Une fête de la musique qui sonne faux, une bagarre à cause d'une crème contre les hémorroïdes, un dossier pour la location d'un appartement extrêmement pointu, un championnat d'enfilage de couette dans sa housse, une kermesse d'école interminable, des embarcations de migrants qui s'invitent partout, des box "week-end chiant" qu'on aime offrir à ses "amis", une raclette qui s'invite dans un débat amoureux...
… ça vous étonne encore ?!

A raison d'une saynète par page, Fabcaro détourne et égratigne, avec humour (parfois noir), intelligence et cynisme, des situations du quotidien. Des grèves aux portables en passant par les gilets jaunes, la surconsommation, le développement durable, les catastrophes écologiques, les coachs personnels ou encore l'égalité homme/femme ou les migrants, il tourne en dérision toute la société. Pertinent et caustique, cette deuxième tournée fait mouche encore une fois ! Graphiquement, le trait reste minimaliste... et les cases aussi, celles-ci étant tout simplement recopiées.
Un album absurde et jouissif...
Les bars ont rouvert ? Et bien tant mieux, parce que je me reprends illico une deuxième tournée des bons mots et du sens de l'observation de Fabcaro.

Et vous rirez de la bienséance qui vous empêche de parler d'hémorroïdes, du jargon des fast food.
Vous remarquerez que lors des repas entre amis, pour ne pas plomber l'ambiance, il vaut mieux éviter les sujets qui fâchent : les immigrés, les grévistes, le climat...

Vous découvrirez les bienfaits (ou pas) du yoga, des régimes, des médicaments à base de plantes. La vérité sur les accidents industriels, la place de la femme, les plombiers et l'Europe.
Vous assisterez à l'enterrement d'une vie de réseau.
Vous apprécierez les subtilités de la langue en gastronomie, les métiers de coaches en développement personnel et autres conseils.
Mais le poil à gratter de ce livre reste sans conteste la déclaration de non-viol : une page au vitriol !

Encore une fois, une tournée à consommer sans modération, une tournée enivrante de révélations corrosives et jouissives sur nos comportements, nos manies, nos excès ou notre laisser-faire.
Ce second tome est presque aussi bon que le premier (que j'avais vraiment beaucoup aimé !), Fabcaro est toujours au top pour manier l'humour absurde et le cynisme !

Des "week-ends chiants" aux affaires politiques, l'auteur ratisse large dans les sujets qu'il aborde à travers ces planches de bandes dessinées et c'est justement ce que j'apprécie.

Malgré quelques planches vraiment très drôles, j'ai trouvé ce second volume légèrement moins bon. Cette lecture était tout de même très plaisante !
Une bouffée d'humour en cette époque où on en a bien besoin. Bienvenu dans l'absurde de Fabcaro où tout est poussé à l'exagération. Quoique finalement peut-être pas si pire que ce que font nos dirigeants actuels... Un open bar qui nous offre sa deuxième tournée et qui reste toujours ouvert, lui. A consommer sans modération.
Ce genre d'humour décalé, absurde et pince sans rire, je suis preneur ! C'est une série de gags en une page, en bichromie. le dessin est réaliste, il y a un côté sérieux, le ton des personnages est du même genre. Cela évoque des situations de la vie de tous les jours, parfois liées à l'actualité, mais elles dérapent systématiquement, et moi je ris aux éclats.
Open bar, tournées 1 et 2.
Différentes situations de la vie quotidienne traitées par Fabcaro, des cocktails plus ou moins relevés, avec les ingrédients nécessaires pour apprécier ces moments de lecture et de détente. A savourer en fonction des envies pour bien déguster cet humour acidulé.
L'auteur Fabcaro nous en remet pour une deuxième tournée. C'est open bar et cela fait du bien à un moment où l'on ne peut même plus s'asseoir dans un bar ou un restaurant.

Fabcaro n'est jamais à court d'idées car il est en phase avec notre époque. Il y a en effet tout de même quelques pépites qui font mouche. Certes, il faut s'habituer à son humour absurde et à son cynisme habituel. Les parodies sont assez parlantes car elles égratignent toute notre société actuelle.

Après l'éléphant bleu en couverture, nous aurons droit à l'ours rose sur une trottinette électrique. Cependant, cette absurdité fait rire grâce au talent de l'auteur dans la mise en situation et dans la chute.

Le dessin assez minimaliste et figé peut apparaître comme assez répétitif par moment. Certaines planches ont les mêmes cases qui se répètent six fois d'affilée. Cependant, c'est voulu comme pour créer un effet comique. La majorité des gags font sourire.

Au final, c'est une lecture assez sympa car l'efficacité sera de mise. A quand la troisième tournée ? Attention à ne pas abuser de la boisson tout de même !
J'avais été un peu déçu par le premier volet de ce recueil de réflexions et de saynètes. Mais là, j'ai ri du début à la fin; Fabcaro a le don (l'un de ses nombreux d'ailleurs) pour mettre en perspective les travers de notre société...et surtout de nous-mêmes; je recommande sans hésiter!
Les BD de Fabcaro se reconnaissent vite : elle font rire !

Quelques cases, souvent très similaires qui provoquent une sidération heureuse, un questionnement basique, une interrogation sur le possible des choses et… en filigrane, une réflexion malaisante sur nos habitus sociaux… Ça se dit ça, habitus sociaux, ou c'est pléonastique ?

Un peu inégal avec des perles diamantifères !
Lien : https://www.noid.ch/open-bar..
Sur le coup, ce deuxième opus m'a moins séduite que le premier, certains gags me laissant plus indifférente, avec, peut-être, un petit arrière-goût de déjà vu, je fus un peu déçue. Ceci dit, en relisant au hasard quelques planches et en les partageant avec des proches, nous avons drôlement ri et noté que nombre de situations sont croquées avec justesse et une louable impertinence.