Sermadiras, la nature tome 1 sur 1
GUIDE DE L'ART INTERNATIONAL/EDITION SERMADIRAS (30/11/-1)
Ce guide présente un inventaire unique en son genre.
Des centaines d'ateliers d'artistes ouverts à la visite du public.
Certaines galeries ont souhaité être présentes, elles se sont associées à ce projet en présentant un excellent panorama de la création contemporaine.
Célèbre ou méconnu chaque artiste présente plusieurs reproductions de son oeuvre.

Le CD-ROM que vous trouverez à l'intérieur de l'ouvrage complète la présentation d... >Voir plus
Que lire après Sermadiras, la nature, tome 1 : Artistes et ateliersVoir plus
Le sermadiras - Artistes et ateliers - La nature est le premier et plus épais volume d'un catalogue d'oeuvres, édité en 1997 (officiellement 15ème édition mais où sont les éditions précédentes et suivantes?) .

Il était sans doute d'avant-garde en proposant une version CD-ROM incluse... Je n'ai pas réessayé sur mon ordinateur mais dans mon souvenir les images étaient en basse résolution, juste bien pour s'afficher sur un petit écran d'ordinateur, mais en aucun cas imprimables plus grand qu'un timbre! On profite mieux des très nombreuses reproductions de peintures (ou, plus rares, photos de sculptures) sur le beau papier glacé du livre. Les oeuvres sont présentées en 5 chapitres:
- Paysages ( gros chapitre, les autres seront bien plus minces)
- Eau et univers marin
- Sites et Monuments (à peine quelques pages)
- Fleurs et compositions florales
- Natures mortes.
Les couleurs sont vives et c'est agréable à regarder. Cependant, si certaines images ont droit à leur pleine page, beaucoup la partagent avec 3 autres et sont donc bien plus petites (7cm de côté maximum), c'est dommage.

Le point fort de ce guide est comme il le souligne lui-même son index des artistes, par ordre alphabétique, ou par localisation: on remarque ainsi , outre les artistes de France, une forte prévalence d'artistes du Brésil et du Japon. Notices biographique avec cotation, glossaire de techniques (peinture à l'huile, estampes, aquarelle, fusain, encre de chine...), tout est bilingue français-anglais. Si une oeuvre vous plaît, vous avez un certain luxe d'infos sur son auteurice - bien que ces informations soient pour la plupart probablement périmées aujourd'hui puisque datant de 24 ans ;-p
L'objet est de qualité, et en compagnie de deux autres volumes légèrement plus minces, Vie et mouvement en tome 2 et Imaginaire et compositions abstraites en tome 3, dans un joli coffret imitation cuir rouge.

Un guide-catalogue pas inintéressant qui fait bien dans une bibliothèque, mais j'avoue que ne connaissant pas ce milieu d'artistes, de galeries et de salons, et n'étant pas collectionneuse, je n'ai pas vu d'autre intérêt que d'apprécier gentiment les images sans qu'aucune ne me parle vraiment et sans retenir aucun nom... Mais peut-être aurais-je plus apprécié les oeuvres en vrai que reproduites dans un catalogue, même sur papier glacé!

Chaque fois qu'il m'arrive d'abandonner le domaine auquel je m'intéresse de puis des années, je découvre les plaisirs et les enrichissements que procure l'ignorance. Je me plonge, par exemple, dans le guide de l'Art International, le "Sermadiras". Là, pas de parti pris, pas de chapelles, pas d'idées reçues, l'esprit et l'oeil vagabondent. On aime ce qu'on aime, sans souci de l'artistiquement correct. On se promène, de-ci, de-la en terrain inconnu, avançant, reculant, tout au long d'un parcours qui réserve les surprises de l'aventure et les conforts du voyage organisé.

[extrait de la préface d'Henri Amouroux]