CE SOIR, JE VAIS TUER L'ASSASSIN DE MON FILS de Jacques Expert

Antonio Rodriguez a promis à sa femme de venger la mort accidentelle de leur fils, renversé par un chauffard.
La police piétinent, il mène sa propre enquête et finit par découvrir que le coupable est un cadre supérieur de son entreprise. le comportement étrange de celui ci qui fait tout pour se rapprocher de lui l'a interpellé. Parallèlement un homme a avoué le méfait.
Qui est coupable et de quoi ?...

Une histoire implacable où suspicion, déni, jeu pervers, autodéfense sont parfaitement décrits. L'analyse de l'auteur du comportement de chacun des protagonistes face à ce drame est fine.
Ce court thriller psychologique à 4 voix, au style fluide et original, au suspens haletant, quelque peu machiavélique est une belle découverte et donne envie de lire d'autres titres de l'auteur.
Une histoire de vengeance et un sujet douloureux la mort d un enfant .
J'ai aimé le point de vue des quatre personnages de l histoire .
Une lecture agréable,lecture rapide mais sans plus
Un roman à quatre voix, autour de quatre protagonistes réunis par un drame : la mort d'un enfant suite à un accident de voiture.

On passe ainsi tour à tour de l'assassin, à sa femme, et aux deux parents du petit Victor. Ce changement de narrateur nous immisce bien dans ce petit microcosme ravagé.
Le couple formé par Antonio et Sylvia est très touchant, on sent tout le désarroi, toute la colère et tout l'amour qui les unis dans l'épreuve.
A contrario, les deux autres personnages sont tout sauf attachants. Christine est froide et terne, quant à Jean-Pierre, il est détestable au possible, l'auteur fait vraiment tout pour nous le rendre antipathique.
C'est du coup la véracité et la justesse des émotions ressentis par les personnages qui donnent un côté très réaliste au livre.

De plus la construction du roman, suivant une chronologie en trois étapes, permet de maintenir le suspense. On reste donc accroché à l'histoire jusqu'à la fin.

C'est ma première lecture de l'auteur, j'ai vraiment apprécié et je compte en lire d'autres de lui.
Dans ce roman, Jacques Expert fait parler quatre personnes : Jean-Pierre Boulard et sa femme Christine, Antonio Rodriguez et sa femme Sylvia. Chacun révélant des indices, des éléments sur les uns ou les autres. le couple Boulard est à la limite de la caricature, sans doute un peu trop pour être réellement crédible. Lui, en beauf, arriviste et opportuniste et elle en femme délaissée et vengeresse, qui déteste son mari et qui n'aime pas beaucoup ses enfants qui le lui rendent bien. Les Rodriguez vivent dans leur chagrin et ne réussissent à le surmonter que grâce à l'espoir que leur procure la vengeance et la future mort -inévitable pour eux- de l'assassin de Victor. Ils respirent malgré la douleur, s'éloignent l'un de l'autre, mais leur amour et la haine envers l'assassin de leur fils les aide à tenir.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Il s'agit d'un genre de thriller psychologique proposé par Jacques Expert paru en 2010.
Je suis tombée sur ce livre au hasard d'une boite à livre.
Le titre et le thème m'ont tout de suite plu.

L'intrigue est simple, le chef d'une entreprise renverse l'enfant d'un autre employé et se sauve. Son secret est rapidement découvert, notamment par son épouse. Côté police, l'enquête piétine ; les parents de l'enfant décédé décident de se venger eux-mêmes.

L'auteur écrit du point de vue de quatre personnages différents : l'homme qui tue l'enfant, l'épouse de cet homme et les deux parents du petit.

J'ai plutôt bien aimé cette lecture, courte et bien écrite. J'ai trouvé les différentes psychologies des personnages intéressantes et bien travaillées par l'auteur. Elles sont un peu étranges et dérangeantes et peuvent sembler très caricaturales mais cela porte le lecteur à réflexion malgré tout.

D'une façon générale je n'aime pas les livres traitant de la mort d'enfants mais dans son ouvrage, l'auteur de fait pas du tout dans le glauque, ce qui est plutôt un bon point.

Un petit livre qui se lit facilement mais qui ne m'a pas trop trop enthousiasmé.
Un soir, un jeune garçon se fait renverser par une voiture. le coupable a pris la fuite. le matin, il est trop tard, le jeune garçon a succombé...
Un roman porté par 4 points de vu :
- Celui du père, Antonio, rongé par le chagrin et la colère qui a promis à son épouse de tuer l'assassin. Il retourne rapidement à son travail mais l'apitoiement de ses collègues a vite raison de son ancienne bonhommie...
- Celui de Sylvia, son épouse, éplorée et brulante de haine qui veut la mort du meurtrier.
- Celui de JP Boulard, le coupable, haut gradé de son entreprise, aimant la bonne chair et le bon vin et qui en veut à cet enfant surgi de nulle part et qui a bien failli lui pourrir la vie s'il n'avait pris la fuite. Un bricolage maison et une déclaration à l'assurance et il n'y parait plus. Bien sûr, il faut composer avec Antonio, qui travaille dans sa boite mais c'est pas un problème...
- Et celui de son épouse, qui a vite fait de le démasquer et qui se délecte de ce nouveau pouvoir, cette épée de Damocles qu'elle peut utiliser à ses fins...
Oui mais voilà, la police met la main sur un homme qui avoue le crime...
C'est un fait totalement d'actualité dans l'air du temps. Comment nous comporterions nous dans de telles circonstances? Plus qu'une enquête un polar psychologique où l'attitude, la tristesse et la désinvolture des protagonistes ne peuvent manquer de faire rugir et réagir.
Un polar psycologique tres bien ficele lu d une traite tellement qu il est addictif
C'est horrible cette histoire... Jacques est Expert 👏pour nous mettre en empathie avec ce père futur assassin. Sans avoir d'enfant je m'imaginais tout de même assez bien la haine et l'envie de vengeance que pourrait ressentir un parent. Chacun réagit en fonction de sa personnalité...
J'ai trouvé le style simpliste, et les personnages terriblement clichés. Au début, ce livre m'a ennuyé, voir énervé, par moment, tellement je le trouvais cliché, banal, sans intérêt. Et puis, finalement, on se prête au jeu. Et plus on avance, plus on veut (quand même) savoir la fin. L'auteur nous tient jusqu'au bout. Ce qui fait qu'au final, c'est quand même sympa à lire.
Après la lecture de ce roman de Jacques Expert, je me demande s'il s'agit du brouillon du roman 'Qui' du même auteur ou sa version revu corrigé.
Même genre d'intrigue, y a pas viol mais il y a meurtre d'un enfant par un proche de la victime.
Même genre d'intrigue : Après une enquête qui piétine tellement l'histoire est simpliste (pas de piste a suivre, pas de témoin du drame...), il y a arrestation d'un suspect, qui avoue puis fini par se rétracté.
Même relation humaine détestable dans le couple du coupable, la femme sais pour son mari et lui mène la vie dure pour le faire craquer...
Le seul avantage de cette version, c'est que le roman ne fait que 224 pages, donc l'auteur ne nous raconte pas 4 fois la même histoire comme dans 'Qui' (384 pages).
Au final, c'est bien écrit, donc ça se laisse lire en trois quatre jours, mais ça ne me laissera pas un souvenir indélébile.
Dit donc Jacques faudrait te mettre à chiader un peu à tes intrigues...