Au secours ! Astérix est devenu une bande dessinée au service d'une idéologie réactionnaire ! Si au moins cette histoire était écrite de façon intelligente, mais non ! Quand j'ai connu Astérix et Obélix je me régalais de découvrir les aventures de ces personnages dans un monde romain tourné en dérision, caricaturé, exagéré, avec beaucoup de références sur cette période de l'histoire. Aujourd'hui Fabcaro et Didier Conrad ont complètement tourné le dos à cette conception. Astérix est manipulé pour tourner en ridicule des personnages actuels qui n'ont pas l'honneur de plaire au auteurs. Moi non plus je n'aime pas BHL, mais je ne ressens pas le besoin de le voir ridiculiser de façon stupide dans une bande dessinée qui avait à une certaine époque des sénarios et des gags de qualité. Non je ne suis pas nostalgique de l'époque Goscinny , mais j'ai de plus en plus le sentiment que Hergé avait raison. Après la mort de l'artiste, pas de suite à la série ! Pour être l'objet d'un tel travail, ça n'en vaut vraiment pas la peine.
Le scénario est moins mauvais que celui de la plupart des quinze derniers albums.
Le dessin est nettement moins bon que les originaux d'Uderzo.
Mais le pire, c'est la non utilisation du "ne" dans les négations. Honteux et horrible. J'en ai repéré une quinzaine : "je comprends pas...on t'a pas demandé ton avis...je sais pas...vous voyez pas...ça me fait rien...ça sert à rien...tu dois pas...ça va pas. On se croirait tellement en banlieue que j'ai fini par croire que c'est un effet de style volontaire.
L'emploi des guillemets à chaque citation est d'un lourdingue.. "attention, riez ! ". Goscinny n'a jamais eu besoin d'attirer ainsi l'attention sur ses bons mots bien meilleurs.
Bref, un moment de lecture mitigé pour un fidèle lecteur d'Astérix depuis 1968.

Tout de suite, on a une désagréable impression de déjà vu...ah oui ! le Devin !
Jeux de mots lourdauds, intrigue plate, idée de départ trop contemporaine : cet album vieillira mal.
Cette nouvelle aventure d'Asterix ne vaut pas mes lectures de jeunesse.
C'est triste.
Je ne vais pas dire que je suis déçu car je ne m'attends plus à rien, mais bon c'est pas terrible terrible. Côté dessin c'est impeccable on croirait du Uderzo. Par contre le scénario... Déjà ça rappelle vraiment beaucoup le devin, avec l'étranger qui s'incruste dans le village pour faciliter la conquête romaine. Mais surtout on notera l'effort pour plaire aux réactionnaires de tout poil (de sanglier ahah) : bien évidemment les mangeurs de quinoa, de sushis, d'avocat sont des faibles, des fragiles, les vrais hommes ça mange du sanglier et ça se bagarre, non mais. Bref : à oublier.
Un nouvel Astérix ? vous êtes sur ?
Le dessin toujours au top c'est amusant de voir les dessinateurs changer et le dessin qui ne bouge pas (finalement Uderzo n'avait aucun mérite ;-) )
Mais le scénario quelle misère une resucée de la zizanie en moins bien qui tourne en enlèvement de Bonemine (comprend qui peut?)
Il reste toujours le poissonnier et le forgeron toujours prèts à débattre ou des battre.
Donc rien de neuf je sais même pas si les enfants s'amusent.
Reste un bd bradée (moins de 11 €) pour les inconditionnels et ils sont nombreux
BD dont le senario est trop facile. Un inconnu pouvant être un ennemi des gaulois arrive dans le village ? Tout le monde l'accueille et le vénère sans aucune méfiance, comme si c'était normal. Les embuches que rencontre Asterix et Obélix sont trop facilement contourné, le scénario n'est pas assez élaboré, les héros rencontres des embuches, trois cases + loin, le problème est réglé, le hasard est trop facile.