », la plume de Gwénaëlle Chahuneau est fluide, son univers agréable, on a juste envie que l'histoire continue.

Il est difficile de donner un avis sur un recueil collectif, chaque auteur met sa patte, insuffle sa propre énergie, sa personnalité. Nous, lecteurs, jugeons aussi en fonction de nos interprétations, de nos sensibilités. Les styles sont différents, les univers aussi : sombre, parfois humoristique, mystérieux, à des époques reculées ou plus récentes…

Chacun vous fera découvrir son univers. Si vous aimez la magie, la sorcellerie, alors ce recueil est effectivement fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ah vous voilà enfin !
J'ai failli désespérer, je me présente je suis Walkyrie, sorcière, descendante de la lignée de Salem et professeur à l'école de sorcellerie et de magie wiccane.
En vous attendant, j'ai concocté cette petite potion qui se trouvait dans mon vieux grimoire.
L'Extracto Frissionatti réputée pour ses capacités à procurer peur et frissons à quiconque oserait s'aventurer un peu plus loin entre les pages de ce recueil.
J'ai quand même eu un mal de chien à trouver du sang de dragon séché, ces créatures ne courent pas les rues au cas où vous ne le sauriez pas.
Mais passons, j'ai pour mission de vous accompagner tout au long de ces nouvelles. J'espère pour vous que vous n'avez pas le cœur fragile, car, cette année, Halloween ne sera pas faite uniquement de friandises et de ridicules déguisements. NON, ce qui vous attend si vous franchissez le cap, c'est la certitude que votre vie ne sera plus vraiment la même à la fin de votre lecture.
Alors qui vient ?
Qui va prendre le risque de boire la potion ?
Mais avant tout, j'ai une question pour vous...
Un bonbon ou un sort ?
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Chambre 213

Quelle est la couleur des cheveux de la petite fille décédée ?

Blond
Noir
Rousse

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Chambre 213 de Ingelin AngerbornCréer un quiz sur ce livre

{* *}