4,1

Je suis encore toute retournée par ma lecture et pourtant cela fait déjà une semaine que je l'ai lu.
L'action et l'intrigue planent du début à la fin et je ne mens pas !
La dernière phrase est horrible.
Pourquoi ?
Parce que c'est la dernière et aussi parce qu'elle ne nous suffit pas ! Je veux avoir la suite, je l'exige même. Je n'en peux plus d'attendre et comme vous avez pu le lire précédemment, ça ne fait qu'UNE seule et petite semaine que j'ai été achevée, vouée à me retourner dans mon lit en me passant l'histoire en boucle dans ma tête. J'en fais des cauchemars ! Je m'imagine qu'il va arriver un truc à l'auteure et que nous n'aurons donc pas la suite... JAMAIS !
Je suis complètement parano et je déteste ça ! Me sentir impuissante face à cette longue et rude attente : désolée, mais sans moi !
Alors, pour essayer d'oublier un peu l'histoire, je me mange livres sur livres, même quand je suis repue.
Heureusement, ça ne me dérange pas d'en dévorer autant mais j'ai peur de ne plus avoir de livres à lire si je continue ainsi. J'ai deux choix : lire jusqu'à en devenir folle ou me lamenter sur mon sort. Je n'ai pas encore décidé ce que je vais faire...

L'histoire est addictive : dès que vous lisez la première ligne, vous êtes envoûtés. Moi-même je n'y pas cru, jusqu'à ce que ma mère m'appelle pour dîner. J'ai levé les yeux du livre et je les ai posé sur ma mère puis je suis revenue sur la page que je lisais. Or, ce n'était pas une page ordinaire : c'était la dernière ! Je l'ai lu et là le choc lorsque j'ai vu que c'était fini.
J'avais l'horrible impression qu'on avait arraché des pages.
Il me fallait la suite.

Violet a douze lorsqu'elle est diagnostiquée Mère-Porteuse. Elle est obligée de quitter sa famille pour pouvoir maîtriser les dons qui lui ont été donné par la nature : cela se fait appeler l'Augure. Toutes les Mères-Porteuses sont capables de l'utiliser. de l'âge de douze ans à l'âge de seize ans, celles-ci sont formées dans une institut pour savoir maîtriser leurs dons qui leurs serviront pour la création du bébé. Ce sont les personnes de sang Royal qui achètent les Mères-Porteuses car les femmes de ce sang ne peuvent avoir d'enfant sans que celui-ci soit mal formé, malade,... Alors, elles les utilisent pour porter leur bébé.
Au début, je me demandais à quoi pouvait leur servir l'Augure et puis quand j'ai enfin compris, j'ai été sidérée : les Duchesses, Marquises, Comtesses et tout le tralala se font stériliser avant leur mariage pour éviter qu'elles mettent au monde des abominations, mais pour préserver leur lignée, il leur faut un enfant. Or, seules les Mères-Porteuses peuvent avoir des enfants de sang Royal. Et par dessus le marché, les femmes de richesse aimerait que "leur" enfant soit parfait.
C'est donc à ça que sert l'Augure ! Lorsque le bébé est dans le ventre d'une Mère-Porteuse, celle-ci a le pouvoir de le façonner à son image ou plutôt à l'image de sa maîtresse. Ainsi, les Mères-Porteuses sont vendues comme de vulgaires fruits et légumes dans un marché. Mais le pire du pire c'est qu'elles se font traiter comme n'importe quoi alors que si elles n'existaient pas, leur chère "maîtresse" ne pourrait pas avoir de bébé !
Revenons-en à Violet qui est un cas à part. Pourquoi ? Parce qu'elle va tomber amoureuse.
Or, c'est interdit !

Violet était vraiment formidable : elle était apeurée, c'est sûr mais qui ne le serait pas à sa place ? Heureusement qu'elle était aussi rusée et surtout qu'elle avait des alliés de son côté. En tout cas je l'ai adorée ! Elle avait ce petit plus qui a fait que c'était LE personnage féminin absolument génial ! Quand elle était en colère, je l'étais aussi ; quand elle rougissait, je rougissait aussi. J'avais vraiment l'impression d'être elle et ça m'a fait vraiment peur car je ne voudrais pas être à sa place : porter l'enfant d'une autre ? Non merci !
Tous les autres personnages étaient géniaux sauf les gens de la "haute" ! J'ai carrément étais dégoûtée par leur caractère... Une horreur !

Mais surtout, j'ai été chamboulée par la fin. J'espère que vous le lirez parce qu'il en vaut vraiment la peine.

Conclusion : Un magnifique roman d'Amy Ewing ! J'ai tellement hâte de savoir la suite que dès que j'y pense, un frisson de plaisir m'envahit...
Lien : http://alizeabooks.blogspot...
J'avais une seule attente en commençant ce livre : je souhaitais de la nouveauté dans le genre dystopie. Et j'ai été royalement servie avec une idée principale excellente : l'achat de mères porteuses dotées de pouvoirs appelés Augures, pour engendrer les héritiers sur mesure du Joyau.

Les premiers chapitres sont très touchants. Violet quitte l'institut pour voir sa famille une dernière fois, avant son départ à la vente aux enchères. Etant donné que ça fait 4 ans qu'elle ne les avaient pas vu, les retrouvailles sont difficiles pour elle et même pour nous (passage fort en émotion!). Surtout avec sa petite soeur, c'était trop émouvant! On voit ce qui a été retiré à Violet le jour où elle a été déclaré "Mère porteuse" et ça la rend dès le début très attachante.

Les mères porteuses sont considérés comme des objets. L'un des sujets importants de cette série est l'esclavage, la servitude. Et Violet n'est plus qu'un numéro de lot, une possession que la Duchesse prend plaisir à exhiber. Pourtant elle a droit à une servante, des appartements, des cadeaux si elle se tient bien etc... Mais elle a perdu son avenir, et la possibilité de faire des choix. Certes sa vie aurait été bien plus difficile à vivre (niveau qualité de vie) en dehors du Joyau, cependant, la on la prive carrément de sa liberté et c'est ce qui ressort le plus du livre. La population du Joyau est riche, mais elle est très cruelle, vicieuse et manipulatrice. Et l'auteure a parfaitement su nous faire détester cette réalité qui se cache dans le Joyau.

Par contre, la romance m'a un peu déçue au début, je l'ai trouvé survolée à cause de son arrivée tardive. Ash est très intéressant, d'abord par son histoire et aussi parce qu'il ressemble beaucoup à Violet à cause de son rôle à jouer dans cette maison. Mais malheureusement j'ai trouvé ça trop facile. Ils ne se battent pas vraiment pour protéger cet amour naissant et leur libertés. Pour tout vous dire, j'ai été beaucoup plus intriguée par Garnet, le fils de la Duchesse, alors qu'il ne fait que quelques apparitions. Mais dans les derniers chapitres, la relation Ash / Violet est plus convaincante et j'ai finalement été conquise par ce mignon petit couple qui s'aime malgré les risques (surtout après ce qui va leur arriver! ^^).

Au final, c'est pour moi un premier tome très prometteur pour la suite de la série. Les bases sont là et l'action ne fait que commencer. Surtout que la fin est une grosse surprise, j'ai adoré! Enfin là ... un peu moins, puisque qu'il va falloir attendre...
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Ce livre porte bien son titre : c'est un JOYAU. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce qu'il est aussi étincelant, précieux et dur qu'une pierre précieuse. Je ne suis pas ressortie indemne de ma lecture. Et je me morfonds déjà de l'attente du prochain tome.

Ce livre est une dystopie (cette fois-ci j'en suis sûre MockingJay :)). le joyau c'est le centre de la cité où vivent les nobles. Tout autour gravitent des cercles où sont concentrés les habitants selon leur profession : (travail d'usine, dans les champs et enfin le marais). le Marais c'est de ce lieu d'où est issue Violet. Elle vit dans la pauvreté avec sa famille et crève de faim. Mais voilà sa vie bascule à cause d'une prise de sang qui l'identifiera comme une personne spéciale et précieuse. Pendant quatre ans, elle sera formée pour devenir une « Mère porteuse ». Durant des siècles, les femmes de la royauté ont mis au monde des enfants difformes ou mort-nés. Et ce sont grâce à ces jeunes filles si spéciales qu'elles peuvent assurées leur descendance.

Ce livre c'est l'histoire de Violet qui au terme de sa formation est vendu comme un objet lors d'une vente aux enchères. Ce n'est plus un être humain mais un incubateur sur patte. Elle est achetée par la Duchesse du Lac qui a un très grand projet pour elle. Elle veut que Violet mette au monde une fille façonnée à sa façon qui sera exceptionnelle.

L'auteur a écrit son histoire autour d'un sujet sensible (et d'actualité à notre époque) comme le droit des femmes à disposer librement de leur corps. Violet en est le parfait exemple. Elle n'a jamais voulu devenir une « mère porteuse ». Elle perd toute humanité et n'est plus qu'un objet, un animal pour amuser les nobles. Son corps ne lui appartient plus. C'est horrible à écrire mais c'est la vérité. La Duchesse n'a qu'une idée en tête, celle d'inséminer Violet au plus vite et de faire en sorte que sa future fille naisse avant celles des autres nobles. Ajouté à ce sujet sensible, des complots, des assassinats et des exécutions et vous aurez un livre bien noir. C'est aussi une société matriarcale où les femmes détiennent le pouvoir.

Mais à travers toute cette noirceur, Amy Ewing parsème quelques notes de couleurs. Des couleurs que l'on retrouve dans l'amitié indéfectible qui lie Violet et Raven sa meilleure amie. A travers leurs silences et leurs séparations, elles continue à s'envoyer des messages et à communiquer pour s'entraider et tenir le coup face à toute cette cruauté. Il y a aussi l'amour interdit qui unie Violet et Ash (je ne sais pas pourquoi j'aime beaucoup ce prénom :)). Je crois que les échanges entre ces deux personnages sont mes moments préférés du roman. Ils sont tous les deux des objets pour leurs maîtres et en osant se parler, ils retrouvent leur humanité.

Vous l'aurez sans doute compris, ce roman est bouleversant. Et le plus critique dans cette histoire c'est le dernier chapitre et les dernières phrases du celui-ci. On peut dire que ce premier tome se termine sur un cliffhanger. Et je DÉTESTE ça !!! Je ne peux pas être plus explicite. C'est déjà dur de se dire que nous devons attendre la traduction du second tome, mais laisser Violet sur cette fin c'est inimaginable pour moi.
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-j..
La couverture de ce livre est tout simplement sublime ! Souvent il n'en faut pas plus à la faible lectrice que je suis pour avoir envie de lire un livre. Mais là en plus la 4ème de couverture était plus que tentante, donc comme je suis faible (je l'ai d'ailleurs déjà dit), j'ai cédé.

Violet est depuis 4 formée à être mère porteuse pour la noblesse du Joyau, la haute sphère des la société dans laquelle elle vit. Elle n'a pas eu le choix, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est résignée. Mais la réalité est-elle vraiment comme on la lui a enseignée ?

Dès les premières pages du livre j'ai été envoûtée, oui complètement. Violet m'a plu d'emblée, ça n'arrive pas toujours mais on crée parfois des liens rapidement avec les personnages. Et là c'est comme si une alchimie avait eu lieu entre nous. Je n'ai même pas eu besoin de la description physique pour l'imaginer (bon OK la couv' a dû m'aider un peu). Violet est une personne douce, réfléchie et révoltée. Si, si le tout est compatible. Elle est révoltée mais pas impulsive. Elle réfléchit avant d'agir, enfin, elle essaye le plus souvent, même si parfois cela n'est pas évident. Elle est aussi consciente du monde qui l'entour et de son rôle. Elle ne l'apprécie pas, mais sait pertinemment qu'elle ne peut aller contre. du moins, pas toute seule. J'ai beaucoup aimé Violet parce qu'elle veut que les choses changent mais ne foncent pas tête baissée. J'ai aussi apprécié sa générosité et sa gentillesse. Par contre n'allait pas imaginer qu'elle est parfaite, elle a 16 et c'est l'âge où le côté fleur bleue peu pousser à faire des bêtises…
L'originalité du monde crée par l'auteure m'a totalement séduite. Bien sûr, c'est un monde dystopique, avec des castes, mais bien trouvées. Un mélange de futur et de noblesse passée. Bon, j'ai quelques questions qui n'ont pas trouvée de réponses (notamment sur l'origine précise du monde de Violet), mais j'espère que l'auteure y répondra dans les prochains tomes. Même si je dois avouer que ce n'est pas la réponse que j'attends le plus. Non, parce que la fin du livre est tout simplement horrible ! L'auteure n'y va pas avec le dos des la cuillère ! Elle nous fait une fin qui vous laisse bêtement la bouche ouverte en vous demandant « C'est pas possible !? ». Alors que si, elle a osé. du coup, on a très très envie de connaître la suite et vite !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Pourquoi les femmes du Joyau ont-elles besoin de mères porteuses. Pourquoi avoir choisi cette forme d'esclavage pour y avoir recourt ? A quoi leur serve les augures ?
Violett se retrouve embrigadée de force dans son histoire car elle a été diagnostiquée mère porteuse à l'âge de 12 ans. Depuis, elle est "prisonnière", dans une prison dorée certes mais bel et bien prisonnière. Mais dans quel but ?
Un premier tome très agréable à lire avec un monde très déconcertant. Encore une belle dystopie pour ado qui fait réfléchir sur le concept de mère porteuse.

Challenge ABC 2016-2017
Challenge Multi Défis 2017 : 66. Un roman dont la couverture vous a fait craquer
Challenge vidage de PAL série
C'est une série qui me tentait beaucoup. La couverture et sa petite phrase me donnaient vraiment envie de découvrir cet univers. On plonge rapidement dans l'histoire de l'auteur au travers de Violet, une mère porteuse. N'ayant pas lu le résumé au début de ma lecture, j'avoue que j'ignorais complètement dans quoi l'auteur m'emportait. J'ai été très intriguée par le fait d'avoir des mères porteuses avec des dons. Puis il y avait un je-ne-sais-quoi qui a su me garder dans le livre tout au long de ma lecture. On apprend rapidement que les mères porteuses sont choyées et limite vénérées, enfin ça s'est la phase visible, la réalité est tout autre et on découvre cette phase cachée en même temps que Violet, qui n'est plus Violet, mais plus qu'un numéro, la mère porteuse perd complètement son identité. On va vite comprendre que Violet n'est pas forcément en accord avec ce que l'on veut d'elle. Et cela se montre de plus en plus au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire et surtout au fur et à mesure qu'elle découvre l'envers du décor. Il faut comprendre que les mères porteuses sont, certes, choyées parce qu'elles ont une importance capitale pour les femmes du Joyau et ça je vous laisse découvrir le pourquoi du comment, mais elles sont aussi à la merci des sautes d'humeur de ces femmes et surtout leur corps ne leur appartient plus, comme leur vie. Cela peut paraître choquant, personnellement j'ai eu un peu de mal à me dire qu'elle disposait des mères porteuses comme si elles avaient une nouvelle robe ou un nouveau bijou, et c'est vraiment cette impression qui ressort lorsqu'on lit le livre. La mère porteuse est un faire-valoir, plus elle est douée ou plus elle a de talent et plus elle sera mise en avant comme un chien qui fait le beau. Ce genre de choses ont tendances à me révolter et en même temps, j'ai eu ce besoin de comprendre pourquoi ce besoin de mère porteuse, mais surtout pourquoi la particularité des dons chez ces femmes. Un peu déçu par la raison du besoin, mais l'auteur a su tourner les dons de ces mères d'une façon assez malsaine pour finalement intriguer. Mais en plus de ce que l'on découvre sur le côté caché des mères porteuses, Violet découvre un univers de mensonges, de paraître, de trahison et j'en passe. le Joyau nous paraît magnifique, mais il est pourri à l'intérieur. Et au milieu de tout ça Violet va essayer d'exister, de vivre, de comprendre ce qui l'entoure, mais aussi de sortir de là. Les personnages sont vraiment attachants et intrigants, vous avez envie de leur faire confiance, parfois une confiance aveugle comme peut le faire Violet, mais quand on voit les trahisons qui se passent, on peut facilement se mettre à douter de tous. La fin finit par arriver bien trop rapidement à mon goût et en même temps, elle est hyper intrigante et vous laisse sur votre faim, ce qui est parfait pour vous donner envie de lire la suite, mais nous avons des retournements de situation assez improbable et qui attisent encore plus ma curiosité.

En conclusion, j'aime énormément ce livre, pas loin du coup de coeur. le fait de la simplicité du besoin d'une mère porteuse fait que ce n'est pas un coup de coeur. J'avoue que je m'attendais à un truc waouh. Mais après l'auteur a su parfaitement créer son univers et y placer plein de petits trucs intrigants, qui font que je suis restée ancrer dans le livre à vouloir tout savoir et à vouloir tout découvrir. Il ne faut vraiment pas se fier au côté joli de ce livre, c'est comme si nous avions un iceberg. le visible est beau et fait miroiter plein de choses, mais la partie immergée n'est que trahisons, complots et noirceur. Et j'avoue que j'en suis hyper fan. J'ai vraiment hâte de lire la suite en espérant avoir un peu plus de découvertes, de révélations et de retournements de situation impensable.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Je ne sais pas par où commencer avec ce livre.... il est juste incroyable, envoûtant et l'univers est atypique ce qui m'a fait l'aimé encore plus.
J'ai adoré Violet et son combat pour être juste livre de ses choix, j'ai adoré Ash qui est venu lui donné un peu de vie.
J'ai tout adoré dans le livre!
Enlevée à sa famile dans son enfance, Violette vit dans un pensionnat pour jeunes filles, toutes ayant la même particularité qu'elle, être capable de maitriser les Augures. Au nombre de trois, ces augures permette d'influer sur la couleur, la forme et la croissance.
Toutes sont formées dans le but de devenir les futures mères-porteuse des personnes les plus riches ainsi que de la royauté.
Les futures mères-porteuses sont vendues lors d'une vente aux enchères et deviennent dans le même temps des numéros, en fonction de leurs résultats dans leur maitrise des augures. Violette devient le lot 197 (sur 200), et est vendue à la Duchesse du Lac.
Alors qu'on leur promettait une vie confortable quand elle était au pensionnat, la vie de Violette devient vite un cauchemar, elle découvre peu à peu qu'elle n'est qu'un jouet entre les cruelles mains des nobles.

Je n'en dis pas plus, j'ai adorée ce roman !
Comme pour beaucoup j'ai été attirée par la couverture, puis par le résumé. Mère-porteuse, pourquoi pas ? peu de livre traite de ce sujet.
On entre rapidement dans l'histoire, l'écriture est simple et les personnages sont bien fait avec du caractère.
Mais le premier tome se finit bien trop vite à mon goût, vivement la suite !
Un coup de coeur!

J'ai commencé ce livre vers 22 heures le 24 novembre et je l'ai fini à 1 heure le 25 novembre, j'ai dévoré ce livre!
L'auteur nous décrit vraiment l'environnement, le système de la société, son fonctionnement et son organisation.
L'histoire est prenante, les mères porteuses arrachés à leur famille, leur don.
J'ai vraiment apprécié le personnage de Violet Lasting, son parcours, ses points de vue, parfois j'ai étais très émue par ce qu'il lui est arrivé, ou heureuse quand elle avait des moments adorables.
Le récit est fluide, il n'y a pas de moments vide, il y a de nombreux rebondissements, des émotions.

Au fil de la lecture, on comprend aussi la signification de la couverture, on y voit un joyau, une jeune fille assise en boule, pensive ou triste en robe de soirée.
Selon moi, je m'imagine bien le portrait de Violet, enfermé dans le joyau (comme dans l'histoire), Violet en robe de bal, quand elle est habillée pour les soirées mondaines, pensive ou triste par rapport à ce qui lui arrive.

Ce livre est un coup de coeur!
On poursuit la lecture de la trilogie!
Globalement l'histoire était intéressante. J'ai beaucoup aimé suivre l'aventure des différents personnages et tout l'univers autour de l'histoire était bien pensé.
Le point négatif serait sûrement la dynamique du livre, quelques fois très peu de choses arrive et d'autres fois on retrouve énormément d'action en très peu de pages.