L'auteur était stéphanois (j'ai une anecdote à son sujet mais je la tairai par respect pour sa mémoire car elle prouve un léger manque de modestie..) mais il a été adopté par la bonne ville de Lyon (sic).
Ce roman policier à suspense fort bien écrit, il faut le reconnaître, raconte l'histoire d'une fratrie pour le moins bizarre. L'intrigue ne se dévoile qu'à la fin, comme il se doit.
Exbrayat semble beaucoup aimer ce quartier de Lyon, la Croix-Rousse, et c'est là qu'il situe l'action de ce roman.
Une enquête policière où l'on retrouve les caractéristiques d'Exbrayat : un style très soigné, un vocabulaire typique lyonnais, des personnages, une intrigue qui tient la route, bref un ensemble qui permet une lecture particulièrement agréable.

Si vous ne connaissez pas encore Exbrayat, c'est une bonne occasion de s'y lancer !

Un régal pour les Lyonnais. Imbibé de patois canut, d'humour, de poésie urbaine, une superbe enquête policière psychologique qui se passe qui plus est en 1968. A lire d'une traite !
si vous souhaitez apprendre le langage lyonnais, ou le retrouver, allez-y, plein de mots vous attendent.
ce n'est pas "l'Exbrayat" qui m'a le plus enchantée, j'ai trouvé un décalage entre l'année 1968 et le type de famille décrit ici; et les rapports entre copains d'enfance, ou couples "amis" m'ont plus évoqué les années 50 que 60. mais je me trompe peut-être???
de même je n'ai pas trouvé que l'OPJ Darius Méjean soit si doué que ça, il aura quand même quelques reproches à se faire à la fin de l'enquête, même si sa femme n'en convient pas. (pour ne pas dévoiler l'intrigue, je ne dis pas quels sont ces reproches)
mais enfin, je suis allée faire une belle balade à la Croix-Rousse, c'est e que j'aime bien chez cet auteur, on a l'impression qu'il est partout chez lui :)
et vous pourrez trinquer avec Ulysse si le coeur vous en dit ^-^
Ce roman se passe tout entier dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. C'est un roman tout en demi-teintes, tout en ambiances. Tout à la Simenon.

Une famille fermée comme il n'est pas imaginable : six soeurs et un frère, tous sous la coupe de l'aînée. Si coupés du monde qu'ils en sont abêtis. Lorsqu'un possible fiancé apparaît, il est vite éjecté.
Mais il y a meurtre. Un simple OPJ s'obstine à y voir clair.

Mais la question la plus importante, c'est : Peut-on mettre du fromage râpé dans le gratin dauphinois ? Connaîtrons-nous la réponse à cette interrogation existentielle ? Vous le saurez en lisant cette passionnante enquête !
Encore bravo Exbrayat.
Un Exbrayat pur jus, truculent à souhait. Les amateurs du genre apprécieront.
Un livre qui te fait tourner mille fois les méninges.