Quand j'ai découvert cette couverture et ce synopsis, je me suis dit que ce devait être un bon thriller psycho comme je les aime. En fait, c'est plus un polar, mais sans flic, sans enquêteur (sauf une mère désespérée). C'est tout simplement un roman d'amour d'une mère qui vient de perdre son fils et qui cherche à connaître la vérité sur cette mort plutôt suspecte pour elle.

Sam, 8 ans, décède dans la grange de ses parents après une chute. Sa mère, absente au moment des faits, ne veut pas croire ce que tout le monde lui dit : c'est un terrible accident, personne n'est coupable. Et pourtant, elle sent au fond d'elle même, que ce n'est pas si simple. Et si quelqu'un l'avait poussé? Si il avait été contraint de monter dans cette grange? C'est ainsi que Colette décide de mener son enquête pour pouvoir enfin faire son deuil. Et elle trouve une alliée en la personne de Madeleine, sa voisine.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui fait mal au coeur. Perdre un enfant, c'est la chose la plus terrible qui puisse arriver à une mère. Et quand on est persuadée que le coupable est là, sous nos yeux, on ne peut pas s'empêcher de vouloir savoir, connaître la vérité même si elle est dure à entendre. Cette quête de la vérité, je l'ai bien sentie, est devenue un véritable et seul objectif pour Colette, qui a besoin de faire son deuil, en réalisant sa promesse faite à son fils : trouver le coupable de sa mort.

Nous nous trouvons dans un milieu rural, là où tout se sait, là où les évènements ne passent pas inaperçus. Alors quand le passé s'en mêle, il n'y a plus qu'à se battre et récolter les informations pour faire les liens. Collette et Madeleine font tout pour découvrir la vérité, et pourtant, Colette va vivre des moments difficiles, elle va risquer sa vie, mais c'est pas grave, elle a perdu son fils et il ne lui reste plus que ça pour survivre. L'auteur a su, petit à petit, nous mener vers la vérité, elle a parsemé ici et là des indices, que le lecteur découvre petit à petit au fils des pages... Jusqu'à la terrible vérité!

Je suis passée par des moments difficiles pendant ma lecture, l'histoire est vraiment triste, elle nous touche au plus profond du coeur. Mais quel bon moment de lecture! J'ai aimé me battre avec Colette, j'ai adoré trouver des indices nous menant au coupable... J'ai tout simplement aimé ce roman du terroir, ce roman d'amour, ce polar si spécial. Merci à l'auteur pour cette belle découverte livresque!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
J'ai lu ce roman d'une traite avec tellement d’intérêt ! tellement scotchée par l'histoire de Colette, j'étais avec elle, je ressentais ces angoisses.
Le sujet du roman est la mort d'un enfant, dans de tragiques circonstances, mais aussi la condition des femmes avant 1970...
Celles qui étaient mariées pour certaines c'était une chance, pour les autres c'était un calvaire....
Un roman sombre par ces passages durs et réalistes, mais tellement intense par la force de Colette.
Une bien triste histoire, où chaque acte peut avoir des répercussions terribles.
Je le conseille aux lecteurs en tout genre, il réunira les passionnés de thriller, de romans noirs comme les lecteurs de romans généralistes.
Le ressenti de Jean-Paul pour Collectif Polar :
Personne n'a oublié”, ou comment un livre qui m'attendait depuis plusieurs mois, m'a retourné le ventre et la tête…
C'est le premier roman de Stéphanie Exbrayat que je lis, et c'est son premier roman !
Je trouve que c'est une belle réussite !
L'écriture est très fluide et le récit montant en puissance au fur et à mesure contribue à une lecture plaisante et addictive, j'ai régulièrement eu l'impression d'être dans un huis clos.
Pour en savoir plus c'est ci-dessous

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Quand, Sam, 8 ans, trouve la mort par accident d'une chute dans la grange de ses parents, Colette, sa mère, est anéantie. Mais très vite, elle va soupçonner son mari qui à l'air de lui cacher des choses.
Elle va mener son enquête avec sa voisine et maie pour découvrir ce qui est vraiment arrivé.

Un roman policier prenant avec de courts chapitres qui rythme une lecture rapide.
La fin est pour moi beaucoup trop happy end avec tout ce qu'endure Colette et m'a un peu gâché la fin de ma lecture.
Un début attrayant, questionnant qui rend la lecture addictive… Puis on commence à faire du surplace mais le coté psychologique est bien en place pour qu'on ne se désintéresse pas de la lecture… Et puis vient la fin, décevante pour moi… le dénouement à l'intrigue principale est pas mal trouvé mais la toute fin « gâche » un beau final. Trop d'invraisemblances arrivent en un coup et tachent l'histoire pour moi…
J'ai découvert ce roman dans le journal car il était recommandé pour les lectures de cet été et avait eu de très bon avis donc j'ai acheté...
Je ne fut pas déçue de ma lecture, ce roman se lis très bien , un roman entre terroir et thriller avec cette maman qui va se marié par dépit et qui au fil des années va perdre son unique enfant.
Il serait tombé du haut de la grange, chose impossible a croire car il lui était formellement interdit d'y aller ou d'y jouer et Sam du haut de ses 8 ans n'as jamais désobéi a sa maman.
Alors que c'est-il passé, sa maman va douter de son mari qui s'avère être violent et tyrannique.
Les rumeurs du petit village du Morvan vont alors se réveillées et les secrets vont réapparaitre.
Le seul bémol pour moi fut la touche "eau de rose" a la fin de ce roman.
Tout simplement exceptionnel, je suis resté en haleine jusqu'au bout, un roman très additif, qui met à l'épreuve vos méninges. Merci Stéphanie ...
Dès le début du roman, on entre dans un contexte très brusque de l'époque des années 50, où la femme est relayée à tenir le foyer familial, à effectuer les tâches ménagères et à préparer les repas à temps pour son mari. Les propos de François sont assez choquants. François est un personnage très froid, vicieux, violent et narcissique. A de nombreuses reprises, Colette m'a fait pitié tellement j'étais étonnée de l'attitude de François. Je voulais lui crier "Tu n'a pas à te laisser traiter de la sorte. Laisse tout tomber, pars et reconstruis ta vie ailleurs." Cependant, son fils est mort mais elle ne croit pas à un accident. Et ça change tout à la situation. Elle veut connaître la vérité et le responsable de la mort de son fils. L'auteur nous dévoile les indices au fur et à mesure et la lecture devient vite captivante. Une bonne lecture et une belle réussite.

Avis lecture : Ce roman, présenté comme un polar, est plus à mon sens un roman du terroir à suspense car à aucun moment il n'est question de policier. Mais cela n'enlève en rien la qualité de cette lecture. J'ai beaucoup aimé !

Colette, cette maman qui perd accidentellement Sam, son enfant, alors qu'elle n'a déjà pas un quotidien facile auprès de son rustre de mari, m'a beaucoup touchée.

Elle a dû se marier avec François car enceinte, elle venait de perdre Guy, l'amour de sa vie, avec qui elle devait quitter son village pour vivre une vie meilleure.

Mais cet homme en dehors de sauver son honneur ne lui apporte rien, avec son sale caractère et ses comportements assez violents. Quand Sam était là, veiller à son bonheur effaçait le reste mais maintenant qu'il n'est plus, elle ne supporte plus François et surtout elle le soupçonne d'avoir quelque chose à voir avec sa mort.

Nous sommes en 1963 et la femme est alors cruellement dépendante de son mari. Même travailler demande son accord.

Ce qui va l'aider à rester debout sera cette quête de découvrir ce qui est véritablement arrivé à Sam. Son combat s'annonce donc délicat et compliqué. Pour la soutenir au quotidien heureusement elle a Madeleine sa voisine et le Dr Verdier.

Cette intrigue sombre sur un sujet délicat tel que la perte d'un enfant m'a beaucoup plu. J'avais beaucoup aimé la plume de Stephanie Exbrayat l'année dernière dans sa romance « Et après tout ça, l'amour ! », j'ai hâte de lire « Colère assassine » qui m'attend dans ma PAL.
Suivez le lien pour voir ma critique sur mon Blog de Lectures Une lecture, milles étoiles https://unelecture-millesetoiles.aquaprase.fr/personne-na-oublie/
Pour commencer, je suis charmée et étonnée par Personne n'a oublié. Avant de commencer la lecture, j'ai été sceptique par rapport à l'époque, XXème siècle, et particulièrement après la Seconde Guerre Mondiale, c'est une époque que je n'aime pas trop. Mais je voulais absolument le lire avant de rencontrer l'auteure donc j'ai commencé et je l'ai lu sans m'arrêter. Dès l'instant où Colette enquête sur la mort de Sam, c'est impossible de quitter le roman. Je voulais connaître le fin mot de l'histoire : est-ce que François avait tué ce petit garçon ? Pour connaître la réponse, il vous faudra le lire bien sûr !

L'histoire se répète au début. Colette, bouleversée, raconte encore et encore comment son fils est mort. C'est parfois très violent mais comme ce n'est pas mon premier thriller, je l'ai lu sans être choquée. L'histoire et les personnages sont complets aussi, ce qui les rend vivants, j'apprécie beaucoup.

Pour conclure, je ne peux qu'applaudir ce premier roman très réussi !
Lien : https://unelecture-milleseto..