EAN : 9782851994820
Henri Veyrier (01/07/1990)
4.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
The book on the Duke !
Filmographie complète annotée et sacrées photos, en noir et blanc malheureusement.
Les éditions Veyrier avaient ainsi traduit et édité une série de bons livres sur le cinéma. Mais John Wayne a tellement tourné qu'il aurait sans doute fallu que l'ouvrage soit deux fois plus épais pour faire la part plus belle à ses meilleurs films.
En introduction, des témoignages évoquent les tournages avec Wayne qui ne fut pas toujours facile à diriger, on s'en doute.
Il y a des acteurs qui semblent nous accompagner toute notre vie. Ce n'est pas un de leur rôle ou un de leur film qui nous marque en particulier mais une posture, une attitude, un discours, un ensemble de valeurs qui se confondent pour toujours avec leur représentation à l'écran. Gary Cooper, Henry Fonda, James Stewart sont de ceux-là, mais aussi John Wayne. En France, le « Duke » souffre pourtant d'une terrible réputation. Ses réalisateurs fétiches, John Ford et Howard Hawks en tête, ont bien cherché à le dédouaner, mais rien n'y fait : Wayne reste pour beaucoup le héraut d'une Amérique réactionnaire, brutale et raciste. Pour Roland Jaccard, psychologue et écrivain, Wayne est un modèle et une ombre qui lui permet de délivrer son écriture de tous les aprioris imposés par l'intelligentsia intellectuelle de notre époque. Car avouer son amour pour John Wayne c'est faire un pied de nez à la critique bien-pensante et reconnaître l'importance des émotions les plus simples. Un livre qui met en avant un acteur qui a incarné mieux que quiconque l'Amérique et Hollywood !