AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851994820
243 pages
Henri Veyrier (01/07/1990)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
The book on the Duke !
Filmographie complète annotée et sacrées photos, en noir et blanc malheureusement.
Les éditions Veyrier avaient ainsi traduit et édité une série de bons livres sur le cinéma. Mais John Wayne a tellement tourné qu'il aurait sans doute fallu que l'ouvrage soit deux fois plus épais pour faire la part plus belle à ses meilleurs films.
En introduction, des témoignages évoquent les tournages avec Wayne qui ne fut pas toujours facile à diriger, on s'en doute.
Commenter  J’apprécie          80
Il y a des acteurs qui semblent nous accompagner toute notre vie. Ce n'est pas un de leur rôle ou un de leur film qui nous marque en particulier mais une posture, une attitude, un discours, un ensemble de valeurs qui se confondent pour toujours avec leur représentation à l'écran. Gary Cooper, Henry Fonda, James Stewart sont de ceux-là, mais aussi John Wayne. En France, le « Duke » souffre pourtant d'une terrible réputation. Ses réalisateurs fétiches, John Ford et Howard Hawks en tête, ont bien cherché à le dédouaner, mais rien n'y fait : Wayne reste pour beaucoup le héraut d'une Amérique réactionnaire, brutale et raciste. Pour Roland Jaccard, psychologue et écrivain, Wayne est un modèle et une ombre qui lui permet de délivrer son écriture de tous les aprioris imposés par l'intelligentsia intellectuelle de notre époque. Car avouer son amour pour John Wayne c'est faire un pied de nez à la critique bien-pensante et reconnaître l'importance des émotions les plus simples. Un livre qui met en avant un acteur qui a incarné mieux que quiconque l'Amérique et Hollywood !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}