4,1

Le Joyau est une histoire qui m'a, dans un premier temps, attirée par la beauté de sa couverture. Mais en y regardant de plus près, tout en se plongeant entre les lignes de l'auteure, nous nous apercevons que cette couverture est d'une beauté fragile, cruelle et tragique. Là, est toute l'histoire de Violet, numéro 197 lors de la Vente aux Enchère du Joyau. Une vente qui va l'entraîner au coeur de la Royauté où le luxe et le confort débordent ! le but ? Être la Mère-Porteuse de celle qui l'a achetée au prix le plus fort. Son sort est inéluctable. Sa particularité n'aurait pu l'éloigner de cet enfer.

On suit donc la terrible histoire de Violet, une jeune fille très attachante, sensible mais avec un sacré petit caractère. Autour d'elle, évoluent des personnages hypocrites, manipulateurs, menteurs. Violet est soumise aux caprices de milady : Pearl, la Duchesse de la Maison du Lac. Un personnage détestable… mais qui ne semble pas être la plus méchante. Un aperçu de leur cruauté : les Mères-Porteuses sont tenues en laisse ! La moindre rébellion leur vaut de terribles sanctions. Elles ne sont que des accessoires, nées pour servir les plus riches.

Heureusement, au milieu de ce chahut et de ce malheur, Violet trouve l'espoir. Mais aussi l'amour. Ash est un Compagnon, destiné lui aussi à servir la Royauté. Son » métier » est aussi des plus terribles. Mais vivre un amour au Palais, s'est se condamner à mort. La prudence est de mise. Ash est un personnage très attachants ! On se prend d'affection pour ce charmant jeune homme, pas épargné par la vie.

Le Joyau est donc une histoire qui se déroule dans des lieux somptueux mais où se passe d'ignobles histoires. Inconcevables.

L'auteure a une plume qui nous captive, rendant l'histoire assez addictive. Elle nous touche à travers les Mères-Porteuses et Ash. J'ai été à de nombreuses reprises bouleversée par ces cruels destinées. Quelle imagination !

Cependant je note des petits points qui m'empêche d'avoir un coup de coeur : j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs. le nombre de duchesses et de comtesses m'a perturbée : je confondais souvent leur Maison d'appartenance. J'aurai aimé plus de détails sur la vie de Violet avant l'Institut et un repère temporel.

Bref, le Joyau est une histoire qui aura su me toucher par ses personnages et leur tragique destinée. J'ai ressenti beaucoup d'émotions différentes, et c'est ce que j'aime dans un livre : qu'il me transporte et me bouleverse. Missions accomplie pour le Joyau. A présent, je trépigne d'impatience de lire le second tome qui promet d'être riche en rebondissements ! La fin du tome 1 l'annonce. le suspens nous titille véritablement !
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Parfois je suis plus que désireux de sortir certaines reliques de ma PAL, ce qui fut le cas avec ce premier volet dont je ne garde aucun souvenir alors qu'il semblerait que je l'ai déjà lu et apprécié au vu de la note attribué. C'est donc avec curiosité que je me suis lancé dans cette relecture dont quelques brides de souvenirs me sont revenues en mémoire en cours de lecture.

Il faut dire que bien que plus qu'efficace et fluide, l'intrigue dévoilée reste, jusqu'à présent, ordinaire et des plus classique dans le genre. Je n'ai donc été nullement surpris par son avancée même si je dois bien admettre l'avoir une nouvelle fois globalement appréciée. Amy Ewing dévoile un univers dystopique cohérent et convaincant même si j'aurais apprécié davantage de développement et d'approfondissement quant à sa présentation et sa construction. L'auteure se contente du minimum pour dévoiler et mettre en branle un monde au socle stable et j'espère grandement en apprendre davantage par la suite et ce, malgré quelques révélations quant à l'établissement monarchique de ce dernier. Néanmoins et comme le veut son statut, ce premier chapitre ouvre les portes d'un milieu ou les femmes sont acquises pour servir, en tant que futures mères porteuses pour Violet, la royauté. le Joyau n'est donc pas l'endroit merveilleux que laisse le présager son envoûtant et féerique nom. Ainsi, le tableau se noircit au fil des chapitres et malgré un style assez superficiel, la romancière expose assez de détails pour que le lecteur se prenne au jeu et fasse de ce roman une lecture divertissante et remplissant parfaitement son rôle.

Une réussite dû à son héroïne des plus attachante qui soit. Bien que suivant le traditionnel schéma de ce genre littéraire, j'ai fortement apprécié suivre et voir évoluer Violet au sein de ce décor dans lequel cette dernière devra faire preuve de ruse et d'audace. C'est pourquoi et sans grande surprise que cette dernière découvrira les véritables raisons de tout ce dispositif et c'est naturellement que ce protagoniste semble prendre le chemin d'un véritable emblème de liberté. Bien entendu et pour opérer ce changement, la nouvelle acquisition de la Duchesse du Lac pourra compter sur de nouveaux et précieux fidèles alliés nous ouvrant les pas sur la traditionnelle romance. Si j'ai apprécié l'amitié entre celle-ci et Raven, j'avoue avoir été moins réceptif à la romance interdite avec Ash qui m'a semblé bien trop précipitamment établie, collant cependant à la dynamique de ce récit. Pour le reste et sans singularité, chaque rencontre réalisée au cours de ma lecture s'est également dévoilée soignée tant chacun des protagonistes campent parfaitement son rôle pour offrir un résultat des plus homogène qui soit.

Enfin et bien qu'il s'agissait d'une relecture, je ne gardais que de brefs souvenirs de celle-ci. Je suis donc ravi de constater que mon appréciation reste quelque peu inchangée tant je me suis fortement distrait au cours de ce premier volet au rythme efficace et certain. Je regrette juste une quelque verdeur dans la construction de l'univers et des personnages. Néanmoins, le Joyau se dévoile un premier chapitre introductif réussi et dont je suis d'ores et déjà entrain de découvrir la suite.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
J'ai passé plutôt un bon moment de lecture avec ce livre même si l'histoire peine à débuter et que le rythme s'accélère dans les 80 dernières pages.

Petit bémol avec le schéma du livre (très à la mode au moment de sa sortie) : la jeune fille pauvre qui doit affronter les élites de son monde pour combattre l'injustice/ sauver sa vie/ reprendre sa liberté… Sans oublier le pseudo triangle amoureux et/ou relation amoureuse avec la SEULE personne interdite pour elle !
Lien : http://www.booksanddreams.co..
Les nombreux avis mitigés sur le Joyau m'ont légèrement refroidie et le livre est resté un petit moment dans ma PAL. J'ai bien fait cependant de ne pas me laisser décourager puisque j'ai beaucoup aimé cette lecture. Il y a des défauts mais l'ensemble est très bon.

Le Joyau est une dystopie qui va, malheureusement, souffrir de ressemblances avec d'autres romans bien célèbres du genre. Très vite, j'ai pensé à Hunger Games. La distinction entre le joyau, coeur de la ville et zone la plus riche, et les régions autour de celui-ci m'a tout de suite fait penser au Capitole et aux Districts. On retrouve cette idée d'une division qui a l'ascendant sur les autres. Et cette ressemblance avec la saga de Suzanne Collins se poursuit avec le personnage de Lucien qui est une copie de Cinna. Son attitude, ses actions, tous les deux sont les préparateurs de l'héroïne, bref, les points communs entre ces deux personnages sont nombreux. J'ai également pensé à Divergent avec cette façon de catégoriser les gens selon leur profil. Certains seront agriculteurs, d'autres travailleront en usine, certaines filles seront mères porteuses… J'ai eu le sentiment de retrouver les factions créées par Veronica Roth.

Bon, j'avoue que dit comme ça, ça ne donne pas vraiment envie. Mais ne vous arrêtez pas à ça. L'univers imaginé par Amy Ewing est fascinant et très intrigant. le Joyau est un monde de faux semblants où tout est dans le paraitre. J'ai pris un réel plaisir à évoluer dans cette société, rongée par toutes ces intrigues, ces complots. Tous les coups sont permis, y compris les plus sales, et croyez-moi, certaines personnes ne s'en privent pas. L'auteure réserve de nombreuses surprises et certains personnages ne révèlent vraiment surprenants. Ne prenez rien pour argent comptant, le Joyau a vraiment de quoi vous étonner.
Malgré des similitudes avec des univers connus, le Joyau se montre bien plus complexe qu'on ne le pense.

L'auteure a une écriture très vive et très agréable à lire. Elle retranscrit parfaitement cette atmosphère où rien n'est ce qu'il parait. C'est très dynamique comme histoire et on tourne les pages très facilement. J'ai difficilement lâché le livre, je tenais à savoir ce qui allait arriver. Tout est possible et c'est très captivant.
De plus, je trouve que l'auteure traite avec intelligence d'un sujet un peu délicat. le fait de vendre des jeunes filles pour en faire des mères porteuses m'a légèrement mise mal à l'aise mais l'auteure s'en sert avec justesse et finesse.

Violet est une héroïne sympathique mais j'avoue ne pas avoir toujours compris son comportement. Par moment, elle va faire des choses très bien et la fois suivante, on ne sait pas pourquoi elle va faire une ânerie, qui va lui couter plutôt cher par la suite. Elle peut se montrer très courageuse mais aussi très irréfléchie par moment. Elle met un peu de temps à prendre les choses en mains mais quand elle se décide à agir, je trouve qu'elle s'en sort assez bien. Elle prend des initiatives. J'ai hâte de voir jusqu'où elle est prête à aller.
Ash est mignon tout plein, on sent qu'il a une histoire difficile mais je n'ai pas réussi à m'attacher à lui plus que ça. On en sait assez peu sur lui au final.
La romance imaginée par l'auteure ne m'a pas du tout convaincue. le coup de « love at first sight » m'a fait lever les yeux au ciel.
Mais bon, je suis plutôt curieuse et la façon dont les choses se terminent me donne terriblement envie de savoir ce qu'il va advenir d'eux.

La duchesse a beaucoup attiré mon attention. Elle a un comportement odieux mais elle peut aussi se montrer tout à fait charmante et très attentionnée. C'est le genre de personnage ambigu et envoûtant. Je pense qu'on peut s'attendre à pas mal de choses avec une femme pareille.

Je me suis totalement laissée porter par cette lecture dont les échos plutôt négatifs m'avaient fait un peu peur. Au final, le Joyau est une dystopie intéressante, qui réussit peu à peu à se distinguer. Sans pour autant venir révolutionner le genre, le Joyau offre un très bon moment de lecture.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Je suis plutôt deçue :( J'étais pressée de le lire à cause des bons avis mais je m'attendais à mieux.
Nous suivons Violet Lasting, numérotée au lot 197 aux ventes aux enchères dans La Cité solitaire. La cité solitaire se divise en 5 castes: le Marais où vivait Violet, La Ferme où vivent les agriculteurs, La Fumée où se trouvent les usines, le Commerce où se trouve les plus riches, les négociants et enfin, le Joyau où vit la royauté.
L'intrigue débute dans l'institut de Southgate, où elle a été formée pour être mère porteuse. En effet, dans cette cité, certaines jeunes femmes du Marais, développent de certains pouvoirs nommés "les Augures". C'est pour cela qu'à leur puberté elles se font tester pour voir si elles possèdent ces pouvoirs. Si c'est le cas, elles sont retirées de leur famille sur-le-champ.
Ce fut le cas de Violet à ses douze ans. Au moment ù on la suit, elle a seulement seize ans et n'est pas la propriétaire de son corps. Elle ne s'est d'ailleurs jamais vu jusqu'à ce qu'on l'achète aux enchères et qu'elle sera témoin de plusieurs actes étranges et va rencontrer un compagnon, Ash qui a également été acheté pour servir la nièce de sa maîtresse...
Pour ma part, j'ai trouvé le sujet des mères porteuses très intéressant. Cependant je m'attendais à descriptions de l'organisation de la Cité plus précises et mieux posées au début du roman. Ici, elles sont révélées à des moments inattendus du livre pendant que nous, lecteurs, tentons de se situer dans le livre, de l'imaginer, mais on ne comprends que très rarement et on est perdu. C'est ce point là qui m'a empêchée d'apprécier ma lecture. En effet, je n'arrivais pas à me situer dans les lieux, à me représenter les personnages dues aux descriptions peu précises... de plus, je m'attendais à une romance plus poussée, moins niaise et classique. C'est vraiment dommage car le résumé me faisait envie mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais... Mais bon, j'ai quand même envie de savoir la suite et j'ai quand même passé un bon moment ;)
Tout d'abord, le joyau et la sélection se ressemble mais son quand même bien différent que certain point.
J'avais adoré la sélection et j'ai adoré le joyau mais ce n'était pas pour autant un coup de coeur.
J'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Violet ainsi que son évolution dans le roman.
On apprend qu'elle est mère porteuse et tout ce qui va avec, sa condition, le monde dans lequel, elle va devoir survivre.
On se pose beaucoup de question aussi, et je pense que les autres tomes y répondront.
J'ai été choqué de la fin car je m'y attendais pas du tout mais vraiment pas du tout
Lien : https://www.instagram.com/p/..
D'office le Joyau nous rappelle La Sélection, aussi bien par sa couverture que par l'idée de demoiselles souhaitant améliorer leur vie en rejoignant la royauté. Mais la comparaison s'arrête là, car l'univers présenté par Amy Ewing est totalement différent, bien plus adulte, compliqué, sombre et vicieux. A côté, America donne l'impression d'avoir passer quelques semaines avec des Bisounours. le Joyau est un récit complexe intrigant mais qui malheureusement à un énorme point faible selon moi : son héroïne.

Violet Lasting est une adolescente de 16 ans qui va voir son monde basculé lorsqu'une prise de sang à l'arrivée de sa puberté la désigne comme apte à être une Mère-porteuse. Derrière le glamour de ce statut se cache de grandes souffrances, maltraitances et servitude. Violet va l'apprendre à ses dépends le jour où elle devient le lot 197. Au début elle apparait comme une jeune femme maligne, rebelle sur les bords avec des idées bien arrêtées. Mais elle devient très vite décevante en devenant passive et niaise avec son histoire d'amour avec le beau Ash. C'est un compagnon, un homme qu'on paye pour tenir compagnie à une jeune Lady. Il est devient tout de suite l'intérêt romantique de Violet et cette histoire d'amour est dans son ensemble plate, rallongeant des scènes inutilement et servant essentiellement à remplir un vide dans l'action.

Parlons justement des autres personnages qui sont la plupart du temps pas assez développés et exploités. La duchesse du Lac est celle qui a acheté Violet afin qu'elle mette au monde sa fille. Cette bipolaire est vraiment fascinante. Un coup c'est une véritable garce cruelle et l'instant d'après on dirait une mère aimante inquiète pour sa fille. Son fils Garnet est une énorme déception à ses yeux et il est plutôt mystérieux, il est dommage de ne pas en savoir plus à son sujet. Raven ou lot 192, est la meilleure amie de Violet, j'ai accroché à sa personnalité mais elle disparait rapidement des radars. Annabelle est la camériste qui est mise à sa disposition et on ne sait pas trop de quel côté elle est réellement. Concluons par Lucien, il est encore plus mystérieux que Garnet alors qu'on le voit plus souvent et qu'il a un rôle très important. C'est le seul allié que Violet va se faire dans le Joyau.

L'univers de la Cité solitaire est vraiment solide. L'auteure l'a très bien développé avec différentes classes de vie, la ville étant découpé en 5. On part de l'extérieur, le Marais là d'où originaire Violet. Les gens les plus pauvres y vivent, ainsi que les Mère-porteuse. Puis il y a la Ferme, la Fumée, le Commerce et le Joyau. Les noms sont assez évocateurs. Dans le Joyau, cette partie de la ville est le lieux de vie de la royauté mais une prison pour les filles comme Violet qui se retrouvent sans liberté, sans libre-arbitre. Je n'en dis pas plus pour que vous ayez des surprises, même si je pourrais parler de ce monde pendant un bon petit moment.

Malgré une protagoniste assez décevante et un manque flagrant de recherche dans les personnages et la romance, cela reste une lecture vraiment agréable. de plus, l'auteure a su totalement étonner avec les derniers chapitres qui remettent les compteurs à zéro. J'espère que la suite sera plus intéressante, tout du moins que Violet va évoluer et gagner en maturité. Cela peu plaire aux fans de la Sélection, même si l'ambiance générale est totalement différente. Une série à découvrir mais attention à ce que vous en attendez.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
On part sur les bases de l'héroïne qui va probablement chambouler tout un système dystopique défaillant établi depuis longtemps, mais le sujet change et je trouve l'idée assez originale !
Je suis rentrée de suite dans L Univers et je me suis trouvée happée par l'histoire sans même m'en rendre compte ! Je ne pensais pas aimer autant.
Ce livre mélange tout ce qui est important pour moi pour passer un bon moment de lecture.
Et la fin de ce tome 1 est juste dingue ! Vivement la suite !
Dans le monde de Violet, pouvoir porter un enfant est un privilège. Oui mais voilà, les classes dirigeantes sont incapables d'en avoir. Aussi, pour que les lignées ne s'éteignent pas, elles sont obligées d'acheter aux enchères des jeunes femmes issues des basses couches de la société à qui elles font porter leurs enfants. Violet, le lot 197, a été sélectionnée dans ce but. Achetée par une des plus prestigieuses familles du Joyau, qui ont toutes pour but d'avoir une fille à marier au prince héritier, elle va se retrouver au coeur de complots et manipulations qui sont nombreuses dans ce milieu de privilégiés.

Encore un titre de la collection R de Robert Laffont à ajouter à mes lectures. Ici, l'auteur se penche sur la maternité et sur la condition des femmes. Même si le fond de l'intrigue reste toujours le même au gré de titres: un peuple opprimé par une classe dirigeante sans scrupules, un personnage principal qui va s'élever contre le système et une romance, le tout est plaisant et se laisse lire facilement. La dénouement final de cette trilogie se sent à des kilomètres. J'ai tout de même passé un bon moment et je lirai avec plaisir la suite de cette saga. Ce titre ne fait cependant pas partie de mes préférés de cette collection. R m'as habitué à mieux.
L'univers développé par l'auteur est bien amené et très bien structuré. Dans une cité divisée en cinq cercles - peut être une référence aux cercles de l'enfer qui sait - Violet vit dans le dernier, le plus pauvre qui porte bien son nom: le marais. Ensuite il y a la ferme, la fumée, le commerce et enfin le joyau où vit l'aristocratie. Cette société fait un peu pensé au Moyen-Age, avec un peu l'idée des serfs tout en bas, totalement dépendants et à la merci des nobles, un peu comme du bétail; et les sang bleu, qui à force de mariages consanguins donne naissance à des enfants faibles et tarés.
Rapidement le lecteur plonge dans l'histoire de Violet et de ces jeunes femmes, traitées comme des esclaves - vente aux enchères, perte d'identité, obéissance exclusive - et à la fois comme des reines, si l'on peut dire, du moins pour l'héroïne, mais on ne peut pas en dire autant de toutes les mères porteuses. Mais chut, on est pas loin du spoiler là.
Les personnages sont rapidement esquissés et leur psychologie se dévoile progressivement au fil des pages. Chacun semble avoir son utilité - et son inutilité, clin d'oeil au mari de la duchesse. Violet est une jeune femme à la fois courageuse et naïve, rebelle et esclave de sa condition; comme d'autres personnes au service de l'aristocratie du Joyau.
Les thèmes abordés par Amy Ewing sont percutants et forts intéressants.
Lien : http://lillyterrature.canalb..