Un livre que j'avais depuis au moins 2 ans dans ma pal, il était tant que je le sorte... Une bonne histoire dans l'ensemble même si cela reste simple et parfois prévisible. Une lecture sans prise de tête, légère et fluide. On est dans les mêmes codes que dans le livre La Sélection, malgré des divergences.
Bien que ce soit un roman introductif, il n'en reste pas moins intrigant avec une histoire assez développée. En effet, on découvre l'univers petit à petit, on s'y immerge facilement. Magie des Augures, royauté, pouvoir, argent, beauté, amour interdit, haute société, rébellion, complots, secrets. L'autrice rajoute un thème innovant : les mères porteuses. On ne voit pas ça tous les jours, et bien entendu, elles n'ont pas une vie simple. Par contre, ce qui est dommage c'est l'amour naissant trop rapide à mon goût ainsi que les rebondissements prévisibles... Mais, un cliffhanger qui donne envie de lire la suite même si je ne les achèterai pas (je les lirai !) 😆
Les personnages sont travaillés, développés avec leurs propres personnalités et caractères. Violet est une héroïne combative, forte, déterminée, intelligente et parfois attachante par ce qui lui arrive. Envie d'en découvrir plus sur Raven, Ash, Lucien et Garnet.
Malheureusement ça ne l'a pas fais avec moi. J'ai apprécié l'univers qui s'est lentement mit en place et les idées de l'auteure, mais quand ça ne colle pas avec les personnages, c'est le flop assuré de mon côté. ⁣

Pendant ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à savoir ce que je pensais de ce livre. D'un côté, les pages défilaient à une vitesse folle. de l'autre, je n'étais pas touchée par les personnages. Je n'avais aucune confiance en Lucien, Ash me laissait de marbre et son couple avec Violet m'est apparu comme un cheveux sur la soupe.⁣

Les mots ont su attiser ma curiosité mais n'ont pas su toucher ma sensibilité. Excepté Garnet. Malheureusement il apparaît dans 4 scènes à tout cassé. ⁣
Ce livre est révoltant, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment comme un bon moment de lecture. En effet, même plus de six mois après l'avoir lu, je ressens encore toutes les émotions auxquelles j'étais en proie pendant ma lecture. Colère, révolte, indignation, impuissance. Cette histoire nous dépeint un futur où les femmes sont privées de libertés, si elles appartiennent à un rang jugé bas et inférieur. Depuis leur plus jeune âge, elles sont déshumanisées, forcées à vivre dans des camps pour les faire devenir les parfaites petites mères porteuses. Car en effet, certaines ne sont réduites qu'à cet unique rôle. C'est ainsi que l'on va découvrir la vie de Violet, forcée à devenir l'une de ces mères-porteuses. On suivra son combat pour se révolter contre ce système, les trahisons, les complots, qui la mèneront vers la liberté ou l'enfer.
Lien : http://labiblidesreves.blogs..
(Attention : contient des spoilers)
Je viens de terminer le roman, et j'ai trouvé que la lecture était agréable. J'aime bien l'univers car c'est assez original. À vrai dire j'ai un peu acheté le livre au hasard, du coup je ne savais pas vraiment de quoi il parlait (j'avais juste lu la 4ème de couverture). Je ne savais même pas quel était le genre. Je viens de découvrir qu'il s'agit d'une dystopie et, franchement, on ne dirait pas trop. J'aurais plutôt parié sur de la fantasy ... Mais bon, peut-être qu'on en sait plus sur les prochains tomes.
Je ne pense pas que je vais lire les autres romans de la trilogie. Je n'ai pas trop trop accroché avec l'histoire, et avec les personnages encore moins. L'histoire d'amour entre Violet et Ash ne m'a pas du tout touchée. Je trouve que leur relation a évolué bien trop vite, d'une manière pas très naturelle. Ils se rencontrent et hop, en 5 secondes ils sont amoureux l'un de l'autre ... Bon j'exagère un peu haha. Je n'ai pas compris la moitié des réactions de Violet... Je crois que mes personnages préférés étaient Lucien et Garnet. À peu près les seuls à réagir normalement dans l'histoire lool. Bon, c'était une bonne lecture. L'autrice a une jolie plume. Je recommande aux accros de la romance (:
Le Joyau trainait dans ma PAL depuis longtemps, alors que je me souviens être très excitée à l'idée de le lire lors de sa sortie. C'était une lecture agréable, bien que je l'aurais sûrement plus apprécié quelques années plus tôt.
J'ai beaucoup aimé l'univers créé. Tout n'est pas très clair, mais je trouve qu'il y a de l'idée. Je suis facilement rentrée dans le décor, au milieu de tout ce luxe, et j'ai aimé explorer avec Violet. C'est un roman qui se lit facilement, la plume de l'auteure étant fluide.
Violet est une jeune femme très douce. Elle est le stéréotype de l'héroïne. Et malheureusement cela l'a rendu fade à mes yeux. Tout comme les autres personnages. J'ai trouvé qu'ils manquaient un peu de profondeur, et tous au final tombaient dans les clichés. Raven, la meilleure amie un peu rebelle. Lily, la jeune adolescente pure, naïve et pleine de bonne humeur. Garnett, le noble qui se rebelle contre sa famille... J'ai été cependant intriguée par la Duchesse du Lac, qui balance entre humanité et cruauté. On en apprend un peu plus sur elle au fil de la lecture, mais j'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup qu'on ne sait pas et je suis curieuse d'en savoir plus.
Au niveau de la romance, on tombe encore une fois dans les clichés. Une relation superficielle, trop facile, que je n'ai pas pu prendre réellement au sérieux. Je n'ai même pas senti d'alchimie entre nos deux personnages.
Le tempo est un peu lent, et il ne se passe concrètement quelque chose que dans les dernières pages, mais cela ne m'a pas gênée. J'ai apprécié découvrir le Joyau et l'adaptation de Violet dans ce passage d'un univers à un autre en suivant les différentes étapes vers sa nouvelle vie. La pression monte rapidement dans les dernières pages, plutôt soudainement, et à ce moment j'ai trouvé que tout était un peu trop rapide et facile, mais soit, vu la situation c'est compréhensible. Cependant, on nous laisse sur une fin en cliffhanger qui est pour moi très mal réalisé. J'ai cru au début qu'il me manquait des pages. A voir où le second tome reprendra.
En bref, un premier tome intéressant qui nous plonge dans un univers luxueux mais pleins de secret. Malgré des personnages et une romance un peu superficiels, l'intrigue et le décor sont assez prenants pour attraper l'attention et donner envie d'en savoir plus.
J'ai commencé ce roman avec beaucoup d'enthousiasme .. et je n'ai pas été déçue ! L'univers créé (le Joyau et ses cercles), toutes les pensées de Violet bien transmises, des détails bien travaillés à chaque scène, l'écriture est agréable à lire et le sujet tout autant. Hâte de lire la suite.
Violet est née et a grandi au Marais jusqu'à l'âge de 12 ans. Mais elle a un don particulier et doit quitter sa famille pour poursuivre une formation qui la mènera vers un destin peu enviable de mère-porteuse pour de riches familles de sang royal. Les femmes de cette caste ne pouvant enfanter une descendance en bonne santé.
Vendue aux enchères, elle est achetée par la Duchesse du Lac, personnage à l'humeur inégale et parfois brutal. Violet perd son identité. elle n'est plus que "197", son numéro de lot. Elle découvre son nouvel univers : le Joyau, un monde d'opulence où règnent violence, cruauté et perfidie. Entre servitude et révolte, Violet essaie de rester en vie tout en conservant l'espoir de parvenir un jour à s'enfuir.
Sa rencontre avec Ash, un jeune homme loué par la Duchesse, afin de servir de compagnon à son encombrante nièce pourrait bien la pousser vers ce qui lui est totalement interdit : l'amour.

J'ai apprécié l'idée d'un intrigue autour des mères-porteuses, même si cela reste une dystopie au schéma classique : une jeune fille pauvre, particulièrement douée est enlevée à sa famille/elle va devoir faire tout ce qui est nécessaire pour rester vie/ensuite elle va tenter de reprendre sa liberté/elle devra aussi se battre contre le pouvoir mis en place par les élites/elle tombe amoureuse.
L'histoire est agréable à lire. C'est fluide et bien écrit. Distrayant mais sans surprise.

Challenge multi-auteures SFFF 2020

Le joyau représente la richesse, la beauté et la royauté. C'est un haut-lieu au coeur de la cité.

Dans ce roman nous allons suivre Violet, une jeune fille de seize ans très pauvre. Pour elle le joyau est avant tout un synonyme de servitude puisqu'elle a été formé pour devenir mère porteuse.

Car dans le Joyau, personne d'autre que les mères porteuses ne peuvent assurer la descendance.

Violet, le lot 197 est achetée par la Duchesse du Lac. Mais derrière la richesse et le luxe, le joyau cache une toute autre face.

S'exerce la cruauté, la trahison et les coups bas, la distraction favorite de la noblesse.

Violet va essayer de rester en vie...

J'ai beaucoup aimé l'univers qui est tout de même très sombre ! Les Mères porteuses sont littéralement traitées comme des objets par leur propriétaire.

On en apprend tout du long et ce côté était très intéressant.

Violet est une héroïne comme on les aime, elle ne se laisse pas faire. Par contre, l'évolution du personnage m'a vraiment énervé.

Lorsque la romance débute, le personnage de Violet devient vraiment niais, elle n'hésite pas à mettre son soi disant "Amour" en danger à des fins purement égoïstes. Et c'est ce point qui m'a vraiment dérangé.

Je trouve ça dommage que la romance arrive vers la fin et prenne tellement de place d'un coup car l'univers est vraiment original !

La fin est terrible et l'héroïne remet la faute sur tout le monde sauf elle... J'ai levé les yeux au ciel plus d'une fois, surtout à une certaine scène vraiment ridicule, on voit clairement le manque de maturité de l'héroïne....

Mais mis à part ce côté vraiment négatif j'ai beaucoup aimé les perosnnages secondaires tels que Annabelle, Raven et Garnet.

La plume est addictive mais en résumé j'ai beaucoup plus apprécié les côtés sombres de l'histoire et surtout la première partie du roman !

Je lirai la suite tout de même pour me donner une idée...
Violet Lasting a été préparée pendant des années à remplir sa fonction de Mère Porteuse et à abandonner son identité au profit d'un numéro de lot, mais elle n'en est pas moins plus réticente que jamais à se plier aux règles de la Cité Solitaire. Avec leurs capacités hors-normes, on leur rabâche sans cesse qu'elles sont indispensables à la longévité du Joyau, la noblesse qui dirige la cité-état. Mais derrière les cinq anneaux qui séparent le Marais, là où naissent les mères porteuses dans les familles pauvres, et le Joyau qu'en est-il vraiment? Qui détient réellement le pouvoir?

Cela fait des années que cette trilogie est dans ma wishlist sans que je n'ai eu l'occasion de l'en sortir ; et puis les deux premiers tomes ont atterri par hasard dans ma PAL quand j'ai fait mes petites emplettes d'occasion dans la bibliothèque d'une copine. J'avoue, les sublimes couvertures y sont pour beaucoup dans mon enthousiasme à lire cette saga. Bien qu'elle soit assez connue, je n'ai jamais vraiment entendu parler de l'histoire en elle-même et je n'en ai jamais vu d'avis. Aujourd'hui, je vous livre le mien...

Ma première impression des personnages est restée tout au long du roman : ils ne sont pas mauvais, mais disons qu'ils paraissent un peu superficiels ; aucun ne se démarque par sa profondeur et je ne les ai pas vraiment trouvé assez travaillés pour me charmer. du coup, pas moyen de m'y attacher.

Ensuite, il faut ajouter que l'histoire d'amour tombe comme un cheveu sur la soupe : elle est assez soudaine, mal construite, et en conséquence, pas très crédible. Elle m'a également parue assez inutile au récit et je n'ai distingué aucune alchimie entre Violet et Ash.

Le récit est simple et agréable à lire, grâce à une plume très fluide et très adaptée à la ce que j'appellerais de la fantasy Young Adult "légère" : très loin de la fantasy sombre et frappante de livres comme par exemple And I Darken ou Prince Captif, elle consiste notamment à faire très bien passer les descriptions de scènes de bal, de jolies tenues et de coiffures sophistiquées. J'ai beau ne pas raffoler de ce genre de passages, ils étaient ici très bien intégrés au récit et j'ai même trouvé qu'il lui apportait un certain charme.

En revanche, heureusement que cette fluidité et simplicité était présente, car le scénario, lui, ne m'a pas paru très emballant et je n'ai pas eu l'impression qu'il se passait tant de choses que ça, pour un premier tome censé accrocher le lecteur et le pousser à lire la suite.

En somme, ce premier tome de la trilogie du Joyau était une lecture sympathique et agréable ; mais avec l'absence d'attachement aux personnages et de scénario emballant, il reste une lecture moyenne, que je recommande à ceux qui aiment les récits de fantasy et dystopie style Divergente, The Book of Ivy ou encore The Curse, même si je ne l'ai pas trouvé du même niveau.
Je suis assez perplexe concernant ce livre, pas mal déçue aussi. le sujet de base est original, intéressant : porter l'enfant d'une autre sans en avoir le choix, esclavage des mères porteuses en échange d'une vie de luxe, avec une touche de magie. Et pourtant, je trouve les thèmes mal utilisés : on se concentre sur une romance trop rapide, sur l'aspect des toilettes de ces dames et la politique du Joyau (se rapprochant d'une monarchie mais assez complexe, je trouve) nous est à peine expliquée... Si la fin nous donne envie de lire la suite, je reste perplexe et espère que le second tome me plaira plus et répondra à mes questions.