Dès que j'ai entendue la sortie de ce livre j'ai foncé l'acheter.
Et bien je suis un peu déçu , dès le départ ok se doute bien de qui a tué la victime. Il y a une partie du livre je trouve un peu longue, au final au moment où je pensais avoir un rebondissement et bien non. Et la fin ne m'a pas laissé en haleine ni surprise. Alors en soit l'histoire est pas mal mais je n'ai pas retrouvé le suspense, l'impatience de terminer le livre pour savoir la fin.
Silvio Destrebecq, le "magnat" du bourg de Savennes sur Nère, en Sologne, a été retrouvé carbonisé dans sa grange. L'enquête risque de se révéler difficile car l'homme était loin d'être apprécié. Et en effet, les gendarmes piétinent. Un coupable a été arrêté, le jeune Anatole Meunier, puis rapidement relâché. le capitaine Duquennes, excédé, décide de lancer une opération d'envergue : un grand test. En effet, une barre de fer a été retrouvée sur les lieux du crime.... avec des empreintes. du coup, toute la population du village, ainsi que celle des bourgs environnants, devront passer sous les fourches caudines et poser leurs doigts dans l'encre. Alexandre, Maxence et Virginia, amis à la vie à la... mort depuis l'enfance, craignent ce moment. Pourquoi ? Qu'ont-ils fait ? Qui ?
Les romans policiers de Jacques Expert sont toujours plus que de simples enquêtes. Une véritable plongée dans l'âme humaine. le grand test ne déroge pas à la règle. Une amitié fragilisée, un capitaine de gendarmerie prêt à tout pour résoudre le mystère, un village sous tension qui a choisi son bouc-émissaire (un jeune garçon à la jeunesse difficile, qu'Alexandre, jeune homme brillant et solaire, a pris sous son aile). Tout un microcosme social observé à la loupe. Jacques Expert a le talent de donner de l'envergure à ses personnages, de la matière. le lecteur est limite plus intéressé par la face cachée des personnages, par leur évolution au fil du récit, que par l'enquête, qui n'est ici presque qu'accessoire. Sauf à la toute fin...
C'est peut-être pour cette raison que j'ai été moins accrochée, alors que je suis une fan absolue des romans de Jacques Expert. C'est sans doute parce que je suis habituée à son écriture et à ses scenarii, que j'ai deviné la fin assez rapidement.
J'ai découvert cet auteur avec #lecarnetdesrancunes et j'ai adoré !
Depuis j'ai lu d'autres titres que j'ai également beauocup aimé...
Je crois bien que désormais c'est un rdv !!!
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle histoire !
Impossible de lâcher... Surtout qu'on sait qu'il se passe obligatoirement quelque chose dans les dernières pages...
Alors on enchaîne les chapitres pour y arriver très vite !
Le suspens est maîtrisé !
Une enquête mais une belle histoire d'amitié...

📖Le grand test, c'est une opération d'une envergure exceptionnelle lancée par la gendarmerie pour relever les empreintes digitales de tous les habitants du village de Savennes, sans exception. le capitaine Duquennes vient de l'annoncer, après deux mois d'enquête inutile, il a enfin déniché un indice : une empreinte, sur une barre de fer… Cette fois, on va découvrir qui a tué Sergio Destrebecq, le principal employeur du coin, un homme arrogant et désagréable, retrouvé le crâne brisé dans sa grange en feu.
Dans le village, trois jeunes gens tremblent. Alexandre, Maxence et Virginia, des amis d'enfance, qui ont vécu ensemble la terrible nuit du meurtre. Ils savent que l'empreinte digitale appartient à l'un d'entre eux. Mais à qui ? Inéluctablement, le grand test va le révéler, au risque de fracasser leur amitié. À moins que…
LE GRAND TEST&#xNaN
🔎
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu cet auteur (je n'ai lu qu' « Hortense » et « Sauvez moi », et « Le carnet des rancunes » est dans ma wishlist, le résumé me fait très envie!) mais j'avoue avoir été convaincue par ce grand test !
🔎
Le Capitaine Duquennes stagne dans son enquête. Pas de pistes, ou si peu, il faut accélérer le mouvement pour retrouver le meurtrier d'un homme important du village de Savennes. Qui a pu s'attaquer à ce grand nom? Au bout de deux mois à piétiner, il l'annonce : il va convoquer tout le village pour relever les empreintes de tous les habitants. le tueur est forcément parmi eux….
🔎
Quel suspense ! J'avoue m'être fait berner par le dénouement 😅 alors qu'en le lisant, je me suis dis « mais oui, évidemment ! ». L'étau se resserre autour de trois amis d'enfance, dont l'amitié est supposée être plus forte que tout, mais au fil du livre, au plus on avance, au plus la tension monte. Leur amitié est testée, mise à mal. Survivra-t-elle a cette épreuve ? Comment rester soudés face à cette pression? La rancune survient, les reproches, la lâcheté aussi, mais surtout la peur. Peur d'être accusés de quelque chose qu'ils n'ont pas commis. Mais peuvent-ils vraiment se faire confiance..?
🔎
C'était une lecture bien sympa, qui se lit très vite, et qui s'apprécie ! Un très chouette thriller psychologique 🤗
Je pense relire très vite cet auteur !
🔎
Fan de Jacques Expert et de ses thrillers/polars qui sortent de l'ordinaire, j'ai vite commandé ce livre quand j'ai appris sa sortie.

Ce que j'aime avec cet auteur, c'est que chaque livre est un univers à lui seul. Si on reconnait la patte de l'auteur, l'intrigue, les personnages,... de ces différents romans sont toujours extrêmement variés.

Ici nous partons sur un "grand test" qui mettra à mal les amitiés de tout type.

Car si le fond de l'intrigue est un meurtre non résolu, le vrai sujet est bien l'amitié.
Est-ce que l'amitié peut survivre à tout? Même à un meurtre?

Rester souder quand on tue ensemble c'est essentiel. Mais comment être sur que les autres ne nous trahirons pas?

Et quand un grand capitaine de gendarmerie tente le tout pour le tout pour résoudre l'enquête qui piétine, sera t'il soutenu par son grand ami juge?

Un roman à voir sous différents angles. Mais Jacques Expert arrive toujours à nous surprendre et nous séduire par son écriture sans langue de bois!
Encore une fois Jacques Expert m'a surpris.
Je m'attendais, comme prévu, à un retournement de situation à la toute fin du roman; là, ce fut assez différent …
Ce polar démarre sur un tragique assassinat dans un village de Sologne.
L'enquête se dirige sur un grand test de recherche d'empreintes digitales pour l'ensemble des habitants du village.
L'étude sur la propre personnalité de chaque membre du trio de jeunes composé d'Alexandre, de Maxence et de Virginia est particulièrement réussie; cela occupe la plus grande partie du roman.
Quant au gendarme comportementaliste, va-t-il arriver à ses fins ?
Roman agréable à lire mais hélas, sans grand suspense ...
Jacques Expert est pour moi un auteur incontournable, à chacune de ses sorties littéraires je suis dans les starting-blocks et ne lis aucun commentaire avant de mettre fait mon opinion.

Et comme à chaque fois Monsieur Expert fait mouche

C'est du thriller de bonne facture : un meurtre, une enquete, 3 jeunes qui flippent, une prise d'empreinte de grande envergure.

L'auteur a su nous balader. J'ai trouvé cette lecture prenante, ludique : un vrai coup de coeur ♥
un peu trop répétitif
il n'ya pas vraiment d'enquête ,ça tourne en rond ,les 3 mousquetaires vont voir leur amitié mise à mal ,un coup je te soutiens,un coup je te laisse. J'ai eu du mal à aller au bout de ce roman.Il ne me laissera pas de souvenirs. Dommage .
Aujourd'hui paraît le nouveau roman de Jacques Expert.
Beaucoup l'attendent avec impatience, et c'est un très très bon cru qu'il nous offre cette année.

Dans « le grand test », trois inséparables amis vont être mis à l'épreuve dans le cadre d'une enquête pour le meurtre d'un homme d'affaires connu mais pas tellement apprécié.

J'ai absolument adoré la façon dont l'auteur joue avec la psychologie des personnages. Leurs personnalités, leurs sentiments, leurs failles.

Dans ce polar au rythme soutenu, les pages tournent toute seule. Que s'est-il finalement passé cette fameuse nuit du 14 avril? Qui a tué Sergio Destrebecq? En quoi les trois amis sont-ils liés au drame?

L'auteur nous manipule du début à la fin, tout comme ses personnages. Je n'ai pas vu arriver la révélation finale, qui a été une réussite pour moi.

Vous l'aurez compris, c'est un roman que je vous conseille fortement pour passer un très bon moment de lecture.

Petit bonus: Calmann Lévy vous propose une expérience interactive. A la fin du roman et grâce à un QR code, découvrez ce que sont devenus les personnages deux ans après l'affaire.
Une enquête passionnante . J'ai adoré le trio Alexandre, Maxence et Virginia et j'ai tremblé avec eux!
Le rythme est bien entretenu et même quand on pense avoir tt compris....PAF! La manipulation atteint son sommet.
L'enquête est vraiment prenante et bien menée, je n'ai absolument pas vu venir cette fin!
Un bon polar qui saura vous ennivrer.