4,1

Le synopsis m'avait l'air prometteur, donc j'ai décidé de tenter cette nouvelle sortie 'R. Si je n'ai pas lu l'autre série de l'éditeur, La Sélection, j'ai trouvé qu'il y avait des ressemblances entre ce que je lisais et ce que j'avais entendu l'autre titre. Pourtant, les synopsis sont différents...je lirai l'autre pour comparer !

Ce monde se découpe en trois classes et la plus élevée est appelée le Joyau. Mais au sein de cette élite, les femmes ne portent pas d'enfants. Elles ont alors recours à des mères porteuses qu'elles achètent au cours d'enchères. Cela fait froid dans le dos, et à travers les yeux de Violet qui ne voit pas ça comme un privilège, le lecteur est horrifié. Mais le pire est encore à venir. La mère-porteuse de la maison du Lac, comme on appelle maintenant Violet, est à présent coupé de ce qu'elle connait, exhibé comme un toutou et surtout manipulée par la duchesse qui attends de la reconnaissance en échange. Pourtant, c'est de la torture et Violet sait que son avenir est tout sauf lumineux. Les choses empireront lorsqu'elle découvrira la vérité sur son avenir et sur celui des gens qu'elle aime.

Tout d'abord, la fin du synopsis est un peu prématurée puisqu'on ne peut parler de relation interdite que dans les derniers chapitres. Ne la cherchez pas trop tôt, vous seriez déçus ! Ensuite, la majeur partie du livre décrit le quotidien de Violet. Alors certes, cela permet au lecteur de s'immerger dans le monde et de mieux "comprendre" ce qu'il se passe et de visualiser l'action, mais il n'y avait pas besoin d'autant. Beaucoup de blabla pour dire qu'elle s'ennuie, trouve le temps long et qu'on la prend pour un objet. En revanche, les repas, aussi atroces soient-ils pour la jeune femme, permettent au lecteur de mieux percevoir les courants entre les différentes maisons, les tensions politiques et tous les enjeux des mères porteuses.

On ne sait jamais quoi penser des femmes du Joyaux, sont elles du côté de Violet ? Contre elle ? Difficile de trancher, si ce n'est pour dire qu'elles sont chacune de leur propre côté ! La fin s'accélère brutalement, et propulse Violet au coeur du danger. Mais la jeune femme ne met pas que sa propre vie en jeu. Elle joue aussi avec la vie de ceux qui lui sont chers et elle risque de le regretter.

La fin est brutale et ouvre l'appétit du lecteur qui se demande, non sans voyeurisme, ce qu'il va se passer à présent. L'auteur cache bien son jeu et on ne peut que se perdre en conjecture sur le contenu du tome 2 ! Affaire à suivre.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
D'abord séduite par la quatrième de couverture, j'ai été rapidement très déçue de ma lecture.

L'histoire s'est révélée très proche du cliché à la mode dans la YA en ce moment : une jeune fille pauvre qui doit affronter l'aristocratie de son monde pour le rendre meilleur et qui en profite pour tomber amoureuse de la personne qu'il ne faut surtout pas. Il faut ajouter à cela que le récit est extrêmement prévisible et on a presque envie d'en rire quand on voit l'héroïne tomber des nues devant certaines vérités…

Parlons-en de l'héroïne… Au début, j'ai pensé qu'elle remplissait bien son rôle : suffisamment maligne pour comprendre que l'avenir qu'on lui décrit tout rose est loin de l'être et prête à en découdre dès que sa chance se présentera. Manque de pot, ces traits de caractère sont contre-balancés par d'autres qui la font paraître finalement aussi niaise que les autres… Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à elle, ni même à aucun personnage d'ailleurs.

Je pense que cela est essentiellement dû au fait que l'histoire progresse très lentement, sans pour autant nous en apprendre tant que cela sur l'univers et les personnages. C'est dommage, car l'idée de départ m'avait plu, mais beaucoup trop de questions restent sans réponses et celles qui se profilent tuent l'originalité du récit.

À vrai dire, j'ai eu beau y réfléchir encore et encore, je n'ai rien trouvé de bien positif à écrire sur ce livre. Je pense qu'il faut mettre cela sur le compte du fait que je suis un mauvais public pour la YA destinée aux jeunes filles en fleurs…
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Depuis le temps qu'on me vante cette série, il est temps que je m'y mette !
La Cité se compose de différents cercles : le plus pauvre est le Marais, et le plus riche est le Joyau, qui rassemble toute la royauté. Violet va intégrer ce monde malgré elle, en devenant mère porteuse pour une femme de la bourgeoisie. Elle n'est pas considérée comme un être humain mais comme un numéro, le réceptacle de l'enfant désirée par une autre femme. Son parcours sera ponctué d'interdits, d'humiliation mais aussi de l'espoir, qu'un jour, sa situation évolue.
La première chose qui m'ait attirée dans le Joyau est sa couverture, que je trouve particulièrement réussie. Mais le résumé m'a également intriguée, notamment par cette description d'une société et de son aristocratie qui ne tourne autour qu'une d'une seule chose : les mères porteuses. Car c'est le plus important pour ces femmes de bonne naissance, c'est de pouvoir avoir des enfants beaux, puissants, intelligents, qui leur permettront par ricochet d'acquérir encore plus en pouvoir. de ce fait, les mères porteuses ne sont vues que comme des instruments, un moyen de parvenir à leur fin. Au moindre écart, la sanction est de taille !
Violet subit ce destin qu'elle n'a évidemment pas choisi. Sensible, elle a néanmoins un caractère très affirmé et la volonté de s'en sortir. Sa condition la révolte, alors quand on lui propose de faire un pied-de-nez au système, d'être le grain de sable dans les rouages, elle n'hésite pas. le destin de Violet, de ses amies, est vraiment touchant surtout, qu'à mon avis, cela pourrait être tout à fait quelque chose qui pourrait arriver dans le futur ! Cette course aux enfants est à la fois révoltant et répugnant, ni plus ni moins qu'un esclavage
Le Joyau envoie un message très fort, nous nous questionnons jusqu'où nous pouvons aller pour servir nos buts. La condition des mères porteuses est très bien décrite et fend le coeur, de même que le sort des Compagnons, des jeunes hommes achetés et utilisés pour servir d'entrainement aux jeunes filles cherchant un mari.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette histoire d'Amy Ewing très percutante, mais d'autres points m'ont malheureusement déçue...
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/07/14/le-joyau-tome-1-amy-ewing/

Avis : J'avais ce premier tome dans ma bibliothèque depuis un petit moment mais je ne m'étais jamais vraiment décidée à me lancer, pourtant avec une si belle couverture et un résumé comme celui-ci fallait bien qu'il y passe un jour. Et puis à force de le voir partout, je me suis décidée (moi, faible et influençable ? Que nenni :p).
Malheureusement je n'ai pas autant accroché que je l'aurais aimé… Je vous explique tout ça.

Si vous ne connaissez pas encore ce titre, laissez-moi déjà vous demander de quelle planète venez-vous ? Haha. « le Joyau » est l'une des dystopies dont on a entendu le plus parler sur la toile au moment de sa sortie. Et je dois dire, que j'étais l'une des premières à être intriguée par cette histoire. Après m'être laissée séduire par « La Sélection », j'avais plus d'appréhension qu'autre chose à me lancer dans cette nouvelle saga, j'avais très peur d'y voir beaucoup trop de similitudes, vous savez entre l'univers, l'héroïne pauvre, courageuse et « spéciale » qui sauve les siens… Et bien oui, d'un côté j'ai retrouvé tout ça et c'est ce qui a fait forcément que je n'ai pas eu le coup de coeur, mais j'ai également retrouvé quelques points qui m'ont beaucoup plu. Fini de blablater pour rien dire, passons aux choses sérieuses😉

L'un des gros points positifs de ce bouquin c'est bien évidemment l'histoire. J'ai lu des tas de livres de ce genre, et je dois dire que le thème des mères porteuses était pour moi encore totalement inconnu. J'ai beaucoup aimé la manière dont Amy Ewing met en place son univers. On y fait la connaissance de nombreux personnages, certains sympathiques et bienveillants, d'autres beaucoup moins, mais tout cela fonctionne à merveille car l'intrigue est bien ficelée. Peut-être un peu trop prévisible, mais c'est un bouquin young adult, faut pas s'attendre à des rebondissements digne d'un bouquin d'Harlan Coben haha. Malgré tout, plusieurs passages, et notamment la fin, m'ont agréablement surprise, l'auteur sait garder quelques surprises pour titiller la curiosité du lecteur, et le surprendre.

J'ai également bien accroché au personnage de Violet. Nettement moins à son cher et tendre…
Promis je ne vous spoilerais rien, en tout cas rien qui n'est déjà dit dans le résumé haha. Violet est une jeune femme qui m'a beaucoup touchée. le bouquin se découpe en deux parties distinctes : avant l'arrivée de notre héroïne dans le Joyau et après. J'ai préféré la première partie. J'ai adoré découvrir où Violet avait grandi, j'ai aimé rencontrer sa famille etc… Je l'ai trouvé extrêmement courageuse. Arrachée à sa famille à l'age de 12 ans pour être mère porteuse, elle relativise beaucoup et garde la tête haute. Vous commencez à savoir que j'aime les personnages à la langue bien pendue et je dois dire que même si Violet n'est pas autant grande gueule que j'aurais aimé, elle a tout de même son côté provoc et rebelle qui m'a beaucoup plu.

Parlons bémol maintenant… J'ai trouvé que l'auteur rendait l'histoire trop enfantine et trop « culcul la praline » si vous m'excusez l'expression haha. J'ai trouvé ça trop mièvre, trop de guimauve, trop de pincettes. J'aurais aimé avoir des personnages bruts qui ne tombent pas amoureux au premier regard, qui se cherchent et qui ne se découvrent pas un coup de foudre alors qu'ils ne se connaissent que depuis quelques heures. Ce côté là m'a beaucoup freiné je dois dire et c'est dommage.
Autre point négatif à mes yeux : le côté peu réaliste de l'histoire. Alors là vous vous dites « Mais elle est tarée celle-là, c'est de la science-fiction c'est normal que ce ne soit pas réaliste » mais laissez-moi m'expliquer avant de me jeter la pierre. Je trouve que tout s'enchaîne trop vite. Violet débarque et en seulement quelques semaines tout change et la révolte commence. Je trouve ça un peu gros, je pense que cela aurait mérité d'être un peu mieux travaillé.

Pour résumer, je vous conseille vraiment de vous pencher sur ce premier tome car il a eu énormément de succès. La plume est simple, fluide, ça se dévore en un clin d'oeil. Les chapitres sont courts, il y a de l'action et un univers parfaitement construit. Malheureusement le côté trop romantique et précipité de l'intrigue m'ont pas mal refroidi. Malgré tout, l'auteur a su me donner envie dans les dernières pages de me procurer le second tome… Affaire à suivre😉
« le Joyau » est une saga sympathique et parfaite pour l'été, je recommande !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
L'idée de départ est très intéressante. J'étais plongée dans l'univers de Violet avec ses craintes à son arrivée au Joyau. Mais ensuite, les scènes se répètent SPOILERS... entre les examens médicaux, les entrainements des augures et les réceptions. D'autre part, la romance avec Ash arrive très tardivement et se fait beaucoup trop vite ( ça sonnait faux). Donc le récit m'est devenu lassant. Violet m'a aussi beaucoup exaspérée avec son caractère colérique. Mais grâce au cliffhanger, je lirai la suite en espérant que les choses bougent.

J'ai largement préféré LA SELECTION de Kiera Cass.