Ni poilant ni tordant ni de marbre ni agacée, je suis plutôt indifférente à ce que je viens d'avoir entre les mains. J'ai ri à la blague de la Renault, sinon, j'ai juste lu en attendant une étincelle. On m'a beaucoup parlé de ce livre et de cet auteur, mais ça n'a pas vraiment pris pour cette BD. Certaines répliques sont drôles, j'en conviens, mais les illustrations ne sont pas à mon goût et je pense que j'aurai oublié ma lecture d'ici la fin de journée.
Et si vous risquiez gros en oubliant votre carte de fidélité du magasin ?
Allez, je me jette à l'eau !
On m'a offert cette BD, que je viens de lire en quelques minutes seulement... Et qui a le mérite de m'avoir laissée particulièrement perplexe !
Une perplexité augmentée à la lecture des commentaires dithyrambiques lus ici ; tant et si bien que j'ai relu le road movie une seconde fois !
Au bilan de ces deux lectures, je reconnais facilement du talent à l'auteur d'avoir réussi à mettre en exergue, en aussi peu de mots et d'images, autant de dérives et clichés de la société.
Certaines répliques laissent évidemment à sourire, sans pour autant déclencher chez moi les franches rigolades relatées dans beaucoup de critiques de la communauté Babelio.
Pas particulièrement émue par le dessin, pas non plus emportée par l'histoire, je ne suis surtout probablement pas sensible à cette forme d'humour - "absurde" et "décalé".
Ravie tout de même d'avoir découvert un nouvel auteur, un nouveau style ; et d'avoir suivi l'élan de la communauté pour une relecture utile !
"Zaï Zaï Zaï Zaï" de Fabcaro est une bande dessinée qui m'a laissé perplexe. Bien que l'humour absurde puisse plaire à certains, j'ai trouvé l'histoire incohérente et les personnages peu développés. Les dessins minimalistes ne parviennent pas à compenser les lacunes du scénario. Dans l'ensemble, cette oeuvre ne m'a pas convaincu et je ne la recommanderais pas.
J'ai été déçue par cette BD. Une des amies me l'avait tellement vantée et j'avais même pleuré de rire en lisant certaines citations sur Babelio que j'en attendais peut-être trop ou davantage. J'ai eu beaucoup de mal à lire le texte trop serré pour mes yeux. Et je n'ai pas été emballée par le graphisme. En même temps j'apprécie le côté absurde et poussé à l'extrême du fond. Je la relirai à un autre moment de ma vie. J'y serai peut-être plus sensible.
Une bande dessiné d'un coup de crayons plutôt simple il n'est pas très travailler mais bien réel.
Mettant en avant les absurdités de notre monde et en particulier de notre société de consommation;
Vous n'avez pas de compte client? Rater une offre promotionnelle?
Alors prenez garde à vous et surtout un conseil: Fuyez!!!
J'avais déjà feuilleté la BD mais l'illustration monochrome et les dessins ne me plaisaient pas. C'est donc après avoir vu le film récemment que je suis revenue à la BD. Tous les ingrédients qui m'ont plu dans le film, non-sens, absurde, incohérence, sont dans la BD et pourtant la mayonnaise ne prend pas. Restent le scénario, l'humour absurde hautement critique qui valent le détour.
Moi je ne suis pas convaincue par le style de Fabcaro.
Houston we have had a problem here !
Fabcaro enchaine les saynètes loufoques, déjantées complètement absurdes dans ce court album.
J'avais hésité à l'ouvrir, n'étant que moyennent attirée visuellement, le trait est un peu brouillon (tous les personnages féminins se ressemblent), et l'unique couleur est d'un marronnasse douteux (comme le dit très justement mon amie mh17, s'il fallait n'en choisir qu'une, pourquoi jeter son dévolu sur cette couleur affreuse ?).
L'histoire est basée sur un doux délire ; un homme est recherché par toutes les polices de France et de Lozère (oui vous avez bien lu) pour ne pas avoir été en mesure de présenter sa carte de fidélité au supermarché. On entre dans le 226ème degré à la manière des Monty Phyton (mais rendez-moi mon blanc-manger qui joue au tennis).
J'ai souri à de nombreuses reprises, mais pas hurlé de rire non plus, beaucoup de thèmes sont abordés (relations sociales, familiales, dénonciation de la société de consommation, des médias, ...). Comme ça part dans tous les sens, aucun sujet n'est vraiment fouillé.
Un petit quart d'heure récréatif pas désagréable, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable non plus…

J'ai été séduite par Fabcaro l'écrivain avec l' inénarrable "Broadway". J'ai voulu le découvrir également en tant qu'auteur de bande dessinée. Je reconnais que cet album est une critique sociale impertinente où transparait tout l'absurde de notre vie moderne. J'ai souri devant certaines situations abracadabrantesques mais cela s'arrête là. Ces vignettes où la couleur ocre domine et ce texte difficile parfois à décrypter (faut-il que je consulte un ophtalmo ?), ce n'est vraiment pas mon truc. La BD n'est vraiment pas mon style de lecture, je la laisse aux amateurs du genre.
J'ai lu cette BD car j'ai vu que l'adaptation au cinéma sortait, le sujet « absurde » m'a tout de suite attiré.

Je la trouve bien construite, avec quelques blagues rigolotes mais qui n'a pas provoqué d'éclats de rire.

On y trouve néanmoins un sujet de société, même DES sujets de société intéressant qui nous fait nous interroger sur leurs impacts dans nos vies.

Si vous avez l'occasion de l'emprunter et 15min de temps libre, je vous la recommande.
Une histoire totalement improbable, un road movie plutôt absurde, voilà ce qui caractérise cette bande dessinée. Globalement, je n ai pas aimé. Je suis assez insensible à l humour par l absurde . Je reconnais l originalité de l histoire, la critique de la société assez finement menée mais ça ne m a pas touché.