AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fifrildi


Faeries est une revue de fantasy publiée par les éditions Nestiveqnen. Ce numéro est le dernier qui est sorti (hiver 2007), il est consacré à Guy Gavriel Kay.

Qui est Guy Gavriel Kay ? Né en 1954 à Weyburn (Canada), il a obtenu une licence de philosophie à l'université de Manitoba. Au cours de ses études, il va rencontrer Christopher Tolkien avec qui il va travailler sur le Silmarillion à l'université d'Oxford en Angleterre entre 1974 et 1975. Il retournera ensuite au Canada pour y poursuivre ses études (il a également un diplôme en droit).

C'est son travail avec Christopher Tolkien qui lui a donné envie d'écrire.

En 2007, il avait déjà écrit quelques livres : La Tapisserie de Fionavar (trilogie, 1984-1986), Tigane (1990), La Chanson d'Arbonne (1992), Les lions d'Al-Rassan (1995), La mosaïque de Sarance (duologie, 1998-2000), un recueil de poèmes (non traduit), le Dernier rayon du soleil (2004) et Ysabel (sorti en 2007 et donc seulement cité).

* La Tapisserie de Guy Gavriel Kay par Charlotte Bousquet et Chrystelle Camus, donne un résumé de tous les romans que je viens de citer.

* Une interview de GGK par Denis Labbé où il évoque ses influences, ses lectures (mythologie, épopées médiévales et à l'époque il venait de lire Suite française d'Irène Némirovsky). Il est aussi question d'une adaptation cinématographique des lions mais cela n'a jamais été concrétisé.

* Histoire et uchronie dans l'univers de Kay par Denis Labbé. Il y est question de la dimension historique dans ses romans : « Les sources historiques de Guy Gavriel Kay sont nombreuses et plongent à la fois dans le temps et l'espace, permettant d'étonnants voyages dans l'histoire européenne et orientale. Cela offre au lecteur une variété de mondes à explorer, ce qui participe à l'exotisme général d'une oeuvre aux mille facettes. » Labbé analyse ses procédés de transposition de l'Histoire dans ses mondes parallèles.

* Kay : un auteur de fantasy ? Par Christophe Besly qui développe les principaux thèmes des romans : de l'utilisation de l'histoire du monde, l'humain au centre du récit & politiques et religions. En conclusion, il tente de classer l'oeuvre de GGK : « … nous pouvons donc dire que Guy Gavriel Kay est un transfictionnaire. Il ne se contente pas de respecter les critères propres à la fantasy, il les utilise et les transcende. »

* En musique dans le texte par M.B. Cras c'est bien sûr un article sur la place de la musique dans son univers et plus particulièrement dans La Chanson d'Arbonne et Tigane.

* Silences et tropismes : l'art du non-dit par Charlotte Bousquet qui analyse les techniques narratives de GGK pour faire ressentir des choses à ses lecteurs dans ce qui n'est pas écrit. « Ce processus de non-dit (…) dans la mesure où Kay laisse place au silence, nous permet de tisser, au sein même de ses ouvrages, le fil de notre propre roman, de l'entrelacer avec le sien et de plonger, plus profondément encore, dans la complexité de ce qu'il écrit. »

Un dossier riche et passionnant qui donne envie de lire ses livres. J'en ai déjà lu deux, j'en ai trois autres dans ma pàl mais il est fort probable que je lise l'intégrale de son oeuvre.

Les 6 nouvelles reprises dans ce numéro sont tout à fait dispensables. Aucune ne se démarque d'une autre. Elles ne m'ont pas donné la curiosité d'aller voir ce que les auteurs avaient publié ailleurs.

Quoi qu'il en soit, j'ai lu un article très intéressant sur le roman "Je n'est pas moi" d'Alexeï Slapovski. D'abord publié en feuilleton dans la revue Volga en 1994, il a été publié chez Albin Michel en 1997 (la dernière édition est de 2004 chez 10/18). Il y est question des mésaventures d'un homme capable de se projeter dans le corps de personnes qu'il croise. C'est écrit « avec une verve continue et une jubilation visible », je pense que je vais me laisser tenter.

Mon attention a également été attirée sur l'auteur espanol Andrés Ibañez et sur deux romans parus aux éditions du Diable Vauvert : L'Ombre de l'oiseau-lyre et le monde selon Varick.




Challenge duo d'auteurs SFFF 2021
Commenter  J’apprécie          334



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}