Voici mon retour concernant cette Dark Romance Historique qui a une ambiance très glauque dans une époque qui m'a toujours fascinée et tellement propice pour mettre en place un personnage aussi atypique que sanguinaire tel que Dorian.

Je dois avouer que j'ai eu du mal à commencer le livre qui ne m'a pas happé directement. Si j'ai bien aimé l'enquête qui se profile, je n'ai pas spécialement accroché à celle-ci et il m'a manqué un truc en plus concernant les personnages pour m'attacher plus à eux et à leur histoire.

Malgré tout, j'ai bien aimé ce duel permanent entre Dorian et Emilia. Qu'elle tente tout le temps à se débarrasser de lui, en vain. Leur relation est des plus originale, intrigante et amène parfois à des scènes drôles, cyniques et très noires. Rien n'est épargné à cette apprentie tueuse malgré-elle, qui va apprendre de plus en plus sur son tuteur qu'elle déteste et devra subir sa lubie de dissection de corps.

Je n'ai rien à reprocher à l'écriture de l'auteure qui est belle et recherchée. le souci du détail concernant le corps humain et sa découpe est édifiant. J'ai beaucoup aimé les références culturelles et réelles de cette époque.

Pas un coup de coeur pour moi cependant j'ai bien aimé l'ambiance générale du livre et les duels entre les 2 protagonistes. Je tenterai certainement à l'occasion de lire le T2 pour en voir plus sur l'intrigue qui a malgré tout suscitée mon intérêt.
Ce type de livre, soit on n'aime, soit on n'aime pas. En ce qui me concerne, eh bien je suis mitigée. C'est pas que je n'ai pas aimé, mais après cela ne m'a pas non plus transcendé.

Alors d'abord c'est vrai, c'est gore. Après tout c'est quand même l'histoire d'un tueur en série psychopathe et de sa pupille qu'il initie à son "art".
Les scènes de meurtre et torture sont très bien détaillées, on n'en perd pas une goutte de sang. Donc si on ne supporte pas cela, mieux vaut passer son chemin, mais la 4ème de couverture est faite pour cela, donc on est prévenu.

Les personnages sont assez intéressants, le point de vue est essentiellement celui d'Emilia, mais les chapitres du point de vue de Dorian permettent de mieux cerner ce qu'il se passe dans sa tête, c'est très bien trouvé.
Le style est soutenu et il y a un vrai effort, voire un certain perfectionnisme de l'auteure dans les dialogues et joutes verbales entre les deux personnages, c'est ce qui fait à mon sens, le véritable intérêt de ce livre.
J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance du livre, la période de l'histoire à laquelle il se déroule.

Mais ce qui m'a un peu refroidie, c'est l'absence d'action, je me suis en fait un peu ennuyée. L'enquête policière suivie par nos deux personnages ne m'a pas particulièrement intéressée et j'ai trouvé tout ça un peu mou. Mais ce n'est que mon avis.

Néanmoins, je lirai la suite rapidement car je suis très intriguée sur le développement de la relation entre Emilia et Dorian.
Magnifique entrée en matière, je suis aux anges d'avoir découvert Vila Emilia par hasard. Tout est réussi. La plume est très belle, les personnages captivants, l'histoire passionnante. J'ai adoré, c'est un coup de coeur ! J'aurais juste aimé un petit peu plus de place accordée à la romance qui n'en est ici qu'à ses balbutiements, mais j'imagine qu'elle va se mettre en place plus tard dans la saga. Je vais me montrer patiente, à mon avis elle en vaudra la peine. Merci à l'autrice pour cette pépite !
Emilia vit avec le sanglant et mystérieux Dorian Jacobson. Elle ne vit pas avec lui de son plein gré, même si au fil des années elle a appris à supporter son caractère disons... spécial.
Dorian a recueilli Emilia plus jeune après avoir massacré toute sa famille. Depuis il lui enseigne l'art du meurtre, et Emilia, elle, n'attend que le jour où elle le tuera de ses propres mains.

Outre ce contexte particulier au sein du Manoir Soulridge, on navigue avec eux dans un Londres sombre et effrayant. D'ailleurs, un tueur en série semble sévir dans les ruelles : un certain "empailleur". Nos deux héros vont participer à l'enquête pour notre plus grand plaisir.

J'ai vraiment apprécié ma lecture. Tout d'abord parce que le livre est très beau et la mise en page très soignée avec de petites illustrations exquises. Je trouvais que ça collait bien avec l'ambiance du roman.
L'écriture est très belle, très soignée et j'ai vraiment beaucoup aimé cette plume. Encore une fois cela colle parfaitement avec l'ambiance.
Âmes sensibles s'abstenir, je préfère prévenir car le sang et les meurtres sont bien présents. Moi ça ne m'a pas dérangée, c'est l'âme du livre, et c'est d'ailleurs toute l'intrigue. J'ai aimé retrouver des personnages célèbres tout au long des pages.
C'est un roman sombre au charme vénéneux très réussi. Mais il réserve encore beaucoup de mystères !
Avant tout, je tiens a remercier Elodie pour sa confiance dans l'envoi de ce service presse.
J'ai adoré ce roman. L'univers, les personnages, tout est génial.
C'est la première fois que je lis un roman se passant à l'époque victorienne et j'ai vraiment accroché dès les premiers chapitres.
On plonge rapidement dans l'univers, univers auquel Élodie à d'ailleurs intégré des personnalités de l'époque comme Oscar Wilde en les intégrant à l'intrigue ce qui est une idée géniale.
Au niveau de l'intrigue, il y a la principale, celle que l'on va suivre pendant toute la saga à savoir, la mise à mort de Dorian par Emilia, et l'enquête policière à laquelle ils vont participer tout au long du tome. J'ai beaucoup aimé les tentatives d'Emilia pour tuer Dorian dans ce tome et le moment ou il lui dit qu'il va lui apprendre à tuer pour qu'elle mette enfin sa vengeance à exécution.
L'enquête sur les meurtres qui ont lieu dans Londres est vraiment super. Les mises en scène sont macabres, graphiques, on sent le travail de dingue derrière pour atteindre ce sens du détail et je n'ose même pas imaginer les discussions tordues qu'Elodie à eu avec son mari. C'est tout ce qui rend les scènes encore plus réalistes et rien que pour ce sens du détail, le roman en vaut la peine.
Dorian est un personnage hyper intéressant, très bien construit et avec une psychologie super bien travaillée. Il est clairement ravagé et sa manière d'agir avec Emilia et les autres est vraiment intéressante parce que le personnage est complexe donc ses relations le sont aussi. J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui au fil des tomes parce qu'on ne peut pas le comprendre avec seulement ce que l'on apprend dans ce tome 1. Même en le haïssant, j'éprouve une certaine forme de fascination – morbide – pour lui. Morbide parce qu'il tue, torture et prend du plaisir à le faire, mais pourtant, on veut le comprendre savoir pourquoi il est comme ça. L'adepte de true crime et de séries policière que je suis a donc adoré plonger dans cette enquête et dans la tête de cet homme torturé et dangereux. Si pour le moment, on a pas eu beaucoup de chapitres de son point de vue, je sais que cela va changer dans les tomes suivants et j'attends ça avec impatience et je sens que malgré moi, comme Emilia, je vais l'apprécier, l'aimer.
Emilia quant à elle ne se laisse pas faire et aime tenir tête aux personnes qui lui font face, à commencer par Dorian. Elle veut constamment le tuer et le fait qu'il lui propose de lui apprendre comment faire m'a assez amusée à vrai dire. Elle ne se laisse par marcher sur les pieds malgré le diable qui lui fait face et malgré l'époque.
Au-delà du duo improbable que forment Emilia et Dorian, il y a aussi le trio qu'ils forment avec Thomas, l'enquêteur de Scotland Yard. Thomas estime que la jeune femme n'a rien à faire sur des scènes de crime et elle ne se laisse pas faire face aux remarques de cet homme, bien au contraire, peu importe les convenances ou le rôle qu'elle est supposée tenir dans la société, elle est féministe et ne s'en cache pas. C'est aussi ce qui rend Emilia aussi attachante.
En bref, un roman que j'ai adoré et que je vous recommande vivement, si vous n'avez pas le coeur trop sensible.
&#xNaN; Âmes sensibles s'abstenir &#xNaN;

Après avoir adoré la duologie La fourmi qui rêvait de devenir libellule de la même auteure, j'avais vraiment envie de redécouvrir la plume d'Élodie dans un autre genre. Et je peux d'ailleurs vous dire que l'ambiance n'est carrément pas du tout la même !

En effet, entre meurtres, scènes de tortures et détails plus que sanglants, on a intérêt d'avoir le coeur bien accroché pour lire ce roman. Autant vous dire que certaines scènes m'ont vraiment horrifié, écoeuré, fait frissonner. Je ne suis pas du genre à avoir le coeur sensible face à ce genre de scènes d'horreur mais ici, elles étaient décrites avec tant de détails et de précision que j'avoue avoir eu quelques difficultés à les lire. Cependant, ce sont ces fameuses scènes qui m'ont permis de comprendre davantage la personnalité de Dorian et d'apprécier l'évolution du personnage d'Émilia.

J'ai beaucoup aimé découvrir la relation ambivalente et complexe qui unit nos deux personnages principaux. Bien qu'Emilia ne désire que tuer Dorian et ce dernier formait Emilia à ses tendances meurtrières, on sent bien que leur relation est bien plus profonde que ça. Il apparait clairement qu'ils ne sont pas si insensibles que ça l'un à l'autre et que ce jeu du chat et de la souris n'est qu'un prétexte pour cacher leurs véritables sentiments.

J'ai vraiment adoré cette ambivalence dans leurs sentiments et surtout le fait que celle-ci s'intensifie doucement et progressivement au fil du recit. Alors certes, au final, il n'y a pas réellement d'avancée au niveau de la romance entre les deux personnages mais on sent que c'est là, que c'est sous-jacent. En temps normal, je me serai sentie frustrée qu'il ne se passe rien de concret mais ici, cela m'a vraiment plu et donné envie de découvrir la suite !

Et au-delà même de l'histoire, ce que je retiens de cette lecture c'est le travail de l'auteure aussi bien au niveau des personnages secondaires ayant véritablement existés qu'au niveau des différents éléments liés à l'époque oùse déroule le roman (rôle de la femme, outils chirurgicaux, bienséance, etc) et enfin le travail de l'auteure au niveau de l'écriture, du langage d'un autre tem. J'avais déjà beaucoup aimé sa plume fluide, prenante et j'en ressors une nouvelle fois conquise !
J'ai littéralement adoré l'univers de ce premier tome !

J'ai certes mis un certain temps à le lire, car il faut s'imprégner de cet univers et aussi de l'écriture et des dialogues qui sont d'époque puisque tout se passe au XIXe siècle. Élodie a une écriture qui m'a transportée du début à la fin. Et on sent également tout le travail de recherche derrière cette histoire !

Dans ce premier tome, on suit les étapes de l'initiation d'Emilia et son apprentissage de l'anatomie humaine (avec les techniques de l'époque). Bon, peut- être que je suis bizarre mais personnellement, j'ai adoré tous ces détails haha.

On a également tout un côté enquête avec des crimes à résoudre (âmes sensibles s'abstenir car les meurtres sont très détaillés).

On retrouve aussi des vibes à la Dexter (faite attention, une fois que vous entrez dans le purgatoire, pas facile d'en sortir !)

Le féminisme est également fort mis en avant. J'ai bien aimé les joutes verbales d'Emilia qui ne se laisse nullement marcher sur les pieds et qui fait valoir la valeur de sa condition auprès de la gent masculine.

Que dire également des dialogues entre Dorian et Émilia qui donnent beaucoup de rythme au récit et qui m'ont beaucoup fait rire. On ne sait jamais lequel va l'emporter sur l'autre.

L'ambiance et les techniques de l'époque ont été très fidèlement retranscrites et chapeau pour tout ce travail !

Point de romance dans ce premier tome cependant. Des suggestions parfois cependant qui m'ont rendu dingue haha. Et quel personnage ce Dorian !

Franchement hâte de lire le tome 2 qui m'attend déjà dans ma PAL.
Assez bonne lecture quoi que ce n'est pas a quoi je m'attendais mais la fin est magnifique et pour sa je lierai la suite.

On part sur un thriller macabre avec un mélange gothique dans les années 80 où l'on suit emilia notre protagoniste féminin, orpheline, et accueillit par Dorian notre protagoniste masculin et L'assassin de ses parents.

Son but, enseigner à Emilia l'art de la torture et du crime macabre pour qu'elle puisse à son tour l'assassiner lui pour assouvir sa vengeance.

Tout du long de cet enseignement, il y aura plusieurs meurtres à résoudrent et un assassin à trouver.
Pour que Dorian puisse assouvir sa soif de sang et en tant que meurtrier torturer et tuer d'autres meurtriers.

Le roman démarre très lentement et va en crescendo pour finir sur une fin prometteuse pour la suite. On y trouvent énormément de références connues, poésies, citations de nombreux artistes et l'on peut voir la recherche sur ce récit qui est impressionnant.
🦋🐍 Dexter Morgan et Boucles d'or mènent l'enquête ! 🐍🦋

J'avais vraiment peur que ça tombe dans le gore dégueulasse gratuit et le graveleux, mais absolument pas (en tout cas pour moi 🤣) 😁 Un délice 👌

L'autrice nous met en garde dès la première page, ce livre n'est pas pour tout le monde 😉

Âmes sensibles s'abstenir ✋⚠️

Les dialogues entre Dorian et Emilia sont drôles et jouissifs 🥰

Même les scènes de tortures sont passionnantes et décrites avec une telle justesse anatomique que s'en était absolument divin 😁👌

La description de la robe de débutante d'Emilia 😱 OMG ❤️

En tant que couturière, j'avais des étoiles dans les yeux 🤩

Tortures, meurtres et jolies robes, tout ce qu'une femme peut désirer ❤️😂

Et ce cher Oscar Wilde qui prend méga cher, c'est jouissif car je ne l'aime pas DU TOUT 😅

"Carcharodon carcharias, Charles Darwin, Richard Owen, Vlad tepes, Sweeney Todd, Charles Dickens..."

Comment ces quelques noms m'ont fait autant d'effets vous allez me dire ? 😅

Et bien, si vous ne le savez pas, je suis une passionnée de paléontologie, de zoologie, de biologie, de tueurs en série et d'histoire 😁

Et ma période historique préférée c'est le Londres victorien ❤️

Bref, je pense que ce livre a été écrit pour faire plaisir à mon cerveau dérangé 🤣

Je ne parle même pas de Dorian, le beau brun ténébreux hyper toxique et complètement pété du cigare 💉🤣🔪
Le premier tome de cette saga est une belle découverte.

J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans le livre car je trouvais que le style d'écriture était un peu lourd. Mais une fois plongée dedans, cette plume particulière nous immerge dans l'histoire se situant à la fin du XIXeme siècle londonien.

J'ai bien aimé les références distillés dans tout le roman et j'ai appris des choses pendant ma lecture.

La psychologie des personnages semble tellement éloignée des réactions de personnes saines d'esprit que ça en devient intriguant. On a envie d'en savoir davantage.

L'enquête de police vient en second plan et m'intéresse moins que l'histoire des personnages.

Je ne vais pas tarder à lire la suite pour en découvrir davantage sur les deux protagonistes et le devenir de leur relation !