Mon premier livre de cet auteur fut Hortense que je n'avais pas appréciée, j'ai demandé à vous lecteurs quels livres je devrais lire de celui-ci et le choix porta sur ce livre. Ce livre est très court 22O pages ce lit très vite, ce sont des petits chapitres avec quatre protagonistes principaux, l'assassin, sa femme, le père de l'enfant et la mère. Certes les sujets sont interessants cela parle de vengeance , de remords , de culpabilite ou pas selon qui parle , d'erreur qui peuvent etre commise , mais ce qui est tres etrange avec ce livre c'est qu'on sait pas comment reagir , il s'agit tout de meme d'un homme qui percute un enfant et qui s'enfuit on devrait etre horrifié , etre triste , on devrait etre du coté des parents vouloir aussi notre part de vengeance et c'est quelque part le cas mais l'auteur a fait en sorte que l'assasin est un humour assez caustique : 'Il s'est jeté sur ma bagnole ", tout ce qu'il dit et dans ce gabarit et du coup au lieu d'être triste, pendant les passages de Jean-Pierre Boulard, on sourit. Encore une fois, Jacques Expert nous laisse decisionnaire d'une fin et ça je ne suis vraiment pas fan.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
L'idée d'alterner les points de vue ente les différents personnages (assassin, père de la victime...) semblait prometteuse. Les réactions de chacun sont intéressantes mais l'intrigue est assez plate et prévisible. On s'ennuie et attend la fin où alors tout s'enchaine trop vite. Dommage...
Le titre est éloquent : le jeune Victor a été tué accidentellement par un chauffard qui a pris la fuite, son père décide de faire justice lui-même.

Dans ce roman polyphonique, les témoignages de Boulard, le meurtrier, et de sa femme alternent avec ceux des parents de la petite victime. Si les voix de ces derniers sont à peu près convaincantes pour exprimer la haine à l'égard du coupable et le besoin de vengeance, les narrations des époux Boulard sont en revanche franchement caricaturales. A l'instar du criminel dans 'La femme du monstre', l'homme apparaît comme le blaireau dans toute sa splendeur. Il boit avec les copains le mercredi soir, conduit ensuite sans états d'âme, est d'un égoïsme et d'une muflerie à hurler, méprise sa femme (une 'salope', une 'connasse') et les employés de l'entreprise où il est cadre (des besogneux, des minables). Le portrait de l'épouse n'est guère plus reluisant. Aucune finesse, aucune nuance, c'est bien dommage... Hormis cela, le roman reste plaisant malgré un sujet difficile (précisément parce que les grosses ficelles tiennent à distance du drame) avec un bon suspense entretenu jusqu'à la fin.
Un peu déçu par ce roman dont j'avais entendu/lu beaucoup de bien. le personnage de Jean-Pierre Boulard est bien détestable mais vraiment trop caricatural.
Jacques Expert aurait pu rendre bouleversante cette histoire. Mais il choisit de mettre en scène un "Jean-Claude Convenant" parmi une galerie de personnages avec lesquels il est encore une fois difficile de s'attacher. le livre se lit vite, sans temps mort.
J'ai lu "Qui ?" du même auteur et j'ai trouvé que celui ci n'avait aucune originalité, il est écrit sur le même principe.
En effet, on passe d'un narrateur à l'autre et les similitudes sont trop importantes, sans donner de détails pour ne pas spoiler.
Je l'ai terminé rapidement sans apprécier.