AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 860 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
j'ai adoré ce livre !!!! Ses personnages si bien campés, sa construction judicieuse et son style fluide m'ont agrippée. Deux gouttes d'eau est absolument addictif ! En commençant ce livre, je savais que je tombais dans un piège, mais lequel ? Pourquoi ? Comment ? Ce jeu machiavélique est terrible et diaboliquement efficace. Et voir en plus Laforge, grande gueule, homme autoritaire et intransigeant, d'habitude sûr de lui, chanceler à ce point, assailli par l'incertitude et inquiet face à un possible échec, vous laisse encore plus perplexe.

Qu'est ce qui unit ces frères ? Haine ou complicité ? Lequel des deux manipule l'autre et la police ? Et surtout lequel est-il suffisamment malfaisant et démoniaque pour être capable d'assassiner froidement une jeune femme ? le même qui aurait décapité le chien de la famille à 16 ans ?
Avec deux gouttes d'eau, vous charriez beaucoup, beaucoup de questions. Et avant d'avoir vos réponses, vous allez devoir vous armer de patience et faire la connaissance d'un ou deux monstres….
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          30
Superbe. Non vraiment je n'ai pas d'autre mot. Cette histoire était incroyablement bien ficelée. Au début je pensais dur comme fer qu'Antoine était innocent : avoir coincé le bon jumeau dès le début me semblait bien trop facile. Mais ensuite j'ai été perdue... Heureusement les flash-back m'ont beaucoup aidée. Vers la moitié du livre j'avais ma version et je m'y suis accrochée jusqu'à la fin... et j'étais folle de joie de découvrir que j'avais raison ! (j'adore voir que mes hypothèses sont vérifiées dans les livres.)

Mis à part les jumeaux, je dois dire que ce livre m'a donné une très mauvaise vision des policiers. Vraiment je les ai détestés tout du long et voulais à tout prix que le meurtrier gagne. Entre ceux qui n'obéissent pas, qui n'en font qu'à leur tête, et le patron qui se permet des choses interdites... Je veux dire : admettons qu'Antoine soit innocent du début à la fin. Alors le chef lui a interdit un avocat alors que c'était son droit et l'a malmené verbalement. Admettons maintenant qu'Antoine soit un être fragile psychologiquement. Alors en sortant de la salle d'interrogatoire il sera traumatisé à vie par une petite brute qui agit sans preuve. Ce n'est que mon point de vue mais ici j'ai vraiment trouvé que les flics étaient des enfoi***. Tout le long du livre je voulais juste qu'ils se fassent taper sur les doigts par un supérieur et renvoyés.

Bref. Un livre par certains aspects agaçant et frustrant mais excellent et qui donne à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce Thriller on frôle le coup de coeur !
Nous sommes plongés au coeur de l'enquête.
Une jeune femme à été retrouvé massacrée à coup de haché, avec la tête sur une table bien loin du corps.
Le coupable est vu à tête découverte sur les caméras de surveillance. Super ! Ils tiennent le Monstre qui à fait ça !
Manque de bol ... il a un jumeau, une copie conforme ! Ils ont le mêle ADN, absolument aucune différence, ils ont les mêmes vêtements...
Les jumeaux vont s'amuser avec les policiers. "C'est pas moi c'est Franck" "c'est Antoine, c'est pas moi" rien absolument rien ne les différencient, la police est complètement perdu, les preuves incrimine les deux frères...
On croît avoir résolut l'enquête mais en faite non pas du tout .. nous sommes aussi perdu que la police !
D'ailleurs je ne sais pas comment à fait l'auteur pour ne pas s'embrouiller
Je ne voulait plus lâcher le livre !!!
Commenter  J’apprécie          20
Ce thriller utilise le thème du(es) jumeau(x) maléfique(s), thème assez fréquent. Pourtant, Jacques Expert réussit a en faire un livre addictif et redoutable pour les méninges. Je l'ai trouvé aussi bon que "les jumeaux de Piolenc" sorti 4 ans plus tard, avec une fin meilleure, moins "too much". Car ces gouttes d'eau ont un goût corsé de surprises et de rebondissements jusqu'à l'ultime fin.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert l'auteur en Septembre 2019 par ce roman. Ensuite j'en ai lu d'autres: Hortense, La Femme du Monstre, Qui?,
J'ai vu le film aussi, très fidèle au roman, et beaucoup aimé.
**********
Deux frères jumeaux, un coupable : une machination infernale. Bien malin qui dira quel est le criminel. Une intrigue solidement racontée ...
On tourne les pages et on ne peut plus s'arrêter jusqu'au point final ! J'ai ♥
Noté 5/5


Lien : https://www.facebook.com/Kri..
Commenter  J’apprécie          20
Il est, par définition, impossible de distinguer deux gouttes d'eau. Pour le commun des mortels, le constat est immuable : ces minuscules particules liquides ont la même texture et le même aspect translucide. Chez les humains, un tel degré de similarité n'existe que très rarement, même chez les jumeaux monozygotes. Mais il existe...
C'est cette gémellité quasi parfaite que Jacques Expert a choisi de traiter dans son nouveau roman. Franck et Antoine ont 28 ans. Les frères Deloye ont les yeux clair, presque diaphanes. Ils ont la même corpulence, la même démarche, le même ADN. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, ils n'ont pas... d'empreintes digitales ! Depuis l'enfance, leur relation est malsaine, entre respect inconditionnel et combat continuel.
Ils terrorisent leurs proches, dont Elodie, la compagne d'Antoine, qui est retrouvée sauvagement assassinée, la tête posée sur la table du salon, dans son appartement. Les jumeaux vont très vite devenir les principaux suspects de l'enquête, les principales cibles du commissaire divisionnaire Laforge. Qui est qui ? Qui ment ? Qui a raison ? Les protagonistes sont petit à petit pris dans un horrible engrenage et une machination délirante. Jacques Expert ne relâche jamais la pression et signe un nouveau bijou de suspense. Terrifiant.
Commenter  J’apprécie          20
Mon premier roman de Jacques Expert, et quel roman! Un vrai page-turner. L'histoire est incroyablement bien ficelée, j'ai vraiment adoré !
L'auteur explore la situation des jumeaux sous un angle assez inédit et j'ai vraiment trouvé ça génial. J'ai dévoré ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est ce qui se ressemble comme deux gouttes d'eau ? des vrais jumeaux. Franck et Antoine le sont. En général on arrive à différencier des jumeaux quand on les connait bien, ici ce n'est pas le cas car même pour leurs parents c'est impossible.

La plume de Jacques Expert est toujours aussi agréable à lire, il sait y faire pour nous embrouiller, Franck ou Antoine ? Antoine ou Franck ? 
Et quand on pense avoir trouvé, bam ! retournement de situation ou pas ... L'auteur nous emmène dans une direction puis dans une autre, il nous tient en haleine.

A part un petit moment, où j'ai trouvé que l'enquête piétinait, cette histoire est assez accrocheuse, mystérieuse mais aussi angoissante.

J'ai aimé l'alternance entre l'enquête et la vie de famille avec des vrais jumeaux un peu particuliers.

Un bon roman avec une fin qui m'a bien plu.

Du même auteur, j'avais beaucoup aimé Hortense
Lien : https://www.pagesdelecturede..
Commenter  J’apprécie          20
Accrochez-vous férus de romans policiers et de thrillers, Jacques Expert va jouer avec vos nerfs avec délectation. Ce roman est le sixième de l'auteur, homme de radio et actuel directeur des programmes à RTL. Spécialiste des faits divers, Jacques Expert les utilise comme ingrédients dans ses romans. Publié chez Sonatine, une grande maison d'édition de romans policiers, Jacques Expert peut se vanter d'être leur premier auteur français.  


           L'enquête que nous suivons est complètement diabolique, en effet, une jeune femme, Elodie Favereau est retrouvée morte dans son appartement, assassinée d'une façon particulièrement abominable, à la hache et décapitée. La police n'aura pas besoin de chercher bien longtemps puisque les enregistrements des caméras de vidéo-surveillance leur apportent le coupable sur un plateau. Il s'agit d'Antoine Deloye, le petit-ami de la victime, que l'on voit clairement sortir de chez elle l'arme du crime à la main. Or un premier rebondissement se présente et lorsque Antoine est emmené au commissariat pour être interrogé par la police judiciaire, celui-ci va nier être le coupable et va accuser Franck, qui n'est autre que son frère jumeau. 


           La terrible machination à laquelle seront confrontés les flics est inédite pour eux puisqu'il s'agit de savoir qui est le vrai coupable entre les deux frères Deloye. Et en véritable "expert" de la torture de "méninges", l'auteur va ajouter de la complexité dans son intrigue en donnant quelques particularités à ces jumeaux. Comment les enquêteurs de la PJ peuvent-ils affirmer catégoriquement que Antoine est le coupable alors que les deux frères qui s'accusent mutuellement sont d'une ressemblance troublante et qu'il est impossible de les différencier, qu'ils ont le même ADN (jumeaux monozygotes) et qu'ils sont atteints d'une anomalie génétique rare caractérisée par l'absence d'empreintes digitales?

            L'enquête que nous suivons pas à pas (et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié) nous fait osciller entre l'un et l'autre frère, en étant troublé par le jeu malsain qu'ils mènent depuis leur enfance et soulève des questions sur la vraie gémellité qui conserve des mystères insondables. Nous suspectons chacun des frères à tour de rôle en se demandant si au final, il ne forme pas une seule et même personne.

            C'est en entretenant une relation étrange que les deux frères, depuis leur plus jeune âge jouent à tromper leur entourage, y compris leurs parents. Ces derniers ont enfin pu les voir naître après plusieurs années de combat contre l'infertilité. de nombreux chapitres du livre sont des flashs-back qui permettent de voir grandir les jumeaux, de comprendre comment on en arrive à la situation actuelle et comment "le lien d'amour, de haine, de répulsion et d'attraction se construit et évolue entre les deux frères". D'autres éléments troublants ont jalonné l'enfance et l'adolescence des deux frères, d'abord un comportement inadapté à l'école, des accès de violence, la mort suspecte d'une petite soeur à l'âge de 4 mois, la décapitation du chien de la famille Deloye, dont sera accusé Franck, et qui lui vaudra d'être jeté dehors par ses parents; et la mort de ces derniers dans leur sommeil par inhalation de monoxyde de carbone. L'enquête de police concluera à un accident domestique, mais en était-ce réellement un?

           Jacques Expert dit qu'il construit son histoire au fur et à mesure qu'il l'écrit et on parvient à le ressentir tant il est difficile de savoir à quel "saint" se vouer. le temps de l'enquête est très court (moins de 48 heures) et le personnage du commissaire divisionnaire, Robert Laforge, en charge de l'enquête,  est assez désagréable; en effet, c'est un flic chevronné, admiré pour sa brillante carrière mais connu aussi pour son mauvais caractère, ses accès de colère et son côté très autoritaire. Il ne va se fier qu'à son instinct en menant son enquête et va finir par commettre un faux pas lors d'une ultime confrontation pour confondre le coupable !! UN FAUX PAS ENORMISSIME qui fait prendre à l'histoire un tournant inattendu...et rien que pour ce retournement de situation EXPLOSIF je vous encourage vivement à lire ce roman, parce que j'en suis restée "scotchée". Jacques Expert explique que l'idée de ce roman lui est venue d'un déclic après avoir lu un fait divers dans un journal et je ne peux rien vous dire sur la nature de ce fait divers sans risquer de vous révéler le dénouement final. 

            Même si nos sens sont aiguisés et en éveil, aucun détail de ceux que relève le commissaire Laforge dans l'enquête ne nous permettra pas de nous forger un avis sur le véritable coupable. J'ai été passablement agacée par ce commissaire divisionnaire qui parfois versait dans la caricature en étant très odieux avec ses collaborateurs et subalternes; je ne suis d'ailleurs pas parvenue à m'attacher à un des personnages du roman, et c'est vraisemblablement la volonté de l'auteur de susciter peu d'empathie envers eux. Ce qui m'a beaucoup frappée est cette fraternité malsaine, chacun accusant l'autre d'être malfaisant, ce jeu s'étant instauré dès leur enfance, et entretenant une "relation fusionnelle mais destructrice". Même si je me suis laissée surprendre, je vous conseille toutefois d'être attentifs à certains petits détails/indices qui, comme dans le magistral film "usual suspects", peuvent vous faire tout comprendre dès la première scène!!

             Pour finir, ce roman sur le thème de la gémellité et de ses zones d'ombre a été passionnant, sur 330 pages le suspense n'a pas faibli et la tension a été tirée au cordeau. Je n'en reviens pas du rebondissement qui arrive quelques pages avant la fin et qui met Laforge dans une situation vertigineuse et inextricable. le trouble suscité par l'étrangeté de la relation entre les deux frères restera mémorable.
〰〰〰〰
CE QUE J'EN PENSE /
💖
Un roman qui vous tiendra en haleine du début à la fin. le dénouement est magistral, renversant, troublant, insoupçonnable et m'a laissée perplexe pendant quelques minutes...j'ai pu reprendre mes esprits pour découvrir les dernières pages et la fin glaçante que nous a réservée l'auteur.

Commencer par nous livrer le coupable idéal était un exercice périlleux qu'il a su mener brillamment, et c'est d'ailleurs l'empreinte de l'Expert dans tous ses romans.(à savoir, explorer une idée après avoir lu un fait divers marquant).

Le crime parfait existe-t-il? Pour le savoir, précipitez vous sur ce roman qui vous fera assurément passer quelques nuits blanches

Lien : https://www.Instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          20
Dans Deux gouttes d'eau, on est directement plongé dans l'histoire. En effet, une jeune fille, Elodie Favreau est retrouvée morte chez elle. Elle a été assassinée et décapitée à coup de hâche. Un meutre d'une violence extrème.
C'est le Commissaire Divisionnaire Robert Laforge qui est chargé de l'enquête. le petit ami de la victime Antoine Deloye, est identifié sur les caméras de surveillance de la ville. Tout semble l'accuser et l'enquête paraît simple. Oui mais voilà, c'est sans compter l'arrivée de Franck Deloye, le frère jumeau d'Antoine. Les jumeaux se ressemblent comme deux gouttes d'eau, et rien ne semble pouvoir les différencier. Pas même leur empreintes digitales puisqu'ils souffrent tous les deux d'une maladie qui font qu'il n'en ont pas ! D'autant plus qu'Antoine accuse Franck ! Robert Laforge et son équipe vont devoir alors jouer serré pour réussir à percer le mystère de cette enquête.

Voilà pour la petite histoire. J'ai adoré ce livre et je l'ai littéralement dévoré, avalant page après page. L'enquête est ponctuée de chapitre sur l'enfance des jumeaux, ce qui nous permet de mieux cerner les personnages. Toutefois, il est difficile de dire lequel est le "méchant", tant les deux semblent pervers et manipulateurs. Les personnages sont bien travaillés, et on sent bien toute la pression et la difficulté de l'enquête. le commissaire, celui qui n'a jamais raté une seule enquête va-t-il réussir à déméler le vrai du faux ? Ce commissaire qu'on sent habité par la passion de son métier ! C'est un homme de pouvoir, qui est arrivé au sommet de la hiérarchie par sa force de caractère et les résultats obtenus au cours de ses enquêtes. J'ai beaucoup aimé sa relation avec son bras droit. On sent bien toute la complicité de ces deux hommes même si leurs avis divergent à un moment de l'enquête.

J'ai beaucoup aimé cette histoire mettant en scène la gémellité. Les chapitres "flashback" sont importants et permettent doucement de comprendre le fin mot de l'histoire. L'écriture est fluide et les chapitres courts ce qui fait qu'on lit rapidement ce livre. On piétine en même temps que les inspecteurs, on a sa petite idée sur la conclusion, mais on continue pour voir si c'est la bonne. Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture dans ce thriller psychologique. Je relirai sans aucune hésitation un autre livre de cet auteur que j'ai beaucoup apprécié.

Et vous alors ? Allez-vous réussir à percer le mystère des jumeaux Deloye ?
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1769) Voir plus




{* *}