Éditeur : Burozoïque Editions (04/03/2010)
4/5   1 notes
" Tu vas être surpris en revoyant ton Paris. - Pourquoi ? - Parce que je te défie de le reconnaître, mon cher ; il faut une boussole pour s'y orienter, ni plus ni moins. "

Jacques Fabien était notaire, fondateur de l'Oeuvre des loyers du XVIe arrondissement, vice-président de la Société d'encouragement au bien, auteur d'un volume publié en 1869 " L'Impôt " au profit du travail. C'est en 1863 qu'il écrit Paris en songe, utopie socialiste contre le luxe... >Voir plus

wellibus2
  01 février 2016
Jacques Fabien n'est pas le plus fameux des utopistes du XIXe siècle, c'est le moins que l'on puisse dire.
Assez peu fréquenté, son Paris en songe, qui avait manqué une réédition en 2001, reparaît le 17 prochain à l'enseigne des éditions Burozoïque qui se sont fait, grâce leur collection “Le Répertoire des îles”, une spécialité des utopies. Entre autres.
Pour ne rien dévoiler de trop de cette utopie socialiste particulièrement intéressante, annonçons que Jacques Fabien était un notaire des beaux quartiers qui prit en grippe le luxe du Second Empire.
Prenant le contrepied des apothéoses urbanistiques d'Haussmann, il rêva d'une capitale rendue aux petites gens.
Il serait probablement fort attristé de constater comment on chasse aujourd'hui de Paris jusqu'aux classes moyennes. du songe de Fabien au cauchemar contemporain, il y a loin.
Une belle et bonne utopie méconnue à découvrir à un prix singulièrement modique.