4,1

Violet est née et a grandi au Marais jusqu'à l'âge de 12 ans. Mais elle a un don particulier et doit quitter sa famille pour poursuivre une formation qui la mènera vers un destin peu enviable de mère-porteuse pour de riches familles de sang royal. Les femmes de cette caste ne pouvant enfanter une descendance en bonne santé.
Vendue aux enchères, elle est achetée par la Duchesse du Lac, personnage à l'humeur inégale et parfois brutal. Violet perd son identité. elle n'est plus que "197", son numéro de lot. Elle découvre son nouvel univers : le Joyau, un monde d'opulence où règnent violence, cruauté et perfidie. Entre servitude et révolte, Violet essaie de rester en vie tout en conservant l'espoir de parvenir un jour à s'enfuir.
Sa rencontre avec Ash, un jeune homme loué par la Duchesse, afin de servir de compagnon à son encombrante nièce pourrait bien la pousser vers ce qui lui est totalement interdit : l'amour.

J'ai apprécié l'idée d'un intrigue autour des mères-porteuses, même si cela reste une dystopie au schéma classique : une jeune fille pauvre, particulièrement douée est enlevée à sa famille/elle va devoir faire tout ce qui est nécessaire pour rester vie/ensuite elle va tenter de reprendre sa liberté/elle devra aussi se battre contre le pouvoir mis en place par les élites/elle tombe amoureuse.
L'histoire est agréable à lire. C'est fluide et bien écrit. Distrayant mais sans surprise.

Challenge multi-auteures SFFF 2020

Mitigée, mais globalement positive malgré tout.

Tout d'abord, merci à la Collection R pour leur confiance renouvelée dans le cadre de ce partenariat.

Quand j'ai découvert la couverture de le Joyau, je m'étais dit que ce ne serait probablement pas pour moi, après mon expérience avec La Sélection. Une couverture du même genre qui ne m'a pas inspirée dans un premier temps. Puis, on a eu droit au résumé du livre, et... et j'ai eu envie d'en savoir plus, quand même. Ca me semblait un peu moins léger niveau scénario que la saga de Kiera Cass, et je me suis dit qu'éventuellement, ça pourrait davantage me convaincre.

Juste quand j'ai annoncé sur ma page que j'allais le commencer, un copinaute, Wandering World pour ne pas le citer (^^), m'a cloué le bec avec une reflexion à laquelle je ne m'attendais pour le moins pas. Il m'a dit (en gros) que le Joyau lui avait fait penser à un mélange entre Hunger Games et La Selection.
Là, je me suis demandé s'il avait fumé quelque chose ou quoi, parce que je ne voyais aucun point commun entre ces deux livres, et donc aucune manière de les lier ensemble dans un troisième... Et puis, je me suis lancée en me disant "On verra bien"...

Et en quelques chapitres, j'ai complètement compris ce qu'il voulait dire. Effectivement, dans l'idée, on a quand même un gros (et assez improbable) mélange entre ces deux romans. La Sélection pour les robes de princesses, la royauté, le luxe, et Hunger Games pour tout ce qui est préparatifs avant la vente aux enchères. Cinna (le préparateur de Katniss Everdeen dans Hunger Games) et Lucien (qui joue le rôle de préparateur pour Violet dans le Joyau) se ressemblent aussi de façon fort confortable ! Je n'aurais pas cru qu'une telle double inspiration soit possible, et pourtant, c'est assez flagrant à la lecture.

Mais bon, j'ai essayé de mettre ça de côté et de juger le livre dans son ensemble.

Alors le joyau, c'est effectivement un peu plus profond (pas beaucoup quand même) que La Sélection, et du coup, un peu plus prenant. Cela dit, ça reste un premier tome Young Adult, à savoir que ça se met en place doucement, et vu le thème, peu d'action vient au secours des 468 pages qui constituent ce tome.

Comme assez souvent dans la littérature Young-Adult, j'ai vraiment trouvé que rien n'était assez poussé pour nous époustoufler, même si on trouve le thème sympa, intéressant ou original. Je trouve ça tellement dommage, et incompréhensible (pourquoi un young adult ne pourrait pas avoir un peu de profondeur ??!) mais je ne désespère pas qu'un auteur arrive à surmonter ce qui semble être une difficulté générale.

La vie de Violet et des autres pensionnaires de l'institution avant la vente aurait pu nous être davantage détaillée, elles auraient pu être plus malheureuses, ce qui leur aurait permis de voir la vente comme une issue, un soulagement, et ensuite tomber de haut. Mais non, elles sont effectivement arrachées assez jeunes à leurs familles (vers 12 ans) mais ont plutôt la belle vie dans leur institut... J'ai trouvé dommage de ne pas créer un vrai univers malsain autour de tout ça, histoire qu'on comprenne pourquoi les mères porteuses ne se sont pas encore rebellées contre le système !

On suit l'aventure de Violet très facilement, car comme toujours, si ce n'est pas de la grande littérature "intello", la Collection R nous offre un ouvrage qui s'engloutit très vite, et la plume de l'auteure est extrêmement fluide malgré quelques côtés par fois un peu simplistes.

Violet et ses compagnons ne m'ont pas paru spécialement attachants, probablement parce que finalement, on les connaît peu. Les personnages de fiction young-adult ont tendance à ne pas être méga aprofondis, mais ils restent sympathiques et agréables à suivre.

On prend plutôt du plaisir à cette lecture, car l'histoire n'est pas du tout inintéressante, reste originale sur l'idée générale, et possède suffisamment de rebondissements pour conserver notre intérêt, mais on regrette quand même régulièrement certaines idées, ou scènes, nous rappelant dangereusement d'autres ouvrages, ou les facilités qu'on découvre à la lecture pour que l'histoire s'oriente de telle ou telle manière.

En effet, tout va un peu trop vite et trop facilement pour être crédible (le coup de foudre de Violet et Ash, notamment) (mais ça, c'est perso, y en a qui y croient au coup de foudre hein :D ). A part les gros obstacles annoncés dès le début du livre, j'ai trouvé que finalement, Violet n'est pas confrontée à beaucoup d'embûches. Dommage, ce roman aurait pu être plus palpitant avec plus de difficultés et confrontations. Cela dit, pas dans l'univers crée par Amy Ewing. Il n'y a pas matière ici à concocter quelque chose de vraiment dangereux où les montées d'adrénaline seraient légion.

Alors oui, il y a plus de profondeur que dans La Sélection, mais ça reste quand même plutôt léger à mes yeux.

Mais j'essaie de ne jamais être trop sévère avec le premier tome, toujours prévu pour poser les bases. Après tout, je l'ai lu sans rechigner, avec facilité, et intérêt, rapidement, et en prenant un plaisir relatif que je n'ai pas boudé. Cela dit, ce que je pardonne facilement sur le premier tome peut devenir rédhibitoire dès le second ! J'espère donc que la suite me convaincra davantage pour mériter une note positive, et que tout ne vas pas retomber comme un soufflet comme ce fut le cas pour la saga La Selection.

J'essaierai donc le second opus à sa sortie, en espérant qu'il confirmera, voire augmentera ma note de 3/5 que j'ai voulue positive malgré un avis final un peu en demi-teinte.

Je conseille ce livre à ceux qui ont envie d'une lecture qui ne prend pas la tête, pas compliquée et malgré tout intéressante.

Rendez-vous au tome 2 !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Le joyau avec sa couverture magnifique est un livre dont j'entendais beaucoup parler alors je l'ai emprunter à la médiathèque, il en résulte une histoire de ventes aux enchères de jeune filles qui vivent dans des conditions assez précaire qui vont "se sacrifier" afin que le reste de la famille puisse toucher de l'argent de cette "vente".
Pour beaucoup d'entre elles, elles vont devenir des mères porteuses pour leur maitresse" et devenir leur objet de compagnie, on va découvrir leur conditions de vie des plus odieuse, il y a un peu de suspens qui se dégage de cette histoire réservé je pense à un public adolescent mais qui à la fin vous donne envie de découvrir le tome 2 afin de savoir ce qu'il advient de ces jeunes filles.
La couverture magnifique m'a tout de suite fait penser à La sélection de Kiera Cass. J'avais envie de découvrir le livre tout en craignant un peu que ce roman soit comme La sélection, c'est-à-dire une bonne dystopie mais pas assez approfondie… Verdict: j'ai trouvé ce premier tome vraiment pas mal et très prometteur.

Côté dystopie, j'ai beaucoup aimé l'univers que l'on découvre. J'ai aimé les thèmes abordés comme les mères porteuses ou encore toute cette société qui tourne autour de castes avec de l'esclavage humain – je ne vois pas d'autres mots pour décrire ce qu'il se passe dans le Joyau. le monde dans lequel vit Violet est découpé en quartiers qui sont en fait les quartiers d'une île. Bien sûr, j'aurais voulu en savoir plus sur cette île et les murs qui les protègent de l'océan. Qui y a-t-il derrière? Comment ont-ils réussi à ériger ces murs? J'ai donc pas mal de questions qui trouveront, je l'espère, leurs réponses au fur et à mesure.

Côté personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage de Violet mais aussi celui de Raven, sa meilleure amie, même si on la voit peu. Ce sont des jeunes filles intelligentes et la bonne surprise du livre c'est leur rôle en tant que mères-porteuses. En effet, leur rôle ne consiste pas seulement à mettre au monde un bébé et c'est d'ailleurs un autre aspect de l'histoire que j'ai hâte de voir plus exploité encore. Violet est donc une héroïne forte qui ne veut pas se laisser faire tout en ayant aucun choix. Sa situation se résume tout simplement à de l'esclavagisme! Les mères-porteuses sont traitées comme des objets, c'est inhumain et révoltant.

C'est donc toute une société qui a été imaginé par l'auteure. Cet aspect de l'histoire est d'ailleurs plutôt intéressant, j'ai bien aimé découvrir ce monde. Les personnages sont hauts en couleur, on tombe dans quelques caricatures mais on a aucun mal à se représenter tout ça. Pour moi, ce tome est vraiment un tome de découverte.

Le point qui m'a un peu chagriné dans le livre, c'est la romance. Je ne l'ai pas trouvé très crédible et elle ne m'a absolument pas fait vibrer. J'ai trouvé Ash un peu plat et la romance un peu soudaine. le coup de foudre arrive tellement vite que j'ai eu du mal à y croire.

Ce tome 1 reste un très bon tome d'introduction, si vous avez l'habitude des dystopies il ne manquera pas de vous faire penser à beaucoup d'autres romans du même genre comme Hunger Games de Suzanne Collins pour certaines scènes ou encore La sélection de Kiera Cass.
Lien : https://latetedansleslivres...
Violet n'avait pas grand chose dans la vie : elle vivait dans le quartier le plus extérieur au Joyau, coeur de la cité solitaire, et aussi le plus démuni. Son père était mort et sa mère avait de plus en plus de mal à subvenir seule aux besoins de sa famille. Violet était destinée à se tuer à la tâche, soit du côté des usines, soit de celui des fermes. Mais elle était libre et heureuse aux côtés de ses frère et soeur. Malheureusement, un simple test sanguin a fait basculer sa vie peu après ses douze ans ; elle présente la mutation génétique à l'origine du développement des Augures. Les pouvoirs que cela lui confère font d'elle une parfaite mère porteuse pour la royauté qui se meurt à petit feu. Elle est alors arrachée à sa famille et emmené dans un institut pour y être éduquée et conditionnée. Quatre ans plus tard, elle est vendue aux enchères sans le moindre égard pour ce qu'elle est.

L'atout majeur de ce premier tome est la question de la déshumanisation des mères porteuses. On les emmène dans le Joyau sans jamais leur demander leur avis, on leur prend leur identité en les appelant par un numéro de lot plutôt que par leur prénom, elles n'ont bientôt plus le droit de parler en public et toute forme de réticence ou de rébellion est lourdement sanctionnée. Elles sont considérées comme de simples meubles : on les insémine, on récupère l'enfant et on les relègue au placard à tout jamais sans jamais les rendre à leur famille. Même si les fers sont remplacés par une laisse et un collier en satin, on nage en plein esclavage. Ces jeunes filles sont là pour servir, nul besoin de s'enquérir de leurs rêves et envies, de leur caractère, de leur personnalité.

Violet n'a jamais voulu être séparée des siens, la vie dans le Marais lui convenait, mais elle va découvrir à quel point la réalité est encore pire que ce qu'elle s'était imaginé. Car au-delà de porter un enfant qui n'est pas le sien, elle va se retrouver plongée en plein coeur des manigances aristocratiques. Sa maîtresse a de hautes ambitions pour son enfant à venir et n'hésite pas à ouvrir les hostilités, mais tout en délicatesse. Les nobles portent tous un masque de bienséance, mais ce qui se cache derrière donne des frissons dans le dos. Certains complots allant jusqu'au meurtre ou aux expérimentations sur l'être humain, Violet ne peut que s'inquiéter sur ses chances de survie.

Ce premier tome est loin d'être parfait. le synopsis laisse supposer de l'action à travers les liens que Violet va tisser avec Ash, un domestique dont la condition se rapproche fort de la sienne. Mais cette donnée n'arrive que vers la fin. Avant ça, l'intrigue n'est qu'une succession de séances d'essayage, de dîners formels et de réceptions somptueuses où l'hypocrisie est de mise. Des alliances se font et se défont au gré de promesses de mariage et de querelles de voisinage. le contexte est assez plat puisque concrètement, il ne se passe rien. L'univers est complètement occulté : la cité solitaire occupe la surface d'une île protégée des eaux par un mur. Qu'en est-il de l'origine de cette montée du niveau de la mer ? Qu'en est-il surtout du reste du monde ? Amy Ewing ne nous laisse aucun indice...

À mes yeux, les similitudes avec le premier tome de la saga « le Dernier Jardin » de Lauren DeStefano sont trop nombreuses et je n'ai pas pu me détacher de cette impression de réchauffé. L'ensemble reste pourtant agréable à parcourir, grâce au joli panel de personnages. J'ai adoré Annabelle la petite servante muette, Garnet le noble fils débauché, Ash et ses douleurs secrètes, tout comme l'intrigue nouée autour de Raven. Même la maîtresse de Violet reste intéressante à découvrir à travers ses changements d'humeur. Ce premier tome n'est pas un livre qui marquera les esprits, mais il donne tout de même envie de poursuivre la saga. Surtout avec ce final qui annonce un grand bouleversement dans la vie de Violet... j'ai vraiment envie de croire que ces petits défauts seront gommés par la suite !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Un pays mystérieux où une famille règne, entourée de plusieurs branches alliées. Fidèles ou sournoises qui rêvent de faire dissidence, alors les petits croche-pieds, et tentatives diverses d'empoisonnements ratées ou réussies, ne sont pas rares. Comment savoir à qui se fier ?
Les femmes régnantes sont stériles. Elles ont recours à une catégorie de jeunes filles que l'on ne trouve qu'au Marais. Celles qui sont distinguées pour leur qualité, sont retirées de leurs familles, vers dix ans, pour être éduquées en vue de leur futur rôle de « mère porteuse » d'une de ces femmes. A la fin de leurs études, elles obtiennent des notes, et font parti d'un classement. A partir de ce moment, ce ne sont plus que des numéros, le jour de la « Vente aux Enchères », elles seront séparées, car achetées par les différentes familles désireuses d'avoir un enfant, dans l'espoir de parvenir à l'union ultime avec un enfant de la famille royale.
Violet, notre héroïne, deviendra ainsi le lot 197, sur 200. Un score tout à fait honorable, qui va susciter bien des convoitises. Sa place dans le classement augure de dons exceptionnels. En plus elle a de si beaux yeux, qui attirent tous les regards !
Une histoire bien menée, qui accroche le lecteur, un peu dans la catégorie du Meilleur des Mondes !
Ce livre nous narre l'histoire d'une jeune fille ayant été choisie pour devenir mère porteuse au sein de l'élite d'un monde dystopique divisé en plusieurs catégories selon les métiers des gens du royaume.

C'est clairement du young adult, cela se voit dès la couverture qui fait vraiment penser à celle de la Sélection.

J'ai lu ce livre relativement rapidement, la lecture se fait toute seule. L'histoire est intéressante, on a envie de découvrir la suite mais j'ai trouvé les personnages trop superficiels, pas assez profond pour vraiment m'identifier et m'impliquer plus que ça dans l'histoire. Sympa, sans plus.
J'ai été assez partagée par cette lecture. J'ai aimé, tant que j'ai envie de lui mettre une bonne note suite à la bonne impression générale, mais beaucoup de défauts me restent en tête. Il s'agissaient de petites choses, durant ma lecture, qui n'étaient pas convaincantes me gênaient, petit à petit. C'est bien dommage d'écrire un avis décrivant des défauts, mais je tente de dire qu'il est dommage de présenter la version finale d'un livre qui ne parait... pas fini. Car ces défauts auraient pu être rectifiés pour donner un récit, au final, franchement super !

Tout d'abord, j'ai commencé par me prendre d'affection pour Violet, notre héroïne, avant de la trouver stupide. En effet, je n'étais pas d'accord avec ses réflexions et ses pensées, souvent décalées par rapport aux situations ou en retard face à l'intrigue, c'est à dire qu'elle prenait des décisions sans penser aux conséquences et allaient parfois à des conclusions inappropriées. Choyée et chouchouter par une riche bourgeoise, elle était néanmoins toujours entre deux extrêmes, soit à se plaindre de sa situation de prisonnière, soit à savourer les extravagantes ressources mises à sa disposition. de ce fait, Violet m'a semblée trop vite pas crédible, ou carrément idiote. Comment pouvait-elle prendre des risques, des décisions, sans penser aux évènements qui en découleraient ? En tant que lecteurs, on devinait trop vite les évènements qui allaient suivre ! J'ai donc manqué de surprise dans cette lecture et levé de nombreuses fois les yeux aux ciels, pestant sur la bêtise de Violet.

Finalement, malgré un concept inédit qui donnait vraiment envie de découvrir le récit, l'intrigue s'est révélée trop mince, avec peu de mystères et de réponses, données au compte goutte, et des informations sur cette société imaginée trop insuffisantes. L'histoire du joyau était en effet trop peu développée, puisqu'on a droit qu'à une seule explication du schéma politique qui arrive bien tard dans l'intrigue. Sans ces indications, on est très longtemps perdus dans les classes sociales imaginées.

Heureusement, j'ai vraiment apprécié les personnages dans le Joyau. Les (trop) rares qui étaient particulièrement développées étaient vivants et attachants, avec des souhaits forts concernant leur avenir. Tellement, qu'on avait envie de connaître la suite pour savoir comment ils évolueraient. Souvent, je me suis dit que j'étais plus intéressée par les aventures des personnages secondaires que celles de Violet. Normal, celle ci me surprenait toujours dans le mauvais sens, à prendre les mauvaises décisions !

Enfin, la qualité de l'écriture ne m'a pas paru constante. Elle était fluide comme tous les romans jeunesse, mais sans qualité notable. Comme de nombreux romans parus durant cette mode de récits dystopiques, le début condensait beaucoup d'informations, pour ensuite être remplacé par une narration décrivant simplement les pérégrinations de Violet. Mais concernant les caractéristiques du Joyau, on attend longtemps d'avoir plus d'éléments .... sans être toujours comblés. C'est vraiment dommage ! Finalement, on aura eu qu'un vague aperçu d'un monde où la bourgeoisie et le luxe du 18ème côtoient quelques éléments de Science Fiction ... Bien difficile de se faire une idée !

Je résumerai au final en notant que malgré une intrigue originale et inédite, autour des mères porteuses et de la magie (drôle de mélange), je n'ai pas réussi à m'identifier à Violet, qui me paraissait toujours se plaindre et avoir des réactions disproportionnées face aux diverses situations. L'idée de base m'a intéressée, néanmoins l'influence d'Hunger Games m'a semblée trop présente, avec beaucoup moins de portée dans la réflexion. En effet, on a plus de plaintes à propos de la liberté ou de l'amour que la volonté de disposer de son corps à sa guise ... Je pense que l'action constante et l'ambiance luxueuse du récit m'ont motivée à continuer ma lecture, mais je n'ai pas été conquise ni par la plume de l'auteure, trop simple, ni par son univers, pas assez développé ... C'est donc un avis en demi-teinte. J'ai aimé, mais trop perçu les manques dans le scénario. C'est pourquoi je lirai sans doute le tome 2 si je peux l'acheter en occasion, afin de découvrir où voulait en venir l'auteure à propos d'une forme de magie liée aux mères porteuses et les intrigues agitant les familles riches du Joyau. Car finalement, des intrigues sont amorcées, mais coupées net avec la fin du tome un !

Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Livre eu par le papa noel, j'avais hâte de le lire... Chose faite en 3 jours. le livre se lit vite et bien mais je suis déçue, effectivement quand j'ai vu une référence à la saga "la sélection" j'étais emballée car cette saga fait partie de mes préférées. L'histoire en elle même est pas mal, l'intrigue bien MAIS l'histoire d'amour bof. D'abord elle arrive tard et en plus on ne rentre pas dans le détail des sentiments... D'habitude je tombe amoureuse en même temps que les héros... La pas du tout. Je lirais le deuxième tome mais j'en attends un peu plus.
Ce livre est un "bon livre" qui nous donne envie de lire la suite, mais nous laisse avec un sentiment "d'incomplet" car on réalise qu'au final, il ne s'est pas passé énormément de choses durant ces 468 pages... Mais les personnages restent attachants et intéressants, l'histoire bien tissée, et c'est ce qui fera que je lirai le tome 2.
Lien : http://leclatdesmots.eklablo..