Les faits :
Un notable d'une petite ville a été assassiné,
l'enquêteur est un capitaine de la gendarmerie, obsédé par sa croyance de connaître les meurtriers, prêt à tout pour les coincer (même contre la loi) ;
un juge, ami du capitaine, mais surtout préoccupé par sa carrière ;
les suspects sont trois jeunes de la ville.
Qu'est-ce qu'on peut faire avec ça ? Jacques Expert a fait un bon polar qui nous trompe, nous manipule et nous surprend.
Un bon polar psychologique et pas trop violent.
Il a pour cadre une Une petite ville, où l'assassinat d'une personnalité connue suscite de l'agitation.
Chacun joue son jeu, les mal-aimés restent les têtes de turc.
C'est surtout l'histoire d'amitiés et de confiance qui se défont : entre trois amis d'enfance, mais aussi d'un juge et d'un policier.
Ayant lu tous les autres livres de l'auteur je peux dire que celui ci est le moins bon. Je suis assez déçu. C'est une lecture facile. J'ai trouvé mignon cette amitié entre adolescents de plusieurs années, cette vie de village avec pour rassemblement la place principale. Mais malgré tout le roman traîne en longueur. On peut directement aller de la page 100 a la page 300 il n'y a rien qui se passe. le suspens n'est pas franchement bien tenu. Seul les deux dernières pages et le finale rattrape le livre mais malheureusement va ne fait pas tout. Pour moi c'est un raté trop long! Peu dintrigue
Comme toujours,je ne suis jamais déçue par un livre de Jacques Expert.ce livre vous prend dans l envie de vite savoir la suite,j ai eu beaucoup de mal à le lâcher afin de dormir.Même si on sait dès le départ les auteurs du crimes,on veut vite savoir comment ils vont s en sortir,un vrai délice et bonne lecture à tous
L'histoire n'est pas sans intérêt même si j'ai eu un peu de mal à la mener jusqu'au bout. cette histoire de tests avec des empreintes digitales est un vraisemblable et on a beaucoup de mal à comprendre le pourquoi du comment. Après, il est vrai que dans sa globalité, l'analyse des personnages est bien faite, en particulier le trio Alexandre, Maxence et Virginia. La psychologie des personnages, leurs réactions face à cette problématique : à qui sont les empreintes, fait ressurgir les peurs des hommes.
Une fois que l'on a assimilé les liens entre les personnages et leurs rôles, cela se lit plutôt bien.
Encore du grand Jacques Expert et on sait que l on sera surpris à la fin de l ouvrage, mais comment ? le grand test consiste à relever les empreintes digitales de tous les habitants d un village où a été commis un crime pour savoir à qui appartiennent les empreintes relevées sur l arme du crime, une barre de fer découverte avec des traces du sang de la victime. C'est l histoire d une amitié entre 3 jeunes gens qui va se deliter au cours de ces 6 jours d enquête menée par un capitaine qui les croit coupables.
Aujourd'hui, je vous parle de « le grand test» de Jacques Expert et c'est aux éditions Calmann-Lévy Noir .
L'auteur vous propose un thriller à l'intrigue… surprenante.
*****
Ce qui m'a attiré dans cette lecture, ce n'est pas l'envie de retrouver sa plume puisque je suis novice s'agissant de cet auteur. En effet, je n'ai lu que son livre intitulé « Qui ? ». Non, ce qui m'a surtout attiré, c'est cette curiosité de savoir comment Jacques Expert pouvait capter l'attention du lecteur pendant (un peu moins de) 450 pages alors même qu'en lisant le résumé, il nous livre quasiment son intrigue. Nous avons l'identité du mort, nous savons que des empreintes ont été retrouvées et nous avons les 3 coupables potentiels. Il nous reste quoi alors à apprendre ? Eh bien, plein de choses. Certes, je vous mentirais si je ne vous disais que je n'ai pas ressenti quelques petites longueurs mais d'une façon générale, cette lecture s'est bien passée.
Ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'est cette pression omniprésente que l'on peut ressentir. Jacques Expert la diffuse à travers ses personnages ou par l'intermédiaire de situations hautement stressantes. Bien évidemment, l'histoire est centrée principalement autour de ces 3 jeunes gens : Alexandre, Maxence et Virginia dont les nerfs vont être mis à rude épreuves et leur amitié également. J'ai trouvé leurs réactions très humaines et donc très crédibles.
Nous vivons également ce « grand test » à travers les habitants de ce village mais également du point de vue de ce flic qui en est à l'origine. Cela rajoute des tensions supplémentaires à l'intrigue et des conséquences somme toutes « normales », j'entends par là que le contraire m'aurait gêné. Et puis, contrairement à ce que je pensais, l'auteur nous réserve son lot de rebondissements. Ben oui, cela aurait été trop simple ! Et c'est bien joué ! Je me suis fait balader durant une bonne partie de l'histoire.
La chose qui m'a frustrée, parce qu'il y en a une, c'est cette fin dont je ne vous parlerai pas. Je vous préciserai juste que je le je ne l'imaginais pas ainsi. Je vous partage ce cri du coeur (très personnel) que j'ai ressenti « Argh, mais pourquoi ? ». Voilà, vous n'en saurez pas plus sur ce point.
Enfin, je terminerai en vous disant que vous avez un QR code à scanner (que vous trouverez après le dernier chapitre) et qui vous donne des informations qui viennent clôturer, en quelque sorte, cette histoire.
Au final, une histoire à découvrir absolument.
Un excellent moment de lecture, comme toujours avec Jacques Expert ! Vivement le prochain livre de cet auteur que j'apprécie. Je recommande vivement ce livre et j'encourage ceux qui ne le connaissent pas encore à découvrir ses autres polars. Son univers ne vous laissera pas indifférent.
Un meurtre dans un village de 300 âmes, très vite les soupçons se porte sur le "bête" du village. En parallèle l'histoire d'un trio amical, Virginia, Alexandre et Maxence qui ne sont pas sans avoir un lien avec ce meurtre.Le lieutenant de police mène une grande opération de prise d'empreintes. On voit alors le trio se "déchirer".
Pas le meilleur Expert mais j'ai aimé le QR code en fin de livre pour savoir ce qu'est devenu les personnages.
J Expert nous signe un livre toujours aussi bien
Par son écriture toujours aussi fluide et simple à lire, il se positionne entre le roman policier et le thriller. Nous avons plusieurs personnages principaux qui sont très différents ce qui rend facile la différenciation. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui reste cependant très simple et, rapide avec des chapitres très court. Je recommande !